Devenez libre et indépendant financièrement grâce à votre blog

La concurrence dans le blogging | Faut-il en avoir peur ? 

C’est une question qui revient très fréquemment et pour cause… Quand nous savons que 2 millions de blogs sont créés chaque jour, il est tout à fait légitime de se demander s’il est encore possible de se faire une place dans la blogosphère. On se la pose notamment quand on souhaite se lancer dans une thématique qui est déjà assez concurrentielle. Alors, faut-il réellement avoir peur de la concurrence dans le blogging ? Ma réponse est sans équivoque : NON ! Et pour vous le prouver, je vous partage ici 8 bonnes raisons. 

Raison N°1 – La concurrence sera toujours là et vous ne pourrez pas y échapper

Vous devez bien comprendre que la concurrence sera toujours présente. Alors oui, vous pouvez être le premier à vous lancer dans une thématique, mais si cela fonctionne pour vous, il est évident que d’autres suivront. Il en va de même si vous êtes dans une thématique très populaire et que vous avez trouvé un sujet que personne n’a encore traité. Si vos concurrents se rendent compte qu’il a du potentiel, il y a fortes chances à parier qu’ils en fassent un article pour leur blog. En bref, il est impossible d’y échapper, mais pourtant beaucoup ont réussi, alors pourquoi pas vous ? 

Raison N°2 – La concurrence signifie que votre thématique est pertinente

S’il y a de la concurrence dans votre thématique, c’est une très bonne chose, car cela veut dire que beaucoup de personnes sont à la recherche d’informations. Dans la vôtre, elle est peut-être forte, mais pensez-vous réellement que tous ces blogueurs ont su répondre à toutes les questions que se posent les internautes ? Il y a de fortes chances que non. Et puis vous aussi vous avez votre propre expérience, votre propre histoire à raconter. 

Raison N°3 – Une idée identique peut être traitée sur deux blogs différents

Certains devront travailler plus que d’autres pour définir leur style, leur univers. Si vous faites partie de ceux qui démarrent de zéro à ce niveau-là, vous devrez faire preuve de patience et de persévérance, mais vous y arriverez. 

Je vous dis tout ça, car deux blogueurs peuvent tout à fait traiter un sujet similaire, ce n’est pas un problème. Eh oui, vous avez votre propre personnalité, votre propre style et vous n’aborderez pas tel ou tel sujet de la même manière (nous y reviendrons un peu plus tard dans l’article). 

Raison N°4 – Des thématiques peuvent être abordées pendant des décennies

Dans la plupart des cas, il est impossible d’aborder toutes les facettes et toutes les évolutions d’une thématique. Bien entendu, vous devrez parfois vous creuser les méninges afin de dénicher de nouvelles idées d’articles de blog. Ce n’est pas toujours facile, mais la plupart du temps, les pistes sont nombreuses et il ne tient qu’à vous de les exploiter au mieux. Avant de vous lancer, assurez-vous quand même de dresser une liste avec une multitude d’idées. Cela vous évitera de tomber en panne d’inspiration au bout de quelques semaines seulement. 

Raison N°5 – En restant vous-même, vous aurez déjà une longueur d’avance 

personnalité et authenticité les clés pour réussir face à la concurrence

L’authenticité joue un rôle fondamental. C’est ainsi que vous pourrez attirer des gens qui vous ressemblent. Ils vous apprécieront tel que vous êtes, ils vous verront comme un expert dans votre domaine et n’iront donc pas voir chez le voisin. Ils vous feront confiance à 100 %. C’est d’ailleurs l’une des principales raisons du succès. 

Si vous copiez la personnalité d’un concurrent, vous allez droit dans le mur. Alors, restez vous-même et vous verrez… vous aurez déjà un gros avantage par rapport à la majorité. 

Raison N°6 – Dans la plupart des cas, la concurrence ne vous veut aucun mal 

Il ne faut pas voir vos concurrents comme des rivaux, bien au contraire. Certes, il existe aussi des gens qui sont prêts à vous dévaloriser, voire même à vous écraser afin de vous évincer de la partie. Mais sachez que la plupart sont bienveillants, prêts à vous aider, à échanger et à vous donner de précieux conseils. D’ailleurs, venez découvrir pourquoi il est important de créer des liens dans la blogosphère.

Raison N°7 – La concurrence peut être un formidable moteur pour avancer

la concurrence un formidable moteur pour avancer

Certaines personnes ont littéralement une peur bleue de la concurrence. Par ce fait, elles restent bloquées et ont beaucoup de mal à passer à l’action. Mais pour d’autres, c’est un formidable moteur pour avancer, se dépasser et progresser. Je vous invite donc à vous inspirer des meilleurs dans votre thématique et à voir la compétition comme un jeu. Cela vous permettra de monter en compétences et de devenir, au fur et à mesure, un excellent blogueur. Bien entendu, ne vous comparez jamais de manière négative aux autres, ce serait contre productif.  

Raison N°8 – L’expérience est votre plus grande force pour ne plus avoir peur de la concurrence

Quand on se lance dans le blogging, on adore jeter un œil chez la concurrence pour voir ce qui se passe. On s’inspire même de nos blogueurs préférés, etc. Mais vous devez bien comprendre que l’expérience vous apprendra davantage de choses. C’est pourquoi, il est temps de passer massivement à l’action. Des erreurs, vous en ferez forcément, mais ce sont justement elles qui vous permettront de progresser et de faire de votre blog, un succès. 

Si vous ne faites jamais la moindre erreur, c’est qu’il y a un problème. Vous devez à tout prix tester un maximum afin de voir ce qui fonctionne le mieux pour vous. Et vous verrez, avec le temps, vous prendrez confiance et vous trouverez votre voie. Retenez bien que votre expérience est votre plus grande force, car rien ni personne ne pourra la remplacer.

Vous connaissez maintenant 8 bonnes raisons de vous lancer et de ne plus avoir peur de la concurrence dans le blogging. Bien sûr, si vous songez à faire de votre blog une véritable entreprise, il est recommandé d’étudier la concurrence. Par contre, si vous souhaitez devenir blogueur amateur, vous n’avez vraiment pas grand chose à perdre. Et vous, quelles sont vos peurs au sujet de la concurrence ? Faites-moi part de vos inquiétudes dans les commentaires.
Et si vous souhaitez tirer partie des réussites des autres et éviter le syndrôme de l’entrepreneur isolé, je vous partage dans la vidéo ci-dessous un petit hack qui va vous donner une longueur d’avance sur vos concurrents, il devrait vous intéresser.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bienvenue sur Blogueur Pro, mon blog spécialisé pour devenir libre et indépendant financièrement grâce à votre blog.

Partagez
WhatsApp
Partagez
Tweetez
Enregistrer