Bienvenue sur Blogueur Pro ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute recevoir mon livre "Vivre la vie de vos rêves avec votre blog" : cliquez ici pour recevoir le livre gratuitement ! 🙂
Bienvenue à nouveau sur Blogueur Pro ! Comme ce n'est pas la 1ère fois que vous venez ici, vous voudrez sans doute recevoir mon livre "Vivre la vie de vos rêves avec votre blog" : cliquez ici pour recevoir le livre gratuitement ! 🙂
Quatrième vidéo : L’Autorité, deuxième pilier du Triangle de la Réussite
par Olivier Roland
Ressources :
- Feedburner, le service gratuit qui compte vos abonnés RSS
Si vous avez aimé cette vidéo, partagez-la sur Facebook, Twitter ou par email !
Puis laissez un commentaire pour dire ce qu’elle vous a apporté 😉
Transcription texte de “Quatrième vidéo : L’Autorité, deuxième pilier du Triangle de la Réussite”
Bonjour et bienvenue dans cette quatrième vidéo dans laquelle je vais vous expliquer le deuxième pilier du Triangle de la Réussite : l’Autorité.
Qu’est-ce que l’Autorité ?
L’Autorité, c’est tout simplement l’expertise que vous avez par rapport aux sujets sur lesquels vous bloguez. Et par “expertise que vous avez”, j’entends avant tout “l’expertise que vos lecteurs perçoivent”, car l’expertise est avant tout une affaire de perception.
Alors, attention, il est tout de même difficile et dangereux de ne pas être expert dans un domaine et de passer pour un… Puis, le moins qu’on puisse dire, c’est que ce n’est pas très éthique. Mais il est à contrario facile de ne pas être perçu comme un expert alors que l’on en est un.
Vous connaissez sans doute des personnes qui sont très douées dans leurs domaines, mais qui ne mettent pas en avant leurs compétences, leurs dons, et qui ne sont pas des expertes reconnus. Elles sont expertes dans leurs domaines, mais c’est une expertise qui n’est pas reconnue, qui n’est pas utilisée par d’autres ou d’autres personnes ne viennent pas les voir spontanément pour leur demander de l’aide. Ce sont un peu des compétences gâchées.
Dans cette vidéo, je vais vous expliquer comment faire en sorte à la fois de développer votre expertise intrinsèque et de développer l’expertise perçue, l’expertise que vos lecteurs percevront de vous.
Quel est l’intérêt de l’Autorité ?
C’est simple. Au plus vous développerez votre Autorité, c’est-à-dire votre expertise perçue, et au plus vos lecteurs percevront votre blog et ce que vous écrivez comme étant des conseils précieux. Au plus vos lecteurs seront à l’écoute et au plus ils seront à même de changer leurs habitudes et leurs perceptions des choses pour essayer celles que vous proposez, parce qu’ils penseront « sur ce sujet, ce gars en connait plus que moi, j’ai intérêt à tester ce qu’il dit parce qu’il y a de fortes chances que cela m’apporte quelque chose ».
Et cela, c’est extrêmement important parce que pour moi, l’intérêt d’un blog, c’est d’apporter suffisamment de valeurs à ses lecteurs.
Et comment apporte-t-on de la valeur à ses lecteurs ?
Tout simplement, en les faisant agir différemment de ce qu’ils auraient fait s’ils n’avaient pas lu votre blog. C’est là qu’est la véritable valeur. Il faut que cela puisse changer les habitudes et les actions de vos lecteurs et les motiver à changer. Parce qu’on sait tous qu’en tant qu’être humain, nous avons une certaine résistance aux changements et je pense qu’on est plus ou moins naturellement paresseux et qu’il faut avoir une certaine motivation avant d’agir, avant de travailler pour changer quelque chose.
Plus ils vous percevront comme un expert, plus ils se diront :
« Ah oui ! Alors ce conseil, je n’aurais jamais pensé par moi-même, peut-être même que cela me choque un peu, mais je pense que ce gars en connait vraiment plus que moi. Donc, je vais écouter son conseil. J’ai envie d’atteindre les mêmes résultats que lui, donc je vais appliquer ce qu’il m’a dit ».
Donc, plus vous développerez votre Autorité et plus vous augmenterez votre influence.
Avant d’aller plus loin, on pourra peut-être se demander :
Mais qu’est-ce que l’expertise ?
Le Wikitionnaire propose cette définition : travail accompli par les experts.
Cela ne nous amène pas beaucoup plus loin, donc il faut se demander : qu’est-ce qu’un expert ?
Là, le Wikitionnaire propose 3 définitions. J’en retiens deux que voici :
Première définition : qui est fort versé en la pratique de quelque art, de quelque connaissance qui s’apprend par expérience
Deuxième définition : un expert est une personne qui a un savoir, une connaissance, reconnus.
