Fidéliser son audience avec une astuce simple – Secret de blogueur

Home / Articles / Fidéliser son audience avec une astuce simple – Secret de blogueur

Réussir à acquérir une audience fidèle est l’un des piliers de la réussite. Si vos visiteurs deviennent vos abonnés et qu’ils consultent régulièrement votre blog, alors, cela signifiera que vous aurez gagné en autorité et en notoriété. Fidéliser son audience n’a rien de compliqué à partir du moment où l’on propose du contenu de qualité et que l’on prend le temps d’appliquer les conseils qui suivent :

fidéliser son audience

Comprendre que le lecteur passif ne revient pas

Ce n’est pas tout à fait vrai mais ça l’est souvent : un lecteur qui lit simplement un article puis qui repart de votre site sans que vous lui ayez donné l’envie d’agir est un lecteur qui risque de ne pas revenir sur votre blog. Vous devez donc garder à l’esprit qu’il est nécessaire de le captiver et surtout, de lui proposer des actions concrètes. Pour cela, vous devez lui proposer des « devoirs » ou des « exercices » !

Donner des « devoirs » à ses lecteurs pour les fidéliser

Si à l’école vous aviez plutôt tendance à fuir les devoirs, aujourd’hui, vous avez sans doute tendance à les rechercher sans même vous en rendre compte ! Pourquoi ce phénomène ? Tout simplement parce-qu’aujourd’hui (surtout si vous êtes sur ce blog) votre état d’esprit a changé, vous avez décidé d’entreprendre et vous savez que pour réussir il faut agir. Cela signifie donc que vous cherchez instinctivement à recevoir des informations fiables et à apprendre quelque chose de nouveau lorsque vous vous rendez sur un blog. Par ailleurs, vous retiendrez beaucoup plus facilement l’URL d’un site avec lequel vous avez eu une interaction que celle d’un blog que vous avez simplement consulté.
Pour toutes ces raisons, il est tout à fait envisageable de fidéliser son audience grâce aux « devoirs ». Un internaute qui est amené à mettre en application ce qu’il vient d’apprendre tire immédiatement des bénéfices de sa lecture et a tendance à revenir sur le site pour apprendre encore et/ou voir les commentaires des autres « élèves ».

Les lecteurs de cet article ont également lu :  Pourquoi vous devez médiatiser votre blog

Proposer des exercices pertinents

Il semble évident que vous n’allez pas proposer à votre audience de réaliser n’importe quel exercice, vous devez donc réfléchir à des actions concrètes qui leur permettront d’avancer ou d’avoir une réflexion poussée sur tel ou tel domaine. Par exemple, si vous avez un blog sur la création de site web, vous pouvez commencer par proposer à vos visiteurs de se familiariser avec WordPress. Pour cela, vous allez expliquer la marche à suivre puis donner des exemples (via un tuto en vidéo, un podcast voire même une infographie, etc.).
L’exercice donné doit être pertinent et doit apporter réellement quelque chose à votre lectorat. Si l’exercice est trop facile ou au contraire trop fastidieux, les internautes ne seront pas motivés à l’idée de le faire ; et s’ils l’appliquent, ils seront démotivés la fois suivante. Vous devez impérativement être clair dans vos explications et proposer quelque chose de simple à comprendre et à appliquer (sans pour autant partager des informations trop évidentes).

Inviter les visiteurs à partager leur expérience

Rien de tel que l’invitation à partager ses impressions dans les commentaires pour créer une véritable interaction avec son audience. Pour inciter vos visiteurs à parler de leurs éventuelles difficultés ou au contraire du bénéfice qu’ils ont tiré de l’exercice, invitez-les à poster un commentaire après avoir fait leur « devoir ». Cette méthode sera également bénéfique pour vous car elle vous permettra de déceler les points forts et points faibles de votre audience, de mieux connaître vos prospects mais également de vous décharger d’un travail important (celui de répondre aux interrogations qui auraient été envoyées par e-mail). Si les commentaires sont postés sous l’article, une communauté se créera et vos abonnés s’entraideront, vous n’aurez alors plus qu’à intervenir de temps en temps.

Utiliser les sondages pour vérifier l’impact de vos actions

Vous voulez savoir si votre audience a apprécié les exercices que vous avez proposés ? Dans ce cas, vous pouvez mettre un sondage en ligne afin de récolter les impressions de vos lecteurs : ont-ils apprécié l’exercice ? Que leur a-t-il apporté ? Aimeraient-ils en avoir plus souvent ? Etc. Vos résultats vous permettront de répondre toujours mieux à leurs attentes et donc, de les fidéliser.

Les lecteurs de cet article ont également lu :  Quatrième vidéo : L'Autorité, deuxième pilier du Triangle de la Réussite

Proposer ces devoirs sur différents canaux

Pour davantage d’impact, vous pouvez (devez !) proposer ces exercices sur différents canaux. Si vous avez une chaîne Youtube par exemple, vous pouvez lancer un appel à l’action à la fin en demandant à votre public de commenter votre vidéo. Bien entendu, l’appel ne consistera pas simplement à dire « laissez-moi vos commentaires sous la vidéo » mais plutôt à les inciter à faire une action qui leur permet d’avancer. Exemple : si vous avez un blog sur le bien-être, vous pouvez inviter vos lecteurs à faire l’enchaînement Surya Namaskar (yoga) tous les matins pendant une semaine et leur demander de revenir 7 jours plus tard pour confirmer qu’ils l’ont bien fait. Proposez-leur de partager leurs impressions : que leur a apporté cette action quotidienne ?
Imaginez un peu la différence entre une simple vidéo explicative et une vidéo qui lance un appel à l’action concret : elle est énorme ! Dans le premier cas, le visiteur a peu de chance de s’abonner, il repart et continue sa journée comme si de rien n’était. Dans le deuxième cas, il se dit « demain matin je devrai faire mon exercice », il en parlera certainement autour de lui et n’oubliera pas votre chaîne Youtube. De plus, il reviendra certainement la semaine suivante pour laisser un commentaire. Résultat : vous fidélisez votre audience tout en gagnant en autorité et en notoriété.

Ce conseil s’applique pour à peu près tous les types de blogs, vous savez donc ce qu’il vous reste à faire ! N’hésitez pas à lancer des défis à vos lecteurs et pour les motiver, pensez à vous en imposer également. La réussite n’est jamais le fait du hasard, à vous de faire passer le message.

Related Posts

Leave a Comment

0 Partages
Partagez
Tweetez
augmenter le trafic de son blogblogueur efficace procrastination