Bienvenue sur Blogueur Pro ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute recevoir mon livre "Vivre la vie de vos rêves avec votre blog" : cliquez ici pour recevoir le livre gratuitement ! 🙂
Bienvenue à nouveau sur Blogueur Pro ! Comme ce n'est pas la 1ère fois que vous venez ici, vous voudrez sans doute recevoir mon livre "Vivre la vie de vos rêves avec votre blog" : cliquez ici pour recevoir le livre gratuitement ! 🙂
Cinquième vidéo : La Relation et la Confiance, troisième pilier du Triangle de la Réussite
par Olivier Rolan
Creer une relation avec son blog .
Si vous avez aimé cette vidéo, partagez-la sur Facebook, Twitter ou par email !
Puis laissez un commentaire pour dire ce qu’elle vous a apporté 😉
Transcription texte de “Cinquième vidéo : La Relation et la Confiance, troisième pilier du Triangle de la Réussite”
Bonjour et bienvenue dans cette cinquième vidéo, dans laquelle je vais vous parler du troisième pilier du Triangle de la Réussite, la Relation et la Confiance.
D’après vous, pourquoi les personnes lisent votre blog, plutôt qu’un journal ou un magazine sur le même sujet ?
Pour la qualité de votre contenu, certes, mais pas seulement.
La plupart des lecteurs de blog recherchent quelque chose de différent que l’écriture formatée ; et impersonnelle que l’on retrouve dans l’écrasante majorité des journaux.
Ils veulent de la franchise, de l’honnêteté, du style et globalement, une relation humaine entre le blogueur et eux-mêmes.
Et notamment, le lecteur de votre blog veut savoir qui vous êtes et pourquoi vous faites cela. Il veut surtout voir votre personnalité transparaitre dans vos articles.
Votre lecteur veut de la couleur, des émotions, de la prise de position, et encore une fois, du style ; et surtout pas la prose neutre et prosaïque que l’on retrouve dans tous les journaux et qui est ennuyeuse à en pleurer.
Ce que veut le lecteur
Votre lecteur de blog, quand il lit un de vos articles, il veut :
- savoir et voir tout de suite que c’est vous qui l’avez écrit.
- retrouver votre style, votre ton, votre intonation.
- avoir l’impression que vous vous adressez à lui.
- voir l’humain transparaitre, le blogueur, l’écrivain peut-être, quelqu’un qui prend position. Il peut être quelqu’un qui essaie de convaincre, de défendre ses positions, qui lui apporte de la valeur.
- de la couleur, de la vie, et non pas quelqu’un de neutre qui essaie justement de faire en sorte que son style ne colore pas le contenu de ce qu’il écrit, comme cela se fait beaucoup dans les journaux. Il faut que votre contenu soit coloré par votre personnalité dans un blog.
Et pour cela, il y a une méthode. C’est d’imaginer que vous êtes un écrivain, qui tient en haleine ses lecteurs avec le roman, non pas de sa vie; mais de ses réflexions et des résultats qu’il a en relation avec le sujet de son blog. Imaginez-vous comme un écrivain qui tient en haleine vos lecteurs avec vos articles, vos vidéos, vos podcasts. Et il importe, si vous voulez avoir un blog à succès, de créer une relation avec vos lecteurs et de leur inspirer confiance. C’est primordial.
Et comment faire pour mettre en place le pilier de la Relation et de la Confiance ?
C’est très simple. Des 3 piliers du Triangle de la Réussite, le pilier de la Relation et de la Confiance est le plus simple à mettre en place. Pour créer une relation avec vos lecteurs et leur inspirer confiance, voici ce que vous devez faire :
S’afficher publiquement
Vous devez éviter de vous planquer derrière un pseudonyme. Mettez votre prénom et votre nom, vos lecteurs veulent savoir à qui ils ont affaire.
Mettre une photo de soi
Mettez une photo de vous en train de sourire sur votre page d’accueil et sur page à propos ; et si possible, sur toutes les pages de votre blog. Pourquoi ? Parce que vos lecteurs veulent avoir affaire à un être humain, pas à un écran, et rien n’humanise plus un blog qu’une photo de son créateur.
Immédiatement, vous mettez un visage, une personnalité sur un blog. Alors que sans une photo, tout ce que vous voyez, c’est du texte et des éléments graphiques. C’est très impersonnel. Le simple fait de mettre une photo, ce qui est très simple à faire, tout de suite, cela donne une tout autre dimension à votre blog.
Ecrire une page à propos
Un autre conseil, écrivez une page à propos qui décrit qui vous êtes, qui récapitule brièvement votre vie et pourquoi vous avez créé ce blog. Vos lecteurs veulent savoir qui vous êtes, et quelles sont les raisons qui vous ont poussées à créer ce blog merveilleux sur lequel ils passent tant de temps.
Parler de ses faiblesses et de ses échecs
Un conseil extrêmement important, dans vos articles, dans vos chroniques, écrivez à propos de vos faiblesses et de vos échecs. Dévoilez-vous un peu, cela montrera que vous êtes un véritable humain fait de chair et d’os. Surtout, évitez de vouloir apparaitre comme trop parfait. La plupart de vos lecteurs s’en méfieront parce que tout le monde sait que la perfection n’existe pas. Donc, n’hésitez pas à parler de vos faiblesses et de vos échecs en relation avec le sujet de votre blog.
