Fréquence d’envoi des emails à ses abonnés : la solution !

Home / Articles / Fréquence d’envoi des emails à ses abonnés : la solution !

C’est une question qui revient souvent. Autant vous prévenir tout de suite, il n’y a pas de chiffre précis à ce sujet. Le nombre d’emails à envoyer à ses abonnés dépend de votre actualité, de votre secteur, des habitudes de votre audience. L’équilibre est difficile à trouver, et il est possible que vous fassiez des erreurs au début. Si vous en envoyez trop, ils se désinscriront. Si vous n’en envoyez pas assez, ou que vous n’êtes pas régulier, vous passez à côté d’une formidable opportunité de créer une relation avec votre public. Dans cet article, je vais partager avec vous le critère qui permet de déterminer la bonne fréquence d’envoi des emails à ses abonnés.

Déterminer la meilleure fréquence d’envoi des emails à ses abonnés

critere-envoi-emailsPourquoi cette question est-elle importante ?

Lorsqu’un visiteur vous laisse son adresse électronique, il vous fait confiance. Il fait le premier pas pour créer une relation avec vous. Déterminer la bonne fréquence d’envoi des emails à ses abonnés est difficile : trop de messages pourraient lasser vos lecteurs. D’un autre côté, vous avez envie de les tenir informés de toutes vos activités.

Il n’existe pas de chiffre exact, mais un critère essentiel

Vous savez à quel point créer une liste d’adresses email est essentiel. Si vous ne vous en souvenez plus, rendez-vous en fin d’article : je ferai un topo rapide sur les raisons pour lesquelles une stratégie d’emailing est toujours aussi importante aujourd’hui.

Le but de vos courriels est de susciter l’engagement des destinataires. La seule façon pour parvenir à ce résultat est de fournir des informations de valeur. Autrement dit, vous ne pouvez pas exclusivement envoyer des messages publicitaires, même si vos offres peuvent les intéresser. Il faut également envoyer des contenus utiles, qui touchent vos lecteurs, qui répondent à leurs problématiques, ou qui leur parlent de leurs espoirs ou de leurs rêves.

Les lecteurs de cet article ont également lu :  10 raisons personnelles de devenir Blogueur Pro

En schématisant à l’extrême, je vous conseille de vous demander pourquoi vous programmez l’envoi d’un courrier électronique :

  • Pour que vos abonnés se souviennent de vous : nous recevons tous de très nombreux emails chaque jour. Un message qui ne nous apporte aucune information pratique termine dans la corbeille. Et lorsqu’on reçoit plusieurs courriels de suite qui ne nous donnent aucune valeur, on finit par se désabonner. Mieux vaut donc ne pas en abuser.
  • Afin de leur apporter de la valeur, parce qu’il s’agit d’un contenu intéressant. Lorsque vous abordez un sujet qui préoccupe ou intéresse vos lecteurs dans un email, vos chances qu’il soit lu sont bien plus importantes. La décision d’envoyer, ou non, un email devrait être essentiellement prise sur base de ce critère de valeur.

Le processus

Il n’y a pas de chiffre magique ni de processus miraculeux afin de déterminer la fréquence d’envoi d’emails à ses abonnés. Il y a toutefois de bonnes pratiques qui se sont développées outre-Atlantique, notamment sous l’impulsion de Darren Rowse.

Il analyse une campagne d’emailing sous la forme d’un cycle qui commence par un message d’accueil lors de l’inscription. Ce message a plusieurs objectifs. Tout d’abord, c’est une forme de politesse envers le nouvel utilisateur de votre site. Dans ce courriel, vous vous présentez, vous lui faites découvrir votre blog, et les renseignements qu’il peut y trouver. Vous pouvez également l’informer de la fréquence d’envoi de vos newsletters. Enfin, vous devez envoyer le bonus (ebook, podcast…) promis lors de son inscription, s’il y en avait un.

Le reste du cycle recommandé se structure ainsi :

  • Des newsletters hebdomadaires, avec vos dernières publications, vos actualités…
  • Des emails thématiques : grâce à ces messages spécifiques, vous pouvez envoyer tous les articles et les contenus que vous avez publiés sur un sujet au fur et à mesure des années. Cela peut surtout intéresser vos nouveaux lecteurs.
  • Des promotions : qu’il s’agisse de vos produits ou d’affiliation, il est important qu’il ne s’agisse pas du premier email reçu par un nouvel abonné. Ces courriels doivent être attractifs, mais sans pression pour vos prospects.

Il s’agit bien entendu d’un exemple. Chacun doit évaluer les besoins de son audience et ses produits afin de déterminer le cycle le plus adapté. Enfin, certains logiciels, tels que Aweber ou ActiveCampaign, peuvent vous faire gagner un temps précieux pour la mise en place de vos campagnes d’emailing.

Les lecteurs de cet article ont également lu :  Duel au sommet : Sébastien le Marketeur Français Vs Olivier Roland

La question du nombre d’emails à envoyer à ses abonnés est-elle encore pertinente à l’ère des réseaux sociaux ?

Être présent sur les réseaux sociaux est important.

Mais votre liste d’abonnés l’est plus encore !

Vous vous rappelez MySpace ? Et Google+, avez-vous entendu parler de sa disparition ? Voici deux exemples qui prouvent qu’il ne faut pas baser votre stratégie marketing sur les réseaux sociaux.

Si vous ne maîtrisez pas les plateformes de communication que vous utilisez, vous ne contrôlez pas votre business. Facebook peut devenir payant, voire disparaître. Google peut changer sa politique ou faire une mise à jour qui réduira à néant vos efforts de référencement naturel.

Une liste d’adresses électroniques représente l’essentiel de la valeur d’une entreprise en ligne. Elle a de nombreux avantages, et notamment :

  • Un email touche plus de lecteurs qu’une publication sur les réseaux sociaux.
  • Beaucoup de gens ont une adresse électronique, mais pas de compte sur les médias sociaux. Selon les chiffres publiés par Eurostat, en 2018, 79 % des Français de 25 à 64 ans utilisaient internet pour recevoir et envoyer des emails, alors que seulement 41 % d’entre eux étaient sur les réseaux sociaux.
  • Les gens ne consultent pas chaque publication de leur fil d’actualité, alors que la majorité regarde l’objet des emails reçus.

J’espère vous avoir convaincu de l’importance de la liste d’adresses électroniques, et que ce qui compte n’est pas la fréquence d’envoi des emails à ses abonnés, mais la valeur que vous apportez à vos lecteurs grâce à ces messages !

Si vous hésitez entre les emails et Messenger pour contacter votre audience, n’hésitez pas à consulter ma vidéo qui traite des Emails ou messages sur Messenger via Manychat :

Related Posts
Comments
    pingbacks / trackbacks

    Leave a Comment

    Rédiger une page a proposla routine la clé d'un blog à succès
    Partagez
    WhatsApp
    Partagez
    Tweetez
    Enregistrer