Ecrire un ebook : comment vaincre vos hésitations ?

Home / Articles / Ecrire un ebook : comment vaincre vos hésitations ?

Si vous avez un blog, cette pensée vous a déjà traversé l’esprit : je pourrais écrire un ebook ! À chaque fois, vous avez reporté ce projet à plus tard. Vous manquez de temps, d’expérience, d’idées, vous souffrez du syndrôme de l’imposteur ou simplement de procrastination… Je crois que vous avez besoin du petit coup de pouce supplémentaire ! Cette nouvelle aventure vous stresse un peu. Vous avez mille et une raisons de ne pas rédiger un ebook. Je les connais toutes. J’ai longtemps remis la création de mon livre électronique « Vivez la vie de vos rêves grâce à votre blog ». Et un jour, je me suis lancé. Tout est allé très vite, et c’est un de mes meilleurs moments de blogueur. J’espère qu’après avoir lu cet article, vous attaquerez la rédaction de votre ebook.

Je n’ai pas les compétences techniques nécessaires pour rédiger un ebook

C’est une raison qui revient souvent. Vous bloquez devant l’ampleur de la tâche, et plus encore devant les problèmes techniques.

Rassurez-vous : si vous êtes parvenu à créer votre blog sur WordPress, écrire un ebook sera une partie de plaisir.

Il y a de nombreuses méthodes pour composer un ebook, et je vais vous en donner deux très simples :

  • Google Documents : il vous suffit d’ouvrir un nouveau Google Doc, de rédiger votre contenu, de le mettre en page, de vérifier les erreurs éventuelles, d’insérer des images et… d’exporter le tout au format EPUB. Concrètement, vous cliquez sur « Fichier », ensuite sur « Télécharger au format », et enfin sur « Publication EPUB ». Simple, mais efficace.
  • Canva : ce logiciel gratuit vous permet de créer de magnifiques visuels, mais aussi des ebooks. Vous sélectionnez le format A4, et choisissez parmi les modèles existants. Vous devez alors écrire le contenu de votre livre numérique, insérer votre logo, et toutes les informations que vous souhaitez fournir à votre audience. Le document peut être téléchargé au format PDF. Selon la plateforme sur laquelle vous présenterez votre ebook, vous devrez peut-être le convertir au format EPUB. Vous trouverez facilement sur le Web des sites qui proposent ce service.

Écrire un ebook est réservé aux meilleurs experts

Vous souffrez du syndrome de l’imposteur. Tous les entrepreneurs le vivent à un moment ou à un autre. Ce sentiment du syndrôme de l’imposteur est difficile à vaincre, mais il s’atténuera avec l’expérience.

Les lecteurs de cet article ont également lu :  10 raisons personnelles de devenir Blogueur Pro

J’ignore si vous êtes un expert dans votre domaine. Cela dit, je peux vous affirmer trois choses fondamentales pour vaincre ce syndrôme de l’imposteur :

Les vrais débutants sont ceux qui ne doutent de rien

Rédiger un ebook et vaincre le syndrôme de l'imposteurCelui qui commence son apprentissage est rapidement satisfait de ses acquis. Inconscient de l’étendue d’un domaine, on se croit vite expert.

Si vous en êtes au stade où vous doutez de vos compétences, c’est rassurant. Vous avez une connaissance suffisante de votre sujet pour vous rendre compte de tout ce que vous ne savez pas encore. Certes, il y a de nombreuses choses que vous ne maîtrisez pas, mais au moins, vous êtes conscient qu’elles existent.

La mauvaise nouvelle, c’est que vous douterez toute votre vie. Si c’est cela qui vous retient, vous ne commencerez jamais l’écriture d’un ebook.

Vous trouverez toujours quelqu’un de plus expérimenté

La planète compte plus de 7 milliers d’individus, selon le dernier recensement de l’ONU. Statistiquement, les chances que quelqu’un d’autre soit plus compétent que vous sont grandes.