Et par exemple, vous pourriez dire voilà comment j’ai surmonté ces échecs-là. N’hésitez pas à dire que vous êtes parti de loin et qu’au début, ce n’était pas gagné, si c’est vrai, parce qu’il n’y a absolument aucune honte à cela, et beaucoup de lecteurs vont se sentir plus proches de vous parce que vous allez leur dévoiler une facette humaine de votre personnalité. Tout le monde a fait des erreurs, tout le monde a été “pas très bon” à un moment ou un autre, tout le monde a des faiblesses et a eu des échecs.
Le fait d’en parler et aussi de dire comment vous avez fait pour dépasser cela, non seulement cela va créer une relation avec vos lecteurs, et en plus cela va sans doute leur apporter du contenu intéressant, des pistes pour qu’eux-mêmes puissent dépasser ces problèmes-là s’ils les vivent actuellement.
Utiliser l’humour
Quelque chose de très puissant pour créer de la relation avec vos lecteurs, c’est d’utiliser l’humour. Clairement, ce n’est pas mon point fort, mais définitivement, l’humour permet vraiment de créer une relation avec ses lecteurs, très humaine.
Si vous arrivez à ce que vos lecteurs rient quand ils lisent vos articles, qu’ils regardent vos vidéos, qu’ils écoutent vos podcasts… ils ne sont pas du tout dans le même rapport que s’ils s’ennuient à mourir quand ils lisent vos textes, ou même si vos textes sont intéressants, mais trop sérieux.
Écrire son histoire
Un conseil important, c’est d’écrire votre histoire. C’est-à-dire tout simplement d’écrire un peu, faire un article ( ou 2 ou 3) qui explique toute votre histoire ; toute votre vie en relation évidemment avec le sujet de votre blog.
Si vous avez un blog sur le ski par exemple, vous pourrez très bien écrire votre histoire, comment vous avez découvert le ski, comment vous vous y êtes mis, toutes les épreuves que vous avez traversées… en veillant, attention, à ne pas non plus ne parler que de vous. Essayez de saisir l’opportunité de cette histoire pour donner de la valeur à vos lecteurs, pour leur donner des conseils, pour les aider à dépasser eux-mêmes les problèmes et les difficultés que vous avez vous-mêmes rencontrées.
Utiliser un ton personnel
Ce qui est très important, c’est que dans vos articles, vous devez utiliser un ton personnel. Normalement, cela vient naturellement. Mais si vous avez un peu de mal, mon conseil, c’est tout simplement d’essayer d’écrire vos articles sur le ton de la conversation.
Vous allez écrire vos articles comme si vous parliez à quelqu’un, en ayant un ton très personnel. Pour certaines personnes, cela peut être difficile d’écrire de manière personnelle ; parce qu’à l’école, nous avons peut-être appris à écrire de manière un peu pompeuse, un peu académique, un peu sèche. Et au début, nous avons un peu de mal. Normalement, plus vous écrivez et plus vous saurez trouver votre ton dans vos articles.
Donc, au départ, si vous avez un peu de mal, imaginez-vous en train d’écrire cet article pour votre ami proche, pour votre meilleur ami. Imaginez-vous l’écrire peut-être d’une manière semblable à ce que vous lui diriez à l’oral. Nous ne pouvons pas exactement retranscrire tel quel ce que nous pourrions dire à l’oral, mais cela va vous donner des pistes pour écrire vos articles avec un ton personnel.
Faire des podcasts
Un conseil très important qui va créer une relation, et engendrer une confiance phénoménale avec vos lecteurs, c’est de faire des podcasts, donc des chroniques audio.
Parce que le fait que vos lecteurs puissent entendre votre voix, est une formidable manière de créer une relation humaine avec eux. Malgré tous vos efforts, pour faire transparaitre votre personnalité et votre style dans votre écriture, celle-ci reste par définition froide et impersonnelle, alors qu’une voix transmet de nombreuses émotions par les subtilités de l’intonation et de l’énergie que vous y mettez.
C’est clair. Même le meilleur écrivain du monde, il saura transmettre des émotions à travers l’écriture. Mais il manquera toujours quelque chose par rapport à tout ce que la voix peut apporter. C’est pour cela que, je ne sais pas si vous avez remarqué, dans les forums par exemple, c’est assez courant, sauf si le forum est vraiment très bien tenu, mais c’est assez courant que des remarques un peu anodines ou des discussions, qui ne sont pas très intéressantes partent un peu en pugilat, en affrontement, parce que les personnes ont mal interprété les propos écrits d’une autre personne du forum, tout simplement parce que l’écrit ne permet pas de véhiculer tout un tas d’informations subtiles comme l’intonation, l’émotion de la voix, qui fait qu’on peut plus facilement mal interpréter les choses.
Et donc, toutes ces informations, que la voix donne en plus, vous permettent de créer, une relation plus humaine avec vos lecteurs.
Interagir avec ses lecteurs
Vous devez également interagir avec vos lecteurs, et apprendre à les connaitre. C’est le grand avantage d’Internet et du Web 2.0 que de permettre une interaction poussée, et en temps réel avec tous les lecteurs qui le souhaitent quel que soit leur emplacement géographique.
