Devenez libre et indépendant financièrement grâce à votre blog

Comment développer ses Hard Skills pour créer un blog wordpress ?

Le blogging est quelque chose de très répandu sur la toile et tant mieux. On retrouve par ailleurs plusieurs différents types de site : blog wordpress personnel, professionnel, blog avec une approche journalistique et blog utilisé comme un site vitrine. Ainsi, et selon le type de site, il faut faire appel à une grande variété de hard skills pour créer un blog.

Les plateformes proposant de créer son blog sont nombreuses et ce n’est pas toujours évident de faire son choix lorsque l’on a le projet d’en créer un et qu’on n’y connaît rien.

Cela dit, pour être moi-même passé par ces étapes il y a quelques années et après avoir testé plusieurs concepts, j’en retiendrai un qui me semble être le plus adapté, à savoir « WordPress ».

En effet, WP (WordPress) est particulièrement ergonomique pour créer un blog. Les fonctionnalités sont faciles d’utilisation mais faut-il les connaitre et apprendre à les utiliser.

Sur le net on trouve beaucoup de vidéos sur le sujet. Ces vidéos restent intéressantes, mais pour avoir une vision globale de ce qu’il faut savoir pour faire fonctionner un blog de manière efficace rien de mieux que de suivre une formation complète étape par étape.

A ce titre, je conseille fortement la formation Blogueur Pro qui est très complète et permet de créer un blog avec lequel on peut avoir une activité à part entière.

Dans cet article, nous allons faire le tour des compétences techniques, c’est-à-dire les hard skills nécessaires pour créer un blog wordpress.

L’objectif ici étant de vous montrer toutes les étapes sans rentrer dans le détail pour vous faire prendre conscience qu’il y a une méthode à suivre pour avoir un blog qui fonctionne bien.

Note : Cet article invité a été écrit par Luc Levasseur du blog, Cap Sur Vous

1 – Hard Skills pour créer un blog : Principe et exemples d’applications

Le concept de Hard Skills et Soft Skills est apparu dans les années quatre-vingt-dix.

D’une part, les soft skills concernent les compétences horizontales, dîtes transversales, applicables dans n’importe quel secteur d’activité.

Voici quelques exemples :

  • Langue étrangère
  • Communication
  • Organisation
  • Management
  • Empathie
  • Travail en équipe
  • Résolution de problème
  • Gestion du temps
  • Esprit critique
  • Prise de décision
  • Négociation
  • Adaptabilité
  • Gestion des conflits
  • Leadership
  • Créativité
  • Ingéniosité
  • Persuasion

Par ailleurs, les hard skills concernent les compétences verticales considérées comme techniques. Il s’agit donc des formations en relation avec un métier qui sont généralement mesurables.

Quelques exemples incluent :

  • Programmation informatique
  • Maitrise technique d’une tâche
  • Maitrise technique d’un process
  • Marketing SEO
  • Maitrise de l’utilisation d’un outil
  • Maitrise d’un logiciel

En pratique, voici un aperçu des Hard Skills par domaines les plus utiles pour un blogueur :

Entreprenariat Web Marketing et création de médias
Comptabilité WordPress Marketing sur médias sociaux (Facebook, Instagram, Linkedin, etc)
Plan d’affaire Html Maitrise d’outil de création : Suite Adobe (Photoshop, InDesign, Illustrator, etc)
Étude de marché Design UX Maitrise d’outils d’administration : Suite Microsoft (Word, Excel, etc)
Vente Intelligence artificielle Marketing d’affiliation
Gestion de projet Python Production vidéo

Dans le cas de la création d’un blog, on est logiquement obligé de développer des compétences verticales (Hard Skills) pour maitriser des techniques bien spécifiques au blogging.

Ne soyez pas un analphabète moderne… Voici une vidéo qui vous donne un aperçu des compétences essentielles pour réussir votre blog en 2021 :

À préciser qu’en suivant une formation pas à pas, on n’a pas nécessairement besoin d’avoir un niveau informatique exceptionnel. D’autant plus qu’on applique systématiquement ce que l’on apprend au fur et à mesure. En plus en alimentant son blog wordpress régulièrement par la suite, on répète à chaque fois ce que l’on a appris.

