Comment obtenir 5000 abonnés avant même de démarrer votre blog

par Noémie

unblogunefilleCet article invité a été rédigé par Noémie de Un Blog Une Fille et membre de la formation Blogueur Pro.

Lancer son blog c’est bien, préparer son lancement c’est mieux !

Grâce à Olivier j’ai découvert les coulisses du blogging. Autant dire que cela à été une révélation ! Après avoir suivi ses cours «Blogueur Pro», mon esprit a commencé à s’éveiller et à imaginer des nouvelles techniques à appliquer à mon propre blog.

Dans cet article je vais vous expliquer les stratégies que j’ai appliquées pour préparer, étape par étape, le lancement de mon blog Un Blog Une Fille, afin de m’assurer une audience dès le jour de l’ouverture.

Rentrons tout de suite dans le vif du sujet. Pour mettre au point ma stratégie de lancement j’ai, d’une part, appliqué les conseils qu’Olivier nous avait dispensés lors de sa formation Blogueur Pro et, d’autre part, j’ai testé des techniques piochées dans la blogosphère anglo-saxonne. Un savant mélange qui, je l’espère, pourras vous servir le jour où vous lancerez votre propre blog.

Le rôle des réseaux sociaux

Après avoir défini et affiné votre idée de blog, fixé votre ligne éditoriale et construit votre étude de marché, vous pouvez commencer à créer vos comptes sur les réseaux sociaux. Généralement, lancer un blog prend du temps: imaginer son graphisme, mettre au point une stratégie de promotion de contenu et commencer à écrire les articles fondateurs pour alimenter ses catégories. Ce temps est difficilement estimable. Un temps que vous passez à travailler sur votre blog mais, durant lequel vous ne récoltez rien. Pendant cette phase de conception et de création, pourquoi ne pas commencer à construire votre présence sur les réseaux sociaux et à préparer le terrain pour son futur lancement ?

Quels réseaux sociaux choisir et quel contenu partager ?

Personnellement, j’ai choisi les 3 principaux réseaux sociaux généralistes, à savoir Facebook, Twitter et Google+. Vous pouvez commencer par inviter vos amis à vous suivre et vous abonner aux comptes pertinents dans votre niche. N’hésitez pas à Liker d’autres Fan Pages, suivre des comptes Twitter et ajouter des profils dans vos cercles Google+. En interagissant avec tout ce petit monde à raison d’une heure par jour, vous constaterez que votre réseau ne cessera de grandir.

Mais il ne suffisait pas d’interagir, il faut également pouvoir intéresser et qualifier votre réseau avec des actualités et des informations pertinentes. Dans ce but, établissez un planning de publication avec pour objectif de relayer, sur ces 3 réseaux, une actualité par jour.

Pour susciter l’intérêt et aiguiser la curiosité, postez 1/3 d’actualités liées à l’avancement des travaux de votre blog, comme par exemple des posts «work in progress», dévoilant des éléments du design, des scènes du teaser vidéo que vous tournez, des shootings photos etc.

Pour partager du contenu vous pouvez relayer 1/3 d’actualités d’autres blogueurs qui publient des billets en rapport avec votre thématique. Vous pouvez consacrer le tiers restant à poster des billets d’humeurs, des photos Pinterest, des vidéos décalées, des phrases du jour, mais toujours soigneusement choisies en rapport avec votre niche. Être cohérent est fondamental si vous souhaitez qualifier votre réseau et construire votre autorité.

Le résultat au bout d’un mois et demi de test

J’ai récolté plus de 200 likes sur ma page Facebook, 300 followers sur Twitter et plus de 4000 abonnés sur Google+. Ces résultats ne sont pas phénoménaux, (sauf pour Google+) mais n’oubliez pas que le blog n’est pas encore lancé ! Ce réseau, qui va continuer à s’enrichir quotidiennement, sera informé le jour du lancement de mon blog, m’assurant ainsi un flux de visiteurs qualifiés dès le premier jour.

Facebook-Twitter-GooglePlus

La page coming soon

Pour mettre à profit ce temps de création et commencer à me constituer une mailing list, j’ai décidé d’imaginer et de créer une coming soon. Le principe est enfantin. La coming soon est une simple page qui annonce l’ouverture prochaine de votre blog. D’ailleurs, beaucoup de marques l’utilisent en phase de création afin de commencer à récolter des coordonnées. Mais une simple coming soon, qui annoncerait seulement l’ouverture de mon blog, ne me paraissait pas assez attrayante. J’ai alors décidé de la coupler avec deux éléments qui engageraient les lecteurs à rentrer leurs coordonnés e-mails et à partager le concept autour d’eux.

