Comment personnaliser son blog ? 9 secrets de blogueurs

Home / Articles / Comment personnaliser son blog ? 9 secrets de blogueurs

De nombreux blogueurs semblent tout faire dans les règles de l’art : articles bien structurés, site bien référencé, etc. mais quoi qu’ils fassent, leur blog ne « décolle » pas : ils n’ont pas de retours positifs des internautes et ne vendent pas. Pour comprendre ce phénomène, il suffit d’observer les blogueurs à succès et ceux qui travaillent d’arrache-pied pour obtenir des résultats qui n’arrivent jamais ; souvent, on se rend compte qu’un blog qui marche est un blog personnalisé, un blog qui a un impact quasi immédiat sur les visiteurs. Voici donc 9 secrets de blogueurs qui ont réussi à faire de leur blog une marque en le personnalisant.

personnaliser son blog

1 – Oser se mettre en scène

Votre audience a besoin de savoir qui vous êtes. Si votre blog ne contient que des articles accompagnés de photos simples et communes, alors, celui-ci sera vite oublié par vos visiteurs.
Insérez des photos de vous, montrez qui vous êtes et partagez des moments de vie avec les internautes. Lorsqu’ils voudront retourner sur votre site, vos visiteurs ne se diront pas « c’était un blog sur … » mais plutôt « le blogueur était un pro de… »… et cela change tout !

2 – Parler de soi

Beaucoup de blogueurs à succès n’hésitent pas à mettre une gigantesque photo d’eux en page d’accueil avec une phrase d’accroche et une opt-in. Vous voulez captiver l’internaute qui passe sur votre site ? Pourquoi ne pas tenter l’expérience ? Dans la page « à propos », n’hésitez pas à parler de vous, de votre vie familiale, d’anecdotes qui vous sont arrivées, bref, laissez votre audience s’identifier à vous, c’est un excellent moyen de personnaliser son blog.

3 – Trouver le bon ton

Cela peut paraître étrange mais il existe de nombreux blogs qui cartonnent en utilisant un langage familier. La tonalité de votre blog est très importante puisqu’elle va permettre au visiteur de se rapprocher de vous ou au contraire, de savoir que votre site n’est pas pour lui. Pas de panique, un visiteur qui repart car il n’aime pas la tonalité du site est de toutes façon un visiteur qui serait reparti sans s’abonner. Si vous tutoyez vos lecteurs par exemple, certains d’entre eux se sentiront beaucoup plus proches de vous, d’autres au contraire n’apprécieront pas. Le tout est d’être naturel, la tonalité fait partie de la signature. Si vous avez une chaîne Youtube, essayez de faire en sorte que la tonalité soit la même dans vos vidéos et vos articles, cela renforcera la cohérence de votre blog. Enfin, n’oubliez pas que les articles trop impersonnels ne sont pas appréciés par les internautes habitués des blogs ! Faites-vous plaisir et soyez vous-même !

4 – Utiliser le dessin pour se représenter

Vous n’osez pas vous mettre en scène et n’êtes pas à l’aise avec votre image ? Dans ce cas, vous pouvez très bien investir dans quelques infographies : choisissez un avatar qui vous ressemble (ou créez-le) et mettez-le en scène de temps en temps. Ainsi, cet avatar pourra devenir votre double, il fera à la fois office de logo, de marque de fabrique et sera très ludique (pensez à Mr Propre, tout le monde le connaît !).

5 – Inclure un widget « à propos » dans la barre latérale

Cette technique très efficace va permettre à vos visiteurs de savoir qui vous êtes, et ce, quelle que soit la page sur laquelle ils « atterrissent ». Insérez une photo de vous (soyez souriant et avenant) et écrivez quelques mots sur votre parcours en dessous. Pour plus de personnalisation, vous pouvez également laissez un petit mot manuscrit, cela vous rapprochera encore plus de votre audience.

Cette méthode est tout aussi intéressante en en-tête. Vous voyez, personnaliser son blog n’est vraiment pas compliqué !

