Devenez libre et indépendant financièrement grâce à votre blog

Faire décoller sa chaîne YouTube : 3 trucs de magicien !

Faire décoller votre chaîne YouTube : vous aimeriez bien, mais vous ne savez pas comment vous y prendre ?

Pensez à Fabien Olicard… Ce nom doit certainement vous dire quelque chose ! Avec près de 2 millions d’abonnés sur Youtube, c’est l’un des showmen les plus en vue de l’Hexagone. Spécialisé en magie et en mentalisme, il a notamment rempli l’Olympia et a écrit pas moins de 6 livres qui se sont vendus à plus de 600 000 exemplaires !

Bref, c’est un entrepreneur et un artiste à succès.

Dans cet article, je partage avec vous les trucs de ce magicien de la scène et de la Toile pour faire décoller sa chaîne YouTube. Lever de rideau…

Le raisonnement de base pour faire décoller sa chaîne YouTube

Commençons par quelques réflexions de base.

Pour chaque chose qu’il construit (livre, entreprise, show, etc.), Fabien pense de cette façon :

“Visons un point précis assez haut, puis regardons comment il est possible de relier tout ce que nous avons à notre disposition pour y parvenir. »

Parfois, vous allez mettre certains projets de côté très longtemps. Et il y en a qui n’aboutiront même jamais. Mais il y en a d’autres qui grandiront petit à petit, même quand vous ne vous y attendiez plus.

Par exemple, vous avez une discussion avec quelqu’un et cette personne vous dit : « Tiens, moi, j’ai agi comme ça dans mon domaine ». Et alors, cela fait “tilt” dans votre tête et vous permet de débloquer les choses : « Sa façon de faire, son raisonnement ou sa technique, c’est exactement ce qu’il me faut !”.

Autrement dit, vous allez appliquer à votre domaine ce qu’il vient de vous dire. Vous trouvez finalement un moyen de raccorder l’ensemble et de parvenir à vos fins.

Viser un point précis “assez haut”, ce n’est pas nécessairement avoir un objectif ambitieux, mais c’est refuser les limites à priori. Cela signifie que vous ne vous encombrez pas de résoudre les problèmes qui n’existent pas encore. Vous commencez et vous voyez ce que cela donne. Vous cherchez le chemin de moindre résistance pour y arriver.

Cela vous demandera de prendre quelques risques, mais de façon :

  • Limitée (vous ne chamboulez pas votre vie du jour au lendemain) ;
  • Et récurrente (vous adoptez une attitude expérimentale d’essais/erreurs).

Vous cherchez constamment des idées, des opportunités et des solutions, et vous les mettez en œuvre progressivement. C’est en se basant sur ces principes de base que Fabien a réussi à développer et faire décoller sa chaîne YouTube.

Entrons maintenant dans le détail.

Fabien Olicard vous dit comment faire il a fait décoller sa chaîne YouTube

L’idée folle qui mène au succès de l’influenceur (ou de l’infopreneur !)

Un véritable débutant

À l’époque où Fabien commence sa chaîne, en 2016, il se produit déjà dans des salles de spectacle et il a lancé également un magazine. En toute logique, il pense qu’il n’a pas le temps pour faire d’autres choses.

En réalité, il a déjà une chaîne YouTube depuis 2011, mais il ne l’utilise pas vraiment — son compte lui sert seulement à mettre les teasers de ses spectacles — et il ne sait même pas vraiment comment fonctionne la plateforme.

Pour lui, YouTube, c’est quand il doit manger vite fait de temps en temps et quand il est tout seul. Alors, il sait qu’il y’a un gars qui s’appelle Norman et un autre Cyprien, qui ont peut-être publié une vidéo marrante qu’il n’a pas encore vu et il la regarde. Point.

En fait, il n’a pas compris, à ce moment, qu’il pouvait à son tour générer des revenus et capter une audience bien plus grande grâce à ce média.

À la recherche d’une nouvelle inspiration

En 2015, il décide d’arrêter son deuxième spectacle. Celui-ci doit prendre fin le 19 décembre et il est prévu qu’il parte en écriture du troisième. Mais il sent que pour le troisième spectacle, il faut qu’il se libère d’un truc au niveau de la créativité.

Il sent bien qu’il fait des spectacles que les gens attendent, mais il n’a pas encore écrit des spectacles qu’il a envie vraiment de faire.

  • Qu’est-ce qu’il a envie de dire ?
  • Qu’est-ce qui le passionne ?
  • Pourquoi est-il sur scène ?

Bien sûr, il sait qu’en donnant un tournant plus personnel à ce spectacle, il court le risque de ne pas plaire à tout le monde. Mais c’est OK pour lui. Il part donc à la recherche de cette créativité là.

Or c’est à ce moment qu’il fait le premier JT de sa vie pour France 2. Et c’est une catastrophe. Il trouve qu’il est nul devant la caméra.

Et si…

Il parle alors avec un de ses amis et lui dit :

« Tu sais ce qui serait un coup de génie ? Le gars qui veut se faire un vrai défi créatif, il fait une vidéo par jour pendant un an sur Internet. »

Bien sûr, son ami lui demande pourquoi. Et Fabien lui répond qu’en faisant cela, il pourrait en retirer 3, voire 4 avantages:

  1. Il apprendra à monter des vidéos (et n’aura plus besoin de payer quelqu’un pour le faire) ;
  2. Par ailleurs, il apprendra à vaincre sa peur des caméras (il aura passé un cap) ;
  3. Il aura également effectué un voyage au cœur de sa créativité profonde (il saura de quoi il a envie de parler parce qu’il aura été obligé de remettre tous les jours le couvert) ;
  4. Éventuellement, il aura aussi créé un public en plus.