À première vue, cela semble nous avancer un peu et représenter une définition tangible. Mais posons-nous la question : comment détermine-t-on que quelqu’un est fort versé en la pratique de quelque art et de quelque connaissance ? Posez-vous la question : quelle que soit l’étendue des connaissances et de l’expérience de quelqu’un dans son domaine, que connait-il ou que maitrise-t-il par rapport à tout ce qu’il y a à savoir dans l’univers concernant son domaine ?
Je vous redonne la question et posez-vous là en même temps.
Quelle que soit l’étendue des connaissances et de l’expérience de quelqu’un dans n’importe quel domaine, qu’est-ce que cette personne, qu’est-ce que cet expert, même le plus grand expert du monde, connait, maitrise par rapport à tout ce qu’il y a à savoir dans l’univers concernant son domaine ?
La réponse est simple, cet expert immense connait une toute petite fraction du savoir à connaitre.
Comment fait-on alors pour déterminer que quelqu’un est compétent dans un domaine ?
C’est simple, nous comparons. Nous comparons ce que la personne dit, écrit ou enseigne et ses résultats, et nous comparons cela avec, un, nos propres compétences et, deux, avec ce que disent, écrivent et enseignent d’autres experts et leurs propres résultats.
Mais un facteur important est qu’il n’est pas toujours évident de comparer les experts entres eux. Pourquoi ? Notamment parce qu’ils adoptent souvent des approches différentes. Aussi parce que la manière dont un expert présente les choses peut nous parler davantage qu’un autre. Cela, nous en parlerons davantage dans le troisième pilier consacré à la Relation et à la Confiance avec ses lecteurs.
Donc, ce n’est pas toujours possible de comparer des experts entre eux. Par contre, une chose que nous faisons à chaque fois est de comparer les connaissances et les résultats des experts que nous rencontrons avec nos propres connaissances et nos propres résultats.
Or, je vais vous poser une autre question : parmi tous les domaines possibles et imaginables que nous pouvons maitriser ici-bas, quel est le pourcentage de domaines dans lesquels vous n’êtes pas un grand débutant ?
Je vous repose la question :
Parmi tous les domaines, toutes les choses, tous les savoirs que vous pouvez maitriser et acquérir sur terre, d’après vous, quel est le pourcentage parmi tous ces domaines de domaines où vous n’êtes pas un débutant ou vous avez même une maitrise élémentaire des choses ? À peu près évidemment. Je ne vous demande pas de me faire des formules savantes pour déterminer absolument précisément ce chiffre. Mais d’après vous, quel est en gros le pourcentage de domaines où vous êtes plus qu’un débutant ?
Exactement. Une très, très, très faible proportion. Il y a très peu de domaines où vous êtes autre chose qu’un grand débutant.
Alors, c’est très intéressant pour nous, pourquoi ? Parce que cela veut dire que pour l’écrasante majorité des domaines, n’importe quelle personne qui a un peu d’expérience sur le sujet a des connaissances plus développées que les nôtres, et sans doute de meilleurs résultats également. Cela veut dire que vous êtes meilleurs qu’au moins 90% de la population dans tout domaine dans lequel vous avez plus d’un an d’expérience. Après seulement un an, vous pourrez donner des conseils utiles aux débutants qui se lanceront.
Clairement, les débutants ne vous prendront peut-être pas pour un expert si vous avez juste un an d’expérience. Pourquoi ? Parce qu’ils vous compareront aux autres qui ont plus d’expérience que vous, mais ils reconnaîtront certainement que vous en savez plus qu’eux et que vous pouvez leur apporter quelque chose.
Or, j’ai une bonne nouvelle. Si vous choisissez un blog en fonction d’une de vos passions, il y a de fortes chances que vous ayez déjà développé des connaissances qui feront que vous serez un expert auprès d’au moins 90% de la population. Pourquoi ? Parce que souvent, nous sommes bons dans les choses que nous aimons.
C’est un cercle vertueux, le plaisir amène l’excellence et l’excellence amène le plaisir.
Il est rare que nous aimions des choses dans lesquelles nous ne sommes pas bons et il est rare que nous soyons bons dans des choses que nous n’aimons pas. Demandez-vous pourquoi ?
Ensuite, nous apprécions y passer beaucoup de temps pour ces passions parce que cela nous permet d’apprendre très facilement et de dépasser rapidement ceux qui ont commencé en même temps que nous mais qui ne sont pas aussi passionnés par le sujet.
Donc même si le domaine que vous avez choisi pour bloguer est en relation avec une passion que vous n’avez jamais eu l’occasion d’approfondir, le fait même que vous soyez passionné vous permettra d’apprendre beaucoup plus vite.
Et bloguer est absolument merveilleux parce que personne ne vous demande quels sont vos diplômes, quelle est votre expérience et quelles sont vos compétences. Personne ne vous demande d’être instantanément un expert. Quand vous démarrez un blog, vos lecteurs seront indulgents envers vos erreurs et vos hésitations, et seront tout à fait à même de vous aider à y remédier, notamment si vous avez développé le pilier 3 : la Relation et la Confiance.
