Devenez libre et indépendant financièrement grâce à votre blog

Comment avoir un site de confiance ?

La confiance est un sentiment important que tout le monde ressent tous les jours. Elle est la maîtresse d’une relation : dans un couple, en amitié, et même dans le monde professionnel. Un patron fait confiance à ses salariés. Un client fait confiance à son vendeur. C’est justement quelque chose que vous devez garder en tête en créant votre site.

Votre objectif est de réussir à vivre de votre activité sur internet, n’est-ce pas ? Pour cela, il faudra conclure des ventes, que ce soit de produits, de services ou de formations. Et c’est notamment grâce à votre blog que vous allez attirer vos prospects. Mais votre blog doit non seulement les attirer, mais aussi les convertir en clients. Pour y parvenir, vous devez réussir à avoir un site de confiance, qui ne sèmera pas le doute à vos visiteurs. Découvrons ici tous les critères de fiabilité d’un site internet.

Les éléments d’un site qui inspirent confiance aux internautes


Pour que votre site convertisse les visiteurs en client, il faut leur inspirer confiance. Un site web digne de confiance est sérieux, simple mais professionnel. Ce sont même parfois de petits détails qui peuvent faire la différence. Plusieurs éléments comme le design, la navigation facile, mais aussi la présence d’un blog et d’une FAQ, vont renforcer la crédibilité de votre site, et donc de votre activité professionnelle.

Créer un site de confiance grâce à son design

Le design est la première chose que verra l’internaute en arrivant sur votre site. En un coup d’œil, il pourra identifier votre identité visuelle : les couleurs, la police d’écriture et sa taille, et l’agencement du texte. L’impact psychologique est très fort : 3 secondes suffisent pour se faire son avis. Si le design de la page où arrive le visiteur ne répond pas à ses attentes, il se rendra chez un concurrent sans-même lire votre contenu.

Mon conseil est de ne pas vous prendre la tête pour créer le design de votre site, tout simplement. Faites quelque chose à votre image, qui reflète votre personnalité et votre business. Pensez à faire un menu clair, pas trop garni. WordPress propose une multitude de thèmes pré-conçus que l’on peut ensuite personnaliser. Ne passez pas plus d’une heure à le choisir.

Quand on commence dans le blogging, le design n’est pas le plus important, dans le sens où ce n’est pas là qu’il faut concentrer ses efforts. L’erreur serait donc de vouloir faire un design trop complexe : faites simple, comme j’ai fait pour mon propre blog.

Avoir un site digne de confiance grâce à une FAQ

La Foire aux Questions est une précieuse alliée pour tout site qui vise à vendre un produit ou un service. Elle anticipe les questions que vont se poser les prospects qui sont intéressés par un potentiel achat. Ce sont généralement des informations à propos du mode de paiement, de la livraison s’il s’agit d’un site e-commerce, ou encore du remboursement.

La FAQ va jouer le même rôle que le vendeur vers qui les clients d’un magasin vont poser leurs questions. Sur Internet, il n’y a pas de vendeur : les clients sont livrés à eux-mêmes. Seules les informations présentes sur le site peuvent les aider, les guider vers leur choix. Pour réussir sa FAQ, il faut donc bien connaître son persona et son intention d’achat pour anticiper les questions que les prospects peuvent se poser et trouver les mots justes pour les rassurer.

Avoir un site de confiance avec une FAQ

Prouver son sérieux avec un blog

Le blog a trois grands avantages, il renforce votre :

  • crédibilité ;
  • trafic ;
  • référencement naturel.

En effet, grâce à des articles de blog, vous serez présent sur de nombreuses requêtes. Vous serez visible par votre cible là où celle-ci se trouve. Quand elle pose une question à Google, vous devez être présent pour lui donner la réponse à travers un billet de blog.

Vous aurez donc davantage de visiteurs, et des visiteurs qualifiés. En leur donnant la solution à leur problème, vous obtiendrez leur confiance. Peut-être qu’ils partageront votre article avec leurs proches. Peut-être qu’ils mettront le site dans leur favori. Il est aussi possible qu’ils cherchent à lire d’autres articles, à visiter d’autres pages du site, pour connaître d’autres astuces et en savoir davantage sur vous et vos services. Grâce à votre blog, vous aurez gagné un potentiel client.

Sans la présence de nombreux conseils de votre part, l’internaute ne saura pas s’il peut vraiment vous faire confiance, si vous êtes vraiment compétent dans votre travail. Il risque donc d’aller chercher mieux ailleurs. Un site sans blog a également moins de visites. Saviez-vous qu’un site avec un blog a en moyenne 434% de pages indexées en plus qu’un site qui n’a pas de blog ? [0] Il fourni donc un potentiel de visibilité très intéressant. Il faut cependant rédiger des articles de qualité !

