Fiche métier : Infopreneur

Home / Articles / Fiche métier : Infopreneur

Vous hésitez à quitter votre emploi pour devenir infopreneur ? Alors cet article va vous intéresser ! Le Web offre des opportunités exceptionnelles aux indépendants, dont l’infopreneuriat. Ce métier digital fait beaucoup parler de lui, en bien ou en mal. Entre les rêveurs et les critiqueurs, trouver des informations objectives est difficile. Pour vous y aider, voici la fiche métier de l’infopreneur. Missions, revenus, qualités indispensables, formation… après la lecture de cet article, vous saurez si cette voie est faite pour vous.

Fiche métier de l’infopreneur

Définition de l'infopreneur

Définition de l’infopreneur

C’est une personne qui gagne un revenu ou un complément de revenu en vendant des produits d’information sur Internet.

Les missions de l’infopreneur

Sa mission principale est d’aider ses lecteurs ou clients à résoudre un problème grâce à des informations pratiques et de qualité. Il leur permet notamment de :

  • Lancer un projet ;
  • Acquérir de nouvelles compétences ;
  • Améliorer leur bien-être ;
  • Atteindre leurs objectifs.

Pour y parvenir, il est libre de choisir ses moyens. Ils doivent être adaptés à son public et à sa thématique. Traditionnellement, il remplit sa mission grâce aux :

  • Contenus écrits, vidéos ou audios postés sur son blog ou ses réseaux sociaux ;
  • Livres numériques ou papier ;
  • Formations en ligne ou présentielles ;
  • Conférences ;
  • Prestations telles que du coaching ou de la consultance.

Les qualités requises pour exercer le métier d’infopreneur

1.     Connaître son audience

Cet entrepreneur du Web est proche de son audience. Son travail est dédicacé aux autres : il les aide à surmonter leurs difficultés ou à réussir leurs projets.

L’empathie est donc indispensable, car elle lui permet de connaître ses lecteurs et ses clients. Quels sont leurs besoins ? Quels sont leurs obstacles ? En se mettant à leur place, il est capable de créer une solution adaptée et efficace.

2.     Être pédagogue

Cette qualité est essentielle, que vous fournissiez ou non des formations. En effet, quel que soit le format, vous vendez de l’information. Mais pas n’importe comment : elle doit être comprise par votre public. À défaut, elle ne leur donnera pas la solution attendue.

Et un expert n’est pas nécessairement pédagogue. Vous ne pouvez pas servir un charabia technique à une audience de débutants. Votre message doit être adapté au niveau et aux attentes de vos lecteurs et clients pour être correctement compris.

3.     Être passionné

La passion pour votre sujet est essentielle. Elle vous permettra de surmonter tous les obstacles, en particulier les premiers mois pendant lesquels vous fournissez beaucoup d’efforts pour peu de résultats. En plus, c’est la garantie d’entreprendre sur le long terme : à quoi bon créer un blog si c’est pour l’abandonner 12 mois plus tard ?

Les lecteurs de cet article ont également lu :  Première vidéo : comment trouver l'idée de son blog ?

4.     Être un expert de votre domaine

La question de l’expertise des infopreneurs est complexe. Dans les domaines traditionnels, qui font l’objet d’un diplôme, les non-diplômés sont-ils experts ? Bien entendu, leurs détracteurs estiment que non. Mais c’est très réducteur :

  • D’abord, vous pouvez acquérir beaucoup de connaissances en autodidacte.
  • Ensuite, l’objectif de l’entrepreneur (infopreneur ou non) n’est pas d’avoir le produit le plus techniquement parfait au monde. Son but ? Aider ses clients, en leur fournissant les informations ou le produit dont ils ont réellement besoin.

➡️ Dans le domaine de la vente d’information, vous devez en savoir plus que votre audience, disposer d’une grande expérience, ou proposer une solution originale.

5.     Être efficace et organisé

Un jour, lorsque votre activité aura décollé, vous pourrez engager des freelances ou des salariés pour vous aider. Vous n’aurez plus qu’à vous concentrer sur les tâches qui vous plaisent, ou pour lesquelles vous êtes indispensable.

Mais en attendant… Contenu, réseaux sociaux, blog, plug-ins, logiciels, emails, partenariats, promotion, stratégie, comptabilité, administratif : vous allez devoir tout gérer. Vous devez donc être efficace dès le début de votre activité, et éviter la procrastination.

6.     Être positif

Des coups durs, vous en aurez. Que ce soit dans votre vie personnelle ou professionnelle, vous n’y échapperez pas. Mais vous avez un choix : c’est la façon dont vous réagissez. Et je vous conseille de choisir l’optimisme. C’est le meilleur vecteur de motivation et de réussite !

Le revenu de l’infopreneur

Je ne vais pas vous le cacher : il est variable, et il ne tombe pas du ciel.

Les premiers mois, vous ne gagnerez rien, ou presque. En revanche, lorsque votre blog est lancé, vos gains reposeront sur votre capacité à le monétiser :

  • La source principale de recettes de l’infopreneur est la vente de ses produits d’information. Leur avantage sur les produits physiques ? Les marges sont beaucoup plus élevées, car les frais fixes ne sont pas influencés par le nombre de produits vendus. En plus, ces frais fixes sont très réduits.
  • Il dispose aussi de revenus annexes, notamment via l’affiliation ou les publications sponsorisées.

Mais je suppose que vous voulez des chiffres 😉

En moyenne, les revenus d’un infopreneur vont de quelques centaines à quelques milliers d’euros par mois. Malheureusement, il n’existe aucune statistique.

D’abord, vous pouvez consulter les chiffres de ma société.

Mais ce n’est qu’un exemple. En voici d’autres. Pour faire taire les sceptiques, il ne s’agit pas exclusivement d’élèves de la formation Blogueur Pro :

Les lecteurs de cet article ont également lu :  5 blogs Anglo-Saxons étonnants à suivre pour découvrir des entrepreneurs qui bougent

Les formations qui mènent au métier d’infopreneur

fiche métier infopreneur formation

Il n’existe pas de diplôme pour devenir infopreneur

Il n’existe aucune formation diplômante sur le blogging ou l’infopreneuriat. Vous êtes indépendant : vous n’avez pas besoin d’un diplôme tant que vous êtes compétent.

Bien sûr, vous devez avoir une expertise dans votre niche. Mais pas nécessairement un diplôme.

Des compétences en marketing sont un atout. Si vous ne les avez pas, vous devrez les apprendre. Vous pourrez ainsi clairement identifier les besoins de vos clients, et mettre en place des stratégies de vente efficaces.

L’accompagnement vers le métier d’infopreneur

Si aucun diplôme n’est requis, un accompagnement est en revanche très utile.

Pour votre premier projet entrepreneurial, vous devez vous faire accompagner si vous voulez mettre toutes les chances de votre côté. Il existe beaucoup d’offres : parrainage, pépinières d’entreprises, boutiques de gestion…

Ces initiatives ne sont pas toujours adaptées à l’infopreneuriat. C’est pour ça que j’ai créé la formation Blogueur-Pro : je mets mon expérience à profit pour aider les élèves à se lancer dans le blogging, et à éviter les erreurs traditionnelles des entrepreneurs débutants.

Se former à l’infopreneuriat en autodidacte

Vous n’avez peut-être pas le temps ou les moyens de vous faire accompagner pour lancer votre projet.

Dans ce cas, certains livres peuvent vous aider. Je pense notamment à ceux de la rubrique « entrepreneuriat » de mon personal MBA. Ces livres sont généralistes. Pour avoir des conseils dédiés à l’infopreneuriat, vous pouvez télécharger gratuitement « Vivez la vie de vos rêves grâce à votre blog ».

Les perspectives de carrière de l’infopreneur

Cette « fiche métier infopreneur » ne serait pas complète sans faire le point sur les perspectives d’évolution. Il s’arrête rarement à la vente de ses produits. Libre, il se fixe ses propres challenges et ses perspectives d’évolution. Certains souhaitent étendre leur activité au monde entier, d’autres développent des activités annexes…

Il peut devenir conférencier, investisseur, auteur… ou même se lancer dans la vente de produits physiques.

Témoignages : ils sont devenus infopreneurs

Quelques doutes subsistent après la lecture de cette fiche métier de l’infopreneur ? C’est normal. Se lancer dans une nouvelle voie est une décision difficile à prendre.

Le mieux est d’en parler avec des personnes qui l’ont fait. Si vous n’en connaissez pas, les témoignages sont une excellente source d’information. Je vous invite donc à découvrir les témoignages de mes élèves dans la rubrique « Ils ont réussi » du blog. Vous pouvez aussi visionner plus de témoignages d’infopreneurs et de blogueurs pro sur ma chaîne Youtube :

Recherches utilisées pour trouver cet article :

Métier infopreneur
Related Posts

Leave a Comment

Créer un business en ligne
Partagez
WhatsApp
Partagez
Tweetez
Enregistrer