Devenez libre et indépendant financièrement grâce à votre blog

Comment avoir 1000 abonnés sur YouTube ? | 6 conseils

Vous êtes nombreux à vouloir vous lancer sur YouTube. Cependant, avoir une chaîne, c’est bien, mais décrocher des abonnés, c’est une autre histoire. Alors concrètement, comment avoir 1000 abonnés sur YouTube ? À ce jour, j’ai plus de 250 000 personnes qui me suivent. Je pense donc que je suis à même de vous donner quelques conseils qui vous permettront d’atteindre votre objectif. Ainsi, vous pourrez faire décoller votre chaîne YouTube

1 – Osez-vous lancer pour décrocher vos premiers abonnés sur YouTube

comment avoir 1000 abonnés youtube

Cette première astuce vous paraît sûrement évidente, néanmoins la plupart des débutants bloquent à ce niveau-là. En effet, beaucoup ont envie de sauter le pas, mais sont paralysés par la peur. Ils ne se sentent pas bloqués techniquement, mais sont plutôt effrayés à l’idée de dévoiler leur visage, leur voix au grand jour, etc. Ils peuvent réaliser une vidéo, la regarder et se dire : « Mon dieu, c’est horrible ! Les gens vont trouver ça nul et vont me jeter des tomates dans la rue. » Sachez qu’il est tout à fait normal de ressentir cela. La peur du jugement est profondément ancrée en nous, mais au bout d’un moment, si vous souhaitez avoir 1000 abonnés sur YouTube, vous n’aurez guère le choix : vous devez vous lancer, et ce, malgré la peur. 

Après, il y a des youtubeurs qui se lancent à moitié. Je veux dire par là qu’ils commencent sur YouTube, mais ne montrent pas leur visage. Vous savez, ce sont ceux qui vont montrer des jeux vidéo ou faire des présentations PowerPoint, etc. Certes, il n’y a rien de mal à ça, mais sachez que cette méthode peut vous freiner dans votre succès. N’oubliez pas que vous avez des êtres humains derrière l’écran. Et pour se connecter davantage à eux, montrer son visage est une solution idéale. Bien entendu, vous pouvez tout à fait y aller étape par étape, mais à un moment ou un autre, il va falloir passer à la vitesse supérieure. 

Et puis franchement, vos premières vidéos ne seront vues que par votre mère, alors qu’avez-vous à perdre ? Donc, n’ayez pas peur de créer du contenu qui ne vous satisfait pas pleinement au début. C’est Ok d’être un peu perfectionniste, de chercher à s’améliorer, mais ça ne sert à rien de vouloir devenir le meilleur de sa chambre. Pensez donc à vous connecter tout de suite au réel. Et vous verrez, au fur et à mesure, vous allez réussir à vous construire une communauté qui va vous donner du feedback, ce qui vous permettra de progresser bien plus rapidement.

2 – Maintenez un rythme de publication régulier pour avoir 1 000 abonnés sur YouTube

Vous ne pouvez pas espérer créer une véritable audience sur YouTube si vous publiez de manière aléatoire. Je vous recommande, au grand minimum, une vidéo par semaine. Vous vous dites peut-être qu’il y a de grands youtubeurs qui ont 1 million d’abonnés et qui font moins que ça. C’est vrai, mais je vous rappelle que vous, vous démarrez. Vous ne pouvez donc pas vous permettre de faire comme bon vous semble, notamment si vous souhaitez atteindre vos 1000 premiers abonnés assez rapidement. Alors, allez-y avec le couteau entre les dents et soyez super motivé. 

Si vous le pouvez, je vous dirai même de publier une vidéo par jour. Évidemment, si vous souhaitez publier du contenu ultra qualitatif, il vous sera difficile de maintenir ce rythme. Mais je vous invite vivement à vous lancer un défi d’une vidéo par jour pendant 30 jours. Cela vous demandera certainement de sacrifier sur la qualité, mais c’est Ok. 

Autre point : afin de ne pas vous sentir débordé, je vous conseille également de prévoir un jour dans la semaine afin de tourner 7 vidéos d’un seul coup. L’un de mes anciens élèves avait adopté cette méthode. Il est même aller plus loin, car il tournait 20, voire 30 vidéos en une journée. Cela lui permettait d’être tranquille pendant un mois.

