Pourquoi investir de l’argent pour son blog ? | 4 bonnes raisons

Home / Articles / Pourquoi investir de l’argent pour son blog ? | 4 bonnes raisons

Oui, il est possible de créer un blog gratuitement, mais est-ce vraiment la solution idéale ?

Si vous souhaitez seulement bloguer comme vous iriez pêcher ou jouer au bowling (par hobby), alors c’est ce que je vous recommande.

Par contre, si vous avez pris la décision d’en faire un véritable business ou même juste un complément de revenu, la question ne se pose même pas : vous devez investir !

Dans cet article, je vous partage justement 4 bonnes raisons d’investir de l’argent pour son blog

Raison N°1 – Assurer la pérennité de votre blog

Grâce à Wix, Blogger ou d’autres plateformes, vous pouvez créer un blog gratuitement et facilement.

Le 1er problème de ce choix, c’est qu’en choisissant une plateforme gratuite, vous êtes à la merci des conditions d’utilisation de ces plateformes, qui peuvent changer du jour au lendemain. Et, c’est rare, mais il peut même arriver que ces plateformes décident d’arrêter leur hébergement, comme ça a été le cas du Monde récemment, qui a indiqué à ses blogueurs qu’ils avaient 2 mois pour sauvegarder leurs données et aller voir ailleurs. Sympa quand on a consacré 10 ans à développer un blog chez eux.

Le 2ème problème est le risque que vous choisissiez une plateforme technique non pérenne, ou qui vous bloque dans votre évolution : ceux qui ont choisi Drupal ou Joomla au début des années 2010 s’en mordent aujourd’hui les doigts de ce choix

Et certaines plateformes comme Wix rendent difficile d’exporter vos données, sans doute pour vous mettre des bâtons dans les roues et vous rendre captif de leur plateforme 🙂

Prendre le temps de la réflexion 

Nombreux sont ceux qui font de mauvais choix techniques dès le départ et qui en payent le prix par la suite. Dans ce cadre, le constat est souvent le même : un changement de plateforme s’impose ! Cependant, cela pose plusieurs soucis :

  • Primo, même si vous pouvez migrer votre blog d’une plateforme à une autre, cela demande des compétences et parfois de l’argent (pour faire appel à un spécialiste ou acquérir un plugin)
  • Secundo, ça demande du temps ;
  • Tertio, cela peut vous amener à tout recommencer depuis le début d’un point de vu référencement. Ce sera notamment le cas si vous ne pouvez pas diriger votre ancien blog sur le nouveau. La situation serait terrible, car vous perdrez tout votre historique SEO sur lequel vous avez travaillé pendant des mois, voire des années (voir l’exemple des blogs de Le Monde, ci-dessus, qui se sont retrouvés dans cette situation). 

Quelques conseils pour bien commencer

Si vous souhaitez commencer à bloguer en tant qu’amateur, vous pouvez penser à vous renseigner vous-même sur Internet. Mais si votre envie est tout autre et que vous désirez monter un blog à succès, retenez ces quelques conseils : 

  • Investissez dans un nom de domaine et un hébergement : choisir cette option, c’est vous donner la chance de bâtir votre notoriété sur la durée, car votre blog vous appartiendra à 100 %. De plus, même si vous décidez de migrer sur une autre plateforme après plusieurs années, vous le pourrez. Au niveau du budget, comptez environ entre 30 et 45 € par an, ce qui n’est pas excessif ;
  • Utilisez WordPress sur cet hébergement : c’est la plateforme la plus utilisée au monde aujourd’hui, elle a un écosystème gigantesque de milliers de thèmes et de plugins qui couvrent quasiment toutes les fonctionnalités dont vous pouvez rêver. 37% des sites web mondiaux utilisent WordPress, et 36% des 100 000 sites les plus visités l’utilisent : vous êtes assuré de sa pérénité.

Raison N°2 – Dépenser de l’argent pour son blog afin de créer une identité visuelle forte

identité visuelle investir de l'argent

Le design et l’ergonomie de votre blog sont importants, car c’est ce qui peut faire la différence. Alors, investir de l’argent pour l’identité visuelle de votre blog n’est pas une obligation, mais grâce à cela, vous pourrez inspirer davantage la confiance des internautes.

