Les 4 avantages de tenir un blog d’entreprise

Home / Articles / Les 4 avantages de tenir un blog d’entreprise

Être blogueur c’est un métier. Moi j’ai créé une start-up, ce n’est pas la même chose, ça n’a rien à voir. Je ne vais pas perdre mon temps à écrire des articles qui ne serviront à rien. Je dois aller sur le terrain, frapper aux portes et démarcher des clients ! Et enfin, je fais du BtoB et mes prospects ne lisent pas les blogs… Voici ce que je me disais il n’y a encore pas très longtemps. Et j’avais tout faux ! Dans la grande majorité des cas (car il existe toujours des exceptions), tenir un blog d’entreprise s’avère être une excellente idée.

Note : Cet article invité a été écrit par Arthur du blog Devenir Entrepreneur où il explique comment créer sa start-up en partant de 0.

Pour bien situer le contexte de cet article, je prendrai pour exemple ma start-up Easy Lunch que j’ai créée en 2018. Il s’agit d’une solution qui fluidifie le parcours client au restaurant le midi. Elle supprime les frustrations liées à l’attente au restaurant afin que le client profite pleinement de sa pause-déjeuner pendant que le restaurateur se concentre sur son cœur de métier.

Comment ça marche concrètement ?

Le client commande et paye sur l’application mobile avant de se rendre au restaurant afin d’être servi dès son arrivée. Il repart ensuite sans passer par la caisse une fois le repas terminé.

Quant au restaurateur, il reçoit les commandes avant le début du service. Il peut donc anticiper son organisation et être plus disponible pour les clients pendant le service.

Dans cet article, je vais m’intéresser plus particulièrement au côté BtoB (relation avec le professionnel, autrement dit le restaurateur). En BtoB, le blog est d’une grande utilité. Contrairement à un blog personnel, il ne se monnaie pas directement. Mais il va permettre d’augmenter votre nombre de prospects, donc de clients et donc votre chiffre d’affaires.

Selon moi, tenir un blog d’entreprise présente au moins 4 avantages :

  1. Prouver votre expertise dans le secteur
  2. Vous démarquer de la concurrence
  3. Augmenter votre visibilité sur le net
  4. Toucher des clients sans les contacter directement

1/ Prouver votre expertise dans le secteur

Au démarrage d’une activité, la principale difficulté est de se faire connaitre. Dans le cas d’une start-up, la contrainte peut être amplifiée dans la mesure où le service proposé modifie généralement les habitudes. C’est le cas pour Easy Lunch. L’enjeu était donc de faire connaitre l’entreprise mais également le service proposé qui est une nouveauté. Il ne s’agissait pas de proposer une énième solution de réservation ou un nouveau logiciel de caisse enregistreuse.

Afin d’être écouté plus facilement par les restaurateurs, il nous est donc primordial de leur prouver notre expertise. Comment ? Notamment en rédigeant des articles sur la restauration en vue de leur apporter un maximum de valeur. Nous devons leur montrer que nous maitrisons le sujet et que nous connaissons le secteur sur lequel nous intervenons. Que nous parlons le même langage qu’eux…

Les lecteurs de cet article ont également lu :  10 raisons personnelles de devenir Blogueur Pro

En effet, le secteur de la restauration est très concurrentiel. Beaucoup de start-ups se sont lancées sur ce marché et les restaurateurs sont sollicités tous les jours par des démarchages commerciaux. Pour avoir discuté avec beaucoup d’entre eux, il est courant que les restaurateurs voient les start-ups comme des jeunes qui finissent les études et ne connaissent rien à la restauration tout en voulant la « révolutionner ».

prouver son expertise dans un blog d'entreprise

Quel que soit votre secteur d’activité, en tant que start-up, vous risquez de ne pas être pris au sérieux. Servez-vous donc du blog pour prouver votre expertise. En plus, plus vous écrirez d’articles, plus vous développerez votre expertise. Ce qui vous permettra de vous démarquer de la concurrence…

2/ Vous démarquer de la concurrence

D’abord, votre blog vous permet de vous démarquer des start-ups (ou entreprises) qui elles, n’ont pas de blog. Cela ne signifie pas qu’elles ne sont pas légitimes dans le secteur. Mais cela signifie qu’elles ne mettent pas en avant leur expertise. Vous vous démarquez donc déjà par rapport à tous vos concurrents qui n’ont pas de blog et qui ne font pas passer de message.

Ensuite, tenez un blog qui traite des problématiques de votre cible. Cela vous permettra de vous différencier de vos concurrents qui rédigent des articles « à leur effigie ». Parmi nos concurrents, je ne citerai pas de nom mais il est courant que les start-ups considèrent leur blog comme une revue de presse. Elles parlent uniquement de leur actualité et aucunement de ce qui pourrait intéresser les restaurateurs. Elles n’apportent pas de valeur et font de l’autopromotion.

