Le lexique du blogging : parlez-vous le blog ?

Home / Articles / Le lexique du blogging : parlez-vous le blog ?

Vous êtes blogueur débutant ? Dans ce cas, lisez et sauvegardez cet article, il devrait vous faire gagner un temps précieux. Entre les acronymes, les anglicismes et autres charabias, le vocabulaire du blogging peut déconcerter. Il est pourtant largement utilisé dans tous les billets, y compris les miens, qui vous aident à créer votre blog. Un glossaire du blogging semble donc indispensable. J’ai compilé pour vous le lexique du blogging le plus exhaustif de la blogosphère francophone. En deux parties, on commence avec le b-a-ba. J’aborderai des notions plus techniques prochainement.

Le lexique du blogging : le vocabulaire des blogueurs

Autorépondeur

C’est le premier mot de ce glossaire du blogging, et probablement le plus important, car il vous fera gagner un temps incroyable. Ce formidable logiciel vous permet de gérer votre liste d’abonnés, ainsi que d’envoyer des emails (lettres d’information, envoi d’un PDF ou d’un ebook…). C’est un incontournable pour un blogueur professionnel !

Article sponsorisé

Lorsque vous rédigez ce type de texte, vous êtes rémunéré afin d’écrire un billet de blog au sujet d’un produit ou d’une marque. Si vous vous adressez à des particuliers, il est indispensable de mentionner dans votre billet qu’il est sponsorisé. On parle souvent d’article, mais rien ne vous empêche de créer des émissions audio ou des vidéos sponsorisées.

Abonnés : le mot coup de cœur du lexique du blogging

C’est le mot le plus fabuleux du vocabulaire des blogueurs. Vos abonnés vous motivent, ils sont ceux pour qui vous rédigez et créez. Il s’agit de ces visiteurs qui ont laissé leur adresse email sur un formulaire afin de recevoir vos newsletters, vos offres, vos actualités…

Billets

Ce mot désigne les contenus textuels de votre blog. Ses synonymes sont post ou article.

Glossaire du blogging

Blog

Si vous consultez ce lexique du blogging, vous savez certainement ce qu’est un blog. Issu de la contraction des mots anglais « web » et « log » (journal), ce mot désigne littéralement un journal en ligne. Le terme a évolué, et fait aujourd’hui référence à une large variété de sites internet, ayant pour caractéristique principale la publication périodique de contenus. Cette régularité a un impact positif sur le référencement naturel, ce qui explique que de plus en plus d’entreprises créent un blog.

Blogosphère

Impossible de faire un glossaire du blogging sans citer ce microcosme digital, c’est-à-dire l’ensemble des blogs et des blogueurs qui existent sur le Web.

Commentaires

Ce sont les réponses données par vos lecteurs suite à la publication d’un de vos billets. Ils s’affichent généralement en dessous de l’article concerné.

Ebook

C’est un livre en format électronique à télécharger sur votre blog, sur un site d’e-commerce, ou envoyé via email à un visiteur en échange de son inscription à votre liste d’abonnés. Par exemple, vous pouvez recevoir gratuitement mon livre « Vivez la vie de vos rêves grâce à votre blog » en renseignant votre prénom et votre adresse email dans l’encadré droit de cette page.

Les lecteurs de cet article ont également lu :  Duel au sommet : Sébastien le Marketeur Français Vs Olivier Roland

Formulaire de capture d’emails

Ce formulaire est placé sur votre blog afin d’inviter vos visiteurs à communiquer leur adresse email, en l’échange d’un incitant (newsletter, ebook gratuit…). Vous rencontrerez souvent ce terme dans le vocabulaire couramment utilisé par les blogueurs. C’est un élément clé du succès de votre blog.

Gravatar (Globally recognized avatar)

Ce néologisme désigne une image ou un graphique qui représente un utilisateur, et qui permet de l’identifier sur tous les sites où il intervient (blogs, forums…)

Hashtag

C’est un mot-clé cliquable grâce au symbole dièse (#) qui le précède. Principalement utilisé sur Twitter, il permet de trouver tous les contenus relatifs au sujet désigné par le mot-clé. À utiliser avec modération…

Influenceur

Il s’agit d’un blogueur, un écrivain, une personnalité publique… qui a une influence sur un groupe de consommateurs.

Lien affilié

Vous avez vraisemblablement rencontré ce mot à de multiples reprises. Parfois, on parle d’affiliation. Essentiel pour les blogueurs débutants qui souhaitent monétiser leur blog, ce lien fourni par une entreprise, un site ou un indépendant (vendeur) doit être inséré dans un article de votre blog afin de promouvoir les produits ou services du vendeur. Vous touchez une commission, c’est-à-dire un pourcentage des ventes réalisées grâce à ce lien.

Glossaire du blogging

Microblog

Le microblog par excellence est Twitter, c’est-à-dire une plateforme utilisée pour publier rapidement et fréquemment des textes courts, des images ou des vidéos.

Monétisation

Vous avez rencontré ce terme plus d’une fois sur blogueur pro… Terme essentiel du vocabulaire des blogueurs, il s’agit de mettre en place des méthodes qui vous permettent de gagner de l’argent avec votre blog.

Niche

Le mot a pu vous surprendre la première fois que vous l’avez entendu. La niche désigne une thématique spécifique que vous traitez dans votre blog afin de toucher une audience bien définie. Pour en savoir plus, allez visionner les vidéos destinées aux blogueurs débutants, en particulier celle qui vous aide à trouver l’idée de son blog.

Podcast

Les podcasts sont des émissions en format audio ou vidéo, généralement gratuites, à télécharger sur le Web.

Taux de conversion

Issu du marketing, ce terme désigne le pourcentage de visiteurs transformés en prospects ou le pourcentage de prospects transformés en clients. En simplifiant, chaque visiteur qui s’abonne à votre newsletter devient un prospect. Lorsque ces prospects reçoivent des emails promotionnels et qu’ils achètent votre produit ou service, ils deviennent des clients. Le taux de conversion peut donc être mesuré à chaque étape de ce processus (aussi appelé « tunnel de vente » ou « tunnel de conversion »).

Troll : le mot coup de poing du lexique du blogging

Probablement le plus vilain mot de ce glossaire du blogging, le troll est un internaute qui perturbe le bon déroulement des échanges dans les commentaires de blogs ou de forums en tenant des propos choquants, dénigrants ou polémiques.

Les lecteurs de cet article ont également lu :  Vis ma vie de millionnaire

Vlog

De plus en plus répandu, le vlog vient de la contraction de « vidéo » et « blog ». Il s’agit donc d’un blog en vidéo.

Le lexique du blogging : le vocabulaire du référencement

Ancre

C’est le mot ou le groupe de mots sur lequel un hyperlien est placé. Le choix des mots est important pour le référencement de l’article ou de la page cible. C’est pourquoi il est préférable d’utiliser des mots-clés plutôt qu’un terme générique tel que « ici » ou « ce lien ».

Backlink : le mot coup de pouce du glossaire du blogging

Voilà un autre anglicisme fondamental de ce lexique du blogging. C’est un hyperlien placé sur un site ou un blog qui dirige vers une page ou un article d’un blog différent. Des liens créés sur des sites ayant une forte popularité représentent un avantage important pour le référencement du blog ou de la page cible. C’est également un avantage essentiel lorsqu’un blogueur débutant veut développer sa notoriété, car le backlink placé sur un site connu lui apportera rapidement des visiteurs.

Longue traîne

Cela désigne un ensemble de 3 ou 4 mots-clés très spécifiques, permettant de positionner plus facilement vos articles de blog dans le moteur de recherche, lorsque la concurrence est trop forte sur un seul mot-clé.

SEA (Search Engine Advertising)

Aussi qualifié de référencement payant ou de liens sponsorisés, il s’agit des techniques utilisées pour la conception des publicités sur les moteurs de recherche.

Lexique du blogging pour le blogueur débutant

SEO (Search Engine Optimization)

ll s’agit de la méthode à suivre pour écrire et mettre en page vos billets de blog et pages afin d’être facilement trouvé dans les résultats de recherche, ou au moins de mieux vous y positionner. On parle aussi d’optimisation pour les moteurs de recherche ou de référencement naturel. Une bonne stratégie SEO vous permettra d’obtenir du trafic qualifié plus facilement.

SMO (Social Media Optimisation)

C’est un ensemble de techniques à appliquer afin d’améliorer votre visibilité sur les réseaux sociaux.

Ux (user experience – expérience utilisateur)

Cet acronyme fait référence à la qualité de l’expérience vécue par un internaute lorsqu’il visite une page Web. Elle est influencée par de nombreux facteurs tels que la vitesse de chargement de la page, la sécurité des données, le contenu, le design…

Cet article consacré au lexique du blogging sera suivi d’un autre billet sur le vocabulaire du Web, de WordPress et de Google. J’y parlerai des notions de taux de rebond, de liens Nofollow et de nombreux autres termes très souvent rencontrés lorsqu’on tient un blog. Si certains mots vous posent problème, n’hésitez pas à les mentionner en commentaire !

Related Posts

Laissez un commentaire

Optimiser une vidéo YouTubeSauvegarder son blog WordPress