Podcast : pourquoi devriez-vous lancer le vôtre ?

Home / Articles / Podcast : pourquoi devriez-vous lancer le vôtre ?

Imaginez un peu que vous puissiez avoir votre propre émission de radio. Pensez aux retombées et aux bénéfices que cela pourrait apporter à votre blog. Et bien, grâce aux podcasts, aussi appelés balados, cela est tout à fait possible. En effet, le podcasting consiste tout simplement à enregistrer du contenu sous format MP3 et à le partager sur des plateformes dédiées au contenu audio. Facile à créer et à diffuser, le podcast est en plein essor, et vous avez tout intérêt à vous pencher sur la question. D’ailleurs, cela est vrai peu importe votre domaine : le sport, l’apprentissage des langues ou encore les sciences. C’est pourquoi j’ai décidé de vous partager dans cet article les 9 raisons de vous mettre à podcaster.

1- Il y a peu de concurrence

L’une des raisons pour lesquelles lancer son propre podcast est intéressant est que, à l’heure actuelle, il y a peu de concurrence dans ce domaine en francophonie. En effet, si cette forme de contenu est très courante et très en demande chez nos amis américains, elle commence à peine à se développer en France. C’est donc le moment idéal pour commencer à faire votre place dans le domaine des podcasts et du contenu audio.

2- C’est gratuit et ça demande peu de matériel

En effet, enregistrer un podcast est totalement gratuit. De plus, cela vous demande seulement d’avoir un enregistreur et un micro. Ce dernier est néanmoins très important, car c’est lui qui va vous permettre d’obtenir un enregistrement de qualité. Toutefois, sachez qu’il est tout à fait possible d’acheter un bon micro à un prix totalement dérisoire.

Par ailleurs, si vous faites déjà des vidéos, vous pouvez très bien extraire les fichiers audios de celles-ci pour les proposer comme podcast sur des applications comme Itunes, Spotify ou Google Podcasts.

L’inverse est vrai aussi. Vous pouvez facilement télécharger vos podcasts sur YouTube en créant une vidéo avec une simple image de fond.

3- Le podcast est addictif

Les podcasts sont très addictifs. Généralement, quand une personne commence à en écouter un, elle l’écoute jusqu’au bout. À condition bien sûr que le contenu soit bon et intéressant. De plus, quelqu’un qui a l’habitude de consommer régulièrement ce genre de contenu audio, est constamment à la recherche de bons podcasteurs. Et quand il en trouve un, il est fort probable qu’il écoute toutes les émissions de son podcast. Sans compter que s’il aime vraiment le contenu, il y a de fortes chances qu’il le recommande à ses amis.

Les lecteurs de cet article ont également lu :  Duel au sommet : Sébastien le Marketeur Français Vs Olivier Roland

4- Cela permet de développer la relation avec ses lecteurs

Au même titre que les vidéos, créer votre propre podcast vous permettra de développer une relation avec vos lecteurs. En effet, entendre le son de votre voix va leur permettre de prendre conscience que derrière ce blog, il y a un être humain en chair et en os. C’est d’ailleurs une bonne raison de ne pas être trop perfectionniste. Les « euh » par exemple, rendent un podcast plus authentique qu’un enregistrement parfait, sans aucune erreur. Et il semblerait que les auditeurs aiment cela. Cependant, attention de ne pas tomber dans l’excès inverse en butant sur chaque mot.

5- Cela permet de recycler le contenu de son blog

Si vous bloguez depuis un certain temps, vous vous en êtes certainement déjà rendu compte, créer du nouveau contenu demande du temps. De plus, il faut constamment avoir de nouvelles idées pour rédiger de nouveaux articles de blog. Créer un podcast, tout comme une vidéo d’ailleurs, vous permettra de recycler le contenu déjà présent sur votre blog. Pour cela, rien de plus simple, vous pouvez très bien vous enregistrer en train de lire l’un des articles que vous avez déjà écrit. En y mettant de l’intonation bien sûr, histoire que cela ait l’air naturel.

6- Le podcast est facile à consommer

blog podcast

Les gens sont de plus en plus pressés dans la vie. Et tous n’ont pas forcément le temps de lire des articles de 1 000, 2 000, voir 3 000 mots et plus. Le podcast est une forme de contenu idéal qui peut être consommé n’importe où. Que ce soit dans le métro, dans le bus, dans sa voiture à l’heure de pointe, ou tout simplement en marchant. Il suffit juste d’avoir un appareil capable de lire les fichiers MP3. Certains les écoutent même en travaillant ou en faisant le ménage. Ainsi, en offrant votre contenu sous forme audio, vous permettrez à vos lecteurs de le consommer à des moments durant lesquels ils ne pourraient normalement pas le faire.

7- Cela permet de toucher une autre audience

Certaines personnes préfèrent consommer du contenu audio, tandis que pour d’autres, ce sera du contenu vidéo ou des articles. Il se peut donc qu’une personne qui écoute votre podcast pour la première fois, vous découvre grâce à celui-ci. Et si vous n’aviez jamais lancé ces émissions audios, elle n’aurait sûrement jamais eu connaissance de votre blog.

Les lecteurs de cet article ont également lu :  Comment j'ai fait mes premiers milliers d'euros sur Internet

Par l’intermédiaire de ce type de contenu, vous pourrez donc toucher encore plus de monde. Ainsi, votre blog se fera d’avantage connaître, et ce, tout à fait gratuitement.

8- Cela fait moins peur que de tourner une vidéo

Si vous souhaitez lancer votre chaîne YouTube, mais que le fait de vous filmer vous fait peur, le podcast peut vous aider à prendre confiance en vous. En effet, lorsque l’on se lance directement dans la vidéo, on est terrifié à l’idée de s’entendre et de se voir. En enregistrant des podcasts, vous commencerez par prendre l’habitude d’entendre votre voix. Le palier sera donc moins haut à franchir le jour où vous devrez créer votre première vidéo.

9- Cela développera votre autorité

À l’instar de la vidéo et du blog, un podcast peut grandement vous aider à développer votre autorité. En effet, comme je le disais au début, avoir sa propre chaîne de podcast c’est un peu comme avoir sa propre émission de radio. Et généralement, ce sont les personnes importantes qui passent à la radio. Ainsi, créer un podcast vous permettra d’aborder plus facilement des experts de votre domaine pour faire des interviews.

Après la lecture de cet article, je pense que vous avez compris que vous avez tout intérêt à lancer au plus vite votre propre podcast. Surtout, si vous avez un blog. En effet, la simplicité de sa mise en place vous permettra de facilement recycler votre contenu, tout en développant votre relation et votre autorité auprès de vos lecteurs. N’oubliez pas le plus important, un bon micro et un contenu de qualité. Cependant, ne vous focalisez pas trop sur la perfection. Lancez-vous, et vous vous améliorerez avec le temps.

Related Posts

Laissez un commentaire

vidéos YouTubeinstagram