Futurs infopreneurs : il est temps de passer à l’action !

Home / Articles / Futurs infopreneurs : il est temps de passer à l’action !

Une personne qui réussit est celle qui est prête à prendre des mesures concrètes pour réaliser ses rêves. Elle concentre toute son énergie et tous ses efforts pour atteindre ses objectifs, sans se laisser influencer par les « briseurs de rêves ». Elle n’attend pas demain, ou les bonnes résolutions du 31 décembre, pour passer à l’action. Son succès se joue au quotidien, dans tous les choix, petits et grands, que la vie lui présente : lire un livre sur la thématique qui l’intéresse plutôt que regarder la télévision, visionner un tutoriel sur l’utilisation de WordPress à la place de jouer à la PlayStation ou faire du shopping… Êtes-vous prêt à devenir cette personne et à entreprendre afin de réaliser la vie de vos rêves ?

Il n’y a pas de moment parfait pour passer à l’action

Vous attendez l’instant idéal pour vous lancer. Vous êtes tenté par l’expérience de l’entrepreneuriat, mais actuellement, votre travail salarié vous demande trop d’énergie. En plus, vous avez de nombreuses obligations familiales. Les circonstances ne sont donc pas bonnes.

En réalité, je dois vous annoncer qu’il n’y a pas de moment parfait. Votre vie ne vous laissera aucun temps mort, aucun répit. Si vous voulez entreprendre, et réaliser vos rêves, vous devez agir sans attendre un miraculeux « moment idéal ».

Il est possible que vous lisiez ces lignes debout dans votre cuisine, en train de préparer le repas pour votre famille, pendant que vos enfants hurlent en sautant de fauteuil en canapé. Ou dans le métro qui vous ramène chez vous à une heure tardive parce que vous aviez un dossier urgent à boucler. Vous avez probablement l’impression que ce n’est pas le moment opportun pour démarrer une nouvelle activité.

Mais demain n’y sera pas plus favorable. Dans un mois, ou un an, vous n’aurez pas plus de temps. Si vous avez la conviction ferme que l’entrepreneuriat est fait pour vous, lancez-vous sans attendre ! J’ai parmi mes élèves de nombreuses personnes pour qui ce n’était pas le « bon moment ». Par exemple, Pauline a créé son blog photo en même temps que la rénovation de sa maison. Et devinez ? Cela ne l’a pas empêchée de réussir !

Il faut renoncer aux excuses pour atteindre ses objectifs

Vous trouverez toujours mille et une excuses pour ne pas vous lancer. Vous en avez probablement d’excellentes, parfaitement rationnelles et logiques. J’ai souvent entendu des clients et des élèves évoquer leur manque de compétences, notamment techniques et commerciales, l’absence de temps ou de ressources…

Les lecteurs de cet article ont également lu :  Vidéo : Interview de Will Hamilton, blogueur à succès sur le tennis

Identifier les raisons profondes de vos excuses

Ces raisons sont généralement fondées sur des peurs :

  • Sortir de sa zone de confort : renoncer à ses habitudes, et trouver un nouvel équilibre est difficile. Vous devez vous demander ce qui vous apporte le plus de satisfaction, entre une vie confortable basée sur une routine rassurante, ou une prise de risques qui permet de réaliser ses rêves. Chaque individu a sa propre définition du bonheur. Personnellement, sortir de ma zone de confort me procure des joies plus intenses que le train-train quotidien.
  • L’échec : la peur d’échouer est terrible, elle est capable de tétaniser les plus motivés d’entre nous. Il est tentant de contempler un rêve en se disant « je pourrais le faire », sans passer à l’action. C’est moins risqué, presque réconfortant. En revanche, une chose est certaine : si vous n’essayez pas, ou si vous ne mettez pas toutes les chances de votre côté, vous ne réaliserez jamais vos rêves !

Si vous pensez que lancer votre entreprise, quitte à subir des échecs et vous mettre à risque, est la voie qui vous mènera vers un bonheur plus vif, alors faites-le. Si vous cherchez toujours une raison pour reporter à demain la construction de votre projet, vous en trouverez de nouvelles à chaque fois.