Notons aussi qu’un blog régulièrement alimenté donne une dynamique au site, il le fait vivre. Sans blog, le site est beaucoup moins souvent mis à jour. Les robots de Google sont moins incités à venir le visiter et ils vont penser que le site n’est plus actif. Petit à petit, Google risque de laisser votre site de côté en privilégiant vos concurrents qui, eux, ont un blog vivant.

Attention, il n’est pas toujours nécessaire d’avoir un blog, notamment si votre activité est seulement locale. Dans ce cas-là, concentrez-vous sur le référencement local de vos pages en plaçant par exemple des noms de ville.

Optimiser l’expérience utilisateur

Un site de confiance est un site sur lequel il est facile et agréable de naviguer. L’expérience utilisateur est même au cœur des dernières mises à jour de Google. Cet aspect n’a jamais été aussi important.

Attention au temps de chargement

Saviez-vous que 53% des internautes quittent un site s’il met plus de 3 secondes à charger [1] ? 3 secondes, ça passe vite, mais ça peut aussi sembler très long. Pour avoir un site qui inspire confiance, évitez à vos visiteurs d’attendre. Ils aiment que tout soit rapide. Pour cela, c’est simple : publiez des images légères, mettez en place un CDN et un plugin de cache. Vous pouvez vérifier le temps de chargement du site avec PageSpeed Insights.

Un CDN est un réseau de diffusion de contenu. Grâce à lui, le serveur du site se rapprochera géographiquement de l’endroit où se trouve l’internaute, ce qui accélère le chargement du site. Cloudflare est un CDN connu. Le plugin de cache peut se télécharger gratuitement sur votre CMS comme WordPress. Il va en quelque sorte nettoyer le site pour que le serveur puisse accéder aux données plus rapidement.

Optimiser le temps de chargement pour avoir un site fiable

Adapter le site aux mobiles

En France, depuis 2017, davantage de recherches sont réalisées sur mobiles que sur ordinateur. Google l’a bien compris : fin 2016, il annonce une nouvelle mise à jour, Mobile First, prévue pour 2017. Depuis, Google met en avant les sites qui s’affichent correctement sur smartphone et tablette. La version desktop du site n’est que secondaire.

En effet, un site web qui s’affiche mal sur mobile n’est pas agréable. Les textes peuvent être difficilement lisibles, les images mal placées, le menu peu pratique… Tout ce qu’il faut pour faire fuir un visiteur ! Au contraire, en affichant une bonne présentation sur mobile, vous montrez aux internautes que vous êtes à la pointe de la technologie, que vous êtes soucieux de leurs attentes et de leur expérience.

Le maillage interne

Le maillage interne est également un élément qui va améliorer l’expérience de l’utilisateur sur votre site web. Cela lui permet de visiter de nombreuses pages de votre site en cliquant simplement sur les liens que vous aurez subtilement insérés dans votre texte. Il pourra alors connaître de nombreuses pages du site sans avoir besoin de se diriger vers le menu à chaque fois.

Pour illustrer le maillage interne, je vais évoquer le “jeu de Wikipédia”. Le principe : définir deux termes qui n’ont rien à voir l’un avec l’autre, comme “Mariah Carey” et “Heineken”. Rendez-vous sur la page Wikipédia du premier, et dirigez-vous vers celle du deuxième en ne passant que par des liens internes. Cela fera passer par la page “Voix”, puis celle du larynx, celle de la salive, ainsi de suite jusqu’à arriver sur la page des boissons, de la bière et enfin de notre point d’arrivée, Heineken. Une dizaine de pages ont été visitées seulement grâce aux liens internes. Sans la présence de ces liens, nous aurions été obligés d’aller dans la barre de recherche. Or, ici, nous avons pu en profiter pour lire plusieurs pages du site et apprendre des choses. Nous voyons que le site est complet, bien réalisé, ce qui augmente notre confiance.

Par ailleurs, les liens internes sont aussi importants pour le référencement naturel, car ils donnent du poids aux pages maillées. C’est donc aujourd’hui un élément indispensable pour réaliser un site web de qualité et de confiance.

Les principaux critères de fiabilité d’un site web

Lorsqu’ils font appel à Google, les internautes ont besoin d’une réponse ou d’une solution à un problème. Ils doivent la trouver rapidement, et sur un site fiable. Ils sont particulièrement attentifs à certains éléments qui leur permettent notamment de discerner les sites douteux, les arnaques, et d’évaluer un site en un coup d’œil.

