Blogging : 7 astuces pour rester proche de ses lecteurs

Home / Articles / Blogging : 7 astuces pour rester proche de ses lecteurs

Contrairement au site web impersonnel et classique, le blog permet de créer une véritable interaction entre le blogueur et son audience. Celui-ci se met en avant, il partage son expérience et les visiteurs qui se sentent proches de lui décident de le suivre avec assiduité. Ce qui créé la force d’un blog est sans aucun doute la relation que le blogueur réussit à instaurer avec ses lecteurs. Pour ne pas rompre ce lien, il est nécessaire de veiller à rester proche de son audience. Voici 7 astuces qui devraient vous permettre de conserver ces précieux échanges et cette relation unique.

relation rester proche de ses lecteurs

1 – Travailler son personal branding

S’ils vous suivent depuis quelque temps, vos lecteurs ont sans doute envie d’en savoir plus sur vous : qui êtes-vous ? Pourquoi avez-vous créé un blog et quel est votre parcours ? Pour expliquer tout cela, vous pouvez travailler votre personal branding (marque personnelle) mais également proposer un storytelling dans votre page « à propos ».

En blogging, travailler son personal branding offre plusieurs avantages : tout d’abord, votre audience va vous reconnaître et votre notoriété va augmenter ; vous ne serez plus vu comme le rédacteur d’un site mais bel et bien comme un webentrepreneur, un blogueur professionnel au parcours atypique. Plus la notoriété d’une personne augmente, plus sa crédibilité est forte (sauf évidemment quand la personne est connue pour sa malhonnêteté !). En travaillant votre personal branding, vous allez vous ouvrir de nouvelles perspectives : votre succès en tant que blogueur pourra être un tremplin pour innover.

2 – Montrer son visage

Montrer son visage dans un blog n’est pas obligatoire mais vivement conseillé. N’avez-vous jamais remarqué que l’on jette plus facilement une carte de visite sans photo qu’une carte avec la photo souriante de celui qui vous l’a donnée en mains propres ? Cette réaction est bien normale, à partir du moment où l’on met un visage sur quelque chose/quelqu’un, il devient alors beaucoup plus difficile de l’oublier. Si vous prenez le temps de réfléchir, vous allez sans doute vous rendre compte que vous vous souvenez beaucoup plus facilement de blogs qui comportent une photo du blogueur que de ceux qui semblaient beaucoup plus impersonnels. Cette réaction est tout à fait normale : dans la vie, vous aurez plus de facilités à vous remémorer un échange avec une personne physique qu’avec une simple adresse e-mail !

Les lecteurs de cet article ont également lu :  Comment un blog peut booster votre entreprise ?

Montrer son visage sur un blog peut être un véritable atout. Si vous ne préférez pas vous exposer, vous pouvez vous photographier de dos ou de profil voire pourquoi pas avec des lunettes noires. Peu importe, le tout est d’être partiellement reconnaissable, cela fera plaisir à vos lecteurs et vous aurez plus de chances « d’accrocher » avec les internautes.

3 – Faire des vidéos

Là aussi le défi peut s’avérer rude pour les timides et ceux qui fuient l’exposition. Rassurez-vous, au début, vous chercherez davantage à faire des vues qu’à vous cacher car il est assez difficile de réussir à se faire un nom dans l’incroyable masse de données qu’est Youtube.

Les vidéos vous rapprochent indéniablement de vos lecteurs, grâce à elles, ils vont connaître votre visage, votre manière de parler, votre éventuel accent, vos petites manies, vos petits défauts mais également vos qualités ! Tous ces détails devraient vous rendre plus crédible et plus attachant. A force de regarder vos vidéos, vos abonnés et lecteurs auront l’impression de vous connaître, ils vous feront de plus en plus confiance (à condition que vos contenus soient intéressants et pertinents).

Créez une chaîne Youtube et lancez-vous dès que possible, vous serez peut-être surpris de voir à quel point tourner des vidéos peut être ludique. Bien sûr, vous aurez de temps en temps des commentaires désagréables mais vous devrez faire fi des méchancetés gratuites : TOUS les Youtubeurs ont droit à leur commentaires désagréables… mieux vaut en rire.

