J’utilise de nombreux outils pour bloguer et voyager à travers le monde. Voici une sélection des meilleurs que vous pouvez trouver pour créer un blog :
Blogging : quel CMS faudra-t-il choisir pour créer un blog
- WordPress. Ce moteur de blog gratuit et performant est une merveille pour créer un blog. N’en choisissez pas d’autre et ne passez surtout pas par un hébergeur gratuit !
- Comment installer un blog convivial au design professionnel en 5 minutes : voici une vidéo dans laquelle je vous montre pas à pas comment installer un blog WordPress. Commencez à bloguer en quelques clics et moins de 5 minutes !
Hébergement de mon blog
Vous allez certainement devoir mettre votre blog quelque part. Voici les deux hébergeurs français que je recommande pour créer un blog :
- OVH. Celui que j’utilise personnellement.
- 1&1. Il en faut pour tous les goûts. Certains préfèrent à OVH.
Marketing et gestion des listes emails de mon blog
Voici quelques outils de marketing et de gestion des listes emails que vous pouvez utiliser pour créer un blog :
- Active Campaign, le meilleur autorépondeur du marché, que j’utilise personnellement. Indispensable pour générer une liste de prospects et donc monétiser efficacement votre blog. Pour savoir comment l’utiliser, téléchargez mon livre “Vivez la vie de vos rêves grâce à votre blog” en laissant votre prénom et votre email dans un formulaire de cette page. Active Campaign propose d’ailleurs une version d’essai gratuite pendant 14 jours.
- Systeme IO : Un autorépondeur en français très populaire créé par un infopreneur, Aurélien Amacker. Je l’utilise parfois, et il est très simple d’utilisation tout en étant complet.
- MailChimp : C’est l’autorépondeur le populaire au moment. Il est surtout utilisé par les blogueurs aguerris, et permet de gérer efficacement plusieurs listes d’email.
Trouver des prestataires et déléguer
Voici les deux plateformes les plus populaires pour trouver des prestataires et déléguer des tâches à des prix compétitifs :
- Upwork : énorme place de marché mondiale. Surtout anglophone, mais vous pouvez facilement trouver des centaines de prestataires parlant français, certains vivant dans des pays ayant un faible coût de la vie (Maroc, Tunisie…) et vous proposant des tarifs défiant toute concurrence.
- Fiverr : une seconde place de marché mondiale et anglophone pour vous aider à créer un blog. Vous pouvez aussi y trouver des prestataires à des prix plus compétitifs qu’Upwork. Toutefois, Fiverr est surtout adapté des projets de court terme.
Trouver des produits à promouvoir et distribuer vos propres produits numériques comme pour mon blog
L’affiliation est l’un des moyens les plus efficaces pour monétiser son blog. Voici les trois plateformes les plus populaires en France pour bloguer tout en gagnant de l’argent :
- Clickbank : la meilleure place de marché pour trouver des produits à promouvoir, même s’il y a encore beaucoup de produits de piètre qualité. Clickbank est également excellent pour vendre vos propres produits – ils s’occupent de tout l’administratif en encaissant l’argent, en facturant au client et en payant les affiliés. Publier votre produit sur leur place de marché vous permet également à des affiliés de vous trouver et de promouvoir votre produit.
- Amazon : le programme marketing “Partenaires” d’Amazon offre un excellent moyen pour monétiser son blog. Il suffit de choisir des produits qui s’alignent avec les besoins de votre audience-cible, d’obtenir un lien personnalisé, et de publier celui-ci sur votre blog. Vous recevrez des commissions à chaque fois qu’un achat est réalisé par le trafic que vous aurez généré sur Amazon.
- 1TPE : Fonctionnement similaire à Clickbank, avec une interface vieillotte et un système un peu moins efficace – par défaut les paiements se font par chèque et non par virement ! Tout comme sur Clickbank, de nombreux produits dont disponibles, dont beaucoup sont de piètre qualité.
Bloguer grâce à du contenu vidéo
Pour tourner mes vidéos partout dans le monde j’utilise ce matériel :
La base :
- Mon smartphone avec un adaptateur pour trépied et un micro-cravate dédié fonctionne très bien 🙂
- Pour les vidéastes sérieux : le Panasonic GH5 est une petite merveille qui a quasiment toutes les fonctions d’un reflex sans l’encombrement et le poids. Il permet de réaliser des vidéos exceptionnelles, mais probablement inutile quand vous démarrez – je vous recommande de n’investir dans ce type d’appareils que si vous gagnez déjà de l’argent sur le web. Je le couple avec cet objectif simple (sans zoom) et cet objectif grand-angle.
- Je couple cet appareil et tous les appareils “normaux” (qui ne sont pas des smartphones) avec ce type de micro-cravate et une bonnette en fourrure pour ne pas être gêné par le vent en extérieur.
- N’oubliez pas un trépied, voir plus si vous avez plusieurs caméras (voir plus bas) !
Il peut être intéressant de tourner avec 2 caméras pour pouvoir varier les angles de vue dans une vidéo. Dans ce cas, la caméra que vous avez déjà couplée à votre smartphone, bien équipés avec les accessoires ci-dessus, devraient suffire 🙂 .
Pour aller encore plus loin :
J’utilise également un enregistreur numérique multipistes épatant qui peut également servir de micro USB, le Zoom H4. Je l’utilise souvent comme enregistreur de secours, monté sur un 3ème trépied situé devant moi et à hauteur minimale, les micros intégrés tournés vers moi.
Enregistrer votre écran :
J’utilise Camtasia pour enregistrer mon écran. Une merveille.
Une version pour Mac existe aussi. Il existe d’ailleurs aussi de nombreux logiciels gratuits et open source comme OBS studio.