Avoir un site sécurisé

Passer en HTTPS rassure les internautes. Cela montre que le site est sécurisé. Intégrer un certificat SSL sur votre site est aujourd’hui indispensable. Les internautes vont forcément préférer un site de vos concurrents plutôt que le vôtre car le manque de sécurité les fera fuir. Un site en HTTP peut être la cible d’attaques et de hackers.

Depuis 2017, il est facile de savoir si un site est sécurisé : un petit cadenas ouvert et rouge apparaît juste avant l’URL du site. Nous voyons également le sigle HTTP. L’absence du “s” signifie que le site n’est pas sécurisé.

Avoir un site de confiance en le sécurisant

Ne pas oublier les mentions légales

La présence de mentions légales est obligatoire sur un site web professionnel. Elles permettent d’identifier le responsable du site afin de pouvoir entrer en contact avec. Plusieurs éléments doivent être indiqués :

  • L’identité du responsable du site,
  • ses coordonnées,
  • les informations concernant l’entreprise,
  • les conditions générales de vente (CGV),
  • des cookies,
  • et des informations concernant l’hébergeur du site.

Selon les cas, d’autres éléments peuvent être demandés, comme l’explique ce site. Elles peuvent être présentes dans une page dédiée, ou dans le footer.

L’absence des mentions légales peut conduire à une amende de 75 000 € minimum et d’un an d’emprisonnement.

Avoir un site sérieux grâce à l’orthographe

Vous connaissez certainement l’expression “un être vous manque et tout est dépeuplé”. Et bien, dans le web, c’est presque la même chose. Il suffit qu’un mot soit mal orthographié pour que votre site internet devienne désert. Une erreur de conjugaison, de grammaire, une faute de frappe ou même de ponctuation peut causer du tort à un site, surtout s’il est professionnel.

L’orthographe est l’une des compétences à avoir pour devenir blogueur professionnel. Sinon, vous devrez investir dans un correcteur ! Dans tous les cas, avec des fautes d’orthographe, vous perdrez en crédibilité.

Être présent sur les réseaux sociaux

C’est un grand avantage pour communiquer différemment avec sa communauté, être proche d’elle et montrer un autre visage de votre entreprise. Être présent sur au moins un réseau social montrera que l’on peut vous trouver à différents endroits. Et y être actif est encore mieux ! Sinon, vous envoyez le message que vous n’êtes pas disponible, peut-être même que votre entreprise n’existe plus. Les réseaux sociaux sont des outils indispensables pour des blogueurs.

Attention aux avis clients pour avoir un site de confiance

Les avis clients sont importants pour convaincre des prospects. Quoi de mieux que l’opinion des anciens clients pour se faire une idée sur un produit ou un service ? D’ailleurs, je suis certain que vous avez déjà lu des notes et des avis d’un restaurant ou d’un hôtel !

Vous devez donc en mettre sur votre site, mais attention à ne pas les créer de toute pièce. Ils doivent être authentiques. Si vous êtes au début de votre activité professionnelle et que vous n’avez pas encore de témoignages, n’en affichez pas, tout simplement.

Prenez également le temps de répondre aux commentaires de vos clients, même aux avis négatifs. Un site de confiance est un site dont le propriétaire ne triche pas. Vous n’êtes pas parfait, alors ne cherchez pas à supprimer les commentaires négatifs. Ceux-ci vous permettent de vous améliorer. Répondre calmement et présenter des excuses montre que vous êtes soucieux de l’avis de votre clientèle : l’authenticité est une belle qualité pour un entrepreneur.

Avoir un site de confiance : autres détails

Il existe d’autres petits détails qui permettent de gagner la confiance des internautes, sans que ceux-ci ne s’en rendent compte.

Les pouvoirs de la vidéo

La vidéo n’a jamais eu autant d’importance dans le web. Mise en avant depuis très longtemps par des plateformes comme Dailymotion et YouTube, ce sont aujourd’hui les réseaux sociaux qui semblent en être maîtres, mais aussi TikTok et Instagram. Notamment aux États-Unis : 24h mensuelles passées sur YouTube contre 26h sur TikTok. C’est également le cas au Royaume-Uni. [2]

Si la vidéo est aussi appréciée (d’après Le Monde, le temps moyen par semaine passé à regarder des vidéos est de 16h !), c’est parce qu’elle a de nombreux avantages :

  • la vidéo permet de se sentir proche du professionnel grâce à sa voix, ses gestes…
  • elle est convaincante ;
  • elle donne du dynamisme ;
  • grâce aux sous-titres, elle peut se regarder sans son.