D’une part, j’ai créé un teaser vidéo sur «Ma vie de blogueuse». Un teaser sur le ton de l’humour dont la lecture s’interrompt systématiquement au bout de 40 secondes (au moment clé du scénario), et laisse apparaître un message d’invitation à rentrer les coordonnées pour voir la suite.

D’autre part, j’ai organisé un tirage au sort où les participants pourraient gagner des cadeaux sympas. Les conditions de participations sont simples, il suffit de poster un commentaire dans le module de commentaires Facebook, qui se trouve en dessous de la vidéo, en expliquant les raisons pour lesquelles on aurait envie de créer un blog.

Dans un premier temps, poussés par la curiosité, les visiteurs rentrent leurs coordonnés mails pour voir la suite du teaser. Ensuite, ils arrivent sur une page Merci où ils peuvent participer au concours via Facebook.

page-comming-soon

Le teaser vidéo

Il vous faudra donc trouver une bonne idée pour votre teaser vidéo. De mon côté l’idée est venue très facilement. Etant donné que mon sujet de blog était le blogging féminin, il suffisait que je montre, de façon humoristique, ma vie avant et après avoir découvert le blogging. J’ai alors imaginé un scénario en détail, scène par scène et j’ai réalisé un mini story-bord. Ma vie avant le blogging devait paraître déprimante et pathétique, tout comme ma vie d’après devait sembler amusante voire utopiste et caricaturale.

Pour réaliser cette vidéo j’avais un tout petit budget. Je suis alors passée par mon réseau et j’ai rencontré Nicolas Filograsso, un passionné de vidéo qui a un super book sur Viméo et qui correspondait à mes goûts. Son prix d’ami était de 200 € la journée, ce qui comprenait aussi le montage, autant vous dire qu’il a travaillé à perte ! Pour minimiser les frais, j’ai tourné toutes les scènes en une seule journée (de 10h à 21h) et mobilisé mon réseau et ma famille pour jouer les figurants.

En y ajoutant l’animation des textes d’introduction, également réalisés par un ami graphiste, j’ai dépensé en tout 500 €, si on compte aussi la location de la boule à facette, l’achat des déguisements (pour la scène de la «soirée de blogueuse», final de la vidéo) et tous les petits détails de dernière minute.

Donc, n’hésitez pas à faire appel à votre réseau si vous avez un tout petit budget comme moi ! Nos amis ont toujours des amis qui savent faire plein de choses surprenantes !

Le fameux teaser vidéo publié sur la page “Coming Soon

Pourquoi avoir choisi le module Facebook Comments ?

Ce module de commentaires, qui peut être rajouté sous tout article de blog, est un excellent moyen d’augmenter la viralité de vos posts ou de votre coming soon. Une fois écrit le commentaire, un post s’affiche automatiquement dans la Timeline Facebook du participant et averti tous ses amis qu’il a participé au lancement Un Blog Une Fille. Pensez à imaginer avec soin le message et le visuel qui s’afficheront sur le mur des participants. Le message doit être clair et précis, avec un appel à l’action ou une question ouverte, afin de stimuler les réactions.

un-blog-une-fille

Si vous combinez le teaser vidéo avec le tirage au sort vous pouvez compter sur un taux de conversion de 30%, ce qui n’est pas mal du tout ! Etant donné que vous aurez déjà commencé à créer des relations sur les réseaux sociaux, n’hésitez pas à annoncer le lancement de votre page coming soon et à poster des photos des cadeaux mis en jeu.

Le jour du lancement de ma coming soon j’ai atteint 119 visites, le lendemain 140, puis le nombre s’est stabilisé autour de 70 visites/jour. Ce n’est pas extraordinaire, mais n’oublions pas que nous n’avons pas encore de blog et donc de contenu !

Les agrégateurs de blogs

Pour m’assurer un taux de participation constant et rentabiliser au mieux cette coming soon, j’ai commencé à m’intéresser aux agrégateurs de blogs. Un agrégateur est un annuaire qui recense tous les blogs qui sont dans une certaine thématique. Pour ma part, j’ai choisi de me concentrer sur Hellocoton, qui relaye quotidiennement une grande partie de la blogosphère féminine. Le public y est majoritairement féminin, il correspond donc à ma cible. Au départ, j’ai commencé à suivre les blogueuses influentes, que je lisais depuis des années, mais ce n’était pas une bonne stratégie.