Pensez-y quelques secondes. Jamais dans l’histoire de l’humanité, il n’a été possible pour des auteurs, pour des écrivains, pour des personnes qui publient d’engager des conversations de manière aussi facile, aussi directe avec des personnes de tout horizon, dans tous les emplacements géographiques possibles. Et c’est ce que permettent les blogs avec les commentaires.
Donc, n’hésitez pas à encourager vos lecteurs à poster des commentaires en dessous des articles, en dessous de ces vidéos comme je vous le fais systématiquement. N’hésitez pas à répondre à leurs questions, à leur poser des questions dans vos commentaires, à créer un dialogue avec eux et aussi à encourager vos lecteurs à dialoguer entre eux.
Si vous arrivez à créer une communauté, au sein de votre blog, cela va beaucoup jouer pour renforcer la relation que vous avez avec vos lecteurs. L’idéal, c’est d’avoir un forum, malgré le fait qu’avoir un forum qui soit vraiment dynamique ne soit pas évident. Parce qu’il faut atteindre une certaine taille critique, et motiver suffisamment vos lecteurs pour qu’ils commencent à écrire dedans. Mais en tout cas, la conversation, l’interaction, c’est vraiment une voie privilégiée pour créer de la Relation et de la Confiance avec vos lecteurs.
Utiliser les vidéos
Et au-delà de cette voie privilégiée, il y a une voie royale pour créer de la Relation et de la Confiance avec vos lecteurs qui est d’utiliser les vidéos. Avec les vidéos, vous communiquez avec vos lecteurs par tous les canaux de la communication habituels (à part peut-être l’odeur). Et cela génère une quantité, et une qualité incroyable de relation et de confiance.
Évidemment, quand vos lecteurs vous voient, vous, dans les vidéos, vous avez tous les moyens de communication. Vous avez la voix, le contenu et aussi tout le langage du corps. Puis ils vous voient en tant que tel, ils vous voient en être humain. Peut-être pas en chair et en os, mais ils se rendent compte vraiment que vous êtes une personne. Et ceci est extrêmement important pour humaniser votre blog et que vos lecteurs sachent qu’il y a vraiment quelqu’un derrière ce blog.
De plus, les vidéos sur Internet deviennent vraiment à la mode. Avec l’avènement de la vidéo flash et du haut débit sur Internet, maintenant, les vidéos sont très courues, les internautes adorent cela. Donc, n’hésitez pas à faire des vidéos de contenus pour vos lecteurs.
Conclusion pour créer de la relation et de la confiance
Nous arrivons déjà à la fin de cette vidéo. Comme vous le voyez, c’est finalement très simple de créer de la Relation et de la Confiance avec vos lecteurs. Le principe fondateur à retenir c’est de :
- Ne pas vous planquer,
- Montrer qui vous êtes,
- Montrer votre photo,
- Afficher votre voix dans les podcasts,
- Vous afficher dans les vidéos…
Bref de vous montrer le plus humain possible, sans hésiter à dévoiler des facettes de votre personnalité et de votre vie. Et avec cela, vous créez une relation avec vos lecteurs, que ne pourront jamais atteindre les blogueurs qui bloguent de manière anonyme, qui ne montrent jamais leurs photos, qui ne font jamais entendre leur voix et dont nous ne voyons que des mots.
Merci d’avoir suivi cette vidéo. Dans la prochaine, nous verrons l’un des sujets brûlants. les sujets qui intéressent le plus tous ceux qui lancent un blog, et qui ont déjà un blog qui marche pas mal. C’est comment monétiser efficacement son blog, parce que pour l’instant, en France, c’est vraiment le désert de Gobi, il n’y a absolument rien. Les blogueurs professionnels se comptent sans doute sur les doigts des deux mains. D’ailleurs, la plupart des blogueurs ne comprennent absolument pas comment monétiser efficacement leur blog.
Donc, comme d’habitude, tout ce que je vous demande en échange de cette vidéo, c’est de la partager. De l’envoyer à vos amis dont vous pensez qui pourraient être intéressés. Et de la partager sur Facebook et sur Twitter.
Merci et à très bientôt pour la prochaine vidéo.
Suivez la vidéo ci-dessous, pour decouvrir comment nouer des relations top avec des gens inspirants
106 Responses
Salut Olivier, J’ai vu les différentes erreurs que je commettais dans la rédaction de mon blog et je vais petit à petit modifier la structure de mes futurs textes. Merci encore pour toutes ces infos très utiles et à bientôt.
P.S : Tes conseils sont vraiment précieux et cool !
Bonne vidéo, merci Olivier. Ce sont des choses très simples à faire, je réalise, et pourtant à côté desquelles on passe facilement.
Par exemple, j’ai beau avoir de la facilité à écrire comme je parle, de manière vivante… Pour autant, à vouloir mettre en avant mon statut d’expert, j’ai tendance à effacer mes faiblesses et à ne pas me dévoiler totalement… Pareil pour la photo, c’est tellement simple : tout le monde aime mettre un visage sur le nom!… Et avec Facebook on sait bien que tout le monde peut voir nos tronches et en savoir plus sur nous en cherchant un peu… Alors autant se dévoiler directement et aider nos lecteurs à créer un lien avec nous.
