7 manières de recevoir plus de commentaires sur son blog

Home / Articles / 7 manières de recevoir plus de commentaires sur son blog

Lorsque l’on tient un blog, on aime bien recevoir des commentaires de la part de nos lecteurs. En effet, un commentaire est une preuve que quelqu’un a bien lu notre article. Cela peut donc être une source de motivation. Cependant, il arrive que ceux-ci ne soient pas toujours au rendez-vous. En effet, c’est souvent le cas lorsque le blog est tout récent, mais cela peut arriver également dans certaines niches où les gens sont moins portés à commenter les publications. Il arrive aussi tout simplement que l’on ne sache pas très bien comment faire pour inciter les gens à laisser leur avis. Je vous propose donc de découvrir sept manières de recevoir plus de commentaires sur votre blog.

L’intérêt des commentaires

Le fait d’avoir des commentaires sous ses articles est très important. En effet, ceux-ci vous permettent d’ouvrir le dialogue avec vos lecteurs, et ainsi, de tisser un lien avec eux. Grâce aux commentaires, vous pouvez donc développer le pilier de la confiance qui, je le rappelle, est l’un des trois piliers fondamentaux à développer si l’on souhaite créer un blog à succès. 

Par ailleurs, le fait de recevoir des commentaires vous permettra de rendre votre audience plus humaine. En effet, le blogueur peut parfois se sentir seul derrière son ordinateur. Une solitude qui peut être difficile à vivre lors de la phase de la traversée du désert. Avoir un blog vivant, grâce aux gens qui le commentent, peut donc vous aider à passer ce cap puisque vous aurez la confirmation que vos articles sont lus.

Enfin, les commentaires peuvent vous apporter beaucoup d’indications sur ce qui préoccupe vos lecteurs, et par le fait même, vous donner des idées pour de futurs articles. Vous comprenez donc que vous avez tout intérêt à recevoir plus de commentaires sur votre blog. Je vous explique tout de suite les bonnes pratiques à avoir pour inciter vos lecteurs à en laisser.

Les façons d’obtenir plus de commentaires

1- Générer plus de trafic

Pour recevoir des commentaires sur son blog, il faut évidemment que celui-ci soit visité. En effet, si vous n’avez pas ou très peu de trafic, il y a peu de chances que quelqu’un vous laisse un commentaire. Si vous venez de lancer votre blog, sachez que le manque d’interaction avec vos lecteurs est normal. Par contre, si votre blog a déjà quelques mois, je vous conseille de revoir votre stratégie SEO, afin d’attirer plus de monde. Il est vrai que le blogging se développe de plus en plus, et il arrive que certains marchés soient saturés. Toutefois, il n’est pas impossible d’y percer, surtout si vous travaillez sérieusement votre référencement. 

2- Faire des appels à l’action

Sachez que très peu de personnes laisseront spontanément un commentaire. C’est pourquoi vous pouvez lire ce genre de phrase à la fin de la plupart des articles : « Dites-moi ce que vous en pensez dans les commentaires. ». C’est ce que l’on nomme un appel à l’action. Ceux-ci permettent de déclencher la réaction voulue chez la personne qui lit votre article.

Cependant, pour être efficace, un appel à l’action doit répondre à certaines règles. En effet, celui-ci doit être clair, pour que votre lecteur comprenne tout de suite de quoi il s’agit. Par ailleurs, vous devez vous adresser directement à la personne qui vient de lire l’article, en y insérant « vous » ou « votre ». De plus, vous devez absolument utiliser des verbes d’action si vous voulez augmenter les chances que cela fonctionne. Enfin, facilitez la tâche de vos lecteurs en insérant un formulaire de commentaires facilement accessible et utilisable. 

3- Questionner vos lecteurs

Faire un appel à l’action, c’est bien, mais ce n’est pas toujours suffisant. Le mieux est d’impliquer le lecteur en lui posant directement une question en lien avec le sujet de l’article. Ne lui demandez donc pas seulement son avis, soyez spécifiques. Cependant, pour déclencher une réponse spontanée, la question doit rester simple et ne pas demander trop de réflexion.

Les lecteurs de cet article ont également lu :  Vis ma vie de millionnaire

4- Être authentique

À la différence d’un site web standard, un blog est beaucoup plus humain. En effet, les lecteurs savent qu’il y a une vraie personne en arrière, qui rédige des articles pour eux. Profitez donc de cet avantage pour être vous-même. En agissant et en vous exprimant de manière authentique, vous donnerez encore plus envie à votre audience d’interagir avec vous. N’hésitez donc pas à laisser transparaître votre personnalité. En effet, cela vous rendra plus accessible aux yeux des autres, ce qui vous permettra de recevoir plus de commentaires.

5- Susciter de l’émotion

Pour être certain de faire réagir vos lecteurs, vous devez susciter l’émotion. Vous pouvez faire cela en rédigeant un article sur un sujet sensible en lien avec votre thématique. Mais ce n’est pas tout. Pour obtenir un maximum de résultats, n’hésitez pas à donner votre avis sur la question. Vous verrez, plus celui-ci sera tranché, plus vous obtiendrez de commentaires. Mais attention, tous ne seront pas forcément plaisants à lire. En effet, ceux qui ne seront pas d’accord avec vous ne se gêneront pas pour vous le dire. Toutefois, vous recevrez aussi du soutien de la part de votre communauté.

En revanche, je vous déconseille d’utiliser cette technique si vous venez juste de démarrer votre blog. En effet, attendez au moins six mois avant de le faire. Le temps d’asseoir votre autorité, et de développer la confiance de votre audience.

6- Répondre aux commentaires

Cela peu paraître évident, mais il arrive tout de même que certains blogueurs ne répondent pas aux commentaires qu’ils reçoivent. Il est certain qu’un blogueur qui a beaucoup de succès aura plus de mal à répondre à tous ses lecteurs. Cependant, si ce n’est pas encore votre cas, vous avez plus qu’intérêt à le faire si vous souhaitez obtenir plus de commentaires sur vos articles. En effet, en voyant que vous prenez le temps de répondre à chaque personne, vos lecteurs seront plus enclins à vous écrire quelque chose. De plus, cela les fera revenir sur votre blog, puisqu’ils auront envie de lire les réponses qu’ils auront reçues, de votre part, mais aussi de la part des autres visiteurs.

7- Proposer un exercice

Si la thématique de votre blog s’y prête, vous pouvez très bien rédiger des articles à la fin desquels vous proposerez un exercice à vos lecteurs. Cela leur permettra de mettre en pratique ce que vous leur avez appris, tout en augmentant vos chances d’avoir plus de commentaires. En effet, ceux qui appliqueront vos conseils auront forcément envie de partager leurs résultats. C’est une stratégie que Laurent Breillat du blog Apprendre la photo utilise souvent, et qui lui apporte de bons résultats.

Vous l’aurez compris, susciter l’envie de laisser un commentaire sur un article n’est pas forcément facile. Surtout, lorsque le blog est récent et qu’il n’a pas encore assez de lecteurs. Toutefois, en mettant en place les stratégies dont je parle dans cet article, vous devriez recevoir de plus en plus de commentaires de la part de votre audience.

Connaissez-vous d’autres manières d’obtenir des commentaires de la part de vos lecteurs ? Si oui, partagez-les moi dans les commentaires.

Related Posts

Laissez un commentaire

instagramformation en ligne blog