Devenez libre et indépendant financièrement grâce à votre blog

7 Conseils pour développer son entreprise

Entreprendre c’est une aventure ! Pour réussir à développer son entreprise, il faut surmonter de nombreux challenges qui, si vous n’êtes pas vigilant peuvent vous démotiver et vous détourner de vos objectifs.

Pour vous aider à maintenir votre cap et avancer dans la bonne direction, dans cet article vous trouverez 7 conseils à suivre pour réussir à développer votre entreprise.

Note : Cet article a été rédigé par Nicolas Favier de Système Marketing qui aide les entrepreneurs à développer leurs ventes sur le web.

aventure entreprendre développer son entreprise

1. Focalisez-vous sur votre client

Lorsqu’on souhaite développer son entreprise ou développer un business, il faut être conscient que la chose la plus importante pour votre client ce n’est pas vous, votre entreprise ou vos produits et services.

La chose la plus importante pour lui, c’est lui-même !

Lorsqu’un client achète, c’est pour satisfaire son besoin.

Et donc ce que vous devez réellement vendre ce n’est pas votre produit ou service mais la transformation que vous pouvez lui apporter.

Par exemple…

Lorsqu’une personne achète une perceuse, son besoin est de pouvoir faire un trou pour accrocher une photo qui lui rappelle un bon moment passer en famille et ajoute un peu de chaleur à un mur.

Lorsqu’une personne achète un billet d’avion, son besoin est de se rendre à une destination précise pour passer de bonnes vacances ou aller à un rendez-vous professionnel.

Vous ne devez donc pas être focalisé sur vous mais sur les besoins de vos clients.

Ce qui les intéresse ce n’est pas d’obtenir votre produit ou service mais plutôt ce que cela va apporter de positif dans leur quotidien.

C’est ce changement qui a de la valeur aux yeux de vos clients et c’est ce qu’ils souhaitent réellement obtenir lorsqu’ils font un achat.

Une fois que vous avez identifié cette valeur, vous devez ensuite structurer votre entreprise afin que lorsque vous aidez vos clients à satisfaire leurs besoins, cela vous permette aussi d’atteindre vos objectifs.

2. Devenez visible aux bons endroits

À part si vous développez une entreprise dans un marché où la demande est supérieur à l’offre, avoir un bon produit ou service ne suffit pas pour avoir des clients.

Si vous ne travaillez pas sur votre visibilité, un de vos concurrents, qui lui est là au bon endroit et au bon moment, vous a probablement déjà piqué un client.

Mais attention l’idée n’est pas de tomber dans l’excès inverse et de vouloir être visible partout.

Vous avez des ressources limitées alors commencez par concentrer vos actions sur les endroits où vous avez le plus de probabilités d’être vu par des prospects qualifiés.

Imaginez leur quotidien, les comportements qu’ils ont, les actions qu’ils réalisent, les lieux où ils se rendent, les sites internet qu’ils visitent.

Réfléchissez à tous les points de contact comme…

  • Les lieux physiques comme les foires, les salons, les magasins, les lieux de passages, les salles d’attente…
  • Les lieux numériques comme Google, Facebook, Youtube, Amazon, Etsy, Leboncoin, Ulule…

Une fois que vous avez identifié tous ces points de contact, demandez-vous ensuite comment les utiliser pour être visible par vos clients potentiels.

En fonction de vos ressources vous pouvez par exemple développer des partenariats, faire de la publicité hors-ligne ou en ligne, travailler sur votre référencement, faire de la prospection physique ou téléphonique, etc.

Pensez aussi à vous démarquer parce qu’aujourd’hui être vu n’est pas suffisant, vous devez également capter leur attention.

Utilisez des images qui contrastent avec ce que vos prospects voient d’habitude et travaillez vos phrases d’accroche pour leur donner envie d’en savoir plus.

augmenter-la-visibilite-entreprise

3. Incitez à l’action

Beaucoup d’entrepreneurs investissent énormément de ressources pour être visible auprès de leurs prospects.

Ils font du networking, de la publicité dans des magazines, de l’affichage publicitaire, boostent des publications sur Facebook, etc.

Mais ils n’incitent jamais leurs prospects à passer à l’action…

Si vous voulez qu’ils achètent, vous devez les guider !

A chaque fois que votre entreprise est en contact avec un prospect elle doit mettre en avant un message qui les pousse à agir immédiatement.

Attention, inciter à l’action ne veut pas forcément dire essayer de vendre vos produits et services immédiatement.

Parce que même si on aime acheter, on déteste qu’on nous vende.

En fonction de votre cible et de vos offres, vous devez mettre en place un parcours d’achat adapté dont l’objectif sera de faire passer progressivement vos prospects à travers différentes étapes pour les transformer en clients fidèles.

Pour les inciter à avancer voici quelques leviers émotionnels que vous pouvez utiliser :

  • La frustration et la douleur : une des plus grandes sources de motivation de l’être humain est de fuir la douleur et la frustration. Alors amplifiez-les en mettant en avant ce que cela coûte à votre prospect de ne pas agir.
  • Le plaisir : Un peu moins puissant que la douleur et la frustration, la recherche de plaisir est également un bon moyen de motiver une action. Faites-lui imaginer le sentiment qu’il aura une fois qu’il aura réussi à résoudre son problème ou atteint son objectif.
  • La preuve sociale : il sera plus facile pour votre prospect de vous faire confiance s’il voit que de nombreuses autres personnes vous recommandent. Plus vous aurez de témoignages percutants, plus vos prospects seront rassurés et plus ils auront envie de passer à l’action.
  • L’inversion du risque : votre prospect a peur de se tromper et de dépenser son argent durement gagné pour un produit ou service qui ne lui correspond pas. Enlevez-lui cette pression et prenez les risques à votre charge avec une garantie.
  • L’urgence : la peur de manquer une bonne affaire est un bon moyen de faire agir rapidement. Limitez vos stocks, offrez des bonus aux premiers qui passeront à l’action, mettez une date limite à votre offre, etc.
  • La raison : une vieille règle dit que même si un achat est d’abord provoqué par l’émotion, il doit ensuite être justifié par la raison. Alors pensez à utiliser des arguments logiques pour justifier pourquoi votre offre est irrésistible.

Et surtout terminez toujours chacun de vos messages par un appel à l’action clair qui guide votre prospect en lui disant exactement ce qu’il doit faire. C’est un excellent moyen pour développer son entreprise.

4. Fait est mieux que parfait

De nombreux entrepreneurs sont paralysés par leur désir de perfection : ils ont peur d’être jugé, critiqué ou de décevoir leurs prospects et clients.

Si vous faites partie de ces personnes, vous devez réaliser que la « perfection universelle » n’existe pas.

Lorsque vous trouvez que quelque chose est parfait, d’autres personnes peuvent la trouver horrible et inversement.

Chacun a une vision de la perfection différente.

Alors, même en investissant toutes les ressources dont vous disposez pour atteindre votre vision de la perfection dans chacune de vos actions, vous pourriez ne pas obtenir les résultats que vous attendez. Alors…

Lancez-vous, fait est mieux que parfait !

N’utilisez pas ce conseil comme une excuse pour faire les choses à moitié, mais si vous