Comment utiliser votre personnalité pour devenir un meilleur blogueur ?

Home / Articles / Comment utiliser votre personnalité pour devenir un meilleur blogueur ?

Êtes-vous plutôt du genre à planifier ou bien publiez-vous au fur et à mesure que vous écrivez ? Préférez-vous déléguer ou bien accumulez-vous le travail car vous avez tendance à vouloir tout contrôler ? Pour devenir un meilleur blogueur, vous ne devez pas calquer votre expérience sur celle des autres mais plutôt tenter de trouver votre propre style et votre propre façon de travailler.

personnalité blogueur

Bien utiliser sa personnalité pour bloguer

La personnalité est la combinaison de caractéristiques ou de qualités qui forment le caractère distinctif d’un individu. Celle-ci a un impact évident sur notre vie, les personnes que nous rencontrons mais également sur notre manière de travailler et d’aborder la vie professionnelle.
Il est par exemple possible que vous soyez très productif le matin ou lorsque vous êtes bien installé derrière votre ordinateur. D’autres personnes au contraire seront bien plus efficaces si elles travaillent dans un bar au bord de la plage. Bref, votre personnalité doit être utilisée à bon escient pour vous servir dans votre quotidien de blogueur. Si vous tentez de suivre une méthode préétablie, vous foncerez certainement droit dans le mur car vous ne vous sentirez pas à l’aise. Vous devez trouver VOTRE manière de bloguer.

Comprendre sa propre personnalité

Connaissez-vous le Big 5 (non, pas les animaux d’Afrique, l’autre !) ? Il s’agit de 5 traits centraux de la personnalité proposés par le psychologue Goldberg puis développés par McCrae et Costa. Ainsi, si l’on suit leurs études, chacun de nous devrait faire partie de l’une de ces cinq catégories :

1 – Ouvert à l’expérience
2 – Caractère consciencieux
3 – Extraversion
4 – Agréabilité
5 – Nevrosisme

Personne n’est 100 % agréable ou extraverti, chaque individu dispose cependant de caractéristiques dominantes. Vous pouvez faire le test en cliquant ici pour découvrir vos traits de caractère.

Valoriser ses qualités

Vous êtes plutôt extraverti et ouvert à l’expérience ? Dans ce cas, vous pouvez profiter de vos qualités pour rédiger des articles vivants et pourquoi pas, créer un super design sur votre blog. Laissez parler votre imagination et partagez vos passions et votre enthousiasme avec votre audience, elle n’en sera que ravie.

Les lecteurs de cet article ont également lu :  Sixième vidéo : La Monétisation

Vous êtes du genre consciencieux, vous aimez terminer tout ce que vous entreprenez et vous n’aimez pas spécialement l’improvisation ? Profitez de cette qualité pour peaufiner vos articles et les planifier, ainsi, vous pourrez faire une pause en cas d’imprévu (vos articles seront publiés sans que vous n’ayez à vous connecter à votre tableau de bord).

Amusez-vous à noter vos qualités et ce qu’elles peuvent vous apporter dans le blogging, vous serez certainement étonné de voir que votre simple personnalité peut être un atout de poids.

Accepter ses défauts

Comme tout le monde, vous avez des qualités… mais aussi des défauts ! Vous devez donc les accepter afin de vivre avec sans les nier ni les combattre.
Vous n’aimez pas rédiger le soir car vous préférez sortir avec vos amis ? Sortez ! Vous vous occuperez de votre blog lorsque vous serez capable de vous concentrer. Vous devrez en revanche vous imposer un planning à un moment ou à un autre pour être sûr d’avancer.
Si vous êtes du genre angoissé et/ou nerveux, vous devrez accepter votre état et essayer d’en profiter pour aller de l’avant en réalisant des choses qui vous semblaient impossibles jusqu’alors.

Faire apparaître sa personnalité sur son blog

Vous l’avez sans doute remarqué, certains blogs sont sobres, classiques, et d’autres complètement déjantés. Celui qui a un blog déjanté n’a pas nécessairement plus de personnalité que celui qui a un blog sobre. Le design, les images et la mise en page traduisent simplement les traits de caractère du blogueur. Ainsi, celui qui a un blog « classique » aime certainement ce qui est clair et simple (c’est un trait de personnalité) tandis que l’autre, qui gère un blog très original, est plutôt porté sur la créativité et peut-être l’humour (c’est aussi un trait de personnalité).
L’un n’est pas meilleur que l’autre car chaque blog atteindra une audience spécifique. Ce qui est intéressant justement, c’est que votre personnalité et ce que vous dégagez sera un filtre naturel pour votre audience : « ça passe ou ça casse ».

Si cela peut vous rassurer, aucune personnalité ne fait l’unanimité et il est donc impossible de plaire à tout le monde. Vous ne devez donc avoir aucune appréhension à être vous-même car Internet vous permet de toucher des centaines de milliers de personnes. Parmi elles, certaines « accrocheront » (et seront donc susceptibles d’acheter vos produits) et d’autres repartiront sans demander leur reste car elles n’auront pas été séduites par votre contenu et/ou votre style.

Les lecteurs de cet article ont également lu :  Duel au sommet : Sébastien le Marketeur Français Vs Olivier Roland

Devenir un meilleur blogueur en assumant

Bien que cela ne soit pas obligatoire, il est fortement conseillé de créer une chaîne Youtube et plusieurs comptes sur les différents réseaux sociaux pour valoriser votre blog. L’idéal est de travailler votre personal branding, c’est-à-dire votre marque personnelle. Si vous ne souhaitez pas montrer votre visage, vous pouvez par exemple utiliser un avatar mais cela demande des efforts et des talents d’infographiste. De plus, à moins de réaliser des dessins animés, vous ne pourrez pas proposer de contenus interactifs à votre audience par le biais d’une chaîne Youtube.

Dans l’idéal, vous devez donc oser montrer votre visage et ne pas hésiter à mettre en ligne des vidéos où l’on vous voit et vous entend. Rassurez-vous, au début, seuls quelques membres de votre famille et amis visionneront vos contenus. Avec un peu de chance, l’audience grossira une fois que vous aurez commencé à prendre davantage confiance en vous.
Parallèlement, vous devez assumer votre manière d’écrire et vos petits défauts. Vous avez peut-être des lacunes en informatique et votre blog n’est sans doute pas parfait  mais ce n’est pas grave, vous apprendrez en avançant. Mieux vaut faire de petits pas que ne pas avancer en rêvant seulement à ses projets.

Quelle qu’elle soit, votre personnalité est un atout et un outil que vous devez utiliser dans le blogging. Il ne vous reste plus qu’à l’exploiter pour donner encore plus de caractère à votre blog.

Related Posts

Leave a Comment

0 Partages
Partagez
Tweetez
detox digitale bloguer sans ordinateuraugmenter son trafic grâce à un bon contenu rédactionnel