Créer une formation en ligne : 8 conseils pour réussir

Home / Articles / Créer une formation en ligne : 8 conseils pour réussir

Vous êtes un expert dans votre domaine ? Vous êtes passionnés par un sujet et avez envie de partager vos connaissances en lien avec celui-ci ? Avez-vous déjà pensé à créer votre propre formation en ligne ? Les formations en e-learning sont de plus en plus courantes sur Internet, et beaucoup de personnes se lancent dans ce type de business. De plus, on voit fleurir de plus en plus de sites web ou de plateformes permettant de mettre en place un espace hébergeant des cours en ligne. Learnybox, Kooneo ou encore Systeme.io en sont des exemples. Cependant, avoir une bonne idée de formation, déterminer le programme de celle-ci, et créer un bon contenu ne suffisent pas à garantir son succès. Je vous propose donc de découvrir mes 8 conseils qui vous permettront d’augmenter vos chances de pouvoir vivre des ventes de vos formations en ligne.

1- Vendre sa formation en ligne via un blog

Si vous souhaitez vendre une formation en ligne, je vous recommande fortement de le faire par l’intermédiaire d’un blog. En effet, le problème de la vente en ligne est que le client n’a pas de contact direct avec le vendeur. Il est donc plus difficile pour lui d’avoir confiance en le produit et en la personne qui le propose. En revanche, avec un blog, il est facile de créer un lien avec ses lecteurs, puisque c’est beaucoup moins impersonnel qu’un site web traditionnel. En effet, en s’exprimant de manière authentique, le blogueur va montrer aux visiteurs qu’en arrière, il y a un vrai humain qui partage ses connaissances et ses expériences. Si vous avez dans l’idée de créer une formation en ligne et que vous n’avez pas de blog, vous avez tout intérêt à commencer par là.

2- Développer le triangle de la réussite

Avoir un blog, c’est bien, mais cela ne suffit pas pour vendre une formation en ligne. En effet, pour que celui-ci vous aide à générer des ventes, il faut développer les trois piliers du triangle de la réussite. Ces trois piliers sont : le trafic, l’autorité et la relation. 

1er pilier : le trafic

Évidemment, pour avoir des chances de vivre de vos formations en ligne, il faut que les gens sachent que vous existez. Votre blog doit donc être lu, et pour ça, il faut générer du trafic. C’est d’ailleurs le pilier le plus important du triangle de la réussite. En effet, vous pouvez être le plus grand expert du monde, s’il n’y a que votre mère qui visite votre blog, celui-ci ne vous servira pas à grand-chose.

Il existe donc plusieurs techniques pour développer le trafic de votre blog. L’une des plus importantes est de publier du contenu régulièrement. Toutefois, rédiger des articles toutes les semaines ne suffit pas forcément. Surtout si vous êtes dans une niche dans laquelle on retrouve déjà beaucoup de blogs. Pour avoir des chances d’arriver en première page de Google, il est donc important de comprendre un minimum comment marche le référencement. Enfin, n’hésitez pas à contacter d’autres blogueurs de votre domaine pour leur proposer des articles invités. Ceux-ci vous permettront de générer du trafic ultra-qualifié de manière régulière.

2e pilier : l’autorité

L’autorité est à la fois votre expertise perçue et votre expertise réelle. Pour que les gens lisent vos articles, il faut qu’ils pensent que vous avez quelque chose à leur apporter. En gros, que vous avez plus d’expertise qu’eux dans votre domaine. Ça, c’est votre expertise perçue. Il faut toujours que votre expertise perçue soit égale à votre expertise réelle. En effet, il ne vous servira à rien d’être un expert de votre domaine si personne ne le sait. Il ne faut donc pas hésiter à vous « vendre » si vous voulez que les gens se rendent compte que vous avez de réelles connaissances dans votre domaine.

A contrario, il ne faut pas donner l’impression aux gens que vous avez une grande expertise dans un domaine, alors qu’en réalité, ce n’est pas le cas. En effet, il est important d’être honnête avec ses lecteurs.

3e pilier : la relation

Comme je l’expliquais au point 1, les gens ont besoin de voir qu’il y a un véritable être humain qui « se cache » derrière vos articles. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle les gens aiment lire des blogs. À la différence des sites web traditionnels, le ton employé est plus personnel. Ils ont donc l’impression d’être en relation directe avec le blogueur. Il est donc important que vous soyiez authentiques et que vous employiez un ton et un langage qui vous est propre.

3- Offrir du contenu de qualité gratuitement

La création de contenu gratuit et de qualité est très importante si vous souhaitez réussir avec votre blog. En effet, celui-ci augmentera votre autorité auprès de vos lecteurs, puisque cela démontrera que vous connaissez votre sujet. Par ailleurs, en donnant accès à beaucoup d’informations aux personnes qui visitent votre blog, vous susciterez l’envie chez eux d’en apprendre plus. Il y a ainsi de fortes chances pour qu’une partie des gens qui vous suivent vous achète votre formation lorsque vous en sortirez une.