Bon allez, je vais implémenter tout cela! 🙂
Bonjour,
Cette vidéo m’a donné l’envie de faire un blog car les conseils donnés me semblent très faciles à mettre en oeuvre.
Pour ma part, le plus dur c’est de franchir le pas de se montrer, de se dévoiler personnellement.
Cela a-t-il été difficile pour vous ?
Y a-t-il des petits trucs à connaître pour savoir se mettre en avant sur son blog et parler de soi ?
Bonjour Olivier
Je te tutois apparemment tu aimes bien, je voudrai juste te dire que tes videos sont certainement interessantes mais 14 minutes, je n’ai jamais pu en voir une. trop long a charger ou alors revois tes compressions.Tu devrais laisser ca a george cloney ou peut etre a brad pitt.
Bonne continuation
Richard
En partie d’accord avec Richard : Pour ma part, j’arrive à télécharger sans soucis mais j’ai l’impression (et je ne suis pas un pro comme tu l’es) qu’on pourrait avoir la même vidéo en minimum 5 minutes de moins, tout ceci dans l’intérêt de garder l’internaute attentif à tous les points.
Je ne sais plus dans quel article où j’ai lu quel était le nombre de minutes d’attention d’un internaute … mais certainement pas 14 minutes !
Par contre, je suis tout à fait d’accord avec le fond : Ce sont de très bons conseils que j’ai appliqué bien trop tard dans ma société ! Il y a quelques années, je me disais qu’un site de E-commerce devait rester du E-commerce et pas un pignon sur rue … ce qui TOTALEMENT faux ! Les gens adorent toucher les bouteilles et surtout discuter avec des humains et non lire des résumés de dégustation qui ne donnent aucune émotion.
Il y a quelques, mon associé et moi-même avons donc décidé de changer tout ça, ce qui revient à dire qu’on doit “tout” recommencer sur de nouvelles bases … Ah, si on s’était rencontré plus tôt Olivier ! :-p
Encore Merci pour cette nouvelle vidéo ! Elle va me permettre de corriger certaines choses sur mon blog. J’ai de plus en plus de visites sur mon blog mais peu de commentaires . Je vais devoir retravailler cette partie là.
Merci Olivier, très juste tout ce que tu proposes, tu as le don de faire oublier le virtuel du net, de le rendre vivant, vrai. Je suis quelqu’un qui s’expose “en vrai” très facilement (je veux dire offline) parce que mon métier (coach/animatrice/conférencière) l’exige MAIS je mettais de prime abord un grand fossé entre le net et la vie ! le net c’est aussi la vie aujourd’hui et un merveilleux moyen de raccourcir les distances, de trouver même loin “les bonnes personnes”, les bons moyens. Petit à petit tous tes messages font leur oeuvre et soufflent sur les braises de mon envie de bloguer à fond ! Je sens que le plaisir que tu as l’air d’y prendre va en “contaminer” plus d’un, moi y compris…même si ce n’est pas encore aujourd’hui …ah procrastination quand tu nous tiens ! ….non sérieusement quand on a pas mal d’autres casseroles sur le feu c’est difficile d’en rajouter une avant d’éteindre le feu sous une autre.
Honnêtement OLIVIER peux-tu nous dire combien de temps tu passes par jour pour ton travail de blogueur, en sachant qu’en plus tu en as une grande habitude ? merci
Elisabeth
Tout d’abord un blog est gratuit et en plus on a en face une personne qui raconte un peu de sa vie comme tu le dis dans ta vidéo. Donc c’est supérieur à un magazine.
Tu as raison pour la photo, je vais y penser. Et si je suis pas photogénique je fais comment 😉
Je vais également faire une vraie page apropos pour que les gens en sache un peu plus. La relation de confiance est importante en effet et elle se construit dans le temps je pense, avec la réponse aux commentaires.
Pour les articles je mélange le je et le vous. Donc je parle de moi mais je m’adresse aussi aux gens. Le blog est pour moi l’équivalent d’un support papier.
Les podcasts sont en préparation, d’autant que je pense que c’est un peu mon point fort aimant bien donné des formations. J’espère que les gens le ressentiront. Je vais attendre pour la vidéo car cela nécessite plus de préparation. J’aime bien le principe du podcast surtout que les franciliens dont je fais partie passe pas mal de temps dans les transports.
Question : quel logiciel utilises tu sur ton PC pour faire de la vidéo? Gratuit ou pas? Avantages et inconvénients?
En tout cas ta vidéo est très juste. En tout cas la chanson/musique que tu as choisi sur tes vidéos est génial!
Merci et à bientôt
Comme dirait Randy Pausch, “Aucun texte ne remplacera les paroles d’un bon vivant”. Autrement dit, je te rejoins totalement sur la nécessité de créer un rapport humain et non figé.
Cela me rappelle aussi toutes ces personnes qui préfèrent séduire sur Internet et non dans la vie réelle. Se privant alors de toute l’émotion, du langage corporel, du regard et des intonations qu’un simple texte (aussi développé soit-il) ne peut pas retransmettre.