4 – Répondre personnellement aux commentaires

Dans un premier temps, si votre blog ne génère pas plusieurs milliers de vues par jour, vous pouvez (et devez !) répondre aux commentaires de vos lecteurs. Cette implication est très importante pour plusieurs raisons. Déjà, cela va vous permettre de connaître les envies et les besoins de votre audience. Ensuite, vous allez créer un lien véritable et de qualité qui perdurera dans le temps. Vos lecteurs sont votre essence, sans eux, vous n’auriez pas de business en ligne. Vous devez donc leur proposer des réponses sur mesure, attentives et de qualité.

Une fois que votre blog sera bien lancé et s’il reçoit plusieurs dizaines voire centaines de commentaires par jour, il est évident que vous ne pourrez plus les gérer vous-même (surtout si vous êtes en même temps sur Youtube et les réseaux sociaux). Vous devrez donc déléguer cette tâche en la confiant à une personne efficace et formée, susceptible de livrer des réponses que vous auriez pu donner vous-même.

Les lecteurs de cet article ont également lu :  Deuxième vidéo : Le Triangle de la Réussite

5 – Être accessible

Être célèbre c’est bien, l’être trop peut casser le lien que vous aviez construit avec vos lecteurs. Vous devez donc garder les pieds sur terre et rester accessible quoi qu’il arrive. Que ce soit via un réseau social, sur Youtube, sur votre blog ou via votre adresse de contact, prenez le temps nécessaire pour répondre aux personnes qui veulent absolument communiquer avec vous. Bien entendu, cela ne sera pas toujours évident mais vous pouvez filtrer les messages en déléguant la partie « ouverture de courrier ». Cette méthode est idéale pour ne pas passer sa vie à lire des e-mails très longs tout en conservant les messages les plus importants (et leurs idées).

6 – Être présent sur les réseaux sociaux

Quel blogueur aujourd’hui peut se permettre d’être absent des réseaux sociaux ? Sans doute aucun ! Si vos lecteurs peuvent suivre vos activités sur Facebook, Twitter et Instagram, alors, ils ne rateront aucune miette de ce que vous faites et votre lien sera une fois de plus renforcé.
Connectez-vous régulièrement, postez des photos, des petites vidéos, des idées, lancez des sondages, bref, soyez actif sur plusieurs canaux, votre audience n’en sera que plus heureuse.

7 – Répondre aux attentes des lecteurs

Renforcer le lien avec son audience signifie aussi ne pas se moquer d’elle en lui proposant du contenu bas de gamme. Si vos lecteurs vous suivent depuis longtemps, ils s’attendent à ce que vous continuiez à leur proposer des trucs et astuces, à ce que vous répondiez à leurs différentes interrogations. Vous ne pouvez donc pas vous contenter de poster n’importe quoi n’importe quand. Essayez d’être régulier dans vos publications et ne lésinez pas sur la qualité. Enfin, interrogez-vous sur ce que votre audience attend de vous et adaptez vos contenus en fonction de cela. Plus vous assouvirez leur soif d’apprendre et de progresser dans un domaine précis, plus votre lien sera renforcé.

Un bon blogueur est un blogueur qui sait faire preuve d’empathie et qui répond avec générosité aux attentes de ses lecteurs. Vous voulez du trafic ? Soyez sincère, honnête et n’arrêtez jamais de vous cultiver, c’est uniquement de cette manière que vous pourrez fournir toujours plus de contenu intéressant aux internautes qui vous font confiance.

Related Posts
Comments
  • Kelvin GUEZOU

    Salut Olivier ! Merci pour cet article !
    Que penses-tu de la proposition d’événements avec son audience ? En ligne ou en physique.
    On dit souvent qu’il n’y a pas mieux que d’aller sur le terrain pour découvrir un sujet, il doit en être de même pour son audience ?
    Au plaisir !
    Kelvin

Leave a Comment

Bloguer sans se ruiner la santéétats d'esprit blogueur