Dernier cas, les concurrents qui ont un blog avec l’objectif d’apporter de la valeur à leurs clients (comme nous et vous). Bien qu’ayant un objectif similaire, vous allez vous différencier dans la manière d’y parvenir. En effet, à travers la rédaction des articles et les thèmes choisis, vos prospects apprennent à vous connaitre. Ils découvrent votre ligne éditoriale et votre ton différenciant. Ils se familiarisent (ou pas) avec votre style.

Pour récapituler, le blog vous permet de vous démarquer de vos concurrents qui ont décidé de ne pas communiquer, de vos concurrents qui ont décidé de mal communiquer et de vos concurrents qui communiquent avec leur propre style. Montrez en quoi vous êtes différent et faites-en votre force !

tenir un blog d'entreprise se démarquer de la concurrence

En écrivant des articles qui apportent un maximum de valeurs à vos clients, vous allez naturellement augmenter votre visibilité.

3/ Augmenter votre visibilité gratuitement sur le net

Il s’agit d’un aspect très important dont le fonctionnement est le même que pour un blog classique en BtoC. En tenant un blog d’entreprise, vous allez améliorer votre référencement naturel (SEO) via plusieurs leviers.

Tout d’abord, vous allez identifier les mots clés les plus recherchés dans votre secteur grâce à des outils tels que Google Keyword Planner ou UberSuggest. D’ailleurs, je vous invite à lire l’article de Matthieu Verne pour plus d’informations à ce sujet. Vous allez ensuite pouvoir les placer dans vos articles. C’est une méthode beaucoup plus judicieuse et naturelle que de placer tous les mots clés sur votre page vitrine…

Les lecteurs de cet article ont également lu :  Comment j'ai fait mes premiers milliers d'euros sur Internet

Plus vous écrirez, plus vous améliorerez votre style d’écriture et la qualité de vos articles. Vous recevrez alors des backlinks, c’est-à-dire que d’autres sites renverront vers le vôtre puisque vous ferez office d’expert dans votre secteur. Les backlinks sont très appréciés par Google qui mettra alors votre blog en avant dans les résultats de recherche.

créer un blog entreprise stratégie seo

Des articles de qualité sont également plus fréquemment relayés et partagés sur les réseaux sociaux, ce qui augmente le trafic sur votre site internet et donc vous permet de toucher plus de clients…

4/ Toucher des clients sans les contacter directement

Comme je l’ai dit un peu plus haut, une des principales difficultés d’un entrepreneur ou d’une entreprise est de se faire connaitre. Vous devez donc constamment partir à la recherche de prospects. Et le référencement naturel va vous permettre d’être visible par des prospects dont vous n’avez peut-être jamais entendu parler. Ce seront eux qui viendront à vous ! La donne n’est plus la même et le « rapport de force » durant les négociations s’inversent. En effet, vous n’abordez pas un rendez-vous commercial de la même façon si c’est vous qui avez démarché un prospect ou si c’est le prospect qui vous a sollicité directement.

Ce n’est pas parce que vous allez créer un blog d’entreprise que tous vos prospects vont vous contacter soudainement. Vous devrez toujours effectuer du démarchage commercial. Mais vous démarcherez probablement des prospects qui ont déjà entendu parler de vous. Encore une fois, il est beaucoup plus facile de démarcher des prospects qui vous connaissent et qui ont entendu parler de votre produit ou service.

Tenir un blog d’entreprise vous permettra donc de créer un effet de rappel de votre marque. Combiner le blog, la publicité sur les réseaux sociaux (si votre cible s’y trouve) et le mailing est un très bon moyen de vous faire connaitre de vos prospects. Imaginez l’impact de votre démarchage lorsque votre prospect vous connait déjà !

Tenir un blog d’entreprise vous permet donc d’améliorer votre réputation auprès de vos prospects mais également de les faire venir à vous sans avoir à les démarcher directement.

attirer des clients blog d'entreprise

Pour conclure sur les avantages de tenir un blog d’entreprise

J’étais moi-même un peu réticent à l’idée de tenir un blog d’entreprise pour ma start-up. Force est de constater qu’il y a plus d’avantages que d’inconvénients. Je vous incite vraiment à investir de votre temps à travers un blog pour :

  • Prouver et développer votre expertise
  • Apporter de la valeur à vos prospects
  • Vous démarquer de la concurrence
  • Améliorer votre référencement naturel (SEO)
  • Attirer de nouveaux prospects
  • Favoriser vos opérations de démarchages commerciaux

Tenez-vous un blog d’entreprise. Y voyez-vous d’autres avantages ? Ou au contraire des inconvénients ? Faites-nous part de vos retours d’expérience !

Arthur du blog Devenir Entrepreneur

Related Posts

Laissez un commentaire

Trouver une passion