Instagram : est-il nécessaire de l’utiliser quand on a un blog ?

Home / Articles / Instagram : est-il nécessaire de l’utiliser quand on a un blog ?

Les réseaux sociaux sont souvent un bon moyen de promouvoir son blog. Si vous êtes blogueur, vous avez certainement déjà créé un compte Facebook, voir même une chaîne YouTube. Cependant, avez-vous déjà pensé à utiliser Instagram pour vous connecter à une nouvelle audience ? En effet, au même titre que les entreprises, les blogueurs qui utilisent Instagram ne sont pas rares. Cette plateforme peut potentiellement vous aider à générer plus de trafic, une fois que vous aurez compris, évidemment, le fonctionnement des hashtagsstories et autres fonctionnalités qu’elle offre. Voici pourquoi j’utilise Instagram, et pourquoi je vous recommande de le faire.

Créer un écosystème autour du blog

Pour maximiser les chances de succès de son blog, il est important de créer un écosystème autour de celui-ci. Cependant, il faut se rappeler que c’est le blog qui doit être au centre de cet écosystème. En effet, ce n’est pas une bonne idée de développer son business en ligne sur une plateforme qui ne nous appartient pas. Combien d’entreprises se sont vues faire fermer leur page Facebook du jour au lendemain  possiblement parce qu’elles n’ont pas respecté le règlement de la plateforme. Sans compter que, sur les réseaux sociaux, vous êtes généralement dépendant de leur algorithme. Bien sûr, c’est aussi le cas avec Google. Cependant, vous avez plus de contrôle avec les moteurs de recherche grâce aux stratégies de référencement.

L’écosystème est donc complémentaire au blog. Dans un premier temps, je vous conseille vivement de vous créer une chaîne YouTube et une page Facebook. Ce sont en effet les deux réseaux les plus utilisés par les internautes. Il est donc impensable d’avoir un compte Instagram sans être sur ces deux plateformes. Par la suite, vous pouvez vous pencher sur les autres réseaux sociaux : Twitter, LinkedInSnapchat, et bien sûr Instagram.

Petite parenthèse, LinkedIn est un incontournable pour les personnes qui bloguent dans le domaine du corporate ou du B2B.

Mon avis sur Instagram

Instagram n’est pas indispensable, mais c’est une plateforme que je recommande. Je m’en sers beaucoup, et je l’apprécie vraiment, car elle est simple d’utilisation. Par ailleurs, j’aime l’esthétique de l’interface, je la trouve très pratique. De plus, les concepteurs derrière IG rajoutent constamment de nouvelles fonctionnalités. Les stories par exemple sont très utiles pour communiquer avec ses fans, et grâce à elles, il n’est plus nécessaire d’utiliser SnapchatIl est même possible de poster des vidéos sur IGTV. C’est un peu comme si on avait une chaîne YouTube directement intégrée à cette plateforme.

Au fil des années, je me suis lassé de Facebook et de son algorithme qui décide pour moi de ce que je peux voir ou non. Je m’y connecte donc de moins en moins, à part pour le côté business. Alors il est vrai qu’Instagram possède aussi un algorithme, mais il est beaucoup moins sélectif que celui de Facebook.

Enfin, j’ai remarqué que la plupart des gens aiment eux aussi utiliser cette plateforme. C’est donc une nouvelle manière de se connecter avec son audience. De plus, je ne sais pas pourquoi, mais il n’y a pas de haters sur IG, ou du moins, extrêmement peu. C’est un autre avantage non-négligeable qu’offre cette plateforme.

Augmenter son trafic grâce à Instagram

augmenter trafic blog

C’est toujours difficile de faire sortir les gens d’une plateforme, que ce soit Instagram, Facebook ou YouTube. C’est une des raisons pour lesquelles je ne pense pas que mettre Instagram au cœur de sa stratégie soit une bonne idée. En effet, cette plateforme ne facilite pas les choses puisqu’il est, à l’heure actuelle, impossible d’insérer un lien sous une photo. Si vous souhaitez l’utiliser pour promouvoir vos articles, il faudra alors placer le lien dans votre bio. Toutefois, vous pouvez quand même poster un visuel pour prévenir vos fans de la sortie d’une nouvelle publication sur votre blog. Pour maximiser vos chances que celui-ci soit vu, vérifiez dans vos statistiques IG à quelle heure la majorité de votre audience est connectée.

D’un autre côté, je trouve qu’un des meilleurs moyens d’utiliser Instagram afin d’augmenter son trafic, est de faire des stories pour teaser vos articles. En vous filmant en train d’expliquer les quelques points que vous développez dans votre dernière publication, vous augmenterez les chances que vos fans se rendent sur votre blog.

Enfin, Instagram est un bon moyen de montrer l’envers du décor de votre métier de blogueur, et de laisser transparaître votre personnalité de manière authentique. Même si ce dernier point est déjà un peu la raison d’être d’un blog. 

Bien utiliser Instagram

Comme je l’expliquais au point précédent, vous pouvez vous servir des statistiques afin de déterminer le meilleur moment pour poster vos publications sur cette plateforme. Je vous préviens toutefois que celles-ci ne vous seront accessibles, que si vous passez votre compte personnel en compte pro. De plus, il faudra attendre que votre compte totalise cent abonnés pour pouvoir les voir.

Par ailleurs, pour que vos publications soient vues, il est important d’utiliser les hashtags. Concernant ceux-ci, les avis diffèrent. Certains pensent qu’il faut en mettre le plus possible, alors que d’autres disent qu’il vaut mieux privilégier la qualité à la quantité. Cela dépend peut-être du domaine. À vous d’essayer et de voir ce qui fonctionne le mieux avec votre compte. 

Enfin, pour vous aider à vous organiser, vous pouvez programmer vos publications à l’aide d’applications comme Later. En effet, Instagram ne permet pas de le faire directement sur sa plateforme, car à l’origine, le principe était d’y publier des photos prises à l’instant. Cependant, l’utilisation de cette plateforme a beaucoup évolué depuis ses débuts. Peut-être qu’un jour, il sera possible d’y programmer directement les publications. Sinon, vous pouvez très bien enregistrer vos photos et les textes qui les accompagnent comme brouillons. Par la suite, il ne vous restera qu’à les publier manuellement au moment opportun.

Vous l’aurez compris, Instagram est une plateforme qui peut être intéressante, dépendamment de votre domaine. Peut-être l’utilisez vous déjà pour faire la promotion de votre blog. Si c’est le cas, dites-moi ce que vous en pensez dans les commentaires. Avez-vous des petites astuces pour augmenter votre trafic grâce à cette plateforme ?

En complément, je vous invite à vous abonner à mon compte Instagram sur lequel je partage les coulisses de mes aventures dans les stories 😉

Related Posts
Comments
  • D. WEX

    Salut Olivier,

    pour ma part, j’utilise l’application Granblr pour générer mes publications insta depuis mon PC. Cependant, pour les hashtags , je ne sais pas comment ça marche ou comment les utiliser? Aurais-tu une vidéo ou un article là-dessus?

    A+
    D. WEX

Laissez un commentaire

podcastplus de commentaires