Trouver sa passion : le début du succès

Home / Articles / Trouver sa passion : le début du succès

Avec de nombreuses années de blogging à mon actif, j’ai identifié l’élément commun à tous les blogueurs à succès : la passion. Trouver sa passion est un jeu d’enfant pour certains : ils savent ce qu’ils veulent faire dès le berceau ! Mais la majorité d’entre nous n’a pas cette veine. Découvrir sa passion devient alors compliqué, vous vous posez mille questions, vous changez d’avis cent fois… Votre entourage ne vous prend plus au sérieux, et vos collègues lèvent les yeux au ciel à l’évocation de votre dernier projet. Franchement, j’ai beaucoup hésité aussi. En fin de compte, j’ai réalisé que je n’avais pas une, mais plusieurs passions. Vous voulez trouver une passion, ou deux, ou trois ? Cet article devrait vous aider !

Trouver sa passion, une étape vers la réussite

Pourquoi est-ce que je vous parle de passion ? Si vous vous êtes lancé dans le blogging avec un sujet rentable, mais sans enthousiasme, vous savez pourquoi… Parce que le blogging, ce n’est pas toujours facile.

Je dirais même que c’est exigeant, surtout au début. Vous devez construire votre notoriété, vous devez bâtir votre audience, trouver encore et encore des idées pour vos articles, vos vidéos, vos podcasts, vos emails… Vous avez envie de passer le reste de votre vie à écrire des centaines de billets de blog sur un sujet qui ne vous intéresse pas ?

Pire, pendant les premiers mois, vous allez créer du contenu pour une poignée de visiteurs. Votre mère sera votre plus grande fan (merci maman). Il vous faudra une solide motivation pour surmonter cette étape, et c’est dans la passion que vous la trouverez.

En vous accrochant, vous parviendrez au succès. Vous aurez des centaines, peut-être des milliers de lecteurs enthousiastes et avertis. Mais s’ils sont plus passionnés que vous, vous ne les duperez pas longtemps. Si votre cœur n’y est pas, vos abonnés et vos clients le sentiront.

Bien sûr, vous pourriez vivre de votre blog sans trouver une passion. Certains le font, motivés par le succès ou attirés par la notoriété. Mais seriez-vous heureux ? Vous quitteriez l’emprise du salariat pour une autre contrainte.

Trouver sa passion grâce aux qualités naturelles

Vivre de sa passion

Reconnaître ses passions et ses talents

Pour trouver sa passion, il suffit de se poser les deux questions suivantes :

  • Qu’est-ce que j’aime faire ?
  • Quelles sont les choses que je fais naturellement bien ?

C’est simple, n’est-ce pas ? Maintenant, vous pouvez construire un blog autour de la thématique que vous préférez, des activités que vous adorez faire. La bonne nouvelle, c’est qu’avec internet, vous pouvez obtenir une audience pour n’importe quel sujet.

Même l’impression 3D de figurines en forme de chihuahua ?

Comment vous dire ça ?

Si votre passion est vraiment très spécifique, n’hésitez pas à élargir votre audience. L’impression 3D de figurines en forme de chiens est, dans ce cas, une alternative envisageable.

Les lecteurs de cet article ont également lu :  Scoop : Combien gagnent les blogueurs Français de la nouvelle vague (et combien d'heures ils travaillent réellement)

En vérité, on a souvent le sentiment d’être la seule personne au monde intéressée par un thème. C’est totalement faux. Même si votre passion est bizarre ou un peu grotesque, il y a un public. En plus, ces personnes se sentent aussi isolées que vous avec cette passion singulière, et elles seront ravies de découvrir qu’un autre enthousiaste a créé un blog qui leur ressemble.

L’avantage de cette méthode pour découvrir sa passion, c’est que vous deviendrez plus facilement un spécialiste dans un sujet que vous aimez. Ce sera plus agréable aussi. Travailler dur pour développer son blog et ses compétences sur une thématique qu’on maîtrise naturellement est (presque toujours) amusant. En revanche, s’affairer à construire une expertise qui n’est pas du tout présente, et pour laquelle on a peu d’intérêt, c’est un véritable calvaire.

Vous vous souvenez des pires cours que vous aviez à l’école ? Vous détestiez les étudier. Ne commettez pas cette erreur avec votre blog, il est censé vous apporter la liberté, pas l’inverse ! Et pour cela, rien de tel que découvrir sa passion.

À la lecture de ces lignes, vous devez avoir eu une de ces deux révélations :

  • Vous avez identifié les choses que vous aimez faire : formidable ! Dans ce cas, le paragraphe suivant vous intéressera.
  • Vous êtes désespéré et persuadé que vous n’aimez rien faire : c’est impossible. Il suffit de mieux chercher. Il est temps de lire le paragraphe « trouver sa passion grâce aux plus grandes joies ».

Identifier la façon dont on aide les autres

C’est le moment de bomber le torse et de prendre un peu la grosse tête, car je vais vous faire une révélation : vous avez un immense impact sur les autres. Chaque jour, vous aidez spontanément les gens qui vous entourent, sans même vous en rendre compte.

