SEO et comportement des internautes : 11 choses à savoir

Home / Articles / SEO et comportement des internautes : 11 choses à savoir

L’analyse comportementale des internautes peut vous aider à optimiser votre blog afin qu’il gagne du trafic ciblé et donc, que votre taux de conversion augmente. Vous cherchez à comprendre le comportement des internautes ? Lisez tout de suite ce qui suit !

SEO comportement des internautes

1 – Les requêtes de recherche reflètent l’intention d’une personne

Cela vous paraît sans doute évident mais cette information peut vous permettre de toucher votre public au bon moment. En observant les requêtes que vos visiteurs tapent dans les moteurs de recherche, vous pouvez tout à fait revoir vos contenus afin de répondre au mieux à leurs attentes.
Vous connaissez certainement l’entonnoir d’achat ? Le client passe par plusieurs phases avant de se décider définitivement :

  • La sensibilisation ;
  • La recherche ;
  • La décision ;
  • L’achat.

Si vous basez vos mots-clés autour de ces quatre phases, vous devriez réussir à atteindre des prospects plus facilement.

2 – Le comportement des internautes est égoïste

Il n’y a rien d’étonnant à cela : un internaute qui effectue une vraie recherche attend qu’on lui apporte une vraie information. On ne parle bien évidemment pas du visiteur qui surfe sur Internet sans but précis mais bien du prospect qui espère pouvoir répondre à l’un de ses besoins en visitant votre page ou en tapant une requête sur Google. Après une longue journée de travail, le visiteur veut qu’on lui parle, il veut s’identifier et n’a pas de temps à perdre à lire ou à écouter la description de votre entreprise. Soyez direct, clair et faites preuve d’empathie, votre blog plaira ainsi à vos visiteurs.

3 – Les internautes utilisent des mots-clés à longue traîne

Imaginez que vous souhaitiez trouver un coiffeur dans le 11ème arrondissement de Paris, si vous vous contentez de taper la requête « coiffeur » sur Google, vous risquez d’obtenir des résultats qui ne correspondent pas du tout à vos attentes (à moins que vous ne soyez déjà dans le 11ème arrondissement de Paris et que vous ayez activé l’option de positionnement de Google). En revanche, si vous tapez « coiffeur dans le 11ème arrondissement de Paris », vous obtiendrez automatiquement des réponses qui vous conviennent. Il est donc important de travailler les mots-clés à longue traîne. Cela va vous permettre de répondre au mieux à vos futurs clients mais aussi de vous démarquer de la concurrence.

Pour information, les mots-clés longue-traîne représentent 70 % des recherches effectuées par les internautes.

4. La recherche vocale est de plus en plus importante

L’utilisation des smartphones démocratise de plus en plus l’utilisation de la recherche vocale. Les comportements des internautes sur les moteurs de recherche ne sont pas les mêmes selon qu’ils utilisent un clavier ou un le micro intégré à leur téléphone. Par exemple, un internaute qui aurait tapé « éducateur canin Gard » va dicter à son smartphone « où trouver un éducateur canin dans le Gard ? ».

Ce comportement devrait croître dans les prochaines années, les blogs doivent donc être optimisés en conséquence.

5. Les lecteurs aiment qu’on s’adresse à eux simplement

Le style journalistique a tendance à fatiguer les lecteurs qui cherchent le plus souvent à aller droit au but. Les phrases trop alambiquées, trop longues ou difficiles à comprendre font fuir les internautes qui préfèrent qu’on s’adresse à eux simplement. Soyez direct et facile d’accès, c’est ce qu’attend votre public, à moins que vous ne travailliez dans un domaine bien précis (comme le droit, l’assurance ou la finance par exemple). Le comportement des consommateurs dépend de la façon dont on s’adresse à eux. Faites en sorte qu’ils se sentent proches de vous.