Bonjour Olivier et salut à tous,
merci pour cette vidéo. Je pense d’ailleurs m’y mettre bientôt (à la vidéo). L’inconvénient, c’est que tout le monde n’a pas toujours la facilité à être naturelle devant un micro.
Personnellement, j’avais l’impression de réussir à être naturel lorsque ma femme m’a fait remarquer que je prenez une voix différente lorsque je parlais devant la caméra.
Mais bon, je pense aussi que c’est un moyen “extra” pour créer une relation de confiance, donc j’y travaille.
Bonne continuation,
Sébastien Laude
Bonjour t’OLIVIER, en trois ans j’ai fait quelques blog et un jour en conversation avec une amie blogueuse elle me dit ” c’est ces dernier jours j’ai minimum 500 visites par jour” Je dema
Bonjour t’OLIVIER, en trois ans j’ai fait quelques blogs et un jour en conversation avec une amie blogueuse elle me dit » c’est dingue ces dernier temps j’ai minimum 500 visites par jour » Je demande alors “mais qu’as tu fait ?” elle répond “j’ai juste changer le fond de mon blog, j’ai mis ma photo” J’était perplexe et pourtant Olivier nous le prouve.
Merci, vivement ta prochaine VIDEO 😉
JoelC
ncp-production.eu
Merci pour cette vidéo !
C’est effectivement un pilier relativement facile à développer, et pour ce qui est de l’écrit, de l’à propos et de la photo, tout ça me paraissait évident (mais bon je suis Des livres pour changer de vie 😉 ).
@Vinodis : pense à ces vidéos comme si tu les payais, et tu verras que 14 minutes ce n’est pas trop, c’est bien de prendre le temps d’illustrer avec des exemples et de s’attarder sur les points importants je trouve 😉
Olivier, penses-tu qu’on peut mettre en place des podcasts/vidéos peu après le démarrage de son blog, ou faut-il en priorité développer une bonne base de contenu écrit ? Et niveau matériel, est-ce que du matériel de base suffit pour avoir une qualité correcte ? (comme la tienne)
Laurent, je ne discute absolument pas sur l’intérêt de cette vidéo mais pour capter 100% de l’attention de l’utilisateur, je pense (avis tout à fait personnel) qu’il faudrait peut-être penser à scinder ce type de vidéo en 2 parties …
C’est vrai que même si la vidéo peut paraître un peu longue, personnellement Olivier arrive à bien tenir en haleine son visiteur. Et c’est toujours un réel plaisirs de l’écouter tellement il est enthousiaste. C’est que mon avis, mais que la vidéo dure 5 ou 15 minutes, je pense que le principal est que le visiteur reste accroché à ce que dit l’auteur. Toutefois, ce n’est pas facile pour tout le monde. Et personnellement, j’ai encore beaucoup de mal !!! Je pense aussi qu’il faut pas mal d’entraînement…
De très judicieux conseils, une fois de plus. Merci Olivier !
Pour avoir beaucoup travaillé sur la personnalisation de mon blog, je ne peux qu’appuyer tes propos.
Les lecteurs ont réellement besoin de savoir qui se trouve derrière et c’est encore plus le cas dans le cadre de la vente en ligne (je pense que Vinodis confirmera mes dire 😉 ).
J’ajouterais cependant un petit conseil supplémentaire à ceux qui ont déjà un blog et souhaitent le rendre moins anonyme : Faire le changement progressivement. Très important, notamment vis-à-vis des lecteurs fidèles.
En effet Nicolas, il vaut mieux y aller progressivement, mais il faut aussi éviter les règles hyper-théoriques de tous les “webmasters” qui lisent tous les mêmes articles au même moment …
Le plus important selon moi est de garder son originalité, sa personnalité et ne pas vouloir se créer un personnage sous prétexte que ça se vendra mieux !
Tout à fait. Garder sa personnalité, l’assumer et ne pas se laisser aller dans le conformisme et le bien pensé est un facteur clef. Que soit pour la réussite d’un blog ou de n’importe quelle autre activité.
bonjour Olivier,
Ta dernière vidéo est aussi correcte que les précédentes. Je vais lancer un blog pour janvier 2010 et je voulais rester dans l’anonymat comme je vais d’abord garder mon boulot mais tes conseils sont tellement réels que ça me préoccupe. Je te remercie encore pour tout.
J’attends impatiemment le prochain vidéo.
Salut Olivier,
encore une bonne vidéo, mis j’ai une question.
Vu que tu gères plusieurs blogs, est ce que sur chacun d’entre eux tu mets ton nom prénom et ta photo??