Il en résulte des automatismes qui font que l’on s’améliore à chaque fois.

2 – Les fondamentaux pour créer un blog

les hard skills pour créer un blog

Pourquoi créer un blog ?

Bloguer nous permet de :

  • Partager ses connaissances
  • Créer une communauté
  • Créer une activité
  • Développer une vitrine personnelle ou professionnelle

Un blog est un site internet mais qui permet de publier des articles thématiques sur lesquels on a envie de partager des connaissances et/ou des astuces. Vous pouvez tout aussi bien publier des articles sur des sujets que vous connaissez ou sur des sujets que vous apprenez à connaitre. Il suffit juste de le préciser pour être transparent avec votre auditoire.

Ce qui est intéressant, c’est qu’il n’y a pas de limites pour publier et que le blog vous appartient. Vous pouvez publier autant d’articles que vous le souhaitez. Ils seront toujours en ligne dans dix ans et plus. Il n’y a pas de dates de péremption.

On peut l’utiliser pour juste partager des informations ou des connaissances sur les sujets qui nous passionnent ou tout simplement comme carte de visite pour montrer ce que l’on connaît et sait faire. Car plus qu’un simple site vous pouvez par vos écrits mettre en avant vos compétences et dévoiler votre personnalité. À travers vos écrits vous créez une relation avec votre audience.

L’autre option étant d’en faire une vitrine sans ligne éditoriale particulière en présentant seulement votre activité dans les grandes lignes et avec éventuellement une actualité sur les événements que vous proposez.

L’avantage avec la première option est que vous vous créez une communauté qui peut suivre vos publications en s’abonnant à votre newsletter. Et c’est là que ça devient pertinent.

3 – Les hard skills pour créer un blog wordpress

Pour créer un blog avec wordpress, il est incontournable de se former pour d’une part maitriser sa construction et pour gagner du temps d’autre part.

L’avantage d’une formation c’est qu’elle permet de balayer tous les points utiles notamment pour les paramétrages.

Créer un nom de domaine

Vous devrez faire un brainstorming pour trouver le nom en rapport avec le sujet de votre blog.

C’est la première étape incontournable qui consiste à trouver un nom pour le blog et y associer un nom de domaine qui sera l’URL de votre blog et la racine URL de tout ce que vous publierez dessus.

L’idéal étant de choisir un nom de domaine chez un fournisseur d’hébergement. Ça évite de multiplier les fournisseurs et de cette façon vous centralisez toutes vos données et ça limite le nombre d’interlocuteurs.

Créer un ou plusieurs emails

Cette étape va de pair avec celle du nom de domaine et le branding de votre site. En effet, il est très important d’avoir plusieurs emails en rapport avec votre nom personnel, votre nom de domaine et en contact. Ce sont les emails que vous utiliserez pour paramétrer votre blog et votre formulaire de contact.

  • Email à votre nom
  • Un email au nom de domaine
  • Et un email de contact

Là aussi, il est judicieux de les créer chez le prestataire de votre hébergement pour limiter le nombre de fournisseurs.

Prendre un hébergement pour le blog et Installer wordpress

Cette étape comprend les deux démarches car le paramétrage de WP se fait directement chez l’hébergeur.

Aujourd’hui le process est fortement automatisé mais encore une fois le fait de suivre une formation évite de faire des erreurs de paramétrage.

Une fois l’installation terminée vous recevrez vos codes d’accès sur votre boîte mail. D’où l’intérêt de créer vos emails avant cette procédure.

Choisir un thème WP

Une fois WP installé, vous pourrez ensuite vous connecter à votre site (blog). Ensuite, vous devrez choisir un thème qui sera le look and feel de l’interface de votre blog wordpress.

Un choix de thèmes est proposé dans le menu de l’interface du tableau de bord.