Afin de savoir comment vivre de sa passion, il faut d’abord déterminer la façon dont on interagit avec ses semblables. Vous soutenez votre famille, vos amis et vos collègues au quotidien. Comment ?

  • En les écoutant ;
  • Par vos encouragements ;
  • Grâce à vos conseils avisés ;
  • Etc.

Grâce à cette question, vous allez découvrir comment mettre votre passion au service d’une communauté au travers de votre blog.

Par exemple, vous êtes passionné de peinture. De nombreuses activités peuvent naître de cet intérêt :

  • Vous êtes toujours celui qui motive et donne du courage ? Coachez des artistes !
  • Vous adorez expliquer les choses de façon simple ? Donnez des cours en ligne !
  • Vous conseillez et guidez vos proches pour qu’ils prennent de bonnes décisions ? Aidez des artistes à gérer leur carrière !

Chaque passion peut se décliner en une multitude de possibilités. Tout dépend de votre potentiel inné.

Trouver sa passion grâce aux plus grandes joies

Trouver sa passion la clé du succèsLa méthode précédente vous a laissé froid, et vous n’avez toujours aucune passion ?

Rien n’est perdu !

Passons à la vitesse supérieure, et analysons vos plus grandes joies.

Prenez un thé (ou un café, ou autre chose), installez-vous confortablement et réfléchissez : à quels moments de votre vie avez-vous ressenti un immense bonheur ou une intense fierté ? Notez les circonstances exactes de chacun de ces instants (temps, lieu…).

Les lecteurs de cet article ont également lu :  Duel au sommet : Sébastien le Marketeur Français Vs Olivier Roland

Il y a forcément un point commun à tous ces moments. Vous avez aidé quelqu’un ? Vous avez découvert une solution à un problème complexe ? Le bonheur éprouvé lors de ces étapes est un indicateur. Il ne vous permettra peut-être pas d’identifier votre sujet de blog idéal directement, mais cela vous mettra sur une piste. Ne vous découragez pas, vous allez trouver une passion !

Trouver sa passion ne suffit pas, il faut aussi un objectif

Vous me suivez toujours ?

Vous avez eu une révélation en lisant les lignes précédentes, et vous connaissez votre passion ? Ou vous y réfléchissez sérieusement ?

Parfait !

Maintenant, vous avez besoin d’un objectif et d’un itinéraire. Démarrer la voiture ne vous sert à rien si vous ne savez pas où aller et comment vous y rendre.

Pour cela, vous devez répondre à la question fatidique : quel est votre objectif ultime en vous lançant dans le blogging ? Vous devez y répondre honnêtement.

Je suis certain que votre réponse contient une notion de succès. Mais chaque personne a une définition personnelle de la réussite. Vous devez donc trouver la vôtre. Ce sera votre destination. Vous devez garder la réponse en tête (ou sur un post-it) tout au long de votre chemin, depuis la création de votre blog, jusqu’à la vente de vos premiers produits, et encore longtemps après.

En connaissant votre objectif final, vous serez capable de créer un plan stratégique, composé d’étapes et d’objectifs intermédiaires pour y parvenir. Vous devez aussi en prendre note. Un post-it ne suffira probablement pas. Grâce à cela, vous avancerez vers votre destination sans vous perdre, en suivant les étapes progressivement.

C’est à vous de jouer : quelle est votre définition du succès ?

  • Réaliser un séminaire devant une centaine de personnes ;
  • Être orateur invité dans une école ou dans une conférence dont les membres vous font rêver ;
  • Aider chaque jour quelques milliers d’abonnés ;
  • Faire progresser vos élèves dans leur propre recherche de la réussite ;
  • Etc.

Contrairement à l’école, il n’y a pas de mauvaise réponse. C’est tout l’avantage de l’entrepreneuriat : vous définissez votre propre vision du succès, et vous mettez tout en œuvre pour y parvenir.

Aligner son objectif de vie et ses passions

Vous avez lu cet article jusqu’ici, et normalement, vous avez :

  • Une ou plusieurs passions ;
  • Un objectif ;
  • Un plan stratégique.

Vous avez déjà accompli une grande partie du chemin vers le succès. Maintenant, faites une pause d’autosatisfaction bien méritée !

Dorénavant, il ne vous reste plus qu’à organiser votre travail, voire votre vie, autour de votre but ultime. Si une activité ou un objectif n’y mène pas, ne travaillez pas dessus.

Chaque étape doit vous rapprocher, pas à pas, de votre objectif. Cela ne veut pas dire que vous devez transformer votre vie du jour au lendemain. Soyez patient !

Vous êtes prêt à trouver une passion ? C’est le début de la réussite de votre blog. Faites l’exercice, et partagez vos réflexions en commentaire !

Related Posts
Comments
    pingbacks / trackbacks

    Laissez un commentaire

    tenir un blog d'entreprise en btob