Les internautes aiment les vidéos. Grâce à ses qualités, la vidéo provoque des effets incroyables pour un site :

  • elles représentent 80% du contenu consommé sur internet en 2021
  • un internaute passe 2,6 fois moins de temps sur un site internet qui ne contient pas de vidéo ;
  • la vidéo a deux fois plus de chances qu’une image ou qu’un texte d’être partagée ;
  • un article de blog comprenant une vidéo a 53% plus de chances d’apparaître en première page de Google.

La présence de vidéos sur votre site est donc un gage de confiance.

Placez-en une sur votre site, si possible sur la page d’accueil, et le temps moyen passé sur la page sera beaucoup plus long. Une donnée qu’apprécie Google pour référencer votre site. La vidéo est donc aussi un moyen d’optimiser son référencement naturel.

Éviter le SEA

Le SEA (Search Engine Advertising) correspond au référencement payant. C’est l’opposé du référencement naturel. Cela consiste à payer des enchères pour placer soudainement son site en avant sur Google. Votre site deviendra alors une annonce. C’est de cette façon que signale Google qu’un site a payé pour être devant tout le monde.

Cette pratique procure une immense visibilité mais n’est pas forcément appréciée par les internautes. Entre 70 et 80% des internautes ignorent les résultats payants [3]. Ils pensent certainement que le site, n’ayant pas été mis en avant naturellement par Google, ne répondra pas à leurs attentes. Faire de la publicité sur Google ne semble donc pas être un critère de fiabilité.

Être proche des lecteurs

Les internautes aiment savoir à qui ils ont à faire. Ils aiment savoir qui leur parle et à qui ils vont acheter un produit ou un service. Il est donc important de se montrer. Montrer que vous êtes bien un humain et non un logiciel vous permettra de gagner la confiance de vos visiteurs.

Plusieurs moyens peuvent être mis en place. J’ai évoqué la vidéo, un peu plus tôt. Ce serait une bonne idée de vous filmer en train de vous présenter. La page à propos est également efficace. Révéler votre expérience professionnelle permettra de rassurer les internautes. Cela leur montrera que vous êtes compétent, donc fiable. Ils pourront vous faire confiance.

Enfin, la newsletter permet de garder contact avec vos visiteurs, potentiels clients. Grâce à vos mails, les internautes pourront vous connaître davantage et surtout ne pas vous oublier. Cela est surtout utile pour fidéliser les visiteurs de son site web. Un site qui n’envoie pas de newsletters peut être perçu comme étant moins sérieux.

Éviter le contenu dupliqué

Personne n’aime les copieurs et les tricheurs. Votre audience non plus. Alors ne trichez pas : publiez des textes uniques. Le contenu dupliqué, c’est un texte volé à un autre site. Aucune originalité, aucune recherche, aucun effort. Comment vont réagir les internautes s’ils trouvent un site sur lequel il y a exactement le même texte ? Ils verront que vous êtes le copieur si les dates sont indiquées. Sinon, il y aura toujours un doute. Dans tous les cas, avec du contenu dupliqué, vous ne ferez pas bonne impression.

Citer les sources

Vous évoquez des statistiques ? Vous mentionnez une actualité récente ? Citez vos sources. Vos lecteurs doivent savoir où vous avez trouvé vos informations. S’ils ne vous connaissent pas, ils ne pourront pas totalement vous faire confiance : ils auront besoin de déceler le vrai du faux en vérifiant l’information sur un média populaire. Vous devez les aider en leur livrant ce média qui en parle. Si vous ne citez pas vos sources, vous vous appropriez une information qui n’est pas la vôtre et cela n’est pas sérieux, pas honnête. C’est un élément qui permet aux internautes d’évaluer la fiabilité d’un site web.

Apprendre à créer un site fiable

Avoir un site de confiance en se mettant à la place des internautes

Sur Internet, il est possible de trouver tout et n’importe quoi. Les internautes sont soucieux de ça et se demandent souvent comment savoir si un site est fiable. En se rendant sur le vôtre, ils doivent immédiatement se sentir comme chez-eux, en confiance. Les critères de fiabilité d’un site internet sont nombreux : ils touchent à la fois la technique, le contenu et l’expérience utilisateur.

Je vous invite à laisser un commentaire si vous connaissez d’autres astuces pour rendre un site fiable. Le partage est important entre entrepreneurs !

Une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

olivier roland

Bienvenue sur Blogueur Pro, mon blog spécialisé pour devenir libre et indépendant financièrement grâce à votre blog.

Partagez
WhatsApp
Partagez
Tweetez
Enregistrer