Sans que Fabien s’y attende, son ami lui répond : «Super ! Alors pourquoi tu ne le fais pas ? ».

Le mentaliste n’y pense même pas : il n’a pas le temps, il a le magazine, son entreprise et son nouveau spectacle à écrire. Vraiment pas moyen !

Et pourtant, l’idée ne se décolle pas de son esprit. Il se dit que le meilleur conseil qu’il pourrait donner à quelqu’un à ce moment-là, c’est bien celui-là.

Résultat des courses : le 1er janvier 2016, il décide de se lancer !

Le processus de création des vidéos

Se lancer en tant que YouTubeur

À cette époque, l’algorithme de YouTube adore le contenu quotidien. Donc ça tombe bien, même si Fabien l’ignorait.

Il commence par publier une vidéo par jour pendant un mois, donc 30 vidéos. Il les tourne et les monte tout seul.

Au début, il essaye d’avoir toujours 5 vidéos en avance, mais il se trouve qu’après 10 jours, il a déjà tout utilisé, et il doit donc recommencer à tourner. Que faire ?

Il décide de :

  • Se lever plus tôt (sans se coucher plus tard) ;
  • Limiter le temps passé sur les réseaux sociaux ou les autres activités parasites qui ne rapportent rien.

Donc, le matin, il se réveille les bras croisés dans son lit et se dit :

“Tu ne te lèves pas tant que tu n’as pas ton idée de base.”

Parfois, il s’endort un peu et se réveille. Il fantasme la vidéo qu’il veut tourner. Et là, il a une idée, donc il se lève, l’écrit rapidement en créant des points à traiter (une sorte de prise de notes rapide ou de to do list) plutôt qu’un texte complet.

Il fait aussi quelques recherches, puis tourne et monte l’ensemble. Une fois que cela est fait, la journée peut commencer !

Autre point à noter : le samedi, il essaye de créer deux vidéos complètes (écriture, tournage, montage) pour avoir son dimanche libre.

🎯 Et il n’a pas raté un seul jour !

Capitaliser sur les connaissances acquises

Certes, il reconnait que c’est l’année où il a le moins appris de choses, en termes de lectures principalement, car il s’est reposé sur ses acquis. Assez peu de découvertes, donc, à part celle du monde de YouTube, bien sûr.

Mais dans l’ensemble, il voit cette année comme une année de jachère, où il a utilisé toutes les connaissances et expériences engrangées auparavant.

Cela fait partie du cycle normal d’apprentissage et c’est toujours très positif de transmettre ce que l’on a appris. En outre, c’est agréable de retrouver le sentiment de découverte l’année suivante !

application YouTube comment se lancer

Le succès exponentiel de la chaîne YouTube

Au bout de 31 jours, il trouvait cela génial et voulait continuer. Il retrouvait le même plaisir qu’au théâtre.

Au bout de 60 jours, il avait 1 500 abonné sur sa chaîne et il se dit :

“OK, je peux me donner un objectif fantasmé de 12 000 abonnés à la fin de l’année.”

Cela ferait 1 000 abonnés par mois, ce qu’il estimait “bien payé” pour son effort. il faut dire qu’à cette époque-là, il pense surtout en salles de spectacles, c’est-à-dire en spectateurs potentiels. Et en fait, il envisage aussi la progression de façon linéaire et non exponentielle.

Donc pour lui, 12 000 personnes, ce serait génial, puisque cela correspond au Palais des sports.

Or, la réalité va dépasser toutes ses attentes.

À la fin de l’année 2016, il avait 270 000 abonnés sur la chaîne. C’est une sacrée progression ! Il y a peu de youtubeurs qui y parviennent.

Un an plus tard, Fabien passe le million d’abonnés, tout en ayant arrêté d’être à une vidéo par jour. En effet, la deuxième année, il n’en faisait “plus que” 10 à 12 par mois.

Formidable, non ?

Faire décoller sa chaîne YouTube avec Fabien Olicard

Bien sûr, Fabien partait avec des connaissances précises et des compétences certaines en théâtre, notamment. Cela n’est pas le cas de tout le monde. Pourtant, cela ne signifie pas non plus que vous ne pouvez pas y arriver.

En fait, il est tout à fait possible de monter un business en ligne sans passion ou idée géniale.

L’important, c’est de s’y mettre ! Et à ce propos, voici le dernier conseil du mentaliste : prenez en compte la loi de Laborit.

Que dit-elle ? Que vous ayez une journée ou une semaine pour la préparer, vous y consacrerez à peu près le même temps. Ce n’est donc pas parce que vous avez une semaine devant vous que vous allez y mettre beaucoup plus d’écriture ou de peaufinage dans le montage.

Alors, êtes-vous prêt à suivre l’exemple de cet artiste et entrepreneur à succès et à vous lancer à votre tour 😉 ?

2 Responses

  1. Bonjour
    Je souhaite commander la formation bloguer pro ( vue les redif. Sur yt) hier
    J ai creusé mais sans succès
    Pouvez vous m envoyer un lien pour faire ma commande
    Merci par avance et bon week-end
    Cordialement
    Cyril

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

olivier roland

Bienvenue sur Blogueur Pro, mon blog spécialisé pour devenir libre et indépendant financièrement grâce à votre blog.

Share
WhatsApp
Share
Tweet
Pin