19 Qualités essentielles pour devenir un entrepreneur à succès

Home / Articles / 19 Qualités essentielles pour devenir un entrepreneur à succès

Le monde de l’entrepreneuriat vous fait rêver ? Vous aimeriez sauter le pas et devenir un bon chef d’entreprise ? Alors, vous êtes au bon endroit ! Mais avant tout, je me dois d’être honnête avec vous. Tout le monde peut devenir entrepreneur, mais très peu le reste. Pourquoi ? Tout simplement, car diriger une entreprise demande de nombreuses qualités. Les connaissez-vous ? Si ce n’est pas votre cas, cet article va vous intéresser. Je vous livre ici les 19 qualités essentielles pour devenir un entrepreneur à succès. Are you ready ? Let’s go !

1 – Bien se connaître

Connaissez-vous vos qualités et vos défauts ? Je vous invite à vous pencher sur la question. Il est impossible de tout savoir maîtriser. Dans ce cadre, il est important de se remettre en question et de trouver des solutions.

Pour évaluer vos forces et vos faiblesses, vous pouvez penser à faire un bilan de vos compétences ou retravailler votre CV. Quoi qu’il en soit, vous devez toujours être honnête envers vous-même. Et si besoin, formez-vous ! C’est sans doute l’un des meilleurs investissements que vous puissiez faire.

Bien se connaître permet de ne pas se disperser et donc, de gagner un temps précieux. Ainsi, vous pourrez déléguer certaines tâches pour lesquelles vous n’avez pas forcément les qualités requises. Bref… vous l’aurez compris : savoir s’entourer et se former sont des solutions parmi tant d’autres. Alors, pensez-y ! 😉

2 – Savoir écouter les autres

Pour devenir un entrepreneur à succès, il faut également prendre le temps d’écouter les autres. Vous pourrez alors proposer un produit ou service au bon endroit et au bon moment. Pour ce faire, vous devez rester ouvert d’esprit. Prenons quelques exemples :

  • Les clients : pour connaître leurs comportements, leurs attentes et leurs caractéristiques, il est recommandé de réaliser une étude de marché. Avoir accès à leurs pensées les plus profondes et leurs motivations est, sans aucun doute, l’une des raisons du succès. Certes, ce n’est pas une mince affaire, mais le jeu en vaut la chandelle. À vous de voir ;
  • Les fournisseurs et les commerciaux : vous avez besoin d’apprendre à décrypter leur langage. Pourquoi ? Car parfois, ils peuvent vous amener à prendre de mauvaises décisions. Ce serait dommage d’acheter des produits qui n’en valent pas la peine, non ? Avec l’expérience, vous y arriverez ;
  • Les concurrents : analysez les méthodes de travail de vos concurrents, surtout les plus féroces. Pourquoi décident-ils d’agir de telle ou telle manière ? Les comprendre peut vous permettre de ne pas avoir un train de retard ;
  • Les prescripteurs et les partenaires : nous pouvons les considérer comme des ambassadeurs de votre marque, car ils parlent de vous. Ils sont donc susceptibles de vous amener de nombreux clients. C’est un très bon point, mais qu’attendent-ils en retour ? Pourquoi acceptent-ils de jouer le jeu ? Ce sont des questions auxquelles vous devrez répondre si vous souhaitez bénéficier de ce privilège à long terme ;
  • L’entourage : il est toujours intéressant de demander l’avis de ses proches. Cependant, sachez faire le tri ! Il y a toujours des points de vue plus ou moins pertinents.

3 – Croire en soi

Pour atteindre le succès, un entrepreneur doit croire en lui-même. La confiance en soi n’est pas quelque chose d’inné. Elle s’acquiert en fonction des expériences passées. Un chef d’entreprise sûr de lui passera à l’action et se fera une place parmi les leaders de son marché. Et gare à celles et ceux qui se mettront en travers de son chemin.

Dans le cas contraire, un manque de confiance en soi peut être un frein à la prise de décision et donc, au succès. Cependant, ne confondez pas confiance et arrogance. Ce sont deux termes totalement différents. En effet, il est toujours important d’être à l’écoute de son environnement et de son entourage, au risque d’aller droit dans le mur. Vous êtes prévenu !

4 – Avoir une vision stratégique

Devenir un bon entrepreneur, c’est aussi avoir une vision claire et précise et s’y tenir. Changer d’idée fréquemment n’est pas la bonne solution, bien au contraire.

De plus, une certaine stabilité permet de rassurer ses clients, ses partenaires, son entourage, etc. Ils verront que vous êtes une personne de confiance, qui reste droit dans ses bottes. Résultat ? Cela les incitera à faire appel à vos produits et/ou services plus souvent.

Les lecteurs de cet article ont également lu :  Pourquoi vous devez médiatiser votre blog

Je ne vous dis pas de rester bloqué dans un positionnement commercial pendant toute votre vie de chef d’entreprise. Si vous souhaitez changer d’approche, allez-y ! Mais vous devrez sentir et saisir le moment opportun. Le tout doit se faire en douceur, sans envoyer de signaux négatifs.

