Comment atteindre ses objectifs ? 5 conseils

Home / Articles / Comment atteindre ses objectifs ? 5 conseils

Une vie sans projet est une vie qui a peu de valeur, d’ailleurs, il suffit de regarder autour de soi pour se rendre compte que tout le monde a des objectifs à court, moyen ou long terme. En ce qui vous concerne, vous avez sans doute prévu d’agir, de faire des choses dans les heures, les jours ou les années qui viennent. Cela peut être simplement d’aller faire les courses ou une sortie, de préparer vos prochaines vacances ou alors, de payer tranquillement le crédit de votre résidence principale. Ces objectifs sont assez classiques et aujourd’hui, le but est plutôt de se focaliser sur des projets plus originaux. Vous vous êtes fixé un objectif et vous avez peur de ne pas réussir à l’atteindre ? Voici 5 conseils pour vous aider dans votre quête.

atteindre ses objectifs

1 – Choisir un bon objectif pour augmenter ses chances de l’atteindre

Chacun de nous a des objectifs, mais ceux-ci sont-ils réellement bons ? Avant de vous lancer dans un grand projet, assurez-vous d’être en phase avec celui-ci. Par exemple, si votre famille passe avant tout et que vous rêvez de profiter un maximum de vos enfants, alors, avoir un projet de rénovation d’une grande bâtisse sur plusieurs années sera sans doute une grosse erreur. Un tel projet demande généralement de travailler en semaine et les week-ends ce qui entraîne une grande fatigue physique le soir. De plus, certains imprévus peuvent générer un gros stress et pâtir sur la vie de famille. Vous devez donc sélectionner votre objectif en fonction de vos envies mais également de vos disponibilités. Posez-vous les questions suivantes :

  • Ce projet me passionne-t-il ?
  • Va-t-il empiéter sur ma vie de famille ?
  • Va-t-il empiéter sur ma vie sociale ?
  • Quels sont les risques ?
  • Quels sont les avantages ?
  • Puis-je me lasser ?
  • Combien de temps vais-je devoir m’impliquer ?

Si vous vous trompez d’objectif dès le départ, alors, vous aurez peu de chances d’obtenir les résultats escomptés.

2 – Se motiver pour atteindre ses objectifs

Cela paraît logique mais mieux vaut tout de même le préciser : il est quasiment impossible d’atteindre ses objectifs sans motivation. C’est d’ailleurs pour cela qu’il vaut mieux se lancer dans quelque chose qui nous plaît plutôt que d’essayer uniquement de gagner de l’argent avec un projet. La motivation est le meilleur moteur pour réussir à avancer pas à pas sans se décourager. Si elle est couplée à la passion, alors, il y a de grandes chances que vous réussissiez à avancer assez facilement vers votre objectif.

Garder la motivation dans les périodes troubles, les passages à vide ou fameuses « traversées du désert » n’a rien de simple. Il faut dans ce cas prendre le temps de réfléchir à toutes les raisons qui font que l’on s’est lancé dans un tel projet. Quels sont les avantages à atteindre cet objectif ? Notez cela sur une feuille de papier au moment où vous serez le plus motivé, vous pourrez ensuite vous en inspirer lorsque vous aurez des doutes, des « coups de mou ».
N’écoutez pas celles et ceux qui vous démotivent en doutant de votre projet : croyez en vous et restez motivé, c’est ainsi que vous approcherez peu à peu de votre objectif.

3 – Accepter que tout ne se fait pas du jour au lendemain

Les moments de doute et de perte de motivation sont presque inévitables pour toute personne qui tente d’atteindre ses objectifs. Se lancer corps et âme dans un projet implique souvent de mettre sur pause le reste de sa vie. Le seul fait de penser à ce projet peut avoir des conséquences néfastes sur la vie sociale et familiale. Ceux qui ont à cœur de réussir leur création d’entreprise, leurs travaux ou leur projet de voyage savent à quel point il est difficile de tout concilier. Les disputes au sein du couple ou de la famille, les moments où l’on a l’impression de passer à côté d’instants importants sont autant de facteurs qui engendrent une baisse de motivation « pourquoi je fais tout ça alors que je n’ai même pas de résultat !? ».