Or, bloguer permet de développer les deux facettes de l’expertise. La première facette, comme je vous l’ai dit tout à l’heure, c’est l’expertise intrinsèque, c’est-à-dire votre maitrise réelle du domaine que vous abordez. Et la deuxième facette est évidemment l’expertise perçue dont je vous parle depuis tout à l’heure.
Bloguer est une excellente manière de faire connaitre votre expertise si vous en avez déjà eu une. Et sinon, votre expertise intrinsèque se construira en même temps que votre expertise perçue, ce qui est une bonne chose.
Autrement dit, quelle est la conclusion de tout cela ?
Vous pouvez très bien démarrer un blog à partir d’une de vos passions, même si vous n’êtes pas du tout un expert dans le domaine. Vous pouvez bloguer sur votre découverte de cette passion, sur vos premiers pas, sur toutes les erreurs que vous faites. Comme vous allez être passionné par le sujet que vous allez écrire dessus, vous allez apprendre énormément et beaucoup plus vite que la majorité des personnes.
Et très rapidement, vous pourrez devenir un expert, et vous n’avez pas besoin de mentir en disant « j’ai 10 ans d’expérience » alors que vous n’en avez qu’un, parce qu’au bout d’un an d’expérience, vous pourrez déjà aider de nombreux débutants. Les débutants ne vous percevront pas comme le meilleur expert dans votre domaine, mais ils reconnaîtront que vous avez quelque chose à leur apprendre, que vous êtes passé par là il n’y a pas longtemps et que vous êtes peut-être plus proche d’eux que d’autres experts.
En plus, si vous travaillez le troisième pilier que nous verrons ensuite, la Relation et la Confiance, et qu’ils ont confiance en vous et qu’ils aiment la manière dont vous leur parlez, ils se tourneront vers vous davantage que vers un expert qui a peut-être plus de compétence mais qui est moins humain, moins chaleureux et plus sec.
Maintenant que vous avez compris l’importance de l’Autorité, je pense que vous vous posez une question, à savoir :
Comment développer son Autorité ?
Il n’y a pas 3 000 manières. L’Autorité est avant tout le produit de la qualité du contenu que vous publiez, de la fréquence de ce contenu et du nombre de lecteurs qui le lisent, et des résultats que vous atteignez dans votre domaine. Donc, vous devez produire régulièrement du contenu de qualité. C’est l’ossature, la fondation de tout blog, le nerf de la guerre du succès d’un blog, le contenu de qualité.
Et vous devez bloguer à propos des résultats que vous obtenez dans votre domaine, même si au début, vous avez des difficultés. Donc si vous vous lancez dans un domaine, bloguez à propos des erreurs, des difficultés que vous avez, ce n’est pas un problème. Personne ne vous demande quand vous avez un blog d’être un expert instantanément. Vous pouvez le démarrer en disant « je suis un débutant dans ce domaine, suivez-moi pendant que je progresse »
Il est très important pour l’Autorité que vous donniez du contenu de qualité à vos lecteurs, c’est-à-dire qu’au bout d’un moment, il faudrait que quand vos lecteurs lisent vos articles, ils se disent « Waouh ! Super ! » Grâce à cela, demain, je ne ferai plus la même erreur, je vais changer, je vais changer ma manière d’agir. » Et si en plus, ils voient que vous avez des résultats importants, voire impressionnants dans votre domaine, dans leurs domaines, ils vont se dire « Waouh ! Ce gars-là, il sait de quoi il parle, je vais l’écouter ».
C’est exactement ce que je suis en train de faire avec cette vidéo.
Dans cette vidéo, je vous donne du contenu de qualité qui, je l’espère (et j’ai insisté là-dessus dans la toute première vidéo en vous disant qu’il vous faut agir, ne pas faire comme la majorité des personnes qui regarderont ces vidéos) vous pousse à agir différemment que si vous n’aviez pas vu ces vidéos. Et de l’autre côté, j’ai des résultats impressionnants puisqu’un blog que j’ai créé il y a seulement un mois et demi génère aujourd’hui 14 000 € de chiffres d’affaires par mois.
D’ailleurs, je fais une petite parenthèse. Si jamais là maintenant, vous vous rendez compte que vous n’avez pas appliqué tout ce que je vous ai donné dans les précédentes vidéos, je vous invite à la fin de celle-ci à revenir sur ces vidéos-là, à faire une liste de tout ce que vous n’avez pas appliqué et de l’appliquer. Et peut-être presque qu’à la limite, avant de continuer plus en avant les prochaines vidéos parce que sinon, vous allez vous contenter d’acquérir du savoir qui ne va pas se transformer en savoir-faire, qui ne va pas se transformer en compétence, qui ne va pas se transformer en résultat pour vous. Donc, vous aurez fait tout cela en pure perte.
Si dans les précédentes vidéos, il y a des choses que vous n’avez pas appliquées et que vous vous êtes dit « Ah ! C’est bien, il faudrait que je le fasse », revenez-y et appliquez. C’est vraiment la clé du succès. Je vous donne énormément de choses pour pouvoir réussir avec votre blog, mais si vous n’appliquez pas, tout cela ne servira à rien.