5 – Rester lucide

Il faut apprendre à accepter la réalité. Si votre chiffre d’affaires n’évolue pas, je vous invite à changer de stratégie. Oui, cela demande du courage. Il n’est jamais simple d’arrêter une production si elle n’est pas rentable.

Alors, si vous faites fausse route, il est important de redresser la barre. Pour ce faire, il faut parfois prendre des décisions difficiles. Gardez toujours en tête que votre objectif premier est de vivre de votre activité.

Mais comment savoir si vous n’êtes pas sur le bon chemin ? Les signaux de votre environnement (partenaires, clients…) sont déjà un bon point de départ. Vous devez rester informé en permanence sur les évolutions de votre marché. Ainsi, vous serez bien plus lucide.

6 – Être passionné par son activité, mais pas trop

La passion est un véritable moteur, surtout au début d’un nouveau projet. Cependant, avec le temps, elle peut s’estomper. Faites donc attention à ne pas vous laisser mener et déborder par elle. Sinon, un beau matin, vous pourrez avoir envie de tout envoyer balader.

La passion peut aussi être aveuglante, notamment en ce qui concerne les réels problèmes d’un chef d’entreprise. Devenir un bon entrepreneur, c’est avant tout répondre aux besoins de ses clients et non, aux siens. Ne l’oubliez pas !

7 – Être persévérant

La persévérance est une des qualités indispensables pour être un bon entrepreneur.

Quand on décide de créer une entreprise, il faut savoir qu’on ne récolte pas les fruits du travail immédiatement. Cela demande du temps. La clientèle n’apparaît pas comme ça, du jour au lendemain. Parfois, il faudra plusieurs années avant qu’un créateur d’entreprise puisse vivre décemment de son activité.

L’impatience est donc un vilain défaut que l’entrepreneur devra chasser au plus vite. Laissez le temps au temps et considérez chaque pas de plus, comme une victoire.

8 – Être débrouillard

Dans le monde de l’entrepreneuriat, la créativité est une qualité indispensable. Vous devrez savoir résoudre les problèmes auxquels vous serez confronté. Vous devez partir du principe que tout problème a sa solution. Bien sûr, pour la trouver, vous allez devoir aller la chercher.

Dans ce cadre, votre réseau joue un rôle fondamental. Sachez qu’il existe des spécialistes dans tous les domaines. Internet regorge également d’une multitude d’informations. À l’heure actuelle, vous n’avez plus d’excuses. Tout est là, à votre disposition.

9 – Être prêt à l’effort commercial

Un bon entrepreneur sait également vendre. Beaucoup d’entre eux passent leur temps à faire des tableaux prévisionnels ou à analyser leur chiffre d’affaires. Ne faites pas comme eux ! Partez sur le terrain à la recherche constante de nouveaux clients. Votre clientèle actuelle n’est également pas à négliger. Prenez-en soin comme la prunelle de vos yeux.

10 – Savoir s’entourer et se faire aider

Nous l’avons déjà évoqué précédemment. Vous avez forcément des lacunes à combler dans un ou plusieurs domaines. Cela peut être la comptabilité, le ménage, etc. Quoi qu’il en soit, vous ne pouvez pas tout gérer seul(e). À un moment ou à un autre, vous aurez besoin d’aide.

Parfois, il faut savoir investir de l’argent pour mieux en récolter ensuite. Je vous conseille de vous occuper des tâches principales de votre activité, car ce sont elles qui vous permettent de générer des profits. Mais pour les autres : déléguez !

11 – Apprendre à gérer ses priorités

La vie d’un entrepreneur n’est pas un long fleuve tranquille et il est possible de vite se laisser dépasser par le quotidien. Beaucoup n’y prêtent pas vraiment attention, mais la vie d’un chef d’entreprise, c’est avoir des responsabilités et savoir les gérer (la relation avec ses clients et ses partenaires, l’administration, la trésorerie, les déplacements, etc.).

Il est donc impératif de définir ses priorités et de hiérarchiser les différentes choses à faire. Le tout en restant lucide ! Bien sûr, il faut toujours garder en tête l’essentiel : prendre soin de sa famille, de son hygiène de vie, savoir dire non, se faire aider dans les moments difficiles, etc.

Il faut aussi apprendre à ne plus remettre au lendemain ce qui peut être fait le jour même. Pour vous aider, je vous laisse découvrir mes 9 astuces pour arrêter de procrastiner.

définir ses priorités pour être un bon entrepreneur

12 – Savoir prendre des décisions

Un bon entrepreneur sait prendre des décisions. Il n’attend pas des jours ou des mois avant de trancher. Pourquoi ? Car cela est un frein à la croissance d’une entreprise.

Les lecteurs de cet article ont également lu :  Comment médiatiser votre blog

La peur est un des facteurs du manque de prise de décision. Pour la contourner, vous devez vous informer, et multiplier les points de vue (vos partenaires, vos amis, vos confrères…). Après avoir analysé la situation, vous serez plus à même de faire ce qu’il faut.