Pour ne pas sombrer dans le désespoir et mettre votre objectif de côté, vous devez garder à l’esprit que rien ne se fait du jour au lendemain. Chaque intervention que vous faites, aussi petite soit-elle, aura un impact sur le résultat final. Le seul fait de continuer alors que tout vous pousse à arrêter est une preuve de courage et motivation qui portera ses fruits. Avancez à votre rythme, sans culpabilité ni regrets, vous aurez ainsi plus de chances d’atteindre vos objectifs.

4 – Avancer étape par étape

Si vous aimez la course à pied, vous savez sans doute qu’il est plus facile de courir à son rythme, en faisant de l’endurance que de tenter un énorme sprint. Le sprint va vous faire consommer toutes vos réserves de sucres rapides, vous allez très rapidement vous épuiser. Bien sûr, vous serez allé loin en un temps record, mais ensuite, vous serez trop fatigué pour avancer (ou alors, vous avancerez en marchant). L’endurance, elle, est beaucoup plus efficace pour toute personne qui projette d’aller loin. Lorsqu’on court un marathon ou une course trail, on avance moins vite mais beaucoup plus sereinement. Le corps puise son énergie dans les graisses, la sensation de fatigue est moins immédiate. En endurance, le coureur s’arrête régulièrement aux points de ravitaillement, il boit, croque dans un quartier d’orange, mange des barres de pâte d’amande… peu importe : il se fait plaisir et reprend des forces pour continuer. Faites de même avec votre objectif !

Avancez doucement mais sûrement, étape par étape, cela va vous permettre de voir que vous vous approchez petit à petit de votre résultat. Offrez-vous une récompense à chaque fois que vous atteignez une étape, vous verrez, le chemin vous semblera beaucoup plus facile à parcourir.

5 – Comprendre qu’un objectif doit apporter le bonheur

Quel que soient les moyens que l’on utilise, l’objectif de chaque être humain est de trouver le bonheur. Certains vont ainsi tout faire pour rencontrer l’homme ou la femme de leur vie car l’amour leur apporte une grande satisfaction. D’autres rêvent de liberté et décident de tout plaquer pour vivre en pleine campagne avec leur potager et leurs animaux. Le sentiment de liberté peut également découler de bons revenus financiers qui permettent de faire ce que l’on veut.

En bref, la quête du bonheur est infinie et très subjective. Vous souhaitez atteindre un objectif ? Gardez en tête que celui-ci doit vous apporter le bonheur (à condition de l’avoir choisi en ce sens). Avancer vers le bonheur est beaucoup plus facile que de travailler pour arriver à quelque chose de contraignant.

Ce qu’il faut retenir

Atteindre ses objectifs n’est pas simplement une question de motivation ou d’envie, c’est un état d’esprit général qui implique souvent de faire des sacrifices et de revoir régulièrement ses priorités. Si vous n’arrivez pas à avancer vers votre objectif, vous devez faire une pause et faire le point sur votre situation : votre projet était-il réalisable ? Est-ce qu’il vous enthousiasme ? Si c’est le cas, il vous suffira d’appliquer les conseils ci-dessus pour avancer sereinement vers sa réalisation.

Related Posts
Comments
  • Cédric Habert

    Merci pour ce regain de motivation, même si je suis déjà bien servi avec ton livre et d’autres supports. Je patine encore mais c’est plus pour faire un démarrage en trombe et casser la baraque (ou faire des trous dans les montagnes).

    Il faut quand même que je clarifie mes objectifs, car j’ai trop tendance à m’éparpiller. C’est le travail de ce mois-ci. Mais je finirais par réussir à me créer le style de vie que je veux.

    Merci Olivier, à bientôt.

Leave a Comment

0 Partages
Partagez
Tweetez
travailler à domicile et être productifconseils marketing blog