Devenez libre et indépendant financièrement grâce à votre blog

3 raisons de créer un blog et une chaîne YouTube dès maintenant ? 

Pourquoi créer un blog et une chaîne YouTube dès maintenant ? Voilà une question qui me tient particulièrement à cœur. Si vous arrivez pour la première fois sur ce blog, sachez que je suis blogueur à temps plein depuis de nombreuses années et grâce à un écosystème basé sur mes blogs, j’ai réussi à créer une entreprise au service de ma vie. Aujourd’hui, je souhaitais donc vous donner 3 bonnes raisons de vous lancer dans l’aventure. J’espère sincèrement qu’elles vous donneront envie de sauter le pas et de devenir à votre tour, blogueur professionnel

Raison N°1 – Accélérez votre vitesse d’apprentissage grâce à un blog et une chaîne YouTube

Avant de créer un blog et une chaîne YouTube, assurez-vous de choisir votre thématique avec le plus grand soin. Celle-ci doit avant tout vous passionner, c’est impératif. Une fois que vous aurez mis la main dessus, vous allez pouvoir accélérer considérablement votre vitesse d’apprentissage, et ce, pour plusieurs raisons.

Vous serez toujours à la recherche de nouvelles idées 

Pour commencer, vous allez être sans arrêt à la recherche de nouvelles idées d’articles et de vidéos. Et vous verrez… cela vous amènera à être plus attentif à tout ce qui vous entoure. 

recherche de nouvelles idées

Prenons un exemple : imaginons que vous souhaitez lancer un blog et une chaîne YouTube sur le judo. Dans ce cas, si vous prenez déjà des cours pour vous améliorer, vous verrez que vous serez bien plus attentif. Pourquoi ? Car vous allez tout le temps vous demander : « Qu’est-ce qui ferait un bon sujet d’article et de vidéo dans tout ce que je vois ? » Vous serez littéralement suspendu aux lèvres de votre professeur afin de ne pas passer à côté d’une idée. Il en va de même si vous êtes confronté à un problème. Le moment venu, vous vous demanderez : « Si j’ai rencontré ce problème, peut être qu’une partie de mon audience la rencontre aussi. Tiens, il serait intéressant d’en faire un article. »

En bref, ça vous rendra plus « aware » comme dirait notre ami Jean-Claude Van Damme, mais également plus focus. Votre audience deviendra votre priorité et vous vous demanderez toujours ce qui pourrait les intéresser.

Vous apprendrez à structurer votre savoir et à l’enseigner 

J’en parle dans mon livre « Tout le monde n’a pas eu la chance de rater ses études ». L’une des meilleures manières d’apprendre est tout simplement d’enseigner. À partir du moment où vous allez partager des vidéos et/ou des articles pour aider les gens, vous allez vous forcer à structurer votre savoir, à le décomposer et à l’enseigner. 

Si vous avez encore des zones d’ombres, vous aurez aussi envie de les combler et donc, de faire les recherches nécessaires. Eh oui, vous n’aurez sûrement pas envie de partager de mauvais conseils avec votre audience. Résultat, vous lirez des articles, des livres, et vous pourrez même essayer de vous rapprocher d’experts dans votre domaine. 

De plus, quand vous écrirez un article pour votre blog, vous ferez en sorte de le structurer afin qu’il soit intéressant et digeste pour vos lecteurs. En ce qui concerne les vidéos, c’est un peu moins le cas. Bien entendu, vous devrez tout de même les préparer en amont. En fait, deux solutions s’offrent à vous : soit vous choisissez d’utiliser un script ou soit vous mettez sur papier uniquement les points importants que vous souhaitez aborder. 

De nos jours, il est vrai que peu de personnes prennent la peine de coucher leur réflexion par écrit ou de synthétiser leur savoir sous forme pédagogique dans des vidéos. Ne faites pas comme eux, car cela vous permettra d’apprendre et de progresser bien plus rapidement. 

Raison N°2 – Construisez une communauté passionnée par la même thématique que vous

créer un blog et une chaine youtube communauté

Ce deuxième critère est aussi une excellente manière d’accélérer son apprentissage. Il s’agit de la communauté que vous allez réussir à vous construire. Celle-ci sera passionnée par le même sujet que vous. Ainsi, elle vous aidera à progresser et à réfléchir davantage. Cela peut être en vous posant des questions, par exemple. Franchement, c’est un formidable atout pour progresser encore et encore.

Et puis ne pensez-vous pas qu’il est extraordinaire de pouvoir rencontrer des personnes passionnées par la même chose que vous ? En plus, si ces gens sont sympas, qu’ils vous respectent et considèrent que vous êtes quelqu’un qui peut leur permettre d’apprendre énormément de choses, c’est super. 

Pour ma part, je suis très heureux de pouvoir aider les entrepreneurs, les créateurs. La communauté que j’ai réussi à construire au fil du temps est vraiment fantastique et les échanges que nous pouvons avoir sont toujours intéressants, passionnants. Et bien sûr, cela n’aurait pas été possible sans mes blogs et ma chaîne YouTube. D’ailleurs, si vous faites partie de cette communauté, sachez que j’adore vous rencontrer lors d’événements. Échanger avec vous est toujours un réel plaisir. 

Raison N°3 – Devenir libre en créant un véritable business ligne 

Si vous adoptez les bonnes stratégies, vous pouvez tout à fait faire de votre blog et de votre chaîne YouTube un véritable Business. Alors, quand je vous parle d’un « véritable business », je veux dire par là qu’il ne sera pas basé sur la publicité ou le placement de produit. Certes, vous le pourrez, mais soyons clairs : pour que ce soit rentable, vous devrez attirer un trafic gigantesque. 

Pour bien gagner sa vie sur le web, je reste convaincu que la meilleure solution est de vendre des produits numériques. Retenez bien qu’à partir du moment où vous êtes passionné par ce que vous faites, que vous êtes capable d’aider les gens qui partagent la même passion que vous, il y a de fortes chances qu’ils soient intéressés par l’un de vos produits.  

Ce qu’il faut retenir 

Créer un blog et une chaîne YouTube dès maintenant peut vous permettre : 

  • d’accélérer considérablement votre vitesse d’apprentissage ; 
  • de construire une communauté passionnée par la même thématique que vous ;
  • d’en faire un métier rentable et à temps plein.

Alors, je ne suis pas en train de vous dire que ce sera facile. Vous devrez faire preuve de patience et de persévérance pour y parvenir. Cela ne se fera pas du jour au lendemain, mais si ça vous anime réellement, que vous vous donnez les moyens, c’est possible. Nombreux sont mes élèves qui ont réussi à atteindre cet objectif, alors pourquoi pas vous ? Allez, je vous laisse me donner vos impressions à ce sujet dans les commentaires. Et si vous hésitez encore à vous lancer dans le blogging, découvrez sans plus attendre 10 raisons de devenir blogueur pro.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Une réponse

  1. Merci beaucoup pour cet article qui me donne réellement l’envie de me lancer sur Youtube, mais dans un second temps. Je démarre tout juste le blogging, mais j’aspire à le développer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

olivier roland

Bienvenue sur Blogueur Pro, mon blog spécialisé pour devenir libre et indépendant financièrement grâce à votre blog.

Partagez
WhatsApp
Partagez
Tweetez
Enregistrer