Oblitérer ses excuses, et foncer

Lorsque j’ai créé mon premier blog, je ne maîtrisais absolument pas WordPress. J’ai tâtonné, j’ai appris, et ça a marché. Si vous souffrez d’un manque de connaissances, techniques ou autres, n’hésitez pas à investir dans une formation, dans des livres… Il y a aussi de plus en plus de ressources gratuites sur le net, en particulier pour les aspects techniques d’un blog.

Un manque de finances n’est pas non plus une excuse valable. Vous ne devez pas renoncer immédiatement à votre emploi actuel. Certes, avant de rentabiliser votre projet, vous devrez travailler le soir, et le week-end. En quelque sorte, c’est le prix de votre liberté future. Par ailleurs, il est possible de lancer un blog sans moyens financiers. Vous n’avez pas besoin d’un thème premium ou d’un matériel dernier cri. Beaucoup d’entreprises à succès ont commencé à partir de rien. Apple a été créée dans un garage, et Facebook dans une chambre d’étudiants. Et au début, c’était moche. Mais elles ont su répondre à un besoin, ce qui a fait leur succès. Passer à l'action

Entreprendre, c’est franchir le premier pas

Le premier pas est le plus dur… les autres s’enchaînent tout seuls !

Que vos objectifs soient ambitieux ou modestes, si vous n’êtes pas prêt à prendre des mesures régulières et cohérentes pour les atteindre, vous ne pouvez pas les qualifier d’objectifs. Il ne s’agit que de souhaits, voire de fantasmes, qui ne se réaliseront probablement jamais.

Les lecteurs de cet article ont également lu :  Comment créer un Ebook rentable ?

La bonne nouvelle, c’est que passer à l’action fait disparaître les peurs et les doutes. Et pour cela, il suffit d’un petit pas dans la bonne direction. Commencez par des mesures simples, pour lesquelles vous ne pouvez pas échouer, comme dresser la liste des démarches à entreprendre, acheter des livres, vous s’inscrire à une formation, échanger avec d’autres infopreneurs de votre domaine…

Le succès est un enchaînement d’actions progressives. Vous ne devez pas tout démarrer en même temps. En visualisant votre objectif sous la forme d’une multitude de petites tâches, vous y parviendrez plus facilement. Et pour garder le cap sur votre but, rien de tel qu’une liste de tâches et éventuellement un vision board (tableau d’inspiration).

Vision board passer à l'action et réaliser vos rêvesEnfin, ce n’est que grâce à une action régulière et constante que vous réaliserez vos ambitions. On pourrait comparer cela à un régime. Ce n’est pas en vous privant une fois par semaine et en mangeant de la junk food le reste du temps que vous parviendrez à perdre du poids. La clé du succès, quel qu’il soit, se situe dans la persévérance.

Échouer rapidement

Le chemin pour réaliser ses rêves est parsemé d’embûches. Vous connaîtrez des débâcles. C’est le cas pour tous les entrepreneurs. Ce qui est important, c’est de passer à autre chose au plus vite.

Vous ne devez pas vous laisser rattraper par votre peur de l’échec. Cela ne doit pas saper votre motivation. Vous ferez des erreurs, ce n’est pas grave. Ce sont aussi ces erreurs qui vous permettront de gagner en expérience et d’avancer. La prochaine fois que vous essayerez, vos résultats seront meilleurs, car vous aurez appris de votre échec.

Quelques dernières remarques avant de passer à l’action

  1. Est-ce que le succès est assuré ? Non, mais essayer est la seule façon d’y arriver. Et même si vous ne parvenez pas (tout de suite) à la réussite escomptée, vous vous en serez tout de même rapproché.Entreprendre et réaliser vos rêves
  2. Certaines personnes ont des rêves, qu’elles souhaitent garder comme tels. Elles n’ont pas l’envie de sortir de leur zone de confort, ou vivraient mal le fait d’en sortir. L’important, c’est de vous connaître, et de savoir ce qui vous rend le plus heureux.
  3. Restez conscient que vous ne parviendrez pas au succès du jour au lendemain. Si vous souhaitez devenir riche ou célèbre immédiatement, la voie de l’entrepreneuriat, qu’il s’agisse d’un blog ou d’une autre activité, n’est pas faite pour vous.

Vous avez pris votre décision, et vous êtes prêt à passer à l’action ? Laissez un commentaire, vous y trouverez sans doute d’autres futurs infopreneurs avec qui discuter de vos projets !

Related Posts

Laissez un commentaire

Détox digitalecommentaires haineux