Cela ne doit pas vous décourager d’écrire un ebook. Il y a au moins 4 raisons à cela :

  • Ces personnes n’ont pas publié de livres numériques et n’ont probablement pas l’intention de le faire.
  • Même si leur expertise est supérieure à la vôtre, vous avez une expérience et un point de vue différent sur votre thématique.
  • Vos abonnés ont décidé de vous suivre. Ils auraient pu consulter d’autres professionnels de votre secteur, peut-être le font-ils, mais ils vous lisent également. Vous avez donc quelque chose d’unique à leur apporter.
  • Vos lecteurs cherchent éventuellement l’avis et les conseils d’un « nouvel » expert, c’est-à-dire une personne qui a plus d’expérience qu’eux, mais qui est toujours consciente des problèmes rencontrés par les novices. Après plusieurs années, on a tendance à oublier les questions qu’on se posait au début. Grâce à votre récente expertise, vous pouvez proposer à votre audience des solutions que vous avez vous-même appliquées il y a peu.

Rares sont ceux qui font des découvertes révolutionnaires

À part quelques articles scientifiques, aucun livre ne vous apporte une information véritablement nouvelle. Il s’agit généralement d’un recueil de renseignements disponibles ailleurs (livres, interviews…).

Votre rôle n’est pas nécessairement d’inventer, mais de soigneusement agréger de nombreuses informations qui, publiées dans un seul livre, permettront à votre audience de se faire une idée plus précise sur un sujet.

À quoi bon rédiger un ebook, personne ne va l’acheter/le télécharger

Rédiger un livre numériqueCette raison de ne pas écrire un livre numérique peut être rationnelle ou irrationnelle.

  • Souvent, elle vient d’une peur profonde, bien ancrée chez chaque entrepreneur débutant : ne pas plaire ou ne pas connaître le succès.
Les lecteurs de cet article ont également lu :  Comment 38 blogueurs ont gagné leurs premiers euros sur Internet

Cette peur est commune à tous ceux qui ont décidé de prendre leur vie en main grâce à l’entrepreneuriat. Fonder un blog, un restaurant, un magasin, ou n’importe quelle entreprise demande du courage. C’est pareil pour la création et la publication d’un livre électronique.

Si c’était si simple, tout le monde le ferait. En vérité, c’est une épreuve psychologique. On s’expose à l’indifférence, ou pire : à la critique. Vous devez dominer ce sentiment. Vous y êtes parvenu pour votre blog, vous y arriverez pour votre livre numérique !

  • Parfois, vous craignez de consacrer beaucoup de temps et d’énergie à la rédaction d’un ebook qui ne sera peut-être jamais lu.

Je ne peux pas vous garantir qu’il obtiendra la réussite méritée. Malgré tout, je suis certain que s’il apporte des informations complètes et utiles à votre audience, il recevra un certain succès.

Il ne faut pas oublier de susciter l’intérêt du public grâce à un plan de lancement. Si vous n’en parlez à personne, vos chances de succès sont limitées. Discutez-en autour de vous, sur vos réseaux sociaux, sur votre blog… et donnez envie à vos visiteurs de le lire. En plus, avertir votre audience de la sortie prochaine de votre livre vous aidera à rester motivé et concentré sur votre objectif !

Écrire un ebook pour obtenir de l’argent ou des adresses email va décevoir mon audience

Votre audience peut-elle vous en vouloir de mettre à sa disposition des informations détaillées sur un sujet qui l’intéresse ? Probablement pas. Devez-vous offrir librement votre livre numérique au premier visiteur venu ? Je ne crois pas.

La rédaction d’un ebook est exigeante. Vous devez rassembler de nombreuses données, les vérifier, les agencer afin qu’elles soient compréhensibles pour vos lecteurs. Cela ne se fait pas en quelques heures. En demandant les coordonnées de vos lecteurs, ou en vendant votre livre, vous ne faites que restreindre l’accès à votre travail aux personnes les plus intéressées.

Et maintenant, êtes-vous prêt à rédiger un ebook ?

Il serait dommage de laisser le syndrôme de l’imposteur vous effrayer davantage et nuire à votre business, j’ai posté une vidéo qui vous aidera à vaincre le syndrôme de l’imposteur afin d’arrêter de procrastiner l’écriture de votre ebook et d’avancer sur votre projet :

Related Posts

Laissez un commentaire

commentaires haineuxetre-plus-productif