Pourquoi s’intéresser à la pub Facebook ? | 8 bonnes raisons

Home / Articles / Pourquoi s’intéresser à la pub Facebook ? | 8 bonnes raisons

Est-ce vraiment utile de dépenser de l’argent sur Facebook ? C’est une question intéressante, car beaucoup de blogueurs n’ont pas encore conscience de l’importance des réseaux sociaux et notamment de la publicité pour développer leur blog. Aujourd’hui, nous allons nous intéresser à la pub Facebook. Et vous verrez : cette forme de promotion a de nombreux avantages.  

1 – Gagner ses premiers abonnés grâce à la pub Facebook

Nous avons tous tendance à suivre une page Facebook qui a déjà réussi à construire une communauté. Cela nous rassure et on se dit : “Si beaucoup de personnes suivent cette page et ont accordé leur confiance, c’est qu’elle doit valoir le coup”. Dans le cas contraire, nous pouvons être plus réticents à la suivre. 

Il est donc important de gagner ses premiers fans afin de lancer la machine. Pour aller dans ce sens, la pub Facebook s’avère efficace pour non seulement la faire connaître, mais aussi, pour la développer dans le temps. Ce peut être une stratégie intéressante, notamment si vous souhaitez vous donner de la crédibilité assez rapidement

2 – Booster le développement de sa page en faisant de la publicité

booster sa page facebook publicité

Lorsque vous décidez de publier un nouveau contenu sur votre page, vous devez bien comprendre que tous vos fans ne le verront pas apparaître dans leur fil d’actualité. Néanmoins, il est tout à fait possible de maximiser son impact en publiant des contenus de qualité, et même en testant différents formats. Ainsi, vous pourrez voir ce qui plaît le plus à votre communauté. Bien entendu, n’hésitez pas à inciter vos abonnés à interagir, à liker, à commenter, à partager, etc. Pensez également à signaler à vos fans qu’ils peuvent recevoir des notifications à chaque nouveau post. 

Ces nombreux signes d’intérêt montreront à Facebook que votre contenu est pertinent et intéressant. Résultat, il aura envie de montrer votre post à plus de personnes. Mais il y a un HIC : cela prend du temps. Vous devrez vous investir énormément et le bénéfice obtenu pourrait ne pas être à la hauteur de vos espérances. 

C’est pourquoi, vous devez vous intéresser à la publicité Facebook, car grâce à cette fonctionnalité, vous pourrez gagner en visibilité, sans avoir besoin de maintenir un rythme effréné dans vos publications. Et puis ça permet de garder la motivation, ce qui ne gâche rien. 🙂

3 – Toucher une cible extrêmement large avec la pub Facebook

Au deuxième trimestre 2020, Facebook comptait 2,7 milliards d’utilisateurs actifs chaque mois et 1,79 milliards d’utilisateurs actifs chaque jour à l’international. Imaginez donc toutes les personnes que vous pouvez toucher. 

À l’heure où je rédige cet article, Facebook reste toujours le premier réseau social au monde et il serait vraiment dommage de s’en priver.

4 – Cerner davantage les besoins de son audience 

comprendre les besoins de son audience publicité facebook

Faire de la pub sur Facebook vous donne également accès à des outils intéressants et très puissants, qui vous permettront d’analyser l’impact de vos publications. Si vous le souhaitez, vous pourrez même tester deux pubs et voir laquelle fonctionne le mieux auprès de votre cible. 

Par exemple, au cours de la campagne et après sa diffusion, vous pourrez analyser et en apprendre davantage au sujet du coût d’acquisition par fan, etc. Bref, vous aurez de nombreuses informations qui vous permettront de mieux connaître votre cible. Ce qui est un excellent point si vous souhaitez délivrer des messages qui parlent à votre audience.

5 – Se lancer dans la pub Facebook en fonction de ses objectifs

Utiliser la pub Facebook, c’est bien, mais vous devez à tout prix définir vos objectifs en amont. En fait, vous pouvez choisir de faire de la publicité pour :

  • avoir plus de likes sur une publication ; 
  • amener plus de personnes à aimer votre page ; 
  • avoir plus de vues sur votre site Internet ou votre blog ;
  • obtenir plus de commentaires, etc. 

Mettre une campagne de publicité en place est aussi un excellent moyen d’améliorer le taux de conversion sur votre blog ou site web. Par exemple, vous pourrez donner envie à vos utilisateurs de s’inscrire à votre mailing list (en échange d’un petit cadeau) ou même de faire un achat sur votre site.  

