Comment se renouveler quand on blogue depuis longtemps ?

Home / Articles / Comment se renouveler quand on blogue depuis longtemps ?

Quand on blogue depuis des années, une routine peut s’installer, on ne trouve plus le temps nécessaire ou pire… on a l’impression de stagner. Cependant, si vous êtes ici, c’est que vous avez tout de même à cœur de continuer à produire du contenu de qualité et pour ça, il n’y a pas de secret : il faut retrouver la motivation ! Après tout, c’est tout de même grâce à elle que vous en êtes arrivé là. Elle nous permet à tous d’avancer et de se relever après chaque tempête. Pour vous épauler, vous trouverez dans cet article 8 conseils pour se renouveler quand on blogue depuis longtemps. Ils vous permettront de vous remettre sur le droit chemin.

1 – Réduire son rythme de publication

En général, quand on commence à bloguer, on se met la pression (surtout les premiers mois) afin de maintenir un rythme de publication assez soutenu. C’est une très bonne chose, mais on peut vite s’essouffler et en avoir marre. En fait, bloguer, c’est comme un marathon. Vous ne devez pas brûler toutes vos cartouches tout de suite. En réduisant votre fréquence de publication, vous pourrez respirer, prendre du recul et relâcher la pression. Cela vous fera le plus grand bien, notamment car vous pourrez prendre plus de temps pour vous. 

2 – Prendre un peu plus de temps pour soi

Tous les blogueurs ont un ras-le-bol à un moment ou à une autre. Nous traversons toutes et tous des passages à vide, et c’est normal. Si vous êtes dans ce cas, il ne sert à rien de vous acharner à garder le rythme, car cela peut réellement vous dégoûter du blogging. 

comment renouveler son blog en prenant du temps pour soi

Prendre soin de son blog, c’est bien, mais n’oubliez pas que vous avez également une vie personnelle. Celle-ci est toute aussi importante, alors n’hésitez pas à faire quelques changements dans votre routine.

Laissez-moi être plus clair : par exemple, si vous avez l’habitude de répondre aux commentaires tous les jours, vous pouvez penser à ne le faire que 2 ou 3 fois par semaine. 

Autre point : évitez de vous disperser à droite à gauche. Être multitâche ne vous aidera pas, bien au contraire. Vous le savez : la qualité vaut bien mieux que la quantité. Alors, concentrez-vous sur un seul projet à la fois

Eh oui, avoir la tête dans le guidon du matin au soir sur son blog ne permet pas d’avoir un regard juste. En prenant un petit peu de distance, vous aurez les idées bien plus claires, c’est une évidence. 

3 – Discuter avec ses proches pour retrouver l’inspiration

Certains se lassent du blogging également parce qu’ils ne trouvent pas une solution à leur(s) problème(s). Ils ne comptent que sur eux-mêmes pour le(s) résoudre et souvent, ils tournent en rond. Mais parfois, s’ouvrir aux autres et discuter avec ses proches de sujets traités sur son blog peut débloquer la situation. Il suffit d’une question ou d’une remarque pertinente pour envisager les choses sous un nouvel angle et pourquoi pas, retrouver l’inspiration

4 – S’entourer et ne pas rester seul(e) dans son coin

Nous, les êtres humains, sommes avant tout des personnes sociales. Nous ne pouvons pas vivre sans les autres et le blogueur ne fait, en aucun cas, exception à cette règle. En échangeant avec autrui, nous nous nourrissons pour mieux avancer. Alors, si vous cherchez à vous renouveler, pensez à solliciter des personnes afin qu’elles viennent partager leur vécu, leur expérience ou même leur expertise sur votre blog. 

renouveler son blog en réalisant des interviews

Vous l’aurez compris : interviewer d’autres personnes peut aussi être une idée intéressante pour donner un coup de neuf à son blog. Bien entendu, veillez à cibler parfaitement la personne interviewée, sinon vous aurez bien du mal à toucher vos lecteurs. 

De plus, vous pourrez également apprendre énormément de choses, mais pas seulement ! Vous n’aurez pas non plus la responsabilité de produire le contenu. Quand la motivation n’est plus au rendez-vous, diminuer la “charge mentale” que nous nous imposons au quotidien peut grandement permettre d’aller mieux et reprendre du poil de la bête. 

