Haters : comment gérer les critiques non-constructives ?

Home / Articles / Haters : comment gérer les critiques non-constructives ?

Qu’est-ce qu’un hater ? Un hater, aussi appelé troll dans le jargon informatique, est une personne qui tient des propos haineux et des critiques non-constructives envers une autre personne. De nos jours, le trolling internet est de plus en plus courant, et les haters de plus en plus nombreux. Toute personne qui lance un blog ou une chaîne YouTube y sera tôt ou tard confrontée. Que faire alors lorsque l’on reçoit ce genre de critiques ?

1- Différencier les critiques constructives des critiques non-constructives

Dans un monde idéal, chaque critique émise devrait être constructive. C’est-à-dire qu’elle devrait être faite dans le seul but d’aider l’autre à s’améliorer. On ne devrait donc pas ressentir de haine ou de jalousie dans celle-ci lorsque l’on en reçoit une. Mais ça, c’est dans un monde idéal. Malheureusement, ce n’est pas toujours le cas. Effectivement, près de 95 % des critiques que l’on reçoit sur le web sont non-constructives.

Toutefois, il est important que vous appreniez à différencier les critiques constructives de celles qui sont faites par des haters. Sans quoi, vous risquez de vous fermer à l’amélioration. Vous devez donc toujours vous demander quelle est l’intention derrière la critique. Est-ce que vous ressentez que la personne a envie de vous aider ? Si oui, remerciez-la et utilisez toutes les informations que vous pouvez pour améliorer votre blog. Par contre, si vous ressentez que la personne a de mauvaises intentions, qu’elle cherche à vous rabaisser ou à vous faire vous sentir mal, vous savez à quoi vous en tenir.

2- Comprendre qu’il est inévitable d’avoir des haters

Dès lors que vous commencerez à développer votre présence en ligne, vous susciterez forcément de la jalousie. En effet, il n’est pas rare que des personnes qui ont du succès avec leur blog doivent essuyer des critiques de la part de concurrents, de confrères, ou même de personnes qui n’ont rien à voir avec leur domaine. En fait, c’est inévitable, et vous devez le comprendre dès le départ. D’ailleurs, toutes les personnes qui ont réussi, peu importe le domaine, se sont fait critiquer. Même Mère Teresa. Toutefois, cela ne doit surtout pas vous empêcher de vous lancer.

Les lecteurs de cet article ont également lu :  Vis ma vie de millionnaire

Malheureusement, trop de gens ont peur de se réaliser, car ils craignent de recevoir des critiques. Et cette peur les paralyse totalement. Le problème est que le seul moyen de ne pas se faire critiquer est de prendre un poste de salarié en bas de l’échelle, et de rester à son bureau en essayant de ne pas se faire remarquer. Comprenons-nous, il n’y a rien de mal à être salarié. Mais je suppose que si vous lisez cet article, c’est que vous avez certainement envie d’entreprendre.

3- Ne pas essayer de plaire à tout le monde

critiques commentaires

On ne peut pas plaire à tout le monde. D’ailleurs, ça serait vraiment une erreur que d’essayer de contenter tous vos lecteurs. En effet, en voulant vous faire aimer de tous, vous ne récolterez que de l’indifférence, puisque vous ne serez pas réellement vous-même.

Il est important d’être authentique sur votre blog, donc n’ayez pas peur de donner réellement votre avis. Celui-ci ne plaira pas à tout le monde, et il attisera sûrement quelques critiques. Mais comme je l’ai mentionné au point deux, les critiques et les haters sont inévitables. En agissant ainsi, vous polariserez votre audience. De ce fait, il y aura certes des gens qui ne vous aimeront pas, et qui critiqueront votre contenu. Mais d’un autre côté, c’est comme ça que vous arriverez à créer une communauté de vrais fans. D’ailleurs, vous verrez que ceux-ci seront prêts à vous soutenir face aux critiques virulentes. Parfois, vous n’aurez même pas besoin de répondre aux haters puisque vos fans l’auront fait à votre place.

4- Utiliser les haters pour essayer de s’améliorer

Tout n’est pas tout noir ou tout blanc, et personne n’est parfait. Mais le problème des haters est qu’ils vont uniquement se concentrer sur vos défauts. Ils vont avoir ce biais de rechercher seulement ce qu’il y a de mauvais chez vous. Allant même parfois jusqu’à inventer des choses qui n’existent pas. D’ailleurs, ils essaient tellement de trouver quelque chose de négatif dans votre blog, qu’à un moment, ils vont forcément trouver quelque chose à critiquer. Toutefois, comprenez que s’ils passaient le même temps à chercher des choses positives, ils en trouveraient aussi.

Cependant, il y aura quand même des fois où ils n’auront pas tout à fait tort. Il peut donc être intéressant pour vous de passer par-dessus leur façon de dire les choses, pour essayer de vous améliorer sur certains points. Même si, soyons honnête, ce n’est pas forcément facile d’un point de vue émotionnel.

Les lecteurs de cet article ont également lu :  Pourquoi vous devez médiatiser votre blog

5- Décider de répondre ou non à ces critiques

Si une personne vous fait pour la première fois une critique non-constructive, il vaut mieux lui répondre. Bien sûr, en le faisant de manière calme et en expliquant votre point de vue. D’ailleurs, je vous conseille de ne pas répondre à ce genre de critique à chaud. Il vaut mieux laisser passer quelques heures, histoire de laisser retomber les émotions. Ainsi, vous serez dans de meilleures conditions pour donner une réponse constructive.

Par contre, si la personne a tendance à insister, ou que la critique est vraiment haineuse, il vaut peut-être mieux s’abstenir de répondre. Sachez d’ailleurs qu’en France, la loi interdit de diffamer ou de dénigrer les gens. Donc, si cela va trop loin, je vous recommande de contacter un avocat afin qu’il puisse vous conseiller à ce sujet.

6- Ne pas se laisser intimider par les haters

Il est important de ne pas se laisser intimider par les haters. Rappelez-vous que même s’ils se permettent d’avoir des propos haineux envers vous, ils le font parce qu’ils sont cachés derrière leur ordinateur. En effet, la grande majorité d’entre eux n’oserait pas tenir un tel discours en face-à-face.

Encore une fois, souvenez-vous qu’il n’est pas utile de tenir compte de leurs commentaires. Apprenez donc à vivre avec, mais comme je le disais au point précédent, n’hésitez pas à vous défendre si cela va trop loin. D’ailleurs, si ceux-ci viennent vous harceler sur Facebook ou YouTube, vous pouvez facilement les bannir pour ne plus entendre parler d’eux.

Pour finir, rappelez-vous d’une chose essentielle : si vous avez des haters, c’est que vous êtes sur la bonne voie. Effectivement, recevoir des critiques haineuses et non-constructives est le signe que vous dérangez certaines personnes. Celles-ci sont tout simplement jalouses de ce que vous entreprenez et de votre succès. Alors, dès que vous recevrez votre première critique non-constructive, ouvrez une bouteille de Champagne et célébrez !

Recherches utilisées pour trouver cet article :

haters comment,personne non constructive
Related Posts

Laissez un commentaire

multiplier son chiffre d'affairegagner de l'argent sur internet