6 techniques pour créer du contenu avec régularité

Home / Articles / 6 techniques pour créer du contenu avec régularité

Vous avez mis en place une stratégie de contenu pour votre blog et pour vos réseaux sociaux ? Très bien, c’est une excellente idée. Pourtant, c’est loin d’être un chemin sans embûche. Le syndrome de la page blanche ou les pannes d’inspiration… Il existe beaucoup de barrières. Je vous propose aujourd’hui de toutes les faire tomber ! Suivez mes 6 techniques efficaces pour créer du contenu avec régularité.

1. Piochez dans les marronniers

Le marronnier est l’équivalent d’un contenu « evergreen ». C’est quand un journaliste écrit un article un peu vide sur la chute de neige en pleine saison de ski. Un événement calendaire ressorti tous les ans dans les périodes creuses lorsque le manque d’inspiration se fait sentir.

L’origine du marronnier vient donc du monde du journalisme. Cependant, c’est un outil que beaucoup utilise pour la création d’un planning éditorial annuel. Notamment sur les réseaux sociaux, les blogs, etc.

Le marronnier permet alors de rythmer l’année en fournissant du contenu pour les événements importants. La saisonnalité est primordiale dans votre communication et vous devez vous y adapter. Vous pouvez par exemple utiliser les fêtes de Noël pour faire un « cadeau » à votre communauté :

  • En leur offrant une réduction
  • Ou en organisant un jeu-concours.

Cela dépendra aussi de votre secteur d’activité. Globalement, vous pouvez détourner beaucoup de dates importantes à votre avantage. Ce type de contenu vous permet :

  1. D’être en phase avec votre lectorat
  2. De renouveler vos thématiques facilement
  3. D’utiliser des sujets populaires pour fédérer votre communauté et pousser à l’interaction.

Le marronnier peut aussi plus subtilement vous inspirer des contenus liés à une saisonnalité. Par exemple avec le changement d’heure, vous pourriez créer un article ou un post : « le temps c’est de l’argent : comment gérer son temps vie perso/vie pro ? ». Les marronniers font parties des meilleures techniques pour créer du contenu avec régularité.

2. Puisez dans votre expérience

Le plus simple lorsque vous créez du contenu, c’est de parler de ce que vous connaissez. C’est une des techniques pour créer du contenu avec régularité, la plus simple en fait. Si vous maîtrisez votre sujet, vous serez beaucoup plus à l’aise à l’écrit. Vous aurez également plus d’idées sur les thématiques à aborder.

La raison est simple, vous allez intuitivement puiser dans votre expérience. Et si ce n’est pas le cas, il va falloir le faire tout de suite. Attention cependant, vous n’êtes pas là pour parler de vous au sens littéral ! Vous pouvez vous inspirer de votre vécu et de vos expériences passées, mais ça s’arrête là. Le style d’écriture doit rester fluide. La seule exception serait dans le cas où vous écririez pour votre blog lifestyle par exemple.

Lorsque vous écrivez sur un sujet que vous connaissez, vous pouvez rédiger en ajoutant une dimension personnelle. Ce style vous permet de créer de l’émotion dans vos textes. Qui dit émotion, dit engagement, affecte et proximité avec le lecteur. Vous humanisez votre contenu en le personnalisant. Attention, cette technique est à double tranchant, car votre avis peut être sujet à débat. Votre caractère marque votre point de vue et votre style.

3. Inspirez-vous de l’actualité pour créer du contenu régulier

Quel que soit votre secteur d’activité, diverses tendances rythment ses cycles.

Afin de ne pas rester à court d’inspiration, vous devez être au courant de l’actualité. C’est-à-dire, toute l’information qui paraît sur les blogs, les sites de médias d’autorité, voire les chaînes télévisées.

Si vous restez en veille de manière systématique, vous serez au courant :

  • De toute l’actualité du secteur concerné
  • Des articles publiés par vos concurrents et par la presse
  • Des sujets tendance du moment.

