Comment attirer plus de lecteurs ? Ce qu’il faut savoir

Home / Articles / Comment attirer plus de lecteurs ? Ce qu’il faut savoir

Vous vous lancez dans le blogging ? Vous êtes déjà blogueur ou blogueuse mais votre nombre de visiteurs stagne ? Ne vous inquiétez pas. Beaucoup de web entrepreneurs sont passés par là avant vous. Eh oui, augmenter le trafic de son site est l’un des critères les plus importants pour réussir sur le web. Mais alors, comment attirer plus de lecteurs ? Comment se faire connaître et élargir son audience ? Pour obtenir plus de visibilité, il existe des techniques et des astuces simples. Je vous en partage quelques-unes aujourd’hui.

Comment attirer plus de lecteurs grâce au référencement naturel

Écrire des titres optimisés qui donnent envie

La première étape pour attirer plus de lecteurs est de leur donner envie de vous lire. Et pour leur donner envie de vous lire, il faut déjà qu’ils aient envie d’ouvrir votre article. Votre première impression passe donc par le title, c’est-à-dire le titre de l’article. Alors accordez-lui un soin tout particulier pour le choisir. Faites-en sorte qu’il soit optimisé, qu’il donne envie de cliquer, pour lire la suite. Plus concrètement ? Vous pouvez utiliser une question pour le titre, par exemple. Ou bien proposer des astuces, des idées ou encore une méthode. Attention, il faut ensuite tenir votre parole.

Soigner son contenu pour le SEO

Pour augmenter son trafic sur son blog, il faut être visible. Par les internautes d’une part, mais aussi par l’algorithme de Google d’autre part. Dans ce cas, le référencement naturel est votre meilleur allié. La rédaction SEO (Search Engine Optimization) est indispensable pour que vos articles apparaissent dans les premiers résultats de Google et donc pour attirer plus de lecteurs. Ces lecteurs viendront de ce qu’on appelle le trafic organique. C’est-à-dire qu’ils se sont retrouvés sur votre site en cherchant une requête-clé, à laquelle vous répondez.

Avoir un site responsive

Aujourd’hui, une grande partie des internautes sont en fait ce qu’on appelle des mobinautes. Cela veut dire que ce lectorat utilise son téléphone mobile pour naviguer sur le web et accéder à du contenu. Dans ce cas-là, comment attirer plus de lecteurs ? Il est alors très intéressant, voire indispensable, d’avoir un site responsive : un site adapté à une navigation sur téléphone portable. Si ce n’est pas le cas, vous risquez de passer à côté de beaucoup de lectrices et lecteurs, ça serait bien dommage.

Utiliser les réseaux sociaux pour booster son trafic

être actif sur les réseaux sociaux pour plus de visibilité

Être actif sur les réseaux sociaux

Ce n’est un secret pour personne : avoir son écosystème autour de son blog et être actif sur les réseaux sociaux est un réel atout pour son business. Ces réseaux ont une puissance incroyable et apportent plus de visibilité. Alors autant en tirer profit pour toucher un maximum de personnes. Facebook, Instagram, LinkedIn, Pinterest, peu importe, partagez vos contenus, vos dernières actualités et vos articles viraux. N’oubliez pas non plus de liker et de commenter les posts des autres pour plus de visibilité. Montrez de l’intérêt pour ce que font vos collègues dans votre domaine. Ce qui m’amène au point suivant.

Interagir avec sa communauté

Ne sous-estimez pas l’importance d’interagir avec les autres, surtout lorsque vous débutez (vous pouvez télécharger gratuitement mon livre “Vivez la vie de vos rêves grâce à votre blog” pour vous guider). Que ce soit d’autres blogueurs dans votre secteur d’activité ou vos lecteurs fidèles, prendre le temps de vous connecter avec eux est essentiel. Cela permet de se faire connaître, d’être présent, d’avoir plus de visibilité et donc d’augmenter son trafic pour attirer de nouveaux lecteurs sur votre site. Mais ça vous permet également de construire une relation avec ceux qui vous soutiennent, de fidéliser votre audience. Alors, ils se souviennent de vous et reviennent sur votre blog le moment voulu.