Aucune d’entre-elles ne venait commenter ma vidéo, ou me donner son avis sur ma page de lancement. Ce qui est tout à fait normal ! Nous sommes tous certainement très intéressants, mais il ne faut pas se faire d’illusions. Avant de se faire connaître par des blogueuses influentes, il faut avoir un peu de bouteille. Je me suis alors intéressée aux filles qui se lançaient dans le blogging et qui, tout comme moi, cherchaient à se faire des amies.

Tous les jours, je m’abonnais à une dizaine de blogs et, lorsque j’étais suivie en retour, je me permettais d’envoyer un message les invitant à participer à mon concours.

Cela m’assurait, en plus du reste, environ 5 inscriptions quotidiennes à la newsletter.

 

Hellocoton

Combien d’inscriptions à la mailing list ?

A ce jour je compte plus de 477 inscrits à ma newsletter, ce qui fait une moyenne de 10 inscriptions par jour. Sur mon premier blog, Les Mondaines, j’ai récolté 1400 inscrits en un an et trois mois, grâce à l’utilisation d’un pop-up et de plusieurs formulaires de capture. A comparer, presque 500 inscrits, avant même l’ouverture et en seulement un mois et demi, c’est un beau résultat !

resultats-aweber

Les articles invités

Je me souviens très bien des cours d’Olivier nous expliquant les vertus  des articles invités. En écoutant ses cours je me disais que cela devait être extrêmement difficile et je ressentais une certaine appréhension à me lancer. Mais, comme l’objectif de Un Blog Une Fille est de tester des techniques de blogging, il fallait que je prenne mon courage à deux mains et que je me jette à l’eau. J’ai donc envoyé deux demandes d’articles invités. Les deux ont été favorablement accueillies à ma grande surprise.

A l’heure d’aujourd’hui, j’ai été publiée sur le blog Emarketinglicious, une blog de référence en matière de web-marketing, réseaux sociaux et blogging. Le cahier des charges est assez strict, puisque ce blog s’adresse avant tout à des professionnels. J’ai alors modifié mon style d’écriture pour correspondre aux critères d’exigences.

Je n’ai jamais employé la première personne et je n’ai pu parler de moi que dans l’espace biographique, situé tout en bas de l’article. Je me demandais vraiment si cela pourrait me faire un peu de pub.

Résultat:

resultat-article-invite

Mon taux de visites a grimpé à 180, puis 160 le jour suivant, mais surtout le nombre d’inscriptions à la newsletter à quadruplé. L’effet de levier n’a pas été très long puisque cela a duré entre 4 et 5 jours, mais il a été néanmoins très efficace. Tous mes comptes réseaux sociaux en ont aussi bénéficié. J’ai gagné plus de 25 followers sur Twitter en une seule journée et quelques likes supplémentaires sur Facebook.

Maintenant, je comprends mieux les raisons qui poussaient Olivier à nous encourager dans ce sens !

En Résumé

Grâce à ce test grandeur nature, j’ai pu constater à quel point il était important de préparer le lancement d’un blog. Je me suis rendu compte qu’on pouvait bloguer, se créer un réseau et développer une mailing list sans même avoir de blog. Maintenant, il ne me reste qu’à attendre le jour de l’ouverture et savoir si ma stratégie a été payante.

Si vous souhaitez suivre la même méthode, créez vos comptes réseaux sociaux et interagissez avec votre communauté. Imaginez une page coming soon et un concours pour commencer à récolter des adresses mail. Faites-vous des amis sur les agrégateurs de blog et guest postez ! Ne passez pas à côté du lancement de votre blog ! Cette occasion ne se présentera qu’une seule fois 😉

.

Noémie de Un Blog Une Fille

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Recherches utilisées pour trouver cet article :

auto abonné facebook,comment savoir combien on n a d abonner,auto abonné fb,auto abonné facile et gratuit,auto abonné facebook gratuit,astuce avoir plus d\abonnés blog,app pour avoir 5000 amis,ANNUAIRE BLOG MODE,ajouter une rencontre a mon blog,transférer les invitations sur facebook aux abonnes
Related Posts
Comments
  • channa001

    Tu me donne de bon conceil mais y a des truc je comprend pas

Leave a Comment