Écrire de bons articles de blog : ce qu’il faut savoir

Home / Articles / Écrire de bons articles de blog : ce qu’il faut savoir

Écrire de bons articles de blog n’est pas forcément inné. En effet, la plupart des blogueurs à succès que vous pouvez voir aujourd’hui n’étaient pas aussi bons que maintenant à leurs débuts. C’est normal ! Si vous en êtes à l’étape de la rédaction de votre premier article de blog, vous vous demandez peut-être quelles sont les bonnes pratiques à avoir. Pour apprendre à écrire de manière efficace, vous n’avez pas forcément besoin de suivre une formation. Le principal est de vous lancer. Toutefois, étant moi-même passé par là, je partage avec vous quelques conseils qui vous permettront de bien démarrer dans la rédaction de votre blog.

Oublier la perfection

La première étape pour s’améliorer dans l’écriture, c’est de commencer. Ça paraît tout bête comme conseil. Cependant, vous n’avez pas idée du nombre de personnes qui n’osent pas se lancer par peur de ne pas être parfait. C’est d’ailleurs peut-être votre cas.

Au début, il est certain que vos articles seront loin d’être parfaits. Vous ferez peut-être des fautes d’orthographe. Vous aurez possiblement du mal à structurer vos idées. Toutefois, je peux vous assurer qu’à force d’écrire, vous finirez par vous améliorer. Et si jamais les fautes d’orthographe sont vraiment un frein pour vous, je vous recommande d’utiliser le logiciel Antidote pour vous corriger.  

Avoir des idées d’articles

Beaucoup de blogueurs se demandent comment faire pour avoir tout le temps des idées d’articles et ne pas tomber en panne d’inspiration. C’est une bonne question, car si on ne sait pas de quoi parler, on aura du mal à écrire un bon article. Je vous partage ici mes trois astuces pour avoir constamment des idées d’articles.

Noter ses idées

En fait, l’astuce la plus simple, c’est de noter immédiatement toutes les idées que vous avez au moment même où elles surviennent. Pour ma part, j’utilise le logiciel Evernote, et dès qu’une idée me traverse l’esprit, je l’enregistre dessus. Au final, j’en arrive à avoir plus d’idées d’articles ou de vidéos que de temps pour les traiter.

Pourquoi les noter ? Il est arrivé à tout le monde d’avoir une idée, et de se dire qu’elle est tellement géniale qu’on est sûr de s’en rappeler. Le problème est que bien souvent, le lendemain, tout ce dont on se rappelle c’est d’avoir eu une idée géniale. Mais l’idée en elle-même, on l’a oubliée.

Demander à ses lecteurs

Vous pouvez aussi demander à vos lecteurs de vous dire quels sujets ils aimeraient que vous abordiez. C’est un moyen très simple d’avoir des idées d’articles. Vous n’avez qu’à leur demander par e-mail, ou via une vidéo. Ce qui est génial avec cette technique, c’est que vous allez traiter de sujets qui intéressent vraiment vos lecteurs. 

Lire beaucoup

La troisième technique pour générer des idées, consiste à lire beaucoup de livres ou de blog en lien avec votre domaine. En effet, rien que le fait de lire deux bons bouquins peut vous donner assez d’idées pour rédiger une dizaine d’articles de blog. Alors bien sûr, le principe n’est pas de plagier les livres, mais de vous en inspirer. Vous pouvez très bien reprendre les éléments essentiels trouvés durant vos lectures et les associer à votre expérience personnelle. En faisant une synthèse de tout cela, vous serez certainement en mesure de rédiger des articles très intéressants.

Faire un plan

structurer son blog

Lorsque vous êtes prêts à rédiger, je vous conseille de faire un plan de votre article. En effet, en définissant une structure de base, vous permettrez à votre pensée de mieux s’exprimer. De plus, cela vous permettra de ne rien oublier lors de la rédaction. 

Par ailleurs, il faut savoir qu’il est plus agréable pour les gens qui lisent votre contenu, d’avoir des articles séparés par des intertitres. En effet, cela a tendance à rendre le texte moins lourd. Cette façon de faire permettra également à vos lecteurs de scanner vos articles à la recherche des informations qui les intéressent. De nos jours, les gens sont pressés, et rares sont ceux qui prennent le temps de lire un article au complet. Surtout si celui-ci est très long. En découpant vos articles, vous leur faciliterez la tâche, et ils en seront très contents.

Rédiger de longs articles

Google a de plus en plus tendance à valoriser le contenu long. Il est donc dans votre intérêt, si vous voulez être bien référencé, de bien travailler vos articles. Après, il est évident que le référencement ne se joue pas seulement sur la longueur du texte. En effet, il existe plein de paramètres que les moteurs de recherches prennent en compte, tels que le champ sémantique, le balisage, etc. Cependant, ce sont tous ces petits paramètres qui, mis bout à bout, permettent d’avoir un meilleur positionnement, et donc de générer plus de trafic.

Par ailleurs, un article long signifie souvent que le contenu est complet et de qualité. Alors, évidemment, ce n’est pas toujours le cas. Toutefois, le lecteur a plus de chances de retrouver l’information qu’il recherche dans un article très complet de 2000 mots, que dans un petit article de 300 mots. Je vous recommande donc d’écrire des articles d’au minimum 1000 mots, pour à la fois optimiser votre référencement, mais aussi pour offrir de la qualité à vos lecteurs.

Persévérer

Si à la base vous n’avez pas beaucoup d’expérience en écriture, il est possible que cela prenne un peu de temps avant que vous puissiez voir des améliorations. La constance et la persévérance sont les clés de la réussite. 

Ne vous découragez donc pas si la rédaction de vos premiers textes vous prend plusieurs heures. C’est normal. Surtout si en plus, vous devez faire de nombreuses recherches pour traiter le sujet que vous avez choisi. Vous verrez que plus vous écrirez d’articles, plus vous gagnerez en rapidité.

Vous l’aurez compris, écrire de bons articles de blog n’est pas facile lorsque l’on commence. Toutefois, avec un peu d’entraînement et beaucoup de persévérance, vous arriverez vous aussi à rédiger des articles qui plairont à votre audience. Alors, si vous ne vous êtes pas encore lancé par peur de ne pas assez bien faire, allez-y !

Related Posts
Showing 6 comments
  • KOUAME

    C’est toujours intéressant d’apprendre à être efficace dans l’écriture surtout quand il s’agit d’une passion,ma passion, et bien sûr d’une passerelle pour la réussite de mon blog.merci Olivier Rolland

  • Merci Olivier pour cet article. Je me suis lancée depuis quelques semaines dans la rédaction d’articles et il est vrai que cela demande énormément de temps. J’espère qu’avec la pratique je deviendrai meilleure et plus efficace en terme de temps.

  • Mikaël

    Salut Olivier,
    je tiens à te remercier pour tes nombreux conseils dans l’élaboration de blog, vraiment j’en ai appris assez d’astuces. 👍👍

  • Adrien

    Comme on le dit chez nous au Cameroun, ROLAND tu as la ‘force de l’expérience’.
    J’admire ton travail et je suis sûr qu’un jour je battrais ton record 💪

pingbacks / trackbacks

Laissez un commentaire

formation en ligne blogcoaching en ligne