6. Les visiteurs veulent obtenir des réponses à leurs questions

La page sur laquelle arrivent vos visiteurs doit répondre parfaitement à leurs questions. Vous pouvez pour cela utiliser l’outil Search Console de Google. Observez les pages les plus appréciées de vos lecteurs et les requêtes qui ont été tapées pour qu’ils atterrissent sur votre blog : la page de destination répond-elle aux questions qu’ils se sont posées ? Si ce n’est pas le cas, faites en sorte de compléter votre contenu afin de leur offrir une expérience de qualité, c’est ainsi que vous gagnerez en crédibilité.

7. Les internautes apprécient les contenus très complets

Un article récent de Backlinko* a révélé que « le résultat moyen de la première page de Google contient 1 890 mots”. Il existe donc une corrélation indéniable entre le nombre de mot et le classement sur Google. Pourquoi ? Parce-que les internautes préfèrent obtenir un maximum d’informations en un minimum de temps. Plus il y a d’informations sur la page, moins ils ont besoin de retourner sur leur moteur de recherche pour taper de nouvelles requêtes… et Google favorise l’expérience utilisateur. De plus, l’internaute qui voit un contenu long a tendance à lire les titres en survolant l’article, il se dit cependant que c’est un article sérieux car il comprend de nombreuses informations. Les contenus longs et très longs sont plus partagés que les contenus courts qui semblent moins crédibles… et cela améliore considérablement le positionnement sur Google.

8 – Les visiteurs prennent en considération la date de publication

Dans les résultats proposés par Google, si une page a été mise en ligne en 2007 et une autre en 2017, l’internaute aura tendance à cliquer sur la plus récente.
Proposez toujours du contenu frais en publiant régulièrement de nouveaux articles, c’est de cette manière que vos visiteurs comprendront que vous ne leur proposez pas du contenu « périmé ».

9 – Comportement des internautes étrange : ils préfèrent les chiffres impairs

Toujours selon Backlinko*, il semblerait que les titres comprenant des chiffres impairs aient un CTR plus important (environ 20 %) par rapport à ceux qui afficheraient des chiffres pairs. Préférez donc des titres de type « 9 techniques pour… » plutôt que « 10 techniques pour… ».

10 – Les contenus « engagés » ont plus de succès auprès des internautes

Vous rêvez de voir vos articles partagés des centaines de fois sur Facebook et Twitter ? Sachez que les contenus « engagés » sont plus présents sur les réseaux sociaux. Le comportement des internautes est simple, ils partagent des articles qui ont un intérêt pour leur entourage ou qui leur permet de partager leurs convictions (écologie, protection des animaux, bien-être, psychologie, politique, etc.).

11- Les internautes sont plus sensibles aux CTA personnalisés

Vous avez intégré des CTA (Call to action) sur votre blog ? Pensez à les personnaliser, vos visiteurs seront plus enclins à cliquer dessus !

Pour terminer, sachez également que le comportement des internautes est souvent influencé par la qualité des images proposées sur le site : favorisez les photos en lien avec votre contenu et si possible de bonne qualité.

*Lien traduit Backlinko

Related Posts
Showing 3 comments
  • Jean-Philippe GEFFRIAUD

    Hey Olivier !

    Un article vitamine, si je ne m’abuse !

  • Kelvin GUEZOU

    Hello Olivier,

    Tu parle dans la section “8 – Les visiteurs prennent en considération la date de publication”. Mais n’est-il pas mieux de tout simplement les cacher ? Comme tu le fais tu ton site directement ?

    Lorsqu’on parle d’appel à l’action, on parle souvent de faire cliquer ou faire acheter un produit à un client. Dans mon cas, j’ai tout de suite pensé à proposer une exercice afin que les lecteurs puissent passer à l’action à travers : un jeu, un exercice ou une énigme à répondre, etc. Qu’en penses-tu ?

    K.

  • Alexandre

    Chouette, moi qui suis en pleine optimisation SEO de mon blog, tomber sur cet article me permet d’avoir de nouvelles pistes. ^^

Leave a Comment