Que vous soyez blogueur amateur ou professionnel (ou blogueur d’entreprise), vous trouverez forcément ce qui vous convient le mieux, car les possibilités avec la pub Facebook sont multiples. Mais je vous le répète : avant de commencer, définissez vos objectifs. 

6 – Susciter de l’interaction grâce à un bon ciblage

Nous arrivons maintenant à un aspect un peu plus technique de la pub Facebook : le ciblage ! Lors de la création de votre publicité, vous pourrez :

  • définir une tranche d’âge ;
  • cibler des centres d’intérêt ;
  • toucher une zone géographique précise, etc. 

En fonction de votre ciblage, vous aurez une estimation directe de la portée potentielle de votre pub. Si vous êtes débutant et que c’est la première fois que vous vous lancez, n’hésitez pas à prendre tout le temps qu’il vous faut. Cela vous permettra d’adapter parfaitement votre message à votre public et proposer du contenu qui a de la valeur à leurs yeux

7 – Promouvoir sa page Facebook à moindre coût

promouvoir sa page publicité facebook

Ce qui est aussi génial avec la pub Facebook, c’est qu’il est possible d’avoir des résultats, sans trop dépenser. Par exemple, en mettant 2 € euros, vous pourrez espérer gagner 10, voire même 15 fans. Utiliser la pub peut donc vous donner un sacré coup de pouce, notamment lors du lancement de votre page. 

Et puis vous n’êtes pas obligé de sortir votre carte bleue régulièrement. Vous pouvez tout à fait le faire de manière ponctuelle, en faisant la promotion d’un post qui vous tient particulièrement à cœur, par exemple. 

Au début, vous devrez sans doute tester des choses pour voir ce qui marche le mieux. Mais une fois que vous avez mis la main dessus, vous serez bien plus rapide à réaliser une campagne ou autres.

8 – Avoir un retour sur investissement immédiat 

Sachez également que vous pourrez modifier votre pub à tout moment. En fait, vous aurez accès à des statistiques en temps réel (ou presque), ce qui vous permettra de faire quelques ajustements si besoin. 

Par exemple, si vous constatez que vous suscitez plus d’interactions envers les personnes âgées entre 20 et 25 ans, il peut être intéressant d’ajuster et de modifier l’audience de votre publicité. Le but étant de la montrer uniquement aux personnes de cet âge. Retenez bien ceci, car cela vous évitera de jeter de l’argent par les fenêtres. 😉

Quoi qu’il en soit, avec la pub Facebook, vous pouvez générer des résultats très rapidement. Alors, si vous désirez avoir un retour sur investissement immédiat, cette méthode est faite pour vous.

Et vous, avez-vous déjà testé la publicité sur Facebook pour développer votre notoriété ? Si ce n’est pas le cas, songez-vous à vous lancer ? Faites-moi part de vos expériences dans les commentaires. Et si vous n’êtes pas encore convaincu de l’importance de s’intéresser aux réseaux sociaux, cliquez ICI.

Related Posts
Showing 2 comments
  • Fred

    J’y pense de + en + pour mon blog!! Cet article me permet de m’y préparer de manière optimale pour un bon ROI! Merci!

  • Natacha

    Coucou Olivier,

    Pour ma part, j’ai utilisé quelque fois la pub Facebook pour booster une publication qui, de base, fonctionnait bien ET dont j’étais fière.

    Ce sont donc vraiment les deux critères que je retiens :
    – est-ce que la publication plaît déjà ?
    – est-ce que c’est un article (ou autre contenu) pilier ?

    Si les deux réponses sont “oui”, je me contente de booster la publication – en un clic – avec 5€ à peine et je connecte avec de nouveaux lecteurs. Je ne cherche pas à vendre pour le moment, mais bien à construire ma relation et mon autorité. C’est une méthode très efficace quand on débute en publicité Facebook.

    J’ai une question. Quelle genre de pub fais-tu pour mettre en avant le cadeau de ton blog ?

    C’est une chose que j’aimerai mettre en place. C’est l’idée qui a émergé lorsque j’ai lu cet article ;).

    À bientôt,

    Natacha

Leave a Comment

pourquoi investir de l'argent pour son blogpourquoi créer un blog maintenant
Partagez
WhatsApp
Partagez
Tweetez
Enregistrer