Une autre manière de développer son Autorité, c’est de souscrire à Feedburner pour gérer vos flux RSS.
Qu’est-ce c’est Feedburner ?
C’est tout simplement un logiciel gratuit qui est offert par Google et qui va compter le nombre de personnes qui sont abonnées à votre blog.
Ce qui est bien avec Feedburner, c’est qu’il propose un compteur. Vous pouvez voir sur le compteur de lecteurs de blogueur-pro.com. Juste à droite de cette vidéo, il y a un nombre qui est indiqué. Ce que vous devez faire, c’est que dès que vous atteignez 50 lecteurs abonnés, vous affichez le compteur que propose Feedburner. Pourquoi ? Parce que cela génère de la preuve sociale.
Qu’est-ce que c’est la preuve sociale ?
C’est le fait que nous, humains, aimons faire des choses que d’autres personnes font. Nous n’aimons pas nous sentir tout seul, isolé, malheureux dans notre démarche. Nous aimons bien que d’autres personnes fassent la même chose. Quand vous montrez à vos lecteurs « regardez, vous n’êtes pas seul, il y a mon blog, il y a actuellement autant de lecteurs qui le lisent régulièrement », la personne se dit « Ah oui ! Bon ! OK, déjà cela me rassure un peu ». Et en plus, cela veut dire, s’il y a autant de personnes qui lisent ce blog, c’est que c’est intéressant, c’est qu’il y a quelque chose à en tirer.
Si vous avez un super blog et vous avez 10 lecteurs, les gens vont se demander s’il y a un problème. S’il n’y a personne qui aime cela, c’est qu’il y a un problème. Donc, affichez ce compteur dès que le nombre de vos abonnés dépasse les 50.
Ensuite, créez une newsletter qui proposera en partie du contenu différent de votre blog, en partie du contenu ancien qui n’est plus beaucoup lu. Alors cela, c’est une manière d’avoir un canal de communication différent avec ses lecteurs. Et je reviendrais notamment beaucoup sur la monétisation dans la dernière vidéo. Sur l’importance absolument extrême qu’il y a à récupérer les adresses email de ses lecteurs parce que c’est l’un des moyens les plus efficaces de communication aujourd’hui avec ses lecteurs, l’email. Donc, vous pouvez créer une newsletter qui leur permettra de recevoir des conseils régulièrement sur un sujet qui les intéresse.
Une excellente manière de générer l’Autorité est d’interviewer des experts.
Pourquoi ? C’est une affaire de perception. Si vous interviewez des experts dans votre domaine, vos lecteurs et vos auditeurs, si vous faites des interviews audio, vont avoir comme perception le fait que vous aussi, vous devez quand même être intéressant, sinon les experts ne se laisseraient pas approcher comme cela.
D’ailleurs, cela va aussi développer votre expertise intrinsèque. À force de rencontrer des experts et de les interviewer et de leur poser les questions intéressantes qui vous intéressent, vous allez en tirer quelque chose. Ces experts vont vous faire des cours gratuits quelque part. Ils vont vous apprendre des choses qui vont développer votre expertise intrinsèque. Et cela va développer votre expertise perçue parce que vos lecteurs vont se dire « Waouh ! Quand même, il discute avec un tel, c’est quand même une sommité. Il a une certaine place dans notre communauté, dans notre domaine ».
Voilà pour cette vidéo sur l’Autorité, j’espère qu’elle vous a plu et qu’elle vous a donné de quoi faire pour appliquer et réussir avec votre blog. Dans la prochaine vidéo, nous verrons la relation et la confiance qui est le troisième pilier du Triangle de la Réussite.
Comme d’habitude, en échange de tout cela, tout ce que je vous demande, c’est de partager cette vidéo en l’envoyant à des amis que vous pensez qui seraient intéressés par le sujet et puis, la partager sur Facebook et sur Twitter.
Merci et à très bientôt pour la prochaine vidéo.
Suivez la vidéo ci-dessous pour découvrir le troisieme pilier d’un blog qui rapporte.
48 Responses
Merci pour cette vidéo.
La relation d’autorité est essentielle. Par contre, ça risque d’en choquer certains car on rentre ici dans les techniques d’influences et de manipulation. Même si cette influence est éthique (si on est vraiment expert), ça reste de l’influence.
A relier avec l’expérience de Milgram pour comprendre 😉
Bonne continuation.
C’est peut-être pour cela qu’il vaut mieux bloguer sur son expérience personnelle et décrire son parcours plutôt que vendre une expertise que l’on a pas. A moins que l’on admette que la définition qu’un expert c’est quelqu’un qui en connait juste un peu plus que ceux qu’ils conseillent! Et qui surtout les applique à lui-même (c’est mon cas).