Cette étape ne doit pas être négligée car les thèmes proposent des affichages différents. Si vous souhaitez en changer au bout d’un moment ça peut modifier certains paramétrages que vous aurez effectués. N’hésitez pas à prendre un peu de temps pour le choisir au début.

Il y a les thèmes gratuits et les thèmes payants. Honnêtement, on trouve des thèmes gratuits qui sont très bien pour démarrer.

À mon avis, le critère le plus important dans un thème est la manière dont il affiche les publications. Je m’explique.

Il y a l’affichage des posts du plus récent au plus ancien en vertical sur votre page d’accueil et il y a l’affichage en miniature avec plusieurs posts sur une même ligne et avec plusieurs lignes.

Personnellement, je préfère ce type d’affichage car il permet de visualiser rapidement plus de posts sur une page en même temps.

Au départ, j’avais un affichage vertical sur mon blog wordpress et au bout de quelques mois j’ai opté pour un affichage en miniature. Le résultat a été sans appel. J’ai plus d’articles différents qui sont vus avec cette présentation.

Créer son menu

Pour créer votre menu il faudra d’abord créer les pages. Il suffit d’aller dans « Page » dans le menu latéral du tableau de bord et de sélectionner ajouter.

Une fois toutes vos pages créées, vous allez dans « apparence » et sélectionnez menu.

Vous agencez vos pages dans l’ordre qui vous convient.

Le menu est stratégique. Personnellement, je préconise de ne pas le surcharger au moins au début.

Créer des catégories

Les catégories permettent d’avoir une bibliothèque par thème d’articles. Ainsi, en les affichant sous forme de widgets sur votre page d’accueil, elles donnent un accès direct aux articles qui traitent d’un sujet particulier.

Quand vous écrirez un article, vous pourrez sélectionner la catégorie dans laquelle vous voulez le classer. Vous pouvez d’ailleurs attribuer plusieurs catégories à un article.

Créer des widgets

Les widgets sont les sujets que vous voulez faire apparaitre sur votre page d’accueil.

Quelques exemples :

  • Texte de présentation de votre blog wordpress
  • Catégories
  • Commentaires récents
  • Formulaire
  • Vidéo
  • Barre de recherche

Ce ne sont que des exemples. C’est ce qu’on retrouve sur la plupart des blogs. Mais là aussi inutile de surcharger votre page avec trop de widgets.

Pour la vidéo, l’idée est de renvoyer les lecteurs vers votre chaine Youtube.

Installer des plugins

Parmi les hard skills nécessaires pour créer un blog wordpress, on retrouve la capacité d’installer des plugins. En effet, pour qu’un blog fonctionne bien, il est impératif d’installer certains plugins comme Jetpack par exemple. Il y a une dizaine de plugins incontournables à installer sur un blog.

L’installation en soi n’est pas compliquée. En effet, c’est surtout les paramétrages qui sont importants et qui nécessitent une bonne formation pour éviter certaines déconvenues de fonctionnement.

Le réglage des plugins fera que votre blog s’affichera rapidement. C’est très important. Il n’y a rien de pire qu’une page qui met plus de cinq secondes pour s’afficher. Si c’est le cas les lecteurs ne resteront pas et quitteront votre site.

Un bon paramétrage est stratégique.

Mis à part les plugins de base, il y a ceux que l’on installe par la suite pour avoir des fonctionnalités supplémentaires. Mais il faut savoir que ça surcharge aussi le blog et parfois son chargement.

  • Point très important : il est préférable de télécharger des plugins connus pour WP sinon ils peuvent entrainer des bugs pénibles et difficiles à identifier.
    Personnellement, quand j’installe un nouveau plugin, j’attends de voir comment il réagit. Si j’ai des bugs qui n’existaient pas auparavant je le supprime et en installe un autre. En effet, chaque thème réagit différemment à l’installation d’un plugin.