13 – Savoir gérer son temps

Les tâches et les responsabilités d’un entrepreneur sont nombreuses. C’est pourquoi, il est important de gagner en productivité et en efficacité. Pour ce faire, vous trouverez sur le web de nombreux outils qui vous permettront d’automatiser certaines tâches. S’organiser est donc de rigueur si vous souhaitez vous dégager du temps et devenir un entrepreneur libre. Le temps est une ressource très précieuse. Ne le gaspillez pas !

gérer son temps pour un devenir un entrepreneur à succès

14 – Savoir gérer son argent

Bien gérer son argent passe avant tout par savoir maîtriser sa trésorerie. Si celle-ci n’est pas au beau fixe, elle risque de malmener le moral du chef d’entreprise pour au final, abandonner. Alors, qu’une trésorerie confortable lui permettra de se motiver à aller de l’avant.

En prendre soin est donc un impératif ! Là encore, des outils informatiques sont à votre disposition pour vous aider. Vous pouvez également penser à faire appel à un expert-comptable ou même jouer franc-jeu avec votre conseiller financier. Les solutions sont multiples. C’est à vous de choisir laquelle est la mieux adaptée à votre business.

15 – Être opportuniste

Un bon entrepreneur est aussi curieux et reste ouvert aux évolutions du marché et de l’environnement. Il doit sans arrêt analyser pour faire mieux le lendemain. Il n’est pas passif, mais actif ! Enfin, il teste en permanence pour cerner ce qui fonctionne le mieux. Le but étant de faire passer son entreprise au niveau supérieur.

16 – Aimer rendre service

Pour être un chef d’entreprise à succès, il faut avant tout aimer rendre service. Pour tout vous dire, c’est le cœur même du métier d’entrepreneur. En effet, conquérir un client, c’est l’aimer pour ce qu’il est et non pas, pour son portefeuille. Il n’y a pas mieux pour fidéliser un client sur le long terme.

Et automatiquement, cela entraîne un sentiment de fierté au quotidien, car on se sent utile. Allez, n’oubliez pas d’aimer vos clients, ils vous le rendront bien. 😉

17 – Savoir négocier

Imaginez qu’un prospect vous passe une commande de plusieurs dizaines de milliers d’euros. Cependant, en contrepartie, il vous demande une réduction de 30 %. Que faites-vous ? Allez-vous le laisser partir chez la concurrence ?

Pour bien négocier, vous devrez disposer d’un maximum d’informations sur votre client potentiel :

  • Quelles sont ses motivations ?
  • Est-il pressé ?
  • A-t-il l’habitude de négocier, etc.

Dans ce cadre, il vaut mieux avoir pleinement confiance en la qualité des produits et services que l’on propose. La qualité, ça se paye ! C’est donc à vous de mettre en valeur vos atouts. Ne vous bradez pas, mais au contraire, proposez des services complémentaires.

18 – Ne pas avoir peur de l’échec

En aucun cas, l’échec est une honte. Le plus important est d’apprendre de ses erreurs pour avancer et ne plus les commettre à l’avenir. Beaucoup d’entrepreneurs à succès ont échoué lors de la création de leur première entreprise. Ont-ils baissé les bras ? Non ! Et regardez où ils en sont maintenant. À bon entendeur ! 🙂

19 – Être soutenu

Le soutien de ses proches est important pour la réussite d’un projet d’entreprise. Pour ce faire, il faut prendre le temps de leur expliquer ou de les associer concrètement, afin qu’ils puissent vous soutenir.

Bien sûr, pour avoir le soutien de sa famille, un entrepreneur doit prendre le temps de s’en occuper. Dans le cas contraire, il ne devra pas s’attendre à être soutenu. Pour vous aider, je vous invite à venir découvrir mes 3 conseils pour équilibrer vie pro et vie perso.

À vos plumes : vous connaissez maintenant les 19 qualités pour devenir un entrepreneur à succès. Qu’en pensez-vous ? Les avez-vous déjà adoptées ? Je vous laisse me dévoiler votre avis dans les commentaires ci-dessous. Et pour aller plus loin, je vous invite à regarder ma vidéo qui parle de comment devenir un entrepreneur libre et ainsi mettre votre entreprise au service de votre vie :

Et pour la suite, à très vite pour de nouveaux articles de blog. Restez connecté ! 😉

Recherches utilisées pour trouver cet article :

devenir un bon blogueur language:FR,https://blogueur-pro net/19-qualites-essentielles-pour-devenir-un-entrepreneur-a-succes
Related Posts
Showing 2 comments
  • Salut, je dirais que le point 19 “Ne pas avoir peur de l’échec” récapitule tout dans ma vie. Des débuts difficiles en tant qu’entrepreneur dans la collecte et nettoyage de linge professionnel et particulier ne m’a pas fait peur car je savais que la route du succès était tracée devant mes yeux et qu’un jour arrivera et que je serais l’un des meilleurs en pressing à Paris. Donc croyez en vos capacités chers amis et foncez !!

pingbacks / trackbacks

Leave a Comment

webentrepreneure reussite des femmes sur le web
Partagez
WhatsApp
Partagez
Tweetez
Enregistrer