Mais tu as entièrement raison, il vaut mieux livrer une expertise sur un domaine que l’on aime et montrer aux gens au travers des articles que l’on est capable de leur apporter des solutions à leurs problèmes. C’est ça qui forgera la confiance.
Et puis un expert non bloguer c’est souvent un expert payant.
Pour ce qui est du lien entre le nombre de lecteurs et l’expertise, je ne suis pas d’accord car la fréquentation du site c’est avant tout du marketing et c’est indépendant de l’expertise que tu développes. Pour ma part mon blog vivra car c’est un moyen de mettre sur support mon expérience qui autrement serait dans un coin de ma tête mais la fréquentation n’est pas pour l’instant ma préoccupation première.
Malgré tout tu as raison pour le compteur, c’est comme un bonimenteur sur les marches. Pour vendre il faut déjà qu’il y ait du monde car les gens sont des suiveurs en majorité.
Pour info si on regarde les blogs de business, la plupart sont écrits par des salariés (de moins de 30 ans)… Donc il doivent être convaincants pour attirer je pense.
J’ai beaucoup apprécié cette vidéo.
J’avoue qu’en raison de la qualité de tes articles et
de tes vidéos, je commence à revenir visiter de plus
en plus souvent ton blog.
Encore une fois Olivier, je te remercie pour cette superbe vidéo qui explique très clairement comment avoir de l’autorité grâce à son blog. Tu es vraiment très fort !!! Bravo
” Un expert est une personne qui a commis toutes les erreurs possibles dans un domaine très restreint ” Niels Bohr
Merci Olivier pour toutes ces videos sur le blogging gratuites et très pro.
J’ai vu qu’il y avait sur le marché actuellement une formation sur “comment créer un blog pro” pour 97€!!!
Je souhaites vraiment développer un blog, j’ai déjà le sujet mais je suis un grand débutant dans la technique et la rédaction, alors qu’en penses tu? Faut-il que j’investisses dans cette autre formation ou la tiennes sera t-elle suffisante pour moi?
Merci par avance de tes conseils!
complément de mon message ci-dessus:
ce serait génial d’avoir une formation sur le contenu.
écrire du contenu de qualité! ok mais c’est quoi?
existe-t-il un méthode pour écrire des articles de qualité, un plan type etc …
merci
@remy: Intéresse-toi au copywriting (Google t’aidera 😉 )
Sinon, en ce moment je suis en train de bouquiner “Bien Rédiger pour le web” de Isabelle Canivet, un bon livre qui devrait répondre à tes questions 😉
Vidéo très intéressante qui met le doigt sur un aspect souvent laissé sur le bord de la route par nombre de blogueurs.
Vous devez laissez des traces derrière vous montrant que vous êtes une personne à suivre dans vos domaines, c’est bien entendu primordial.
Les gens n’écouteront pas ou peu une personne inconnue, qui semble débuter, et qui débite des informations sans preuves.
Merci Olivier, un bon rappel !
Merci Olivier pour cette 4ème vidéo sur l’autorité ! Je l’ai écoutée avec attention. Nul doute que si on cumule la passion, l’expérience et la confiance de ses lecteurs (prochaine vidéo), on a là de sérieux atouts pour atteindre le succès avec son blog ! Et je suis d’accord avec toi qu’on est en général bon dans ce qu’on aime et qu’on y passe aussi du temps sans même s’en rendre compte ! Et comme il faut passer un peu de temps pour gérer au mieux son blog, la boucle est bouclée ! Il ne me manque plus qu’à savoir créer simplement un blog car pour l’instant çà ne me paraît pas si simple que çà. Mais il va bien falloir que je me penche sur le sujet et que je passe à l’action, comme tu le dis si bien Olivier ! Ce qui me freine dans l’immédiat c’est le côté technique que je ne maîtrise pas du tout et le manque de temps pour m’y pencher sérieusement. Tes vidéos sont très bien faites pour savoir comment gérer son blog et quoi y mettre. Il ne manque plus que les détails techniques précis pour le créer point par point et des conseils de ta part sur le choix d’une formation appropriée seraient les bienvenus ! Merci d’avance et à très bientôt ! Christine, Membre d’Agir&Réussir et Coach en bien-être http://www.coachingbien-etre.com et http://www.coaching-a-domicile.com…en attendant mon prochain blog !
Je suis, depuis quelques temps, tes formations gratuites et j’en tire grand profit car je me demande si j’aurais pu avoir tous ses savoirs sans ta disponibilité à partager ton savoir. Grand merci. Même si tu n’es pas religieux, je pense que tu es proche du ciel parce que tu agis pour le salut du monde et pour la gloire de Dieu.
Merci aussi pour les sites d’anglais que tu as indiqués, j’y trouve satisfaction
Thanks a lot
bonjour olivier
vraiment merci pour la video elle ma ouvert vraiment les yeux sur pas mal de chose vraiment un grand merci
bonne continuite
et a bientot
Merci pour vos commentaires
Gilles
Attention, je parle ici d’expertise perçue. Il s’agit de preuve sociale : toutes choses égales par ailleurs, si tu dois choisir entre deux produits, services ou experts, tu prendras celui qui a le plus de clients, lecteurs, feedbacks positifs, etc. C’est comme lorsque tu arrive dans une ville que tu ne connais pas, que tu as faim, et que tu te gare devant deux restaurants : est-ce que tu vas choisir celui qui est vide, ou celui qui est rempli de monde ?