Apprendre les bases du SEO

Apprendre les bases du SEO est un hard skill indispensable pour créer un blog wordpress réussi

Lorsque l’on se lance dans le blogging, notamment pour publier, on cherche forcément à être lu. Par conséquent, il est primordial que les lecteurs potentiels puissent trouver votre blog et ses articles en saisissant des mots clés sur les moteurs de recherche comme google pour le plus important.

Pour ça, il y a des techniques pour apprendre à rédiger et construire des articles référençables par les algorithmes des moteurs de recherche. Là aussi, il est nécessaire de se former aux techniques de base du SEO (Search Engine Optimization)

Le SEO, c’est la stratégie qui fera que l’on trouvera vos publications dans les meilleurs positionnements sur les pages de résultat de recherche.

Quelques règles de SEO pour un article

  • Les balises de titres
  • Les mots clés
  • La sémantique utilisée dans l’article
  • Les liens internes
  • Les liens externes

Évidemment, il y a des techniques pour optimiser tous ces critères et rien de tel qu’une bonne formation sur le sujet pour en maitriser les contours.

Être bon en rédaction web SEO s’apprend avec le temps si on a de bonnes bases.

En outre, créer un maillage de liens internes judicieux ça s’apprend. Idem pour avoir des liens externes puissants.

Écrire des articles

Écrire des articles captivants et structurés implique de la méthode et du style. C’est ce que l’on appelle le « Storytelling ». C’est l’accroche narrative en français qu’il ne faut cependant pas confondre avec la rédaction web. Évidemment c’est un exercice qui demande de la pratique mais surtout d’en connaitre les bases au départ pour inciter les lecteurs à lire vos publications.

Enregistrer des podcasts

Le podcast est un support à ne pas négliger. Beaucoup de gens en sont friands, car ils sont facile à écouter.

Ça permet aussi de varier le type de publication.

Enregistrer des vidéos

Sur un blog wordpress, on peut également poster des vidéos. En effet, ça peut être une bonne accroche pour inciter les lecteurs à lire vos articles après avoir vu une vidéo.

Comme les podcasts ça permet de varier le type de support surtout si vous avez une chaine Youtube (voir chapitre suivant sur l’écosystème).

En plus, la vidéo participe à votre « personal branding ». C’est le format de support qui crée le plus de relation avec l’audience. Normal, les gens vous voient.

L’exercice n’est pas simple au départ mais il suffit de se lancer pour s’habituer et s’améliorer avec le temps.

Créer des formulaires

Pour que les gens s’abonnent à votre blog (newsletter) vous devrez créer un ou plusieurs formulaires pour offrir un ebook gratuit par exemple en échange de leur email.

Ainsi, vous vous constituerez une liste d’abonnés à qui vous pourrez à terme faire des propositions commerciales par email ou tout simplement pour leur envoyer des informations sur vos publications.

Par ailleurs, Il y a plusieurs types de formulaires et pour être réellement stratégique il ne faut pas hésiter à en placer sur toutes vos pages à différents endroits.

Vous pouvez ainsi placer un formulaire latéral sur chaque page, une formulaire en fin d’article, et ainsi de suite. Bref, vous l’aurez compris, plus vous aurez de formulaires plus vous aurez de chance que les gens s’abonnent à votre site.

Création de produits

Pour obtenir les emails de vos abonnés, vous devrez créer un bonus à offrir en échange sur vos formulaires.

Par la suite, vous devrez apprendre à créer des produits à vendre.

Installer un autorépondeur

C’est grâce à l’autorépondeur que vous pourrez gérer vos listes d’emails récupérés par les formulaires et que vous pourrez planifier vos campagnes d’emails pour informer vos abonnés, créer une relation avec eux et leurs proposer des produits.

4 – Créer un écosystème

hard skills créer son écosystème

Créer un blog c’est bien, mais créer un écosystème autour de votre blog c’est mieux. Surtout si vous souhaitez le monétiser à terme pour en faire une activité à part entière.

Pourquoi créer un écosystème autour d’un blog est LA meilleure stratégie ?