Plus aucun souci de page blanche grâce au flux d’informations que vous collectez.

Notez toutes les idées et sauvegardez le contenu source intéressant. Vous pourrez ensuite reformuler en donnant votre point de vue. Rendez votre contenu intemporel pour éviter l’effet buzz qui disparaît bien vite après que l’actualité soit tomber dans l’oubli. L’actualité doit surtout faire naître des idées de thématique evergreen. Par exemple, si le télétravail est d’actualité, vous pouvez très bien rendre ce sujet intemporel en rédigeant un article sur “Comment être productif en télétravail ?“.

Sachez qu’une veille n’est pas complète si vous vous cantonnez aux sites français ! N’hésitez pas à être actif sur les sites anglo-saxons. Ils ont souvent une longueur d’avance sur les tendances. Ce qui voudra dire que vous aussi !

4. Changez le format d’un contenu

créer du contenu avec régularité

C’est ce que font beaucoup de blogueurs qui possèdent plusieurs canaux de communication. Ils partent d’un seul et même sujet et le dupliquent sous des formats totalement différents.

Prenons un exemple et imaginons que vous écriviez un article de blog sur la création de contenu. Le but de cet article est d’expliquer à votre audience plusieurs techniques pour créer du contenu avec régularité. Vous allez commencer par une vision globale puis vous donnerez 6 méthodes.

Imaginons que vous réutilisez chacune de ces méthodes pour en faire :

Les formats ne manquent pas et vous pouvez toujours renouveler votre contenu en le présentant sous un nouveau jour. Pourquoi c’est intéressant d’utiliser cette pratique ? Parce que votre audience est composée de personnes qui seront plus ou moins sensibles à un type de contenu ! Plus vous multipliez les typologies de vos publications, plus vous atteindrez facilement votre communauté.

5. Mettez à jour un ancien article

Rafraîchir votre ancien contenu présente beaucoup de bénéfices. Tant du point de vue du lecteur que de celui de Google. Attention, tous vos contenus n’ont pas nécessairement besoin d’être remaniés. Vous devez faire une petite présélection avant de vous lancer dans un grand ménage. De mauvais choix pourraient vous faire perdre en qualité.

Voici les avantages d’une mise à jour :

Actualiser les sources de vos articles.

Les statistiques et les chiffres d’un contenu qui date de 5 ans en arrière risquent d’être obsolètes. Pour maintenir votre expertise, vous vous devez de mettre à jour ses informations. Vous pouvez également changer la tournure de certains paragraphes si nécessaire.

Augmenter la longueur et de la pertinence de votre contenu.

Vous allez sûrement ajouter des informations supplémentaires sur cet article. Ce qui va l’allonger et l’enrichir. Ce sont d’excellents indicateurs pour le référencement dans les moteurs de recherche.

Rendre vos contenus Evergreen.

En rafraîchissant vos articles avec les informations actuelles, vous tenez compte de l’évolution et des intentions de recherches.

Corriger les erreurs et réparer les liens morts (404)

Votre blog vit et parfois à force de manipulations, des erreurs se glissent entre les lignes de codes ! Liens morts, problèmes de redirection… Les mettre à jour permet aussi de détecter tous ces soucis. À force de rédiger, vous avez certainement gagné en style et en vocabulaire. Ça tombe bien ! C’est le moment de revoir :

  • la structure,
  • les tournures de phrases,
  • les petites coquilles laissées dans le corps du texte,
  • etc.

Inclure des médias différents.

Vidéos, images, infographie… Vous pouvez enrichir votre contenu et rendre l’expérience utilisateur encore plus interactive. En plus, ça plaît à Google, car vous lui envoyez un signal positif ! Il viendra « crawler » vos pages bien plus souvent.

Montrer à Google que le contenu est régulièrement rafraîchi.

