7 façons de booster votre blog grâce au Personal branding

Home / Articles / 7 façons de booster votre blog grâce au Personal branding

Le personal branding (marque personnelle) est aujourd’hui indispensable dans le monde du web et plus particulièrement dans le marketing. Vous souhaitez réussir dans le blogging ou la création de site ? Vous devez impérativement construire une marque personnelle de qualité. Rassurez-vous, celle-ci n’est pas réservée aux grands entrepreneurs, aux célébrités ou aux personnes égocentriques : le personal branding est pour tout le monde, il permet de gagner des clients et de les fidéliser.

personal branding

Qu’est-ce que le personal branding ?

Le personal branding ou marque personnelle en français est l’image que l’on donne de soi afin de gagner en autorité et en crédibilité. Le personal branding n’a rien de malhonnête dans la mesure où celui qui l’utilise met en avant des qualités réelles ; il faut des années pour gagner la confiance d’une audience.

Prendre le temps de travailler sa marque personnelle c’est s’assurer d’acquérir de nouveaux clients.

1 – Montrer qu’un l’on est un expert

Rien de tel pour prouver une expertise que de proposer du contenu de qualité. Ces contenus peuvent être des images, des vidéos ou des articles de blog par exemple. Si vous avez déjà des clients satisfaits, n’hésitez pas à les inviter sur votre site afin qu’ils partagent leur expérience à vos côtés. D’autre part, vous pouvez évoquer votre parcours et les entreprises avec lesquelles vous avez travaillé si cela a du sens pour développer votre personal branding aujourd’hui.

Pour avoir un personal branding solide, vous devez commencer par choisir un domaine d’expertise et idéalement être véritablement un expert. Si ça n’est pas le cas, dites-vous que « c’est en forgeant qu’on devient forgeron ». Un sujet de blog vous intéresse ? Vous pensez avoir les capacités pour devenir un expert dans ce domaine ? Lancez-vous ! Vous apprendrez des milliers de choses et deviendrez rapidement un expert, c’est une évidence.

2 – Cibler la génération Y grâce au personal branding

La génération Y, aussi connue sous le terme « enfants du millénaire », est celle qui réagira le plus rapidement aux effets de votre marque personnelle. Pour toucher cette audience, il vous suffit d’utiliser les réseaux sociaux comme Instagram ou Snapchat et d’y promouvoir votre personal branding. Partagez des vidéos avant de commercialiser vos produits.

Les lecteurs de cet article ont également lu :  Storytelling : comment peut-il booster votre blog ?

3 –Être honnête et faire preuve de transparence

L’honnêteté est l’une des clés de la réussite : si vous réalisez les objectifs que vous vous êtes fixés face à votre public et si vous offrez à vos clients ce qu’ils attendent de vous, alors, vous gagnerez en notoriété et en crédibilité. Ces deux points sont des avantages considérables car ils vont booster votre blog et avoir un effet boule de neige.
Les escrocs ne restent pas longtemps en place publique car les médias et Internet permettent aujourd’hui de partager d’innombrables critiques.
Respectez toujours vos visiteurs, notez ce que vous dites afin de ne pas vous contredire et surtout, faites exactement ce que vous avez promis.

4 – Travailler l’esthétisme de son image

Proposer des photos de vous floues ou de mauvaise qualité va engendrer un sentiment négatif auprès de votre audience : celle-ci va penser que ce n’est pas professionnel et donc, aura tendance à ne pas vous prendre au sérieux.
Faites en sorte de proposer de jolies photos qui vous mettent en valeur. Ne cherchez pas une mise en scène complexe, vous devez vous montrer tel que vous êtes… mais avec une belle qualité d’image !

5 – Offrir des cadeaux de qualité pour améliorer son personal branding

S’il peut arriver qu’un produit se vende très bien tout de suite, sans avoir fait d’efforts préalables, cela reste tout de même très rare. Vous voulez que votre audience ait confiance en vous ? Qu’elle comprenne que VOUS êtes un expert dans ce domaine qui les intéresse tant ? Dans ce cas, vous devez leur offrir un cadeau utile, un produit qui aura une réelle valeur ajoutée et qui leur apprendra des choses. Visez l’excellence et offrez-la. C’est grâce à cela que vous gagnerez en crédibilité et que vos visiteurs deviendront de plus en plus fidèles voire de véritables « fans » de votre travail.

6 – Afficher quelque chose de différent

Pour valoriser sa marque personnelle, il faut essayer justement de se démarquer. Pour cela, vous pouvez par exemple décider de toujours porter des t-shirts avec des cols en « V » sur vos vidéos Youtube, vous pouvez aussi arborer une casquette bleue ou bien mettre en avant un tic de langage. Peu importe, le tout est de mettre en avant quelque chose qui vous caractérise et qui fait que votre public se souviendra de vous.
Si vous aimez rencontrer vos clients et les personnes qui peuvent constituer un réseau intéressant, vous pouvez aussi présenter une carte de visite différente (par sa forme, sa taille ou même sa matière) afin que l’on se souvienne de vous. Toutes ces astuces contribueront au fait que l’on ne vous oubliera pas quelques secondes après vous avoir entendu.

Les lecteurs de cet article ont également lu :  7 actions pour transposer votre personnalité dans votre marque personnelle - Personal Branding

7 – Avoir un bon réseau

Il est beaucoup plus facile de valoriser son personal branding avec un bon réseau, n’oubliez jamais que chaque rencontre est susceptible de changer votre vie.
Entretenez votre réseau et parlez, partagez votre parcours, votre expérience, vos réussites avec un maximum de personnes. Le bouche-à-oreille fonctionne toujours et un réseau qui grossit est un réseau qui offre toujours plus de perspectives pour entreprendre.

Le personal branding est un excellent outil marketing qui doit être à la fois spontané et maîtrisé. Vous devez réussir à promettre tout en respectant votre public et donc, en lui apportant ce qu’il attend. Il est indispensable d’être à 100 % honnête afin de ne jamais décevoir personne.
Travailler sa propre image demande du temps et beaucoup de patience car il y aura toujours des détracteurs, quelle que soit la qualité de votre travail. Quoi qu’il en soit, cela s’avère très efficace lorsque tout découle d’une certaine logique et que des produits de qualité sont proposés aux prospects.

Vous savez donc ce qu’il vous reste à faire pour booster votre blog grâce au personal branding !

Related Posts
Comments
  • Vanessa JOAB

    Rien de plus à ajouter ! C’est un sujet que je pense également traiter sur mon blog ! Merci pour l’inspiration , et pour l’encouragement à continuer dans se sens ou à améliorer certains points !

Leave a Comment

6 Partages
Partagez6
Tweetez