Bonsoir Olivier, Je viens d’écouter ta 5ème vidéo et j’ai encore pris plein de notes (1page!). J’ai tout simplement adoré et personnellement je ne l’ai pas trouvé trop longue, juste ce qu’il faut pour le sujet ! Lorsque j’interviens sur des forums en relation avec mon activité de coach en bien-être, je mets toujours mon prénom et mon nom et je pense que c’est l’une des raisons pour lesquelles j’ai des retours. Je trouve que çà fait plus sérieux ! Je suis également d’accord avec toi pour la photo que j’utilise aussi dans mes emails avec ma carte de visite. Je l’utilise également lorsque je réponds à des questions de personnes que je ne connais pas sur certains réseaux sociaux. Tous tes conseils sont très judicieux (comme d’habitude!) et j’ajouterai juste que les audios et vidéos permettent de transmettre son enthousiasme, ce que tu fais très et qui est toujours apprécié. Je n’utilise moi-même que le tel et le face à face avec mes prospects et clients mais je sais déjà que çà fait une vraie différence avec l’écrit ! Même si les 2 peuvent être complémentaires, l’oral permet souvent de renforcer certains messages écrits qui peuvent passer inaperçus… Selon moi, rien ne vaut le contact direct ! Bravo Olivier pour ton travail avec cette vidéo et à très bientôt ! Christine
Je suis entièrement d’accord sur la photo mais tout va aussi dépendre ce qu’on vend. Si c’est du coaching, c’est impératif d’avoir une photo !
Si on vend des PC ou des imprimantes (sans parler de service), je pense qu’il est primordial d’afficher un logo que les gens reconnaitront et qui pourra se véhiculer sur Internet, sur des voitures, …
Qu’en pensez-vous ?
Bonjour à tous, et plus particulièrement à Julien,
J’ai actuellement 75.000 VU et 350.000 PV. Ce n’est pas si mal pour un début mais je ne parviens pas à vraiment décoller.
Julien aurais-tu la gentillesse de regarder mon site et de me donner quelques conseils.
Cette demande intéresse aussi tous les internautes qui passe sur ce site : question d’entre-aide.
Me concernant, je n’ai que peu d’expérience en référencement mais, dans mon domaine (les médias), je peux apporter ma contribution.
Cordialement
Je ne sais pas qui est Julien et je ne suis pas un pro de l’analyse de site … mais plutôt un utilisateur Lambda. Je me permettrais de donner mon avis sur le site http://www.info2tv.fr/.
Personnellement, ce n’est pas le site que je visiterais tous les jours car les bannières MixMaster, TheChien.com, LastChao sont les premières qu’on voit et ne donnent pas une image très “réelle” (terre-à-terre) par rapport au contenu qui se doit de l’être …
@ Vinodis : je ne sais pas pourquoi j’ai appelé Olivier Julien… DSL. Je trouve ta réponse pertinente, mais je ne trouve pas de solution pour éviter ce genre de bannières. Effectivement, elles ne reflètent pas du tout le contenu de mon site qui se veut sérieux et journalistique. C’est mon métier.
As-tu une solution pour avoir des bannières plus qualifiées ?
Sinon, j’attends d’autres remarques, conseils, suggestions pour faire connaitre http://www.info2tv.fr et développer son audience.
Cordialement
Merci pour vos commentaires 🙂
Je suis heureux de constater que vous avez pas mal échangé entre vous, c’est une excellente chose ! Savez-vous que vous pourriez vous mettre en réseau les uns les autres, afin de vous aider mutuellement à réussir avec votre blog ? Cela vous donnerait un avantage considérable sur les autres ! 😉
Vinodis, tu n’as pas la bonne mentalité. Plutôt que de me demander de m’adapter au déficit d’attention et à la paresse de la majorité des internautes, tu devrais plutôt 1) être heureux d’avoir des vidéos qui synthétisent en quelques minutes le fruit d’années d’expérience et de douloureux échecs – j’aurai bien aimé avoir cela quand j’ai commencé – et 2) être heureux du fait que la relative “longueur” de ces vidéos découragera les paresseux et que le simple fait pour toi de les suivre jusqu’au bout et de les appliquer te distinguera immédiatement de la masse !
Je crois toutefois que ton conseil est un désir de m’aider à toucher plus de monde puisque tu as bien compris la vidéo, donc merci 🙂 . Je préfère juste me concentrer sur les personnes vraiment motivées 😉 .
Elisabeth, faire en sorte d’avoir un blog à succès est un travail de longue haleine… au début. Ceci dit, j’ai développé mon blog “Des Livres Pour Changer de Vie” tout en gérant à coté ma première entreprise que je n’avais pas encore automatisé, et tout en faisant de nombreuses activités. Tout est question de motivation, d’organisation et de gestion des priorités.
Gilles, le logiciel que j’utilise pour enregistrer l’écran est Camtasia, il est payant et il est excellent ! 😉
Laurent,
Je préconise d’écrire au moins 4 articles écrits, histoire d’avoir un peu de jus pour les SEO, mais ce n’est pas obligatoire, regarde ce blog 😉 . Oui donc, il est possible de démarrer directement avec des podcasts/vidéos. Le problème est que, contrairement au texte, il est plus difficile de “scanner” le contenu d’un podcast ou d’une vidéo pour savoir si le contenu est intéressant, alors que la plupart des internautes font cela sur des blogs inconnus.
J’utilise un simple micro casque USB, Camtasia et une caméra Flip. Ce n’est certainement pas du matériel haut de gamme 😉 .
Bonjour Olivier,
Merci pour ces conseils.
Ils me permettront de faire moins d’erreurs. Car depuis peu je me suis lancé dans mon blog. Car recevant des e mails, des pubs de produits des pro du marketing, j’avais remarqué que l’on nous dirigeait sur un blog
Donc, j’ai remarqué l’importance du blog. Aussi je me suis lancé, mais pas avec les attentes recherchées au niveau du trafic.