L’indexation de votre site sera d’autant plus stimulée par la mise à jour de vos articles. Plutôt que de récréer du nouveau contenu, rafraîchissez-le !

Augmenter le taux de clics et rassurer les lecteurs.

Dans la SERP (résultats de recherche), c’est rassurant pour le lecteur de voir une date de publication récente. De plus, il aura tendance à cliquer sur un contenu « frais ».

Retenir votre audience avec du continent pertinent.

Plus le site sera fourni en articles qui sont d’actualité, enrichis et interactifs, plus les lecteurs resteront. Et plus votre taux de rebond diminuera.

Vous l’aurez compris, il n’y a que des avantages à mettre à jour vos contenus existants. N’hésitez donc pas à faire le ménage de temps en temps. D’autant plus si vous êtes à court d’idées sur des nouvelles thématiques.

6. Regardez ce que fait la concurrence

créer du contenu régulier de qualité

En espionnant vos concurrents, vous saurez ce qu’ils font et comment ils le font. Il ne s’agit pas de voler leurs idées ! Mais pour ranker sur des mots clés, vous devez savoir comment les autres sont positionnés. Ainsi vous pourrez réadapter à votre manière leur propre méthode.

Que devrez-vous regarder ?

Il y a plusieurs plateformes à observer pour comprendre la stratégie globale d’une marque :

  • Le trafic du site : Cherchez à savoir les paramètres principaux. Le volume de visites mensuelles, la provenance du trafic, les visiteurs uniques, le temps passé sur le site, etc. Ces chiffres vous apporteront des données d’une grande valeur pour étudier leur stratégie et leur succès.
  • Le SEO : détectez les mots clés qu’ils utilisent et sur lesquels ils se positionnent bien. Quels sont les backlinks qu’ils obtiennent ? Proviennent-ils de sites de qualité ? Toutes ses informations vous permettront d’améliorer votre étude de mots clés et de trouver de nouveau backlinks pour votre propre netliking.
  • Le contenu du blog ou du site : quelles sont les thématiques abordées ? Sous quel angle sont-elles rédigées ? Quelle est la fréquence de publication ? Y a-t-il un engagement fort sur les contenus publiés ? Le secret est d’effectuer ce suivi une fois par semaine. Cela ne vous prendra que quelques minutes et vous permettra de ne pas le perdre de vue.
  • Les réseaux sociaux : il peut être intéressant de savoir quels sont les contenus qui déclenchent le plus d’engagements. Allez faire un tour sur les réseaux sociaux de vos concurrents. Cela vous permettra d’avoir une vision globale de leur stratégie de contenu.

Quels outils de veille utiliser ?

Il existe une immense boîte à outils en ligne. Elles sont pour beaucoup d’entre elles payantes, si vous souhaitez avoir accès aux fonctions les plus poussées. Cependant, les versions gratuites peuvent largement suffire pour une veille et un benchmark de base.

Pour le trafic du site

Pour le SEO

  • SEMRush, un outil très complet, même pour faire une veille globale.

Pour le contenu

  • Buzzsumo pour découvrir quelles sont les tendances du moment. Ou Feedly, un agrégateur très pratique pour surveiller les derniers articles de vos concurrents.

Pour les mentions sur les réseaux sociaux (ou ailleurs)

  • Google Alerts pour suivre les mouvements et mentions de vos concurrents en ligne. Ou BrandWatch, qui comme son nom l’indique, est un outil de benchmark très puissant.

Voici donc mes 6 techniques pour créer du contenu avec régularité ! Et si vous débutez dans le blogging, cette vidéo va sûrement vous intéresser. Je vous livre quelques conseils pour bien démarrer :

Recherches utilisées pour trouver cet article :

https://blogueur-pro net/6-techniques-pour-creer-du-contenu-avec-regularite
Related Posts

Leave a Comment

salarié en télétravail travail à domicilecréer des liens dans la blogosphère
Partagez
WhatsApp
Partagez
Tweetez
Enregistrer