Il est fort probable que tu choisisses celui rempli de monde car tu te dira “ces personnes doivent savoir quelque chose que je ne sais pas pour éviter ce restaurant là et préférer aller dans celui-là”. C’est la même chose avec le nombre de lecteurs d’un blog : la preuve sociale peut contribuer à faire continuer sa lecture à un nouveau lecteur qui autrement l’aurait abandonné, et contribuera à faire en sorte que tes lecteurs soient plus à l’écoute des messages que tu communiques.
Rémy, je vous ai prévu une analyse complète de la formation “bloguer comme un pro”, après ces vidéos, pour que vous puissiez décider en âme et confiance si elle est faite pour vous 😉 .
Pour la formation sur le contenu, j’y pense 🙂
Bonjour et merci Olivier pour ta réponse à nos commentaires. Cela prouve encore une fois que tu restes à l’écoute de tes lecteurs et c’est une excellente chose ! J’aime beaucoup ton exemple sur le restaurant car personnellement si j’hésite entre 2, je choisirai toujours celui où il y a du monde ! C’est donc un critère à ne pas négliger d’une façon générale… Enfin je pense qu’une formation sur comment créer un blog “tout court” et le plus simplement possible pour les débutants serait effectivement la bienvenue ! Et je suis donc ravie que tu aies noté ce point. Excellente journée et à bientôt ! Christine
Selon moi, on peut aussi parler de charisme (aisance à parler en public, …) quand tu parles d’autorité …
Bravo Roland,
J’apprécie toujours votre esprit d’analyse.
C’est un thème très intéressant surtout pour un commercial comme moi. Je suis d’accord que nous sommes tous des experts, à notre niveau, comme chaque personne que je connais dans sa matière.
C’est donc aussi un problème de création d’image personnelle, de savoir se vendre à ses lecteurs. La base de la vente, quoi.
Amicalement,
Rémi
Je trouve que les informations publiees dans cette video sont de grandes valeurs, avec une approche claire, sans chichi, et des plans d’actions clairs eux aussi.
Je me posais une question concernant l’interview d’experts. Quelle est la meilleure demarche pour interviewer quelqu’un?
Comment trouver les contacts, aborder la personne, la convaincre de participer?
Peut etre le sujet d’une prochaine video?
Bonne continuation!
Une interview doit être un WinWin pour chacune des parties et doit être présentée en temps que telle à “l’interviewé”.
Avec l’émergence des réseaux sociaux, il est de plus en plus facile de trouver et d’aborder des personnes …
Concernant le sujet : Pas de secrets ou de recettes magiques, à toi de le trouver
Bonjour Olivier,
Merci pour cette leçon instructive sur l’autorité.
Je me permet de comparer l’expertise intrinsèque et perçue.
Prenez par exemple, un système hiérarchique, une entreprise, une équipe de sport, une troupe de soldats, …, on s’aperçoit tout de suite de la différence dans le niveau de l’expertise.
Un subordonné, comme un employé, ne remettra pas en cause les compétences perçue de son chef, si ces compétences suffisent à l’emploi. Par contre, il est évident que lorsque surviennent des “problèmes” ou des difficultés dans l’emploi, l’expertise intrinsèque est indispensable pour surmonter les embuches, au risque de passer pour une “flan” (j’aime bien cette comparaison, j’en vois tellement ).
Il devient donc indispensable au final, d’avoir des réelles connaissances afin d’assoir son autorité.
Je ne vois que deux solutions.
La première étant d’avoir ces connaissances pour pouvoir rivaliser à des questions pointues dans son domaine de blogging.
Deuxièmement, il s’agit tout simplement de ne pas aborder le sujet et de ne pas tenter les personnes qui nous lisent de poser des questions trop précises qui pourraient porter atteinte à notre “expertise”.
Je rejoins donc les commentaires plus haut, il s’agit d’influencer nos lecteurs afin d’apporter des réponses orientées et pendant ce temps, apprendre et se développer.
Merci Olivier, à bientôt,
Franck.
Merci pour tes précieux conseils. Grâce à tes vidéos, je me sens plus en confiance dans la rédaction & la mise en forme de mon blog.
A bientôt
excellente vidéo, une qualité de narration vraiment apte a l’explication et donc a la compréhension. Le lien feedburner est broken, dommage aussi de ne pas avoir de contrôle (time line) sur la vidéo…surtout que les liens ne son pas en “target blank” et donc si on qui accidentellement la page, on doit tout revoir. cordialement et encore merci 😉
Merci de m’avoir signalé le lien brisé, macrophoto ! Des milliers de personnes ont vu la vidéo et tu es le seul à me l’avoir signalé 😉
Par contre la majorité des liens sont en « target blank », sauf quelques oublis. J’ai checké la majorité des liens et réparé les oublis 😉 .