5 – Faire un tour sur Facebook

Pour se renouveler quand on blogue depuis longtemps, il faut partir à la recherche de nouvelles idées. Et pour ça, faire un tour sur les groupes ou les pages Facebook qui traitent de sujets similaires aux vôtres peut être une excellente source d’inspiration. 

Les groupes Facebook peuvent également vous aider à y voir un peu plus clair et ainsi, cerner des problèmes concrets. Ensuite, il ne tiendra qu’à vous d’y répondre de manière efficace afin d’apporter de la valeur à vos lecteurs

6 – Jouer au détective avec ses lecteurs

Avez-vous déjà pensé à réaliser un sondage auprès de votre audience ? Cette méthode peut vous permettre de recueillir de nombreuses informations, et ce, même avec des questions très simples. En effet, celles et ceux qui vous lisent ont des niveaux bien différents. Ainsi, vous aurez toujours des solutions à leur apporter. Là encore, c’est à vous de faire le premier pas pour cerner parfaitement leurs attentes. Bien entendu, rien ne vous oblige à vous servir de votre sondage pour rédiger des articles, mais quoi qu’il en soit, en faire l’analyse vous apportera un grand nombre d’idées. 

7 – Élargir sa ligne éditoriale pour retrouver la flamme

Quand on blogue depuis un long moment, il est possible de se retrouver à tourner en rond et avoir l’impression de traiter les mêmes sujets. Si vous êtes dans cette situation, il faudrait peut-être penser à élargir votre ligne éditoriale

Je ne vous dis pas de changer totalement de thématique, mais plutôt de rédiger sur des sujets complémentaires à ceux déjà présents sur votre blog. Dans un premier temps, cela vous permettra de prendre un bon bol d’air, car vous traiterez des sujets différents, mais aussi, d’attirer de nouvelles personnes à vous lire. 

Eh oui, se renouveler quand on blogue depuis longtemps, c’est aussi savoir faire quelques sacrifices. Je veux dire par là qu’il est possible que vous constatiez une baisse de trafic, mais après tout, si c’est pour retrouver la flamme des débuts, cela peut valoir le coup. 😉

8 – Fermer son blog ou changer d’orientation

Voilà une solution radicale, mais qui parfois, s’avère inévitable. Certains sont tellement lassés de bloguer qu’ils envisagent de fermer leur blog ou changer de direction. 

Par exemple, si vous tenez un blog depuis des années, vous pouvez penser à vous lancer un nouveau défi et en ouvrir un autre sur une thématique bien différente. Bien entendu, ne prenez pas cette décision sur un coup de tête. Cela mérite un temps de réflexion en amont, c’est une évidence. Cependant, cela peut vous permettre de retrouver de l’énergie et repartir sur les chapeaux de roues. 

Si jamais vous décidez de sauter le pas, je tiens à vous rassurer : vous n’êtes pas seul(e). Nombreux sont ceux qui en ont déjà fait l’expérience et ont décidé de créer un autre blog, notamment car ils ne se reconnaissaient plus forcément dans ce que leur blog était devenu.

Pour tout vous dire, j’ai moi-même pris cette décision avec l’un de mes premiers blog (https://www.technosmart.net/) et il est toujours en ligne. Alors, gardez le sous le coude, car vos lecteurs pourraient bien vous découvrir par le biais de celui-ci. 😉

Les lecteurs de cet article ont également lu :  Comment j'ai fait mes premiers milliers d'euros sur Internet

Vous avez maintenant 8 conseils en poche pour continuer à avancer et ne pas lâcher votre blog. Et vous, connaissez-vous d’autres astuces pour se renouveler quand on blogue depuis longtemps ? Qu’est-ce qui vous aide à garder le cap quand vous en avez marre ? Je vous laisse me faire savoir tout cela dans l’espace commentaire. Et pour aller plus loin, venez découvrir 5 astuces pour lutter contre la procrastination et devenir un blogueur efficace

Related Posts

Leave a Comment

blogging et vacances d'étéles raisons de se lancer dans le blogging
Partagez
WhatsApp
Partagez
Tweetez
Enregistrer