4- Créer une chaîne YouTube

blogueur créer une chaine youtube

Une bonne façon de développer une relation de confiance avec ses lecteurs est de créer une chaîne YouTube. En effet, votre audience aura ainsi l’occasion d’entendre votre voix et de voir votre visage. Elle pourra donc se faire une meilleure idée de qui vous êtes, ce qui vous rendra plus authentique et humain à ses yeux. 

5- Faire un sondage auprès de vos abonnés

La grande erreur que font la plupart des infopreneurs, c’est de créer le produit qu’ils ont envie de créer. Cependant, cela ne veut pas forcément dire que c’est le produit dont a réellement besoin leur audience. Dans ma formation Blogueur Pro, je conseille à mes élèves de réaliser un sondage auprès des personnes abonnées à leur newsletter. Grâce à celui-ci, ils peuvent obtenir des informations concrètes et souvent très intéressantes sur les problématiques que rencontrent leurs lecteurs. À partir de là, ils peuvent donc réaliser une formation en ligne qui répondra au besoin réel de leur audience, et qui aura toutes les chances de bien se vendre.

6- Offrir une bonne garantie

Comme je l’expliquais au début de cet article, il est important de créer une relation de confiance avec son audience lorsque l’on souhaite vendre une formation en ligne. Cependant, il peut arriver que cela ne soit pas suffisant pour un acheteur potentiel. Offrir une garantie en béton est donc une autre façon d’amplifier ce sentiment de confiance, et de déclencher l’acte d’achat. Vous pouvez donc offrir, par exemple, une garantie de 30 jours, satisfait ou remboursé. 

Certains infopreneurs sont un peu réticents à offrir ce genre de garantie sur une formation en ligne. Cependant, dites-vous bien que si votre formation est de qualité, très peu de personnes demanderont le remboursement.

7- Fixer le prix juste

Lorsque l’on fixe le prix d’une formation en ligne, il est important de ne pas se brader. En effet, avec ce genre de produit, on ne peut pas prendre en compte le temps de création seulement. Le prix doit aussi être fixé en fonction de la valeur de ce que le contenu apporte au client. Nombre d’infopreneurs ont tendance à vendre leur formation à très bas prix. C’est dommage, car ils ne prennent pas en compte la puissance du prix psychologique. En effet, généralement, plus un produit est cher plus il est considéré comme étant de qualité. A contrario, un produit pas cher peut donner l’impression que le contenu n’est pas très intéressant.

8- Offrir un ou des bonus

Alors, évidemment, fixer un prix un peu élevé peut être intimidant lorsque l’on lance une formation en ligne pour la première fois. La plupart des gens ont peur que le produit ne se vende pas. Pourtant, il existe une bonne stratégie pour inciter les acheteurs potentiels à s’inscrire à une formation. Celle-ci consiste tout simplement à offrir un ou des bonus en lien, bien sûr, avec le sujet de la formation. Celui-ci peut-être tout simplement une interview exclusive d’un expert de votre domaine, ou encore des fiches pratiques qui résument le contenu de chaque cours.

Vous l’aurez compris pour vendre une formation en ligne, le blog est un très bon allié. Celui-ci vous permettra de développer une relation avec vos clients potentiels tout en développant votre autorité. C’est d’ailleurs grâce à mon blog que j’ai pu développer une formation qui répondait au mieux aux besoins de mes lecteurs. Ce qui m’a permis de la vendre facilement et de générer assez de revenus pour pouvoir en vivre.

De votre côté, pensez-vous qu’un blog est indispensable pour créer et vendre une formation en ligne ? Donnez-moi votre avis dans les commentaires 😉

Et pour en savoir plus sur la manière de développer un blog à succès, n’hésitez pas à télécharger mon livre gratuit : Vivez la vie de vos rêves grâce à votre blog.

Recherches utilisées pour trouver cet article :

creer une formation en ligne,Recevoir une formation via email sur la réussir
Related Posts
Comments
  • Jammel

    J’étais conscient de l’importance de la création d’un blog mais pas au point ou vous l’avez expliqué. Je négligeais certains détails concernant les ventes de formation en ligne comme comme la création d’une chaîne youtube par exemple. J’étais persuadé qu’un blogueur n’étais qu’un informateur voulant partager des informations pouvant enrichir la connaissance des lecteurs. Mais là je vois et je comprend le faite de créer une chaîne youtube pour plus de contact direct ou devrais je dire visuelle avec les lecteurs. Je suis plusieurs leader sur youtube qui finissent par orienter vers leurs blogs de formation ou les formations payante s’en suives. Je me disais qu’il fallait que ces leader créer leurs blog afin de non seulement y laisser la suite de leur enseignement mais aussi parce que youtube ne le permet pas.

Laissez un commentaire

plus de commentairesécrire de bons articles