Plus vous relayerez vos publications sur d’autres réseaux sociaux et médias plus vous toucherez de monde. Par conséquent, certain parmi vos futurs lecteurs vous trouveront sur Youtube ou Facebook ou Instagram.

En effet, plus vous multipliez les sources de publication plus vous augmentez votre visibilité. C’est aussi simple que ça.

Quelques exemples de comptes à créer

Il s’agit donc de créer de la relation avec votre audience en proposant différents supports pour contenter le plus grand nombre.

De cette manière, vous vous créez une communauté puisque certains préfèreront vous suivre sur votre chaine et d’autres sur votre blog ou Facebook.

5 – Faire vivre son blog

La clé pour faire vivre un blog est tout simplement de créer du contenu régulièrement.

L’idéal étant donc de publier au moins un article, une vidéo et un podcast par semaine et de les relayer sur vos réseaux sociaux.

Toutes les publications contiennent des mots clés qui faciliteront la vie des moteurs de recherche, et vous permettent ainsi d’améliorer votre référencement naturel. Il existe d’ailleurs plusieurs outils sur internet qui vous permettront de trouver des mots-clés intéressants. On cite à titre d’exemple : UberSuggest.

Donc plus il y aura de publication sur votre blog, plus vous aurez de chance d’être trouvé par les lecteurs.

6 – Vivre de son blog

Ce qui est intéressant avec un blog, c’est qu’on peut tout à fait l’utiliser pour créer une activité viable. Il y a de plus en plus de blogueurs qui en vivent en appliquant des méthodes marketing éprouvées.

Ainsi, l’objectif premier est de générer du trafic pour se créer une liste d’abonnés qui s’intéressent à votre blog et son contenu.

Pour vous constituer une liste, vous devrez d’abord installer des formulaires de capture d’adresse email en proposant en échange des ebooks ou des vidéos gratuites qui apportent de la valeur à votre audience.

Ensuite, il faut créer une relation avec ces abonnés en leur envoyant des emails d’information de contenu ou d’évènement par exemple. Pour cela vous aurez besoin d’avoir ce que l’on appelle un « Autorépondeur » avec lequel vous pourrez automatiser l’envoi de vos emails.

Dès que votre liste comprendra plusieurs centaines d’abonnés vous pourrez leur proposer des produits comme des ebooks ou des formations payantes sous forme de lancement.

C’est donc à ce moment-là que vous pourrez générer des revenus réguliers et ajuster votre offre en fonction des retours d’expérience.

En résumé

La création d’un blog digne de ce nom implique un certain nombre de compétences techniques, hard skills en anglais. En effet, celles-ci vous permettront d’avancer plus vite et plus efficacement pour attirer un grand nombre de lecteurs réguliers. En outre, la répétition des tâches pour publier entraine une maitrise progressive des outils et des méthodes.

Plus on publie plus on devient bon. On gagne plus de temps et on devient plus efficient. Vos contenus s’améliorent et vous augmentez ainsi la qualité de votre blog. En plus, les moteurs de recherche vous référencent de mieux en mieux et le nombre de lecteurs et d’abonnés augmente progressivement. Par conséquent, vous améliorez vos ebooks ou bonus et affinez votre offre de manière générale.

luc-levasseur-developper-ses-hard-skills

Je suis Luc Levasseur, infopreneur, blogueur et formateur.

Ce sont 20 ans d’expériences dans le domaine de la formation comme conseiller, formateur et responsable formation, qui me permettent aujourd’hui de partager avec vous sur mon blog Cap Sur Vous toutes mes connaissances dans les domaines de l’organisation, la communication, le management et la pédagogie. Ces techniques ont contribué au fil des années à mon propre développement personnel en termes d’estime, de confiance et d’affirmation de soi.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

5 réponses

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

olivier roland

Bienvenue sur Blogueur Pro, mon blog spécialisé pour devenir libre et indépendant financièrement grâce à votre blog.

Partagez
WhatsApp
Partagez
Tweetez
Enregistrer