Comment être visible sur Internet ?

Home / Articles / Comment être visible sur Internet ?

Vous vous demandez comment être visible sur Internet ? Vous avez épluché tous les articles de blogs de marketing vous expliquant comment améliorer votre SEO, à quelle fréquence faire vos publications, comment capturer un maximum d’emails ? C’est parfait, mais vous passez probablement à côté d’actions d’une telle simplicité qu’on en parle rarement sur le web français. C’est pourtant la première démarche effectuée par la plupart des agences digitales américaines pour développer la présence en ligne de leurs clients. Vous voulez savoir comment être visible sur le Web, et maîtriser la première page de Google ? Lisez ce qui suit ! Cela va particulièrement intéresser les blogueurs qui offrent des services de consultance (rédaction, coaching…) grâce à leur blog.

Comment être visible sur Internet : monopolisez la première page du moteur de recherche

Pourquoi votre blog doit-il accaparer la première page de Google ?

Il existe deux types de recherches sur le Web. Les recherches de marques ou de noms, et les autres. L’article qui suit va surtout concerner le premier type de requête. Pourquoi ? Parce que s’il est important de bien se positionner sur certaines requêtes-clés, il est encore plus important de maîtriser ce qui apparaît dans les premiers résultats du moteur de recherche, lorsqu’on cherche votre nom ou celui de votre blog.

Si vous demandez à un blogueur « comment être visible sur Internet », il vous parlera probablement de référencement, de backlinks, de Facebook… Tout cela est vrai, mais insuffisant. En vous limitant à cela, lorsqu’un internaute vous cherchera sur le Web, il trouvera probablement votre blog dans le premier résultat organique, éventuellement suivi de votre page Facebook. Vous courrez le risque que les autres liens organiques ne mènent pas à votre blog. Ce serait dommage, n’est-ce pas ?

Quels sont les atouts de cette stratégie ?

Développer sa présence en ligne en maîtrisant la première page de Google a plusieurs avantages.

  • La capacité d’attention des internautes a fortement diminué au fur et à mesure de l’utilisation d’Internet, et de la prolifération des informations. Avoir différents résultats pointant vers votre blog sur la première page de Google vous permet donc de mieux capter l’attention des lecteurs.
  • Les moyens de communication se sont fortement développés, les réseaux sociaux sont nombreux. Il est impossible, à l’heure actuelle, d’anticiper d’où viendra un lecteur ou un futur prospect. Ils peuvent arriver sur votre blog via Google, mais aussi via LinkedIn, YouTube, Facebook… Vous devez donc être présent aux endroits où ils sont susceptibles de vous chercher : partout !
  • Vous obtenez du trafic vers votre blog sans dépendre exclusivement de Google. Les réseaux sociaux ont de très nombreux utilisateurs. Ce n’est donc pas à négliger.
  • Si vous avez choisi un nom de blog qui correspond exactement à votre activité ou à votre audience-cible, comme c’est le cas de Blogueur Pro, vous pouvez faire face à des sites concurrents qui utilisent votre nom, sciemment ou non. Leurs articles basés sur une requête-clé similaire à votre nom apparaissent donc dans les résultats de recherche lorsqu’un cybernaute vous cherche. En ayant un maximum de résultats menant à votre blog, vous limitez ce problème.
  • Cela vous permet de maîtriser votre communication, et dans une certaine mesure ce qu’on dit de vous sur la toile. Vous avez du succès ? Dans ce cas, vous avez éventuellement aussi des détracteurs susceptibles de vous faire mauvaise presse. Or, si vous avez encore peu de contenu, ou qu’il est mal optimisé, des articles négatifs risquent de se retrouver sur la première page de Google lorsqu’un internaute cherche votre blog. Plus vous avez de liens vers votre blog, plus vous réduisez cet aléa du blogueur professionnel.
Les lecteurs de cet article ont également lu :  10 raisons personnelles de devenir Blogueur Pro

Comment être visible sur Internet : soyez partout

Je vais passer en revue les espaces digitaux où votre blog devrait être présent. Si vous développez votre personal branding, n’hésitez pas à également créer des pages et des profils à votre nom.

Être visible sur Google

J’espère que je ne vous apprends rien ici. Si vous avez pris le temps de créer un blog, il est important que Google soit au courant. Les autres moteurs de recherche aussi, mais dans une mesure bien moindre. En effet, la plupart des internautes francophones utilisent Google, laissant peu de place pour les autres moteurs.

Il existe deux solutions pour qu’un GoogleBot passe consulter votre site le plus rapidement possible.

  • La plus rapide : un backlink d’excellente qualité, venant d’un site à forte notoriété mis très régulièrement à jour. En visitant ce site, le robot suit le lien vers votre blog, l’explore et l’indexe.
  • La plus courante : le formulaire de soumission proposé par Google (et les autres moteurs de recherche) vous permet de renseigner l’adresse de votre page d’accueil. Cette méthode peut prendre plusieurs semaines.

Comment être visible sur le Web ?

Être présent sur les réseaux sociaux

La gestion des réseaux sociaux est chronophage. C’est pourquoi un blogueur se concentre généralement sur deux ou trois réseaux pour développer sa présence en ligne. Il faut aller plus loin. Quel que soit le thème de votre blog, ou la façon dont vous le monétisez, vous devez avoir au minimum une présence sur :

  • Facebook ;
  • YouTube ;
  • LinkedIn ;
  • Twitter.

Selon votre lecteur cible et votre domaine, vous pouvez également considérer d’être présent sur Instagram et Pinterest. Être présent sur tous ces médias sociaux va-t-il vous prendre du temps ? Pas tellement, l’important est uniquement d’y avoir créé une page ou un profil. Pour construire une communauté et interagir avec vos lecteurs, concentrez-vous sur certains réseaux exclusivement. N’hésitez pas à utiliser leurs fonctionnalités, comme le SlideShare de LinkedIn ou les Stories de Facebook.

Soyez complet lors de la création de votre compte. Veillez à renseigner toutes les informations qui permettront à vos lecteurs de vous trouver le plus facilement possible : adresse de votre blog, adresse email, domaine d’activité, produits ou services si vous en avez… Si le nom de votre blog n’est pas suffisamment révélateur de votre activité, vous pouvez indiquer cette activité après le nom de votre blog, en les espaçant avec un tiret. Par exemple, « J’aime la vie – Coaching » ou « La belle plume – rédaction web ».

Les lecteurs de cet article ont également lu :  Comment médiatiser votre blog

Créer une fiche sur Google MyBusiness

Ce service est encore peu utilisé en France, à part par les restaurants et certains commerces de proximité. C’est pourtant répandu outre-Atlantique, pour une large variété de services. Il serait dommage de s’en priver pour développer sa présence en ligne. Une fiche Google MyBusiness permet d’apparaître dans les résultats de recherche, même si votre blog est encore mal référencé. De plus, certaines fonctionnalités de cet outil sont intéressantes.

Si vous travaillez depuis votre domicile, vous n’êtes pas obligé de mentionner un bureau physique. Dans ce cas, vous indiquez à la place une zone géographique, à l’échelle d’une ville, d’une région, voire du pays. Notez que si vous indiquez une zone d’activité trop large, vous risquez d’être mal positionné dans les résultats locaux. Google privilégie toujours les résultats les plus proches de l’internaute au moment où il effectue sa recherche.

Vous devrez ensuite entrer vos coordonnées (url, adresse email, numéro de téléphone…). Vous devez particulièrement soigner la description de votre activité, et les catégories définissant votre activité. Elles sont libres, et doivent être les plus complètes possibles pour être trouvé par votre audience-cible.

Lorsque votre fiche est complète et publiée, vous avez la possibilité de faire usage des Google Posts. Il s’agit de billets et articles natifs, ce qui signifie que l’internaute reste sur Google lorsqu’il les consulte. Cela ne crée donc aucun trafic vers votre blog, mais permet d’améliorer sa visibilité sur Internet.

Utiliser les annuaires locaux et professionnels

Ne négligez pas les annuaires en ligne. Ils paraissent un peu démodés, mais c’est un excellent moyen de développer sa présence en ligne. Si les annuaires locaux sont difficiles à utiliser pour un blogueur, il existe en revanche une grande variété d’annuaires professionnels (annuaire de blogs, annuaire de coachs…).

Et vous, que répondez-vous si on vous demande comment être visible sur Internet ?

Recherches utilisées pour trouver cet article :

invisible sur le net
Related Posts
Showing 2 comments
  • Bernard

    merci beaucoup pour votre compréhension

  • Excellent article, à mettre dans toutes les mains !

    Et pas uniquement pour les personnes qui se lancent ! Une visibilité à entretenir.

Laissez un commentaire

Rendre son blog plus écologique