Comment créer de bons Podcasts ? | Un format de plus en plus populaire

Home / Articles / Comment créer de bons Podcasts ? | Un format de plus en plus populaire

Si vous êtes ici, c’est que vous souhaitez en apprendre davantage au sujet du podcast. Ce format connaît, depuis quelque temps, un vrai regain de popularité. Pour toute entreprise, le podcast est une alternative intéressante pour se faire connaître en ligne, notamment pour les personnes qui n’ont pas envie de se montrer à visage découvert. Aujourd’hui, vous saurez tout afin de créer de bons podcasts. J’espère que cet article vous aidera à y voir plus clair.

C’est quoi un Podcast ? 

Nous pouvons comparer un podcast à une émission de radio téléchargeable. Il est possible d’écouter ce type de format à n’importe quel moment de la journée. C’est d’ailleurs très pratique, car il permet de faire autre chose en même temps. Ce qui n’est pas forcément le cas de la vidéo. Ce format porte, dans la plupart des cas, sur une thématique bien précise. 

Contrairement aux États-Unis, le podcast reste encore assez discret en France. Toutefois, selon Médiamétrie, ce format commence à se faire une place dans l’hexagone. On comptait déjà plus de 4 millions d’auditeurs de podcasts en France, en 2018. 

5 Raisons de commencer à créer des podcasts

1 – Toucher une cible différente

C’est un excellent moyen d’élargir son audience. Certains préfèrent lire des articles, d’autres regarder des vidéos, mais pas seulement… En effet, beaucoup de personnes passent du temps sur la route, notamment car ils doivent se rendre au travail. Dans ce cadre, le podcast est idéal pour passer le temps et se cultiver tout en conduisant. 

2 – Une autre manière de consommer 

Ce qui est super avec le podcast, c’est qu’il est possible de l’écouter en faisant le ménage, en faisant du sport, en cuisinant, au volant de sa voiture, etc. Vous l’aurez compris : les vidéos et les podcasts ne se consomment pas du tout de la même manière. 

3 – Une approche différente

Nous pouvons dire que ce format est par nature immersif, notamment grâce à la musique, l’ambiance, mais surtout, la voix. Avec cette dernière, il est possible de faire passer des émotions et donc, de toucher en plein cœur l’auditeur. Bien entendu, cela ne se fait pas du jour au lendemain. Comme toute nouvelle discipline, il est important de pratiquer pour s’améliorer. 

4 – Une plus grande liberté 

Le podcast permet une certaine liberté : on peut décider de créer un format court ou long, le présenter avec une équipe, et même recevoir des invités. 

5 – Les choix de sujets sont très vastes

Vous vous intéressez peut-être déjà à ce format, mais si ce n’est pas votre cas, vous verrez que les sujets traités sont divers et variés : développement personnel, sexualité, entrepreneuriat, amour, écologie, etc.

Quel matériel pour faire du podcast ? 

Vous n’avez pas besoin d’investir des mille et des cents pour créer un podcast. Sur YouTube, il est possible de réaliser une vidéo simplement grâce à son smartphone. Il en va de même pour faire de l’audio. Bien sûr, c’est à vous de faire le point sur ce que vous souhaitez réellement en termes de qualité sonore et de production. 

Dans un premier temps, le dictaphone de votre smartphone peut parfaitement faire l’affaire. Sur IPhone ou Android, vous pouvez également vous aider d’une application telle que Podbean. 

Mais pour rien ne vous cacher, investir dans un bon micro semble inévitable, surtout si vous souhaitez vous professionnaliser. Le but étant de limiter au maximum les parasites audio. Là encore, le choix est vaste : vous pouvez opter pour un micro statique, le monter sur un pied et ajouter un filtre anti-pop. 

Un casque peut aussi vous être utile, car il vous permettra d’entendre le rendu sonore. Choisissez davantage un casque qui vous isole des bruits extérieurs.

le matériel pour faire du podcast

Quel logiciel pour créer de bons podcasts ? 

Audacity est un logiciel d’enregistrement totalement gratuit qui peut vous permettre de faire vos premiers pas dans le monde du podcast. Il est compatible aussi bien sur PC que sur MAC. Cependant, si vous avec un MAC, je vous invite davantage à vous rendre sur Garage Band. Quoi qu’il en soit, ces deux logiciels sont très faciles à utiliser. Vous pourrez couper les parties que vous souhaitez, ajouter des effets sonores, de la musique, etc. 

Si vous avez besoin d’aide, je vous donne rendez-vous sur YouTube. Vous trouverez de nombreux tutoriels qui vous aideront à mieux comprendre leur fonctionnement et ainsi, les utiliser à bon escient. Une petite vidéo complémentaire pour vous aider à créer un podcast génial :

5 étapes pour créer un podcast de qualité

1 – Trouver le bon concept

Tout d’abord, vous devez choisir la direction éditoriale que vous souhaitez prendre (les sujets à traiter, la fréquence de diffusion, faire des podcasts en équipe ou non…). Prenez le temps de la réflexion afin d’adopter une organisation qui vous convient parfaitement. 

Quand on se lance, il n’est jamais facile de déterminer avec exactitude ce que l’on souhaite vraiment. Mais c’est justement la pratique qui permet de se faire une idée plus précise. Cependant, il est tout de même utile de savoir, à peu près, où vous allez. Ainsi, vous pourrez donner un nom à votre podcast et ajouter une description efficace, afin d’attiser la curiosité des internautes. 

2 – Préparer la trame d’un épisode

Pour créer un bon podcast, il faut faire des recherches en amont, notamment pour avoir des faits intéressants, des citations ou même des chiffres-clés. Pour ce faire, vous pouvez vous préparer un plan en y ajoutant les éléments les plus importants. Vous pourrez alors les mettre en avant dans votre podcast. 

Par exemple, dans le cadre d’une interview, il serait judicieux de préparer un petit guide avec quelques questions. Se renseigner sur la personne que l’on va interviewer permet également d’éviter les mauvaises surprises, car vous saurez quelles seront les questions les plus pertinentes à poser à votre interlocuteur. En fait, vous pouvez fonctionner tout comme un présentateur du 20 Heures. Avoir des fiches à portée de main vous évitera de vous mettre dans l’embarras. 

Plus vous pratiquerez, moins vous aurez besoin de fiches pour vous épauler. Mais au début, si vous n’êtes pas à l’aise avec l’improvisation, n’hésitez pas à les utiliser, juste au cas où.

3 – S’enregistrer dans de bonnes conditions

Enregistrez-vous dans un endroit calme où vous serez sûr de ne pas être dérangé. C’est le meilleur moyen de ne pas être interrompu et donc, de gagner un temps précieux au montage. Et n’oubliez pas de couper la sonnerie de votre téléphone. Il serait dommage qu’elle vienne gâcher un moment déterminant de votre podcast. 

Prenez également le temps de parler lentement pour éviter les “euuuuuuuh”. Moins vous parlerez vite, plus vous pourrez réfléchir à vos propos. Là encore, cela vous permettra de vous faciliter la vie au montage. Eh oui, si vous enchaîner toutes les phrases à vitesse grand V, vous aurez bien du mal à faire un montage de qualité. 

enregistrer son podcast dans de bonnes conditions

4 – Monter le Podcast

Grâce à votre logiciel audio, vous pouvez supprimer les bafouillages, les défauts sonores et bien d’autres choses. Si vous ne savez pas comment vous y prendre, allez donc voir quelques tutoriels sur YouTube en fonction du logiciel que vous utilisez.

Vous pouvez aussi ajouter de la musique à votre podcast. Vous trouverez sur le web de nombreux sites pour télécharger des musiques libres de droits. Pour aller encore plus loin, vous pouvez aussi penser à contacter un musicien qui vous créera un jingle sur-mesure.

5 – Bien décrire son podcast

Vous devez prendre le temps de la réflexion concernant les points suivants :

  • Le nom du podcast : celui-ci doit être clair et précis, car c’est ce que les internautes verront en premier. Il faut donc les inciter à écouter ;
  • L’image du podcast : dans la majorité des cas, les plateformes vous demandent d’associer une identité visuelle à votre podcast. Choisissez-la avec soin et dans l’idéal, préférez une image en rapport avec votre sujet ;
  • La description du podcast : là encore, vous devez donner envie aux internautes d’écouter votre podcast. Prenez également en compte les moteurs de recherche afin de lui donner davantage de visibilité. Pour ce faire, faites une recherche de mots-clés pour mieux saisir les attentes des internautes.

Où héberger son podcast ?

Beaucoup hébergent leurs podcasts sur SoundCloud. Vous pouvez y créer votre chaîne facilement et ainsi, avoir accès à de nombreux outils spécialement pensés pour ce type de format.

D’autres possibilités s’offrent à vous dont :

Vous pouvez aussi intégrer directement votre podcast sur votre blog, grâce au plugin PowerPress de Blubrry.

Vous l’aurez compris : créer de bons podcasts est une discipline à part entière. Je vous laisse sortir votre plus belle plume pour me faire part de vos impressions à ce sujet. Si vous avez des questions, n’hésitez pas, je me ferai également un plaisir de vous répondre. Et pour aller plus loin, venez découvrir 9 bonnes raisons de devenir podcaster

Related Posts
Comments
  • Je suis justement en pleine réflexion autour de l’intérêt pour moi de faire un podcast. Merci beaucoup pour cet article du coup, il me donne des nouveaux éléments de réponses !
    Belle journée

Leave a Comment

Partagez
WhatsApp
Partagez
Tweetez
Enregistrer