3 – Faites la promotion de votre contenu pour faire décoller votre chaîne YouTube

faire la promotion de sa chaîne youtube

Si vous attendez que tout le monde se rue sur vos vidéos, vous vous trompez. Eh oui, au démarrage, personne ne vous connaît. C’est pourquoi, il est important de travailler votre visibilité. De plus, si vous avez très peu de gens qui regardent vos vidéos, YouTube ne se donnera pas la peine de bien les positionner dans les résultats de recherche. La plateforme se dira tout simplement qu’elles n’ont pas suffisamment de valeur aux yeux des internautes, ce qui peut vous pénaliser. 

Donc, vous l’aurez compris : faites un travail de promotion. Bien sûr, je ne suis pas en train de vous dire de spammer des forums ou des comptes Facebook, mais plutôt de vous diriger vers des endroits (en ligne ou hors ligne) où des gens peuvent potentiellement être intéressés par votre contenu. Ne négligez pas ce conseil, car je vous garantis qu’il peut considérablement accélérer votre succès. 

Franchement, c’est une erreur assez fréquente que je vois chez la plupart des débutants. Ils pensent que leur contenu est tellement génial que le monde entier va se ruer dessus. J’ai fait la même erreur quand j’ai créé mon tout premier blog « Technosmart », fin 2007. Comprenez bien que le travail de promotion, c’est au minimum 50 % du travail total. Allez, je vous donne 3 conseils pour promouvoir votre contenu. 

1 – Définissez votre avatar type

Maintenant, vous allez vous adonner à un petit exercice. Prenez une feuille de papier ou ouvrez un document sur votre ordinateur. Nous allons définir votre avatar avec des questions très simples :  

  • Quel est son profil ?
  • Quel âge a-t-il ? 
  • A-t-il des enfants ? 
  • Quels sont ses hobbies ? 
  • Quels sont les sites et les chaînes YouTube qu’il va visiter ? Etc.

2 – Jouez au détective et faites-vous connaître

Après, vous allez enquêter pour trouver ces sites web, ces chaînes YouTube où cette personne va déjà. Puis, vous allez vous faire connaître dans ces endroits. Cela peut inclure des forums de discussion, des groupes de discussion sur Facebook, etc. Bien évidemment, ne le faites pas n’importe comment. Il ne faut pas que vous arriviez comme un gros bourrin dans ces forums, avec vos gros sabots et dire : « Regardez, c’est génial, j’ai publié des vidéos, cliquez-là, ça va être top. » Allez-y plutôt tranquillement, sinon vous risquez de recevoir quelques critiques. 

Tout d’abord, présentez-vous et commencez à répondre à quelques topics. Si dans celui de présentation, on vous autorise à mettre des liens, vous pouvez tout à fait mettre : « Voilà, je viens juste de créer une chaîne YouTube, alors si jamais vous pouviez me donner votre feedback, ce serait vraiment sympa. »

Ensuite, de temps en temps, vous pouvez également penser à publier une vidéo. Cependant, assurez-vous tout de même qu’elle puisse apporter de la valeur à cette communauté. Ainsi, vous pourrez devenir un membre à part entière, ce qui peut grandement vous aider à avoir vos premières vues, vos premiers commentaires et surtout, vos premiers fans. 😉

3 – Soyez présent sur les réseaux sociaux 

Veillez également à être présent sur différents médias sociaux comme Instagram, Snapchat et Facebook, par exemple. Oui, au début, les résultats ne seront sûrement pas au rendez-vous, mais le but est aussi de vous construire un écosystème solide dans le temps. D’ailleurs, regardez tous les gros youtubeurs. Ils ont aussi tous leur site web ou leur page Facebook, et ce, pour plusieurs raisons : 

  • La première, c’est déjà de ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier ;
  • La deuxième, c’est de maximiser ses chances de réussite, car parfois, vous allez avoir une plateforme qui se développe plus vite qu’une autre. Ainsi, vous pourrez la jouer intelligemment et l’utiliser pour booster toutes vos autres plateformes ;
  • La troisième, c’est parce que l’audience que vous allez développer va aimer consommer votre contenu de manière différente. 

4 – Utilisez le matériel que vous avez déjà pour faire vos premières vidéos YouTube

Pour avoir 1000 abonnés sur YouTube, vous n’avez pas besoin d’acheter la caméra dernière génération. À mes débuts, je m’étais lancé un défi d’une vidéo par jour, et pour le réaliser, j’ai tout simplement utilisé mon IPhone, un trépied à 15 € et un micro cravate (une vingtaine d’euros environ). 