Hello Olivier,
Ton Deuxième Pilier…tout aussi passionnant que le premier.
Je citerai dans mes communications ton précepte:
“Le plaisir amène l’excellence et l’excellence amène le plaisir”
Est-il de toi?
En tous cas il parle très fort et rentre en vibration avec tout ce que tu déploies.
Personnellement je ne perçois pas du tout de manipulation dans l’autorité dégagée par l’expertise.
C’est là toute la différence entre les “Gourous” qui tentent de s’approprier l’esprit des adeptes en les rendant dépendant et ceux qui vous apportent des clés pour vous rendre libres.
Assurément tu donnes des solutions de liberté qui amèneront sans doute plus au partage qu’à la dépendance.
Merci encore Olivier.
Jean-Noël
Salut ! J’ai découvert ton blog récemment grâce à une connaissance et il m’a dit tient ca peut m’intéresser. En effet, je viens actuellement de sortir un site web et tes conseils sont précieux mais marchent-ils uniquement pour un blog ? Pour un site internet (donc pas un blog), je pense savoir quels conseils prendre mais ne pourrais-tu pas faire une vidéo donnant des conseils pour les site-web.
En effet, c’est un domaine beaucoup plus vaste mais par exemple présentation optimale du site etc.
Par exemple mon site concerne la communauté “gamers” (joueurs sur console de jeux en ligne).
Comment les attirés ?
Le site donne t-il confiance ?
Le site propose t-il des services intéressants ?
Est-ce que les services du site doivent être exposés dans un langage que seul les “gamers” peuvent comprendre ou par une traduction des mots.
Exemple “war” = match d’une équipe sur un jeu en ligne contre une équipe adverse. Principalement sur les jeux de tirs à la première personne.
Ou je dis juste “war” puisque mon site s’adresse aux gamers .. ?
Peux-tu répondre à mes questions s’il te plait. (mon mail est grand ouvert :p)
Alexandre.
Le fond est excellent, la forme est plus discutable…
Il faudrait notamment faire un vrai effort sur tes diapos. L’orthographe est plutôt inégale, mais ce qui me choque surtout, c’est la mise en forme de la diapo…
Tout est rédigé. Hors ce n’est pas le plus productif, et de très loin. Il faudrait au contraire synthétiser un maximum la diapo, en supprimant toutes les phrases, les parenthèses, et de tout dire à l’oral.
Ça permet à l’auditeur de survoler la diapo plutôt que de tout lire. C’est ce que nous apprend notre prof de communication en DUT.
De même, il faudrait Dynamiser le contenu. Comment? En mettant le texte en Gras, en Italique, en changeant le texte de couleur, etc… On peut également faire des schémas, diagrammes, etc, avec causes, conséquences, diverses flèches etc..
Il faut que le lecteur/auditeur retienne l’essentiel de la diapo. Les détails dits à l’oral ne servent au final pas à grand chose.
Sinon, c’est plutôt sobre (peut être trop?) et efficace.
Ce qui est également très productif est de mettre un plan à la vidéo(en rajoutant par exemple un bloc à gauche, et en mettant en rouge la partie en cours). Ça permet notamment au lecteur de suivre le déroulement de la vidéo.
La forme paraît surement assez futile à la plupart des gens, pourtant elle est essentielle pour capter l’attention de l’auditeur.
Sinon, l’expression est claire et fluide, et on sent que des efforts d’élocution sont faits derrière.
bonjour,
Dans mon boulot, je suis assis en face d’une personne faisant “l’Autorité” sur tout un tas de sujet (personnel/professionnel) au quotidien.
Connaissant moi-même certains sujets abordés par mon collègue, je ne manque pas de constater que son “Autorité” est très souvent virtuelle.
Cependant comme mon collègue à une certaine aisance à parler, s’imposer, les personnes qu’il rencontre sont pendus à ses discours comme aux paroles d’un messi.
Cela me dérange beaucoup personnellement de voir comment avec une certaine Autorité on peut arriver à “berner” son entourage au quotidien.
Malheureusement j’ai envie de dire que les gens ont envie de l’écouter : serais-ce un moyen de se rassurer ? De pouvoir boire les paroles d’un mentor ?
Pour mon cas, je reste toujours suspicieux de ce que l’on peut me raconter, et je n’accorde une Autorité à une personne qu’après l’avoir longtemps observé/écouté/vérifié ses dires dans le temps.
Donc quand tu annonces que l’Autorité est un des trois piliers, certes, mais il faudrait encore que ce pilier soit fondé sur des réalités à 100% du temps, et non à des blabla.
A suivre
Bonjour Olivier,
Une autre vidéo assez instructive pour mieux comprendre le succès des blogs.
Comment trouver le feedburner en français?