Avec tes conseils, cela va me faire changer certaines choses sur mon blog et sur ma façon de réfléchir à préparer mes articles.
Merci beaucoup!
John – Tahiti
Merci pour cette vidéo très instructive.
Je pense que tout le monde est capable de se concentrer au moins 15 minutes pour visionner cette vidéo;)
C’est vrai que les blogs peuvent sembler vivre dans un monde virtuel mais, avec un bonne présentation de soi et une belle photo cela doit permettre de rassurer ses lecteurs.
Faire des vidéos pour mon blog de recettes de cuisine me tente vraiment beaucoup. Il ne me reste plus qu’à à trouver un caméscope et bon logiciel pour faire du montage vidéo.
Bonjour Olivier,
d’abord un grand merci pour ces précieux conseils, moi qui débute dans le blog, il est très agréable d’avoir des réponses concrètes ET EN FRANCAIS !
J’espère que ma question ne fera pas rire trop de monde : je ne saisis pas bien la différence entre les membres du blog, les lecteurs et les abonnés à la NewsLetter (FeedBurner affiche par exemple 0 lecteurs alors que j’ai 2 abonnés actuellement sur mon blog), si quelqu’un veut bien m’éclairer je suis preneur,
à bientôt !
Ludovic
Bonjour olivier,
merci pour cette video qui est un bon complement du eBook.
il est clair, va à l’essentiel et pratique et pragmatique, comme à ton habitude.
Laurent
Ne pas se planquer et montrer sa trombine…
Mais que fais-tu de Korben et de Maître Éolas ou encore Maître Mô ? (qui ne monétisent pas ou peu leur blog mais réalisent un trafic monumental)
Bonjour Olivier,
j’ai un parcours très particulier et tu es ma dernière chance. Je suis reconnue handicapée. J’aime écrire. Je suis créative. J’aimerais rester en contact avec toi et vivre de mon blog.
Si on peut rester en contact et si tu peux me parrainer. je te remercie.
j’étais dans le bus et tout d’un coup après un atelier d’écriture, j ai eu cette idée: si j’essaye de vivre de mon blog. Puis, j’ai tape dans google: vivre de son blog et je suis tombée sur toi!!. Merci pour ces explications…. beaucoup de travail m’attend. A Bientôt.
merci!!! cela conforte ce que je pensais faire!!!!
Je compte très prochainement passer à la création de mon blog et je te remercie grandement pour tes vidéos, car c’est surtout toi qui m’a motivé dans ce projet.
Mon blog n’aura aucun but politique, et je n’aurais pas à donner mon opinion sur des sujets épineux, ce sera de la critique littéraire. Néanmoins, je préfère garder mon anonymat. Je m’y sens simplement plus à l’aise (déjà que les réseaux sociaux comme facebook commencent à m’agacer).
Les gens sont-ils si intéressé que cela par notre vie ? Le contenu n’est-il pas plus intéressant ? Je ne dis pas de ne rien dévoiler, je laisserais évidemment quelques informations sur moi, mais juste celles que je veux bien.
Existe t-il d’autres blogueurs qui ont réussi de façon anonyme ? (Arle Uein à donner déjà trois noms avec d’important trafic, qu’en est-il de la monétisation ?)
Bonjour
Vos conseils sont toujours les bienvenus et je vous en remercie. Jusqu’à maintenant vous m’avez aidé beaucoup.
Marie-Micheline
Bonjour,
j'ai découvert votre site hier et il a répondu, déjà, à pas mal de mes questions… voilà deux mois que je galère à construire un site correcte sur wordpress… grâce à vous, g fait un bond quantique !
Merci
Un blog apportant des conseils pour améliorer son blog , pourquoi pas ça peut vous aider à vous améliorer. Je vais voir ce que je peux changer sur mon blog , ce n'est pas gagné parce que chacun a sa personnalité et vouloir s'identifier a une méthode , on peut y perdre un peu de sa personnalité , à trop vouloir lui ressembler…
Lisant les diverses interventions sur cette 5° vidéo Blog Pro, je ne peux pas cautionner ces réactions. il faut laisser le Temps au Temps. Nos petites cellules emmagasine avec une certaine vitesse. L'avantage de l'audiovisuel c'est de mettre sur pause. Je trouve qu'un discours dynamique est plus pénétrant que le style télégraphique et tronqué de nos amis anglophones. J'apprécie la puissance du discours, car cela donne toute l'importance du sujet.
Bonjour Olivier,
Voilà, à peu près une semaine que j’ai créer mon propre blog sur l’univers geek. Je sais que d’après tes précédents conseils, ce n’est certainement pas un thème ou il sera facile de se démarquer, mais j’espere que cela ne sera pas impossible 😉 Par contre, c’est la première vidéo qui m’inspire quelques craintes. N’étant pas très doué pour l’écriture, ni même spécialement bon en orthographe(honte sur moi, mais je me soigne), j’appréhende beaucoup le contact avec mes futurs lecteurs. Tu as dis, qu’il était impossible de bloguer sans subir la critique, et je sais que c’est une remarque pertinente. Mais la crainte reste.
