Développer sa liste email grâce à Instagram

Home / Articles / Développer sa liste email grâce à Instagram

Si vous voulez développer votre liste d’e-mails et que vous n’utilisez pas Instagram, vous passez à coté de quelque chose. Effectivement, même si les réseaux sociaux ne remplacent pas l’importance d’avoir un blog, il est important d’utiliser les réseaux sociaux pour promouvoir son blog. Instagram peut-être un excellent moyen de développer votre liste e-mails grâce à des astuces simples que nous allons voir maintenant.

Nous allons voir tout de suite un premier conseil avant de lancer la promotion de votre liste e-mails.

Note : Cet article invité a été écrit par  ODIOT Théo, community manager et auteur du blog Stratégies Réseaux sociaux.

Constituez une audience cible

Avant de vous lancer dans la promotion de votre liste email, il est important de vous constituer une audience ciblée qui sera intéressée par ce que vous faites.

Vous allez me dire comment faire cela ?

Il vous suffira de suivre ces 4 étapes.

1- Partagez des photos liées à votre thématique.

Partagez régulièrement du contenu avec vos abonnés en postant à des heures optimales. Mais partagez du contenu lié à votre thématique pour attirer des personnes intéressées par votre domaine sur votre profil.

Si vous êtes dans la mode, partagez vos derniers looks. Votre secteur d’activité est lié à la cuisine ? Partagez vos meilleures recettes sur votre compte Instagram.

2- Mettez des hashtags ciblés

En dessous de vos photos, en description ou en commentaire, rajoutez des hashtags liés à votre domaine. Rappel, pas plus de 30 hashtags. Reprenons l’exemple d’une personne qui est dans le domaine de la mode homme par exemple, il pourra utiliser des hashtags comme #modehomme #menfashion #menstyle etc.

Vous allez donc attirer des personnes intéressées par votre domaine.

3- Likez et commentez

Pour vous construire une audience ciblée, intéressée par votre domaine, n’hésitez pas à aller commenter et à aimer des photos liées à votre domaine. Vous pourrez trouver des personnes liées à votre domaine grâce aux hashtags.

4- Abonnez-vous

Pour vous constituer une audience, n’hésitez pas à vous abonner à des personnes. Mais faites-le intelligemment. Abonnez-vous à des personnes liées à votre thématique et respectez les limites d’Instagram. Pas plus de 1000 abonnements par jour, ce qui est déjà énorme.

Vous pouvez vous abonner, aimer et commenter les photos des personnes qui suivent vos concurrents afin d’augmenter votre audience et vous faire connaitre.

Une fois que vous aurez mis ces actions en place, il y aura à mettre une stratégie en place pour que vos visiteurs s’abonnent à votre liste d’e-mails.

Mettez un lien dans votre bio

S’il y a bien une chose à faire pour convertir vos abonnés à votre liste d’e-mails, c’est d’utiliser le lien que vous pourrez mettre sur votre profil.

Les lecteurs de cet article ont également lu :  Comment obtenir rapidement plus d'une centaine de visiteurs par jour sur votre blog

Pour y accéder, allez sur « modifier le profil », et mettez un lien dans l’emplacement « site web ».

Vous pourrez mettre un lien de votre page de capture pour que vos visiteurs puissent aller sur la page de capture directement via votre profil.

Mettez une description qui donne envie de cliquer sur votre lien.

Indiquez quelque chose comme « livre gratuit » avec des flèches pour montrer que vous pouvez cliquer sur le lien.

développer sa liste email avec instagram

Donnez une raison de s’inscrire

Pourquoi vos visiteurs devraient s’inscrire à votre liste ? Proposez un livre gratuit, une formation en échange de leur adresse mail.

Bien sûr, votre bonus que vous offrez en échange de l’adresse e-mail, devra être en rapport avec votre thématique.

Faites des appels à l’action

La plupart des personnes ont besoin sur internet d’être guidé. Alors pourquoi ne demanderiez-vous pas tout simplement à vos abonnés de s’inscrire à votre liste d’email.

Vous pouvez de temps en temps ajouter un appel à l’action dans les légendes de vos photos. Vous pouvez dire, que s’ils le veulent ils peuvent recevoir un bonus en s’inscrivant à votre liste d’email et dire que le lien est sur votre profil.

Demandez aussi à vos abonnés de s’inscrire à votre liste d’email en stories et que le lien est dans votre profil. Les stories sont un super moyen de promouvoir votre liste e-mails. Il y a énormément de personnes qui consultent leur Instagram stories, alors pensez à les utiliser.

Petite astuce, n’oubliez pas de mettre des hashtags dans vos stories pour gagner en visibilité.

Utiliser les réseaux sociaux pour faire de la pub

Un très bon moyen d’attirer du monde vers votre page de capture de mails, c’est la publicité. Pour pouvoir faire de la pub sur Instagram il vous faudra un compte professionnel. Si vous n’avez pas de compte professionnel, cliquez sur le lien pour découvrir les avantages du compte professionnel et comment en avoir un.

Une fois que vous aurez un compte professionnel un petit bouton avec marqué promotion apparaitra sur votre profil.

Il vous suffira de cliquer dessus :

créer une promotion publicité instagram

Cliquez ensuite sur « créer une promotion »

Et suivez les étapes une par une.

Choisissez bien dans « destination » « votre site » pour attirer du monde sur le lien dans votre profil.

développer sa liste email grâce à instagram

Utilisez le sticker sondage

Si vous voulez inviter les personnes qui vous suivent sur Instagram, à s’inscrire à votre liste d’e-mails, vous pouvez utiliser les sondages.

Dans votre story, utilisez le sticker sondage.

Dites quelque chose comme : « cliquez sur oui pour recevoir mon livre gratuitement ».

créer des sondages instagram bonus gratuit

Regardez plus tard tous ceux qui ont mis « oui » et envoyez leur un lien vers votre page de capture.

Créez des publications personnalisées

Un autre moyen de développer sa liste d’e-mails grâce à Instagram, c’est de poster une photo en mettant en avant votre bonus.

Les lecteurs de cet article ont également lu :  Vis ma vie de millionnaire

Comment faire cela ? Vous pouvez réaliser de très beaux modèles qui pour la plupart sont gratuits sur Canva. Regardez des modèles qui vous plaisent et vous pouvez y mettre un fond qui vous plait.

créer des images instagram canva bonus

Écrivez par-dessus, quelque chose comme, « découvrez gratuitement mon super livre qui parle de… » et rajoutez « le lien est sur mon profil ». Cela donnera envie et informera les autres utilisateurs qu’ils peuvent télécharger en contenu votre livre grâce à votre lien.

Quand vous publiez votre photo, n’hésitez pas à parler des bienfaits et de ce que peux apporter votre livre.

Pensez à IGTV

Instagram Tv est le format vidéo « long duré » sur Instagram. Cette fonctionnalité est assez récente et présente de nombreux avantages. Vous pourrez y présenter du contenu différent grâce à de la vidéo.

Un des gros avantages, c’est que vous pouvez mettre un lien dans la description de vos vidéos IGTV. Et ce lien est cliquable ! C’est à dire que les personnes qui cliqueront sur le lien dans vos descriptions de vos vidéos IGTV peuvent directement se retrouver sur votre site.

Donc un des moyens de développer sa liste d’e-mails, c’est d’utiliser IGTV. Vous pouvez parler de votre bonus lors d’une vidéo de ses avantages etc.

Mettez un lien dans la description de la vidéo et incitez vos abonnés à cliquer sur le lien pour qu’ils puissent télécharger le bonus.

Pour plus d’information sur IGTV, n’hésitez pas à cliquer ici.

À retenir pour développer sa liste email grâce à Instagram :

Nous arrivons à la fin de cet article pour savoir comment utiliser les réseaux sociaux pour développer sa liste email, et notamment grâce à Instagram. Je vous laisse en dessous les points importants de cet article.

  • Constituez une audience ciblée en rapport avec votre thématique
  • Mettez un lien dans votre profil vers votre page de capture
  • Donnez une raison de s’inscrire, en proposant un bonus gratuit
  • Encouragez vos abonnés à s’inscrire en leur demandant dans vos légendes et stories, ce sont des appels à l’action.
  • Créez un profil professionnel et faites de la pub vers votre site web.
  • Utilisez le sticker sondage. Demandez qui veut recevoir votre bonus et envoyez un lien vers votre page de capture à ceux qui ont mis « oui ».
  • Créez des photos personnalisées avec Canva par exemple et présentez votre bonus. N’oubliez pas de dire que le lien pour télécharger votre bonus est sur votre profil.
  • Utilisez IGTV et mettez un lien vers votre page de capture dans la description de vos vidéos. Ce lien est cliquable !

Merci d’avoir lu cet article, à très vite !

ODIOT Théo, community manager et auteur du blog Stratégies Réseaux sociaux.

Related Posts

Laissez un commentaire

gérer se simages dans wordpresserreurs blogueurs débutants