Guest-blogging

Avez-vous déjà entendu parler du guest-blogging ? Très probablement. Mais si ce n’est pas le cas, le guest-blogging consiste à proposer un article invité, sur un autre site dans votre thématique. Évidemment, choisissez un site avec une forte notoriété ou un blogueur influent. Le but est que votre article soit publié sur un gros blog, avec beaucoup de trafic, pour obtenir plus de visibilité. C’est gagnant-gagnant : le blog choisi reçoit un article gratuitement, et vous, vous bénéficiez d’une large audience et d’un backlink de qualité. Ainsi, vous ramenez un lectorat vers votre blog à vous, rien de mieux pour augmenter son trafic. Il existe également d’autres formes de partenariat, comme expliqué dans cet article : Comment obtenir rapidement plus d’une centaine de visiteurs par jour sur votre blog.

augmenter son trafic et attirer des lecteurs

S’intéresser à ses lecteurs pour augmenter son trafic

Être constant

Vous pouvez attirer plus de lecteurs en vous intéressant à eux. Comment ? En étant constant dans vos publications, par exemple. Évitez de publier un article par-ci, deux articles par-là, sans régularité. C’est dommage pour votre lectorat qui ne sait pas quand attendre votre prochain article, mais c’est également mauvais pour votre référencement. Essayez d’y faire attention. Vous pouvez explorer Google Analytics, par exemple, et observer quand votre audience est la plus présente, à quel moment les utilisateurs visitent votre site. Ainsi, vous pourrez publier du contenu au meilleur moment pour vos lecteurs, comme pour vous.

Analyser son site

Pour booster son trafic, analyser son site peut être une très bonne idée. Je vous parlais juste avant de regarder les habitudes de vos lecteurs. En observant ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas, vous vous donnez la possibilité de vous remettre en question et d’améliorer ce qui ne va pas.

  • Prenez en compte les remarques ;
  • Révisez vos anciens articles pour les optimiser ;
  • Aérez vos textes ;
  • Améliorer l’UX (eXpérience Utilisateur) ;
  • Proposez un nouveau bonus pour votre newsletter ;
  • Etc.

Si vous avez seulement un site d’entreprise, créez un blog pour générer plus de trafic et attirer plus de lecteurs. Si vous voulez en savoir plus, je vous conseille de lire ceci : Comment un blog peut booster votre entreprise ?

Newsletter

Et bien évidemment, pour finir, il fallait que je vous en parle : la newsletter. Elle est un moyen incontestable d’obtenir plus de visibilité, et surtout plus de lecteurs qualifiés. Puisqu’ils ont déjà donné leur adresse mail en amont, cela veut dire qu’ils ont déjà montré de l’intérêt pour votre site. Vous n’êtes donc pas un ou une inconnue pour eux. En leur envoyant vos exclusivités et vos derniers articles, vous les invitez à se rendre sur votre site. Cela vous apporte donc du trafic supplémentaire, à chaque envoi de newsletter.

Je vous parlais un peu avant du guest-blogging. Si vous voulez en savoir plus, je vous conseille de regarder ma vidéo pour savoir comment EXPLOSER le trafic de vos blogs et BOOSTER votre référencement avec les articles invités :

Related Posts
Comments
pingbacks / trackbacks
  • […] Vous connaissez maintenant 8 astuces pour ne pas se décourager quand on a un blog. Je vous laisse me faire part de vos impressions et de vos expériences à ce sujet dans les commentaires ci-dessous. Et avant de partir, venez découvrir comment attirer plus de lecteurs sur son blog.  […]

Leave a Comment

comment écrire un bon articl rédiger le lecteur
Partagez
WhatsApp
Partagez
Tweetez
Enregistrer