Malgré tout, je compte bien appliquer la grande majorité de tes conseils, et je te remercie encore des efforts que tu fais pour tout ceux qui sont pret à te suivre.
Je vais d’ailleurs me relancer les 5 vidéos avant de passer à la suite.
Bonjour et Merci Olivier,
pour ces vidéos instructives et tous ces précieux conseils qui vont sûrement aider de nombreux lecteurs à passer à l’action,
moi y compris 😉
Il est dit dans une des vidéos qu’il est préférable de mettre son nom et prénom pour différentes raisons et avantages.
Mais c’est pas possible de gagner la confiance des gens avec certains noms qui véhiculent de fort préjugés.
Mon expérience professionnel commercial m’a à maintes reprises montrer que l’habit ne fait pas le moine mais il y contribue.
C’est pareil pour le nom, les origines ethniques, religieuses, ..etc … il est préférable, pour contourner les préjugés, l’ignorance, la haine,… de ne pas préciser son nom à consonance étrangère, car dans l’inconscient de beaucoup étranger=danger, et qu’il est préférable d’utiliser un alias ou pseudo.
Que recommandez-vous à ce moment-là, ceux qui ont un nom et des origines étrangères (très mal vus par une grande partie de la population, bourrées de préjugés véhiculés par les médias, politiciens, …) ?
bonjour Olivier,
cette vidéo est majeure dans la création d’un blog;
mettre le côté humain en avant;
merci,
tres cordialement,
Gérard
apprenti tres assidu !
Génial 🙂
Le côté humain, l’essence même de toute relation de confiance ! Merci cela me conforte dans mon désir de me lancer dans l’univers du blog !
Bonsoir Olivier,
Merci, pour tous ses conseils, j’ai beaucoup aimé la vidéo sur la relation-confiance. Hélas j’ai créé un magazine où il me manque l’interaction avec mes lecteurs, je vais voir coment je peux y remédier.
Merçi pour tout le temps que tu as passé à produire et partager ses vidéos gratuitement. Merci de te montrer si généreux. Je vais de ce pas partager sur facebook. Tu as répondu à beaucoup d’interrogations.
Bonjour Olivier,
En effet, cette vidéo explique en profondeur la marche à suivre pour construire son blog. Encore merci Olivier de tous vos conseils.
Louise.
Merci pour cette video tres instructive,
le contenu est vraiment de qualite et je suis absolument d’accord que la relation de confiance est un element fondamental lorsque on ambitione de faire des choses sur le long terme.
je pense qu’on arrive facilement a voir la difference entre une personne sincere et une autre qui ne l’est pas
thanks
Bonjour Olivier, je viens de découvrir ton blog ce matin en trempant d’une main mes tartines dans le café, de l’autre en cherchant mollement des impressions de promeneur en Grèce en ce moment … Je ne connais rien au ‘blog’, encore moins à ses territoires, ses exploitations… Ta maitrise ton efficacité ta détermination pour réaliser, mettre en oeuvre et le transmettre m’ont bluffé. Ta recherche pour une vie meilleure, surtout.
Je suis chercheuse de cela aussi, mes outils sont l’art et le voyage, entre l’un et l’autre peu de différence de matière, d’existence …
Là, deux amis me proposent de les rejoindre pour tenter la construction d’une galerie d’artistes, un blog, un truc en ligne en tout cas, un peu particulier que l’on va penser ensemble.. avec comme résidence, comme terre ferme, un voilier et à la base des principes d’équité, de respect de l’autre dans la relation peut être assez proches de ce que tu développe… projet qui m’intéresse beaucoup… je vais leur envoyer ton lien. Merci pour ton énergie et au plaisir de te lire. v
Bonjour Olivier,
Vidéo très intéressante, j’en apprends toujours beaucoup 🙂
Seulement j’aurais une question, je souhaiterai créer très prochainement mon blog, cependant tu dis dans tes conseils de mettre son nom et son prénom ainsi que sa photo.
J’en ai parlé à quelqu’un qui a un blog et il m’a déconseiller de faire cela surtout si je suis une femme à cause du doxing et de la discrimination homme/femme notamment dans le milieu des jeux vidéos par exemple. Il existe des sites comme madmoizelle qui donne juste leur photo et leur prénom voir des fois surnom seulement.
Je ne suis pas contre cette idée de transparence mais si c’est pour prendre des risques je ne suis pas sûre. Qu’en penses-tu, est-ce vraiment valable pour tout cas de se montrer complètement ?
Bonjour Olivier,
excellentes vidéos, belle démonstration de ce que tu expliques ! Bravo donc !
J’aimerais avoir ton avis sur quelque chose qui a attiré mon attention sur ton blog : quelle est ta position sur les dates ? Je remarque, sauf erreur, que tu n’affiches pas de dates sur les articles ni sur les commentaires.
Merci encore pour ton si bon travail !!
Guillaume (un blogueur en devenir)
C’est magnifique.javoue que je suis timide à mourir .mais je vais me lancer en faisant des vidéos et souvent des podcoast.je vais également mettre ma photo.merci Mr Olivier Roland.
Super, Olivier… Comme d’hab’ ! ;o)
Merci encore !
Jean Pierre.