Merci pour la qualité de cette video, l'approche est très claire et très pédagogique. Il n'y a plus qu'à …appliquer 🙂
Cher Olivier,
Dans le Network Marketing on appelle cela, la VISIBILITE.
La visibilité est tributaire de nos propres résultats.
Si on a des résultats, nos formations sont recherchées, on vous demandera d'être un orateur dans des meetings de plus en plus important. Votre organisation grandira exponentiellement. Vos revenus suivent la même courbe.
Maintenant il faut mettre la didactique internet sur ces concepts.
Le Pourquoi est plus important que le Comment (Jim Rohn). Personnellement j'apprécie la richesse des diverses stratégies si clairement présentées. Mais encore une fois, pour répondre à un des internautes: le fait de dire et de montrer n'est pas une garantie que plus de 5% appliqueront efficacement. Soit on a une motivation d'acier, soit on est abonné à l'Excusite Aigüe ou à la Procrastination. D'où tout l'intérêt du coaching. Bravo Olivier
J’ecoute avec un grand interet et je prends des notes.
Et, bon, je ne veux jouer la feministe de service mais, Olivier, les filles sont capables de creer un blog, alors, s’il te plait, arrete de dire “le gars” ou “ce gars-la” en parlant de l’auteur(e) d’un blog.
Mais, promis, j’envoie l’adresse de mon blog des qu’il est en ligne…
Amities!
Olivier, je suis bluffé ! je vais commencer par être désagréable, tant pis. Je t’ai connu par ton blog des livres pour changer de vie. Je m’en suis vite détourné. j’ai trouvé les podcasts longs et pompeux. Peut-être tout simplement cela venait de moi, car je ne suis pas client de tels sujets…
Mais cette série de vidéo change mon regard sur ton expertise. Elles sont claires, percutantes, très bien argumentées. je suis pourtant une formation par ailleurs pour apprendre à blogger, et tu m’apportes beaucoup, notamment en confiance.
Je suis conquis. Merci !
bonjour Olivier,
quitte a me répéter, je confirme et signe que ta méthode est tres pédagogique et passionnante,
merci et bravo,
Gérard
Merci Olivier pour cette vidéo.
C’est une véritable formation que tu nous offres afin de nous permettre de devenir des blogueur pros !
La définition des termes est très intéressante car cela permet de bien cadrer de manière très précise ce deuxième pilier qu’est l’autorité.
Bonjour Olivier,
Penses tu qu’au jour d’aujourd’hui la newsletter est toujours opportune?
Cela fait des années que je connais tes blogs, je pense que je les suis presque depuis le début. Pas mal de blogeurs utilisent tes techniques.
Pour ma part, quand je tombe sur un blog avec un pop up pour s’abonner à une newsletter ou pour me proposer un ebook gratuit, je zappe très vite en pensant que l’idée de ce blog est de faire de l’argent. Et à juste titre sinon pourquoi d’autre?
Crois tu que ces techniques soient encore viables? Cela fait quelques années maintenant que cela existe. N’y a t’il pas d’autres moyens plus performants?
Bonjour Olivier,
Je viens de passer un temps certains sur tes vidéos: très instructives à bien des égards. TOUT est relatif, tout semble simple et fluide au premier abord et puis ça se complique … je passe sur le lexique usuel du “websurfer” : là ça va, je gére! mais un beau jour, on décide de se jeter à l’eau. Seulement voilà, je compile, je compile données, informations, je m’éparpille aussi… à surfer à droite, à gauche, tjrs en quête d’informations potentiellement utiles et un truc me “tarode” vraiment: la BASE c’est l’idée OK mais BIEN CHOISIR où ouvrir son blog, n’est ce pas tout aussi important ? les offres pleuvent et toutes sont attractives.. Normal. Alors chez qui me conseillerais tu d’aller pour un blog incluant un module Web marchand? Biensûr WordPress cela semble avantageux.. mais que penses tu de VIABLOGA? Ha, important: si tu as une recommandation à me faire avec une interface ADMIN. simplissime mais quand même super performante: c’est meilleur ! La reine d’angleterre quoi 🙂
Merci d’avance pour tes suggestions
Merci Olivier pour tous ces articles vidéos que je découvre suite à l’achat de ton livre (c’est FB qui m’a suggéré ton livre) Alors que je viens d’arreter une entreprise que j’avais depuis 6 ans je n’ai qu’une envie recommencer mais avec un blog maintenant 🙂
Merci Olivier pour cette vidéo! J’aime beaucoup. Je t’écoute depuis plusieurs années!
Fabienne
Bonjour Olivier,
J’aime comme tu développes le sujet dans cette video, même si ce sont des bases car le sujet de l’autorité est une question d’expérience mais aussi de pédagogie car il faut savoir transmettre son savoir. Je trouve que ton travail nous apporte beaucoup. merci encore.
Claudia
Bonjour Olivier,
J’aime comme tu développes le sujet dans cette video, même si ce sont des bases, je trouve que ton travail nous apporte beaucoup. merci encore.
Claudia