Blogueurs : 6 bonnes raisons de créer une chaîne Youtube

Home / Articles / Blogueurs : 6 bonnes raisons de créer une chaîne Youtube

De nombreux blogueurs hésitent à créer une chaîne Youtube. Peur d’être ridicule, d’être reconnu dans la rue ou de recevoir des commentaires désagréables, les raisons qui motivent une absence de motivation sont nombreuses ! Pourtant, Youtube est aujourd’hui un instrument quasi indispensable pour les blogueurs. Voici tout de suite 5 bonnes raisons de créer sa chaîne sur Youtube.

blogueur créer une chaine youtube

1 – Proposer un autre type de contenu à ses lecteurs

Jusqu’à présent, vos lecteurs ont pris l’habitude de lire vos articles mais cela leur prend beaucoup de temps. Proposer un autre type de contenu peut enrichir leur expérience et leur permettre de profiter de tout ce que vous avez à leur apporter sans faire le moindre effort. Désormais, l’ordinateur n’est pas le seul support qui permet de lire des vidéos sur Youtube, aussi, votre public pourra visionner vos vidéos de n’importe où à partir du moment où il aura un appareil connecté à Internet.

2 – Se montrer, enfin !

Il est possible que vous décidiez d’intégrer une chaîne Youtube à votre blog dès ses premières semaines de vie et si c’est le cas, félicitations pour cette prise d’initiative. Néanmoins, pour la plupart des blogueurs, la chaîne Youtube est plutôt une « option » et ils ne décident généralement pas de la créer dès le départ.

Au fur et à mesure que votre blog va croître, vous allez en principe acquérir de plus en plus d’abonnés. Ceux-ci vont lire vos posts et s’intéresser de plus à plus à votre passion. Avec le temps, vos lecteurs vont ressentir l’envie et le besoin de vous voir… enfin ! Votre visage, votre voix, votre gestuelle vont indéniablement participer à la création de votre personal branding.
N’ayez pas honte ou peur : la majorité de vos lecteurs attendent un contenu intéressant, à partir du moment où vous leur apporterez de la valeur ajoutée, ils ne vous critiqueront pas. Bien sûr, l’exposition sur Youtube fera de vous une cible potentielle pour ceux qui n’ont rien à faire et qui naviguent de page en page pour émettre des commentaires désagréables… et alors !? Le pourcentage de personnes malintentionnées sera si faible que vous ne les verrez certainement pas passer. De plus, chaque critique prouve que vous suscitez de l’intérêt donc réjouissez-vous de ces remarques, aussi désagréables soient-elles !

Les lecteurs de cet article ont également lu :  Vidéo : 3 exemples de niches qui rapportent à exploiter en France

3 – Créer une chaîne Youtube pour augmenter sa notoriété

Bien que votre mère et votre grand-mère soient certainement votre seul public au début, il est probable que le nombre de vues de vos vidéos augmente avec le temps. Vous pouvez donc espérer voir monter doucement votre notoriété (ou rapidement si vous êtes un Youtubeur dans l’âme). Quoi qu’il en soit et comme dit précédemment, cela va automatiquement améliorer votre personal branding, votre audience va apprendre à vous connaître, vous deviendrez familier tout en gardant une certaine autorité. De plus, votre chaîne Youtube vous permettra de vous faire connaître via la vidéo (certaines personnes qui ne connaissent pas votre blog y auront accès et se dirigeront parfois vers votre site web depuis votre chaîne).

4 – Valoriser le référencement de son blog grâce à la vidéo

Vous l’avez peut-être remarqué, Google propose maintenant des résultats beaucoup plus généralistes. Autrefois, lorsque l’on tapait une requête dans la barre de recherche, seuls les résultats « écrits » apparaissaient. Aujourd’hui, Google propose des images, des vidéos, des Google Maps et parfois même des snippets dans ses premiers résultats. Il est donc possible d’obtenir un maximum de leads en travaillant le référencement de sa chaîne Youtube. Pour cela, vous devez réfléchir à des titres de vidéos optimisés et bien insérer les mots clés relatifs à votre blog dans les tags de votre chaîne. Si vous bloguez dans un secteur de niche, il sera certainement facile d’apparaître dans les premiers résultats, si en revanche vous êtes dans un secteur très concurrencé, alors, il vous faudra du temps et de la persévérance avant d’obtenir une place de choix.

5 – Lancer des CTA facilement

Ce n’est pas la première fois que les CTA sont évoqués sur le blog ; il s’agit des calls to action (ou appels à l’action).
Lorsque vous créez une vidéo, il est important de la dynamiser en insérant des CTA. La bonne nouvelle, c’est que Youtube vous permet d’insérer facilement des CTA dans vos vidéos grâce à une console assez simple d’utilisation. Vous pouvez par exemple insérer un lien vers votre site, vers une autre vidéo et même vers l’un de vos produits. Outre ces aspects, il est également conseillé d’appeler vos « spectateurs » à agir en leur proposant des exercices ou en les invitant à se rendre sur votre blog par exemple. Tous ces CTA pourront augmenter le nombre de sessions sur votre site et donc, vous apporter des clients potentiels si vous décidez de le monétiser.

Les lecteurs de cet article ont également lu :  Comment j'ai fait mes premiers milliers d'euros sur Internet

6 – Youtube est gratuit et simple d’utilisation

Ce point aurait pu être évoqué en premier tant il est important ! Rendez-vous compte qu’il est aujourd’hui possible de créer sa propre chaîne sans aucune compétence et sans avoir à payer un seul centime ? Youtube est réellement un formidable outil capable de booster votre blog. Le paramétrage de votre chaîne est extrêmement simple, tout comme les retouches ou les éventuelles insertions de musiques. Vous pouvez ensuite diffuser vos contenus sur les réseaux sociaux, sur votre blog, etc.

Vous l’aurez compris, si vous bloguez, vous avez tout intérêt à créer une chaîne Youtube dès que vous le pourrez. Laissez votre timidité aux vestiaires, équipez-vous d’un smartphone ou d’une petite caméra et d’un micro-cravate et vous n’aurez plus qu’à uploader vos meilleurs films. Ne vous focalisez surtout pas sur le rendu et privilégiez comme d’habitude un contenu de qualité. Plus vous apporterez de la valeur à votre audience, plus vous gagnerez en autorité et en crédibilité. Ne vous perdez pas dans des explications vagues et compliquées, soyez clair, concis, allez droit au but, c’est ainsi que vous ne vous ferez pas « zapper ».

Bon blogging à tous !

Enregistrer

Enregistrer

Related Posts
Showing 2 comments
  • oman

    super article merci !

  • Thierry HENRY

    Hey super motivant cet article. Pour ma part j’ai une chaîne Youtube mais pas assez de contenu comparé à mon blog. étrangement, je trouve cela plus intéressant d’interviewé quelqu’un que d’être seul devant la caméra. A moins d’être infopreneur ce qui est normal de vendre sa formation.
    Et lorsque je propose des vidéos les personnes sont plutôt refroidi ou elles ont peur comme tu l’as dit. Est ce que le podcast est une bonne alternative avec une diffusion sur Youtube en posant une image fixe façon Tim Ferris ou c’est mieux de faire comme Pat flynn type radio vidéo (comme un direct) ?

Leave a Comment

0 Partages
Partagez
Tweetez
vivre de son blog réalité ou utopiebooster le trafic de son blog