Si vous venez de créer votre blog, pas de panique ! Il ne sert à rien de faire de votre design une priorité absolue. Tout d’abord, focalisez-vous à produire du contenu à forte valeur ajoutée. Cependant, vous pouvez tout de même penser à acheter un thème attractif pour attirer l’œil des visiteurs. Vous avez juste l’embarras du choix et certains d’entre eux ne demandent pas un gros investissement. 

Au bout de quelques mois, lorsque vous arriverez à générer des revenus, vous pouvez même aller plus loin et faire appel à un graphiste. Ainsi, vous pourrez concevoir une identité visuelle sur mesure. Par contre, je vous préviens : cela a un coût ! 

Raison N°3 – Investir de l’argent pour utiliser de bons outils  

Avoir de bons outils permet d’augmenter ses résultats, c’est une certitude. Bien sûr, pour espérer aller dans ce sens, il faut déjà savoir s’en servir. 🙂 

Imaginons que vous souhaitez envoyer une newsletter. Dans ce cadre, vous trouverez de nombreux outils payants qui peuvent vous permettre de contourner les filtres anti-spam. Vous pourrez aussi avoir accès à d’autres fonctionnalités, notamment en ce qui concerne la segmentation de vos contacts. 

Il existe aussi plein d’outils géniaux qui peuvent vous aider à mieux gérer vos réseaux sociaux. C’est le cas d’Agorapulse ou de Sked Social, par exemple. Et pour être plus simple, un ordinateur fiable et performant peut vous faire gagner du temps et un appareil photo de qualité peut vous permettre d’ajouter de belles images dans vos articles.  

Raison N°4 – Investir en soi pour développer son blog

Tenir un blog, c’est forcément toucher un peu à tout. C’est pourquoi, vous devez développer de nouvelles compétences (référencement naturel, comprendre comment fonctionne un auto-répondeur, etc.) et pour ça, il n’y a pas de secret : il faut se former ! Vous êtes sûrement expert dans votre thématique, mais vous ne savez pas tout, c’est une évidence. Je pense notamment à l’aspect technique. 

investir en soi avenir blog

Si vous n’investissez pas en vous, il viendra bien un moment où ça va freiner votre progression. Je ne connais pas vos ambitions, mais si vous voulez monter un blog à succès, vous devez avant tout avoir l’esprit d’un entrepreneur et investir en vous en permanence. Des gens pensent pouvoir faire “sans” et trouver d’autres solutions. Par exemple, ils font appel à un développeur pour résoudre tel ou tel problème, alors qu’ils auraient pu le faire eux-mêmes. Certes, cela les aidera, mais il faudra dépenser de l’argent et parfois, on ne peut pas se le permettre. 

Vous devez retenir qu’au bout du compte, le gratuit coûte toujours plus cher. Se former sera bien moins coûteux et en plus, c’est très enrichissant d’un point de vu personnel. Vous aurez de nouvelles connaissances qui vous serviront pendant longtemps, voire même jusqu’à la fin de votre vie. Cela est valable pour votre blog, mais aussi, pour tout autre projet. 

Alors oui, se former prend du temps et il faudra parfois faire quelques sacrifices. Mais ne croyez-vous pas que le jeu en vaut la chandelle ? Eh oui, si vous souhaitez changer de vie et être plus libre, ça peut tout de même valoir le coup. 

Dans ma formation “Blogueur pro”, je vous transmets tout mon savoir en quelques mois. Vous devrez beaucoup travailler, notamment au début, mais après tout, on n’a rien sans rien. Pour en savoir plus, je vous laisse découvrir quelques études de cas. Et sinon, vous pouvez penser à télécharger gratuitement mon livre : “Vivez la vie de vos rêves grâce à votre blog”

Vous connaissez maintenant 4 bonnes raisons d’investir de l’argent pour son blog. Alors, qu’en pensez-vous ? Allez-vous investir davantage pour développer votre activité ? Faites-le-moi savoir dans les commentaires. Et si vous bloguez déjà depuis pas mal de temps et que vous souhaitez vous renouveler, venez découvrir 8 astuces en cliquant ICI

Related Posts

Leave a Comment

créer des liens dans la blogosphèrepourquoi s'intéresser à la pub facebook
Partagez
WhatsApp
Partagez
Tweetez
Enregistrer