Retenez bien que le son est d’une importance capitale, bien plus que l’image d’ailleurs. En fait, si votre son est mauvais, les gens ne vont pas s’attarder sur votre vidéo. Et pour l’algorithme de YouTube, il est impératif que les personnes restent le plus longtemps possible sur votre contenu. En bref, n’utilisez jamais le micro interne de votre caméra. Et puis vous pouvez également songer à acheter une bonnette anti-vent. C’est notamment très utile si vous souhaitez faire des vidéos en extérieur. 

Si vous voulez faire des vlogs, vous pouvez aussi penser à vous procurer un selfistique. Comme ça, vous pourrez vous balader, tout en gardant l’image à peu près stable. Et si malgré tout, ça bouge encore pas mal, le filtre de stabilisation YouTube devrait vous aider. 

5 – Évitez de prendre trop de temps pour le montage de vos vidéos YouTube

débuter sur youtube montage vidéo

Au niveau de l’édition, là encore, ne vous arrachez pas les cheveux, ça ne sert à rien. Pendant longtemps, je faisais une seule prise et je mettais les vidéos directement en ligne. C’était, soit j’arrivais à parler de mon sujet pendant 5 à 10 minutes, soit je bafouillais et si je devais me planter en plein milieu, tant pis. 

Je ne passais pas mon temps au montage et franchement, ça me faisait gagner un temps précieux. Quand vous regardez les gros youtubeurs, vous vous rendez bien compte que leur travail est très soigné, mais sachez que cela demande un investissement considérable. Sur l’édition, il y aura beaucoup de cut, de rajout et j’en passe. 

Je pense vraiment qu’au début, il ne sert à rien de se prendre trop la tête avec ça. L’important, encore une fois, c’est de se lancer et de produire un maximum afin d’acquérir de l’expérience. Une fois que vous aurez atteint un certain niveau, vous pourrez commencer à faire des choses beaucoup plus intéressantes.

6 – Proposez des partenariats pour avoir 1000 abonnés plus rapidement

Bon, si vous n’avez que 500 abonnés, n’essayez pas de faire un partenariat avec quelqu’un qui en a 10 000 ou 100 000. Ils sont trop au-dessus de vous et déclineront sûrement votre invitation. Vous-même, quand vous aurez atteint plus de 10 000 abonnés, il y aura plein de youtubeurs débutants qui vous proposeront de créer un partenariat avec vous. Mais clairement, vous verrez que vous n’aurez ni le temps ni l’envie, notamment car ça ne vous apportera pas grand-chose. 

Ce que je vous invite à faire est de proposer un partenariat avec des youtubeurs qui, eux-mêmes, sont à peu près au même niveau que vous ou juste un petit peu au-dessus de vous. N’hésitez pas également à créer des affinités en allant à des événements. Allez-y et ne restez pas seul dans votre coin. Il faut que vous vous connectiez humainement aux gens. Et puis qui sait ? Vous pourrez peut-être tomber sur une personne qui a déjà une grosse audience, qui aimera ce que vous faites et qui vous proposera de promouvoir votre chaîne. 

Vous pouvez aussi penser à envoyer des e-mails, mais pour être honnête avec vous, vos chances de succès seront bien moindres. Le plus efficace, comme je vous l’ai dit, est de vous rendre à des événements. 

Ce qu’il faut retenir 

Pour avoir 1000 abonnés sur YouTube, retenez bien ces 6 conseils : 

  • Osez-vous lancer malgré la peur ;
  • Maintenez un rythme de publication régulier ;
  • Faites la promotion de votre contenu ;
  • Utilisez du matériel simple et n‘investissez pas des mille et des cents. Pensez juste à un micro cravate et à un trépied ; 
  • Ne perdez pas de temps au montage pour publier un maximum ;
  • Proposez des partenariats avec des youtubeurs qui sont à peu près au même niveau que vous. 

Il vous faut maintenant agir pour atteindre votre objectif. D’ailleurs, où en êtes-vous ? Vous avez peut-être d’autres conseils à nous partager pour faire décoller sa chaîne. Je vous laisse m’en faire part dans les commentaires. Et pour aller plus loin, venez découvrir 9 conseils pour optimiser vos vidéos YouTube

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

olivier roland

Bienvenue sur Blogueur Pro, mon blog spécialisé pour devenir libre et indépendant financièrement grâce à votre blog.

Partagez
WhatsApp
Partagez
Tweetez
Enregistrer