Il est temps d’offrir des bonus à vos lecteurs !

Home / Articles / Il est temps d’offrir des bonus à vos lecteurs !

Avoir une liste d’emails est essentiel : c’est ce qui vous procure le plus de trafic et de conversions. Selon une étude de Neil Patel¹ , 100 fans sur les réseaux sociaux vous apportent 2 visites mensuelles sur votre blog. Presque rien. C’est une des nombreuses raisons pour lesquelles vous devez investir dans le développement de votre liste d’abonnés. Encore faut-il obtenir leurs adresses ! Et pour construire votre liste d’emails, vous devez offrir des bonus. Aussi appelés lead magnet, freebies ou content upgrade, ils sont une arme de conversion redoutable, s’ils sont bien employés. Cet article vous aidera à déterminer le meilleur bonus à offrir sur votre blog, et comment le mettre en place.

Offrir des bonus de qualité

Offrir des bonus de qualité

La gratuité est associée à un manque de qualité, tant de la part des clients que des entrepreneurs. Lorsqu’on offre un produit, on a tendance à le créer plus rapidement, à être moins attentif aux détails…

Mais si vous faites la démarche d’offrir des bonus, ils doivent être parfaits. Ils ne doivent pas nécessairement être longs, mais ils doivent apporter de la valeur à vos prospects, les aider, répondre à leurs questions. Il s’agit de votre vitrine, d’un aperçu de vos compétences. Si vous ne saisissez pas l’occasion de convaincre vos abonnés avec un contenu intéressant et bien construit, ils ne vous feront pas confiance lorsque vous leur proposerez d’acheter vos produits.

Cela étant établi, vous devez encore déterminer le bonus qui convient le mieux pour votre audience.

Offrir des bonus : les différents types

Un ebook

L’ebook est probablement un des freebies les plus offerts dans la blogosphère. Conséquence : votre livre numérique doit se démarquer des autres pour inciter les visiteurs à laisser leur adresse email.

Les lecteurs de cet article ont également lu :  Comment un blog peut booster votre entreprise ?

Il doit être de qualité, mais pas seulement. Il doit analyser un sujet réellement important pour votre audience, et qui n’a pas encore été abordé en détail par des dizaines de blogueurs de votre niche. Ou alors vous devez faire l’ouvrage le plus complet qui existe sur votre thématique.

Posez-vous cette question : un client serait-il prêt à acheter ce livre ? Si la réponse est oui, vous pouvez le proposer comme lead magnet… ou le vendre, cela dépend de vos objectifs.

Une checklist

Toute activité se crée par étapes, fait appel à des processus plus ou moins connus. Si vous avez identifié des phases clés dans le développement de votre activité, qui pourraient aider d’autres personnes qui débutent, n’hésitez pas à en faire un bonus.

Les checklists sont très nombreuses sur le Web, mais leur format court et efficace séduit toujours les internautes.

Liste des ressources

Vos lecteurs les plus passionnés n’ont jamais assez de ressources, pour autant qu’elles soient réellement utiles. Si vous vous adressez à des freelances, le bonus peut être une liste de sites qui offrent des missions dans votre thématique. Cela peut aussi être une méthode de travail…

Une série vidéo ou audio

Offrir des bonus

Vous pouvez réserver certains tutoriels vidéos ou audios aux visiteurs qui laissent leur email. Ce bonus leur permettra d’approfondir un aspect du sujet qui les intéresse. Par exemple, un blog de recettes de cuisine peut proposer des vidéos qui expliquent les gestes techniques afin qu’elles servent de lead magnet.

Une mini formation par email

Si vous monétisez votre blog grâce à des formations, c’est le meilleur bonus pour convaincre vos abonnés de la qualité et du sérieux de votre offre. Vous préparez un jeu de plusieurs vidéos ou articles qui forment une petite formation sur un sujet spécifique. Vous les livrez par courriel à intervalles réguliers.

Si votre thématique est le développement personnel ou le bien-être, un système similaire peut être mis en place en proposant des défis à vos abonnés. Chaque jour ou chaque semaine, vous leur envoyez un nouveau défi qui leur permet d’atteindre un objectif déterminé (perdre du poids, rencontrer des gens, commencer une nouvelle activité…).

Les lecteurs de cet article ont également lu :  Comment médiatiser votre blog

Produits gratuits

C’est plus difficile à mettre en place pour un bien physique. En revanche, un produit dématérialisé (photos, statistiques, accès limité à un logiciel…) peut facilement être offert en bonus.

Offrir des bonus : lequel choisir ?

Il faut garder son audience à l’esprit lorsqu’on crée le bonus à offrir sur son blog. En tant qu’infopreneur, vous vivez majoritairement de la vente de vos produits. Mais tous vos visiteurs, et tous vos abonnés ne sont pas disposés à les acheter. Il existe donc deux approches :

  • Identifier le bonus qui incitera votre client idéal à laisser son adresse email : cela fait moins de prospects, mais ils sont plus qualifiés – c’est-à-dire susceptibles d’acheter vos produits et services.
  • Proposer de nombreux bonus, afin de récolter les adresses emails de prospects très différents : vous visez plus de clients potentiels, mais ils sont moins qualifiés.

Offrir des bonus : combien ?

Votre blog ne doit pas être truffé de multiples fenêtres d’opt-in promettant des bonus en échange d’une adresse courriel. Si vous décidez d’offrir des freebies à vos lecteurs pour qu’ils s’abonnent, vous pouvez en proposer plusieurs, à des endroits stratégiques :

  • Offrir un ou deux bonus sur votre page principale : votre page d’accueil ne devrait contenir qu’une ou deux fenêtres d’opt-in, mettant en avant vos bonus les plus intéressants (ebook, formation gratuite…)
  • Proposer des « content upgrades » : ces bonus se trouvent généralement dans un article. Vous proposez au lecteur de débloquer un contenu supplémentaire en échange de son adresse email. Il s’agit d’un complément d’information sur la thématique traitée dans l’article. Il peut s’agir de livres blancs, de checklists, de vidéos…
  • Créer une page dédiée aux bonus : certains infopreneurs utilisent plusieurs tunnels de vente, en particulier s’ils ont une offre de produits diversifiée. Ils offrent alors de nombreux bonus, chacun correspondant à un produit payant. Dans ce cas, la solution est de créer une page sur laquelle vous regroupez tous vos freebies.

Dans cette vidéo, je vous donne une astuce très simple à mettre en pratique afin d’identifier les freebies qui conviennent le mieux à votre audience :

¹ Ce que valent réellement 100 followers sur les réseaux sociaux (anglais)

Related Posts
Comments
    pingbacks / trackbacks
    • […] et toutes les pénalités dans votre vie, et voyez comment elles s’additionnent. Où pouvez-vous ajouter de nouveaux bonus ? Où pouvez-vous éliminer des pénalités ? Que pouvez-vous faire pour […]

    Leave a Comment

    Garder les visiteurs sur son blog
    Partagez
    WhatsApp
    Partagez
    Tweetez
    Enregistrer