Offrir du coaching en ligne avec son blog

Home / Articles / Offrir du coaching en ligne avec son blog

Internet offre de plus en plus de possibilités de gagner de l’argent. En effet, les business en ligne se développent à toute vitesse. Parmi ceux-ci, on retrouve depuis quelques années les offres de séances de coaching en ligne. Coach sportif, coach de vie, coach business, les domaines sont variés. Si vous avez une expertise dans un domaine en particulier, vous pourriez vous aussi proposer du coaching en ligne, via votre blog par exemple. En effet, c’est une plateforme qui s’y prête parfaitement. De plus, à l’heure actuelle, il n’est pas nécessaire d’avoir suivi une formation ou d’avoir obtenu un diplôme en coaching pour offrir ce type de service. Il est donc relativement simple de démarrer une activité de coach en ligne. Toutefois, je vous propose de découvrir quelques points essentiels à connaître avant de vous lancer.

Gagner sa vie sur Internet

Comme je l’expliquais dans un précédent article, il existe plusieurs façons de gagner sa vie sur Internet. Surtout, lorsque l’on a un blog. En effet, ce genre de plateforme permet de mettre en place plusieurs activités rentables, telles que l’affiliation, la création de formations, ou encore le coaching en ligne.

Pour maximiser vos chances de générer des revenus intéressants rapidement, je vous conseille de cumuler ces différentes stratégies. En effet, l’affiliation avec Amazon par exemple, n’est pas ce qui rapporte le plus. Cependant, cela ne mange pas de pain. Ce peut donc être une bonne façon d’arrondir vos fins de mois. Et il en va de même pour le coaching en ligne. Même si vous n’avez que deux ou trois clients, cela peut faire une différence dans votre portefeuille.

Trouver des clients

Évidemment, pour pouvoir prétendre coacher des gens, il faut avoir une certaine crédibilité dans son domaine. La bonne nouvelle est que le fait d’avoir un blog est certainement la meilleure stratégie pour démontrer son expertise et trouver des clients. En effet, si vous écrivez des articles depuis un moment déjà, vous avez certainement acquis une audience, au fil des mois. Vous n’avez donc pas à chercher loin pour trouver des clients. Ceux-ci se trouvent juste là.

Savoir se vendre

Avoir des connaissances dans votre domaine, c’est bien, mais ce n’est pas suffisant. En effet, vous pouvez être le plus grand expert de jardinage au monde, si vous n’arrivez pas à démontrer votre expertise, cela ne vous servira à rien. Souvenez-vous de ça : votre expertise perçue doit toujours être égale à votre expertise réelle. Dans le même ordre d’idée, si vous n’êtes pas réellement un expert dans votre domaine, vous ne devez pas faire croire à votre audience que c’est le cas. C’est une question de principe.

Savoir se vendre est un art, et cela peut faire peur au début. En effet, la plupart des gens craignent que cela passe pour de la vantardise. Cependant, il est indispensable de savoir parler de soi et de ses compétences lorsque l’on veut proposer du coaching en ligne. La première étape pour bien se vendre, est d’être sûr de soi et de ses connaissances. En effet, si vous n’avez pas confiance en vous et en la valeur que vous apportez aux autres, vous aurez du mal à trouver des clients. Par ailleurs, n’hésitez pas à mettre en avant vos réussites dans votre domaine. Cela contribuera grandement à démontrer votre expertise.

Rester soi-même

Pour avoir une chance de réussir dans le coaching en ligne, vous devez absolument être authentique. Il ne sert donc à rien de vouloir être apprécié de tous. En effet, essayer de plaire à tout le monde revient au final à ne plaire à personne.

Les lecteurs de cet article ont également lu :  Troisième vidéo : Le Trafic, premier pilier du Triangle de la Réussite

Montrez donc votre personnalité à vos lecteurs. N’hésitez pas à assumer vos opinions. Vous verrez qu’ainsi, votre audience aura plus de facilité à s’identifier à vous. Un point essentiel lorsque l’on veut vendre du coaching en ligne.

Développer son personal branding

comment devenir coach et etre unique

En choisissant de bloguer, vous choisissez de vous mettre en avant. Et ceci est encore plus vrai si vous décidez de vendre du coaching en ligne. Vous devenez alors votre propre image de marque. C’est pourquoi il est intéressant de savoir développer son personal branding. Celui-ci regroupe en fait les deux points que j’ai précédemment développés : savoir communiquer pour être reconnu dans votre domaine, tout en vous démarquant des autres.

N’hésitez donc pas à raconter votre histoire et votre parcours à votre audience. Expliquez-leur pourquoi vous pouvez les aider et ce que vous avez de différent à leur apporter. Utilisez plusieurs canaux pour les rejoindre. Le blog bien sûr, mais aussi les différents réseaux sociaux à votre disposition.

Avoir une chaîne YouTube

Avoir une chaîne YouTube permettra à vos lecteurs de découvrir qui vous êtes réellement. En effet, il n’est pas toujours facile de se rendre compte qu’il y a un vrai être humain derrière un blog. C’est pourquoi la vidéo est un réel atout pour un blogueur. En tant que futur coach, elle vous permettra de développer votre personal branding, tout en démontrant votre expertise.

Par ailleurs, il faut savoir que tout le monde n’aime pas forcément lire des articles de blog. Certaines personnes préfèrent les vidéos. Profitez donc de ce format pour faire passer vos messages, tout en atteignant une nouvelle audience.

Lancer un podcast

Si la vidéo vous fait peur, vous pouvez très bien commencer par lancer un podcast. En effet, cela vous permettra de vous habituer à entendre votre voix dans un premier temps. Ainsi, ce sera un premier pas de franchi vers la création de votre chaîne YouTube.

Par ailleurs, avoir un podcast, c’est un peu comme avoir sa propre émission de radio. Ce format est donc encore un bon moyen de développer votre autorité dans votre domaine, ainsi que votre personal branding, tout en créant une relation avec votre audience. En gros, tous les ingrédients pour réussir à vendre du coaching en ligne.

Les lecteurs de cet article ont également lu :  Pourquoi vous devez médiatiser votre blog

Proposer du coaching en ligne en plus de ses formations

Si vous vendez déjà des formations en ligne, le coaching est un très bon moyen de les compléter. De plus, cela vous permettra de proposer des « upsells » aux clients qui souhaitent aller plus loin. En effet, vous pouvez très bien proposer une formule de base qui comprend la formation seule, puis une formule VIP par exemple, dans laquelle vous ajouterez du coaching. Celui-ci peut être donné en individuel ou encore en groupe. Toutefois, n’oubliez pas de bien ajuster le prix de votre offre avec coaching, car cela vous demandera clairement plus de temps et de gestion qu’une formation standard.

Vous l’aurez compris, votre blog est votre meilleur allié pour vendre du coaching en ligne. Si vous avez déjà développé votre relation avec votre audience et acquis la confiance de vos lecteurs, il ne vous reste plus qu’à vous lancer !

Related Posts

Laissez un commentaire

écrire de bons articlescomment devenir blogueur professionnel voyage