6 – Réutiliser les mêmes codes pour tous les supports

Vous avez pris le temps de réaliser une superbe photo de vous pour votre blog ? Réutilisez-la pour votre profil LinkedIn, Twitter, Facebook, etc. Pourquoi ? C’est très simple : au début, vos visiteurs ne seront pas capables de vous reconnaître avec une coiffure différente, dans un contexte différent, etc. En revanche, s’ils revoient toujours la même photo de vous, ils feront facilement le lien entre les différentes plateformes et vous leur semblerez de plus en plus familier. C’est ainsi que l’on gagne en notoriété et donc, en crédibilité.

7 – Utiliser les couleurs à bon escient

Bien que le design de votre site ne soit pas la priorité, offrir un environnement harmonieux et agréable vous aidera à renforcer votre image de marque et à personnaliser votre blog.
Choisissez pour cela des couleurs qui s’accordent avec votre personnalité et le thème de votre blog. Utilisez les rappels de couleurs et soyez créatif. Si ça accroche sans piquer les yeux, alors, vous aurez tout gagné !

8 – Utiliser le « je » pour personnaliser son blog

Certains blogueurs préfèrent rester dans un registre impersonnel mais sachez que de nombreux visiteurs apprécient de lire des articles personnalisés. En utilisant le « je », vous pourrez faire passer un message plus clair et plus sincère, cela vous aidera à vous démarquer de la concurrence : vous ne livrez pas simplement des informations mais ajoutez aussi un avis voire une expertise. Vous pouvez donc parler de vous, sans oublier toutefois de vous adresser fréquemment à votre auditoire (à l’aide du « vous ») afin de lui apporter des réponses à ses questions.

9 – Choisir un slogan percutant

Le slogan est censé expliquer au visiteur ce qu’il trouvera sur votre blog, le tout en une seule phrase. Pas facile n’est-ce pas ? Sur Blogueur Pro, le slogan est « Devenez libre et indépendant financièrement grâce à votre blog », ici, tout est dit : l’objectif du blog est de vous aider à vivre de votre blog et à acquérir la liberté tant convoitée par chacun d’entre nous.
Réfléchissez à ce que peut offrir votre blog : quel est son but ultime ? S’il vous suit et vous fait confiance, quel sera le résultat pour votre lecteur ?
Le slogan n’est pas définitif, vous pourrez le changer si vous pensez qu’il ne convient pas à votre blog. Soyez créatif et n’hésitez pas à le réajuster au besoin, toujours dans le but de personnaliser le blog.

Ce qu’il faut retenir

Vous trouverez sans doute des idées qui vous séduisent dans ces 9 propositions ! Vous l’aurez compris, l’idée n’est pas de les cumuler mais plutôt d’en choisir une ou plusieurs afin de personnaliser votre blog, dégager une image rassurante et crédible pour vos lecteurs.
Rassurez-vous, il n’est pas nécessaire d’avoir un blog ultra professionnel ou de magnifiques photos pour réussir à personnaliser son site, le tout est d’être cohérent et de suivre un fil conducteur.

Gardez à l’esprit que vos lecteurs doivent avant tout savoir qui vous êtes, sans cela, il sera difficile pour eux de vous faire confiance. Mettez-vous une seconde à la place de vos visiteurs : auriez-vous envie d’acheter un produit à un inconnu qui ne montre pas son visage et/ou qui ne parle pas du tout de lui sur son blog ? Une personne que l’on ne reconnaît pas sur les réseaux sociaux et qui a un blog peu harmonieux ? Il est fort probable que vous répondiez « non » et vous auriez bien raison. Avant de penser à monétiser son blog, il est primordial de le personnaliser afin de le rendre crédible, sympathique et ludique. Une fois que vous aurez réussi à créer votre marque de fabrique, alors, vous pourrez lancer vos produits, toujours dans le même esprit !

Related Posts
Comments
  • Romain

    Article claire et intéressant !
    Merci pour ce petit rappel des bonnes pratiques 🙂

Leave a Comment

0 Partages
Partagez
Tweetez
organiser son bloggingtravailler à domicile et être productif