Comment devenir blogueur professionnel ? 5 Clés

Home / Articles / Comment devenir blogueur professionnel ? 5 Clés

Le métier de blogueur professionnel commence à faire sérieusement parler de lui ; le blogging est un domaine qui fascine, interroge et rend souvent perplexe. Si vous faites partie de ces personnes qui s’intéressent de plus en plus aux blogueurs, vous avez certainement remarqué que ceux qui réussissent ont une vie des plus confortables, loin du trop célèbre métro-boulot-dodo. Comment devenir blogueur professionnel ? Comment arrêter de travailler et vivre de sa passion ? Découvrez tout de suite les clés de la réussite.

devenir blogueur professionnel

1 – Être prêt à s’engager

Vous vous demandez comment devenir blogueur professionnel ? Pour commencer, vous devez être disponible, c’est-à-dire que vous devez être prêt psychologiquement à vous engager dans une telle entreprise. Devenir blogueur professionnel demande un minimum d’investissement, vous devrez donc y passer plusieurs heures chaque semaine et vous préparer à connaître la fameuse « traversée du désert ».

2 – Répondre à un besoin / Soulager une douleur

Les mots sont forts mais reflètent la réalité : les blogs qui marchent répondent à un besoin ou à une douleur :

  • Les blogs de voyages assouvissent les fantasmes des sédentaires ou futurs voyageurs ;
  • Les blogs de mode répondent à un besoin de suivre les tendances ;
  • Les blogs sur les régimes répondent à une douleur : « je ne me sens pas bien dans mon corps, je souffre » ;
  • Etc.

Quelles compétences avez-vous ? Pouvez-vous les partager avec le reste du monde ? Vous arrive-t-il d’apprendre des choses à votre entourage ou à des inconnus ?
Que vous soyez passionné ou que vous ayez un désir brûlant d’apprendre, le blogging peut tout à fait vous correspondre. Pas besoin d’être un as sur un sujet précis pour devenir blogueur professionnel, le seul fait d’être capable de compiler des informations et de les vulgariser pourra vous permettre de créer un blog de qualité.

3 – Plaire pour devenir blogueur professionnel

Il n’y a pas de secret, si vous vous demandez comment devenir blogueur professionnel, sachez que vous allez devoir séduire votre audience. Comment ? En proposant du contenu de qualité, des titres accrocheurs, une expérience utilisateur agréable et des produits gratuits avec une forte valeur ajoutée. Si vous vous contentez de faire ce que l’on appelle du « mot pour mot », que vous tentez à chaque page d’entraîner vos lecteurs vers des liens sponsorisés ou des bannières de publicité, alors, votre blog fera un flop. Les internautes ne sont pas dupes, si vous souhaitez les fidéliser, vous devez impérativement proposer du contenu intéressant, si possible ludique et viral.

4 – Se former pour devenir blogueur professionnel

Les autodidactes existent mais restent rares dans ce milieu. Réussir dans le blogging demande du temps et souvent de l’argent… Cela s’explique assez simplement par la multitude de possibilités qui s’offrent au blogueur débutant lorsqu’il démarre son blog : il doit choisir son hébergeur, son nom de domaine, son CMS, les titres qu’il met en avant, les contenus qu’il privilégie, la création ou non d’une chaîne Youtube, etc. Souvent, le blogueur non expérimenté fait de mauvais choix et est contraint de tout recommencer une fois qu’il a appris de ses erreurs. Malheureusement, bon nombre de ces étapes ont un coût et trop de débutants perdent de l’argent en tentant leur chance une ou plusieurs fois avant de se résoudre à suivre une formation pour devenir blogueur professionnel.

Une bonne formation pour devenir blogueur doit contenir :

  • Une méthode pas à pas pour avoir des bases solides ;
  • Une méthodologie qui permet de travailler le plus efficacement possible ;
  • Des détails techniques pour gagner du temps ;
  • Des études de cas pour pouvoir se comparer ;
  • Des points réguliers en groupe pour rester motivé et ne pas perdre le fil ;
  • Des explications théoriques et pratiques pour gagner du trafic et avoir des abonnés ;
  • Des astuces pour gagner en autorité ;
  • Un point sur la psychologie et le comportement des internautes ;
  • Des idées pour créer de l’interaction avec les lecteurs ;
  • Des conseils efficaces pour monétiser son blog.

Un blog professionnel est un blog qui rapporte de l’argent… et sans méthode, il est très difficile d’obtenir des résultats probants. Se former pour devenir blogueur professionnel n’est pas indispensable mais cela peut faire gagner un temps précieux.

Vous avez tendance à procrastiner et vous rêvez de devenir blogueur professionnel ? Sans formation, vous n’avancerez certainement pas, ou alors, vous mettrez peut-être 5 ans à réaliser un blog que vous auriez pu faire en quelques mois. Faire partie d’un groupe dynamique motive et fait avancer, ce facteur est l’un des secrets de la réussite qui découle d’une formation, et ce, quel que soit le domaine.

5 – Avoir un excellent réseau de blogueurs

Peut-on devenir blogueur professionnel sans réseau ? La question se pose… Commencer un blog sans aucun contact, seul sur la toile, n’a rien d’évident. Connaître d’autres blogueurs permet de partager des expériences mais aussi de créer des partenariats, d’échanger des liens, des bons plans, etc. Sans ce réseau, tout prend beaucoup plus de temps. Ne dit-on pas « mieux vaut un qui sait que dix qui cherchent » ? Si vous avez commencé à bloguer et que vous n’arrivez pas à faire décoller votre site, il est fort probable que vous vous heurtiez régulièrement à des problèmes techniques ou que vous ayez des soucis d’autorité (vous n’êtes pas suffisamment crédible car personne ne vous recommande). Le réseau joue un rôle capital dans la réussite de votre blog.

Devenir blogueur professionnel est tout à fait possible mais vous devez garder à l’esprit que cela demande un réel investissement au départ. Contrairement la plupart des autres métiers, vous ne devrez « travailler » à fond que quelques mois avant d’obtenir des résultats intéressants ; d’habitude, on se forme pour apprendre à travailler puis on travaille pour gagner de l’argent contre du temps. Le blogging professionnel offre la possibilité de se former, de s’amuser puis de gagner de l’argent sur le web tout en « travaillant » un minimum.

Recherches utilisées pour trouver cet article :

devenir blogueur de voyage
Related Posts
Comments
  • Philippe

    Salut Olivier,

    Je voulais te remercier car ton livre que j’ai reçu gratuitement a été très inspirant.
    J’ai suivi un de tes conseils: j’ai commencé à créer mon blog aujourdhui même si je ne suis pas encore un expert. Je vais certainement me laisser tenter par ta formation.
    Encore merci.
    Bien à toi,

    Philippe

Leave a Comment