Comment augmenter le taux de conversion de mon blog ?

Home / Articles / Comment augmenter le taux de conversion de mon blog ?

Le taux de conversion est un indicateur de performance majeur puisqu’il vous indique le pourcentage de personnes qui sont prêtes à s’engager pour vous/votre entreprise. Vous vous demandez comment augmenter le taux de conversion d’un blog ? Voici quelques conseils qui vous aideront à maximiser les engagements de vos visiteurs.

augmenter le taux de conversion de mon blog

1 – Créer de longs contenus pour augmenter le taux de conversion de son blog

Rédiger de longs contenus semble efficace lorsque l’on souhaite augmenter son taux de conversion. Les référenceurs ont en effet remarqué que les articles de plus de 2000 mots sont mieux positionnés que les articles courts dans les résultats de Google. Il est cependant nécessaire de proposer du contenu intéressant et bien optimisé pour que cela s’applique. Quoi qu’il en soit, un meilleur positionnement signifie automatiquement plus de trafic et donc, plus de chances d’obtenir des conversions ; un must pour obtenir un blog rentable.
Dans l’idéal, faites en sorte de rédiger des articles d’environ 2500 mots lorsque vous souhaitez obtenir un fort engagement : vos visiteurs apprécieront votre implication et le fait que le contenu soit gratuit, ils auront de plus davantage tendance à partager ce type d’article ou à le mettre dans leurs favoris s’il a un intérêt particulier. Enfin, n’oubliez pas que la qualité est tout aussi importante que la qualité.

2 – Intégrer des mots clés à longue traîne

Vous souhaitez optimiser vos longs articles afin de générer un maximum de conversions ? Pour améliorer le taux de conversion, rien de tel que les mots clés à longue traîne. Rappelons que ces groupes de mots clés correspondent à des requêtes précises tapées par les internautes dans les moteurs de recherche. Ainsi, on parlera de mot clé pour le terme « stylo » par exemple, tandis qu’on évoquera la longue traîne sur une requête du type « acheter un stylo sur les Champs Elysées ». Vous positionner sur les mots clés à longue traîne va vous permettre de cibler davantage VOTRE audience, celle qui est la plus susceptible de s’engager voire d’acheter vos produits. Si l’on reprend l’exemple donné, un vendeur de stylos sur les Champs Elysées augmentera son taux de conversion s’il se place sur des mots clés longue traîne ; s’il tentait de se positionner sur le mot « stylo » uniquement, il aurait d’abord énormément de concurrence mais attirerait de plus une audience majoritairement non intéressée par ses produits.

Les lecteurs de cet article ont également lu :  Scoop : Combien gagnent les blogueurs Français de la nouvelle vague (et combien d'heures ils travaillent réellement)

Vous devez donc utiliser un maximum de mots clés à longue traîne dans vos contenus longs ! Plus vous en utiliserez, plus vous multiplierez vos chances d’obtenir du volume en trafic… et ce volume sera déjà ciblé, vous recevrez des visiteurs déjà « filtrés ».

3 – Le principe de l’entonnoir d’achat pour booster son taux de conversion

Le principe de l’entonnoir d’achat fonctionne plutôt bien lorsqu’il s’agit de blog. Pour rappel, l’entonnoir fonctionne comme ceci :

  • Le prospect prend conscience du produit/service dont il a besoin ;
  • Il commence à faire des recherches, à comparer ;
  • Il prend sa décision d’achat.

A moins que vous ne proposiez un produit tout à fait nouveau, le prospect devrait arriver sur votre site dans la phase 2 : «fait des recherches, compare ». Vous devez donc lui offrir des informations détaillées sur ce qu’il recherche, des solutions, des réponses. Votre contenu doit s’aligner sur l’intention des utilisateurs de votre site. Gardez en tête qu’un internaute n’est pas un acheteur, c’est un « passant » auquel vous devez donner confiance et faciliter l’accès à vos produits.

4 – Utiliser l’outil Search Console pour améliorer son contenu

On ne le dira jamais assez : le contenu est ROI ! L’outil Search Console de Google va vous permettre d’augmenter le taux de conversion de votre blog grâce à une technique assez simple : rendez-vous dans Trafic de recherche puis Analyse de la recherche. Une fois dans cet espace, paramétrez votre console de manière à obtenir le CTR (taux de clic) sur vos différents articles. Si vous constatez que certains URL obtiennent plus de 30 % de CTR, alors, cela signifie que les internautes sont intéressés par les réponses que votre site propose; il peut donc être intéressant d’optimiser ces articles afin de répondre parfaitement à leurs attentes et donc, d’augmenter le taux de conversion d’un blog.

5 – Miser sur les outils de partage et de capture

Insérer des outils de partage va vous permettre d’augmenter le taux de conversion de votre blog. Pour cela, vous pouvez proposer :

  • Un abonnement par courriel ;
  • Des téléchargements ;
  • Un essai gratuit ;
  • D’aimer votre Facebook ;
  • De vous suivre sur Twitter, LinkedIn, Instagram, Pinterest, Google +, etc.
  • De s’abonner à votre chaîne Youtube.
Les lecteurs de cet article ont également lu :  Comment obtenir rapidement plus d'une centaine de visiteurs par jour sur votre blog

Le meilleur outil de « capture » d’adresses e-mail est sans conteste la fenêtre pop-up. Pour ne pas alourdir votre page ou passer inaperçu aux regards très rapides et pressés des internautes, limitez de préférence votre formulaire à 3 champs. Idéalement, ne proposez qu’un seul champ à remplir : l’adresse e-mail. Vous devez réussir à être attrayant, convainquant, persuasif.

Ce qu’il faut retenir pour augmenter le taux de conversion d’un site

Pour augmenter le taux de conversion d’un blog, il faut proposer de préférence des contenus longs, riches en informations et ponctués de mots clés à longue traîne efficaces (que vous aurez déterminés en amont). Cela va vous permettre de diriger un trafic pertinent vers votre blog… et qui dit trafic pertinent dit taux de conversion qui explose. N’oubliez pas de créer des appels, à l’aide d’outils : formulaire, produits offerts à télécharger, etc. Votre blog doit être facile d’accès, il doit être rédigé avec des mots simples et clairs car souvenez-vous que le compact fait l’impact !
Une fois que vous aurez créé de nouveaux contenus, amélioré les articles les plus recherchés et rendu votre blog plus attrayant, vous devriez augmenter naturellement le taux de conversion du blog. Plus votre audience sera fidèle et engagée, plus vous aurez de chances d’avoir un blog rentable… voilà l’une des solutions pour réussir à vivre de son blog !

Lucie Rondelet

Related Posts

Leave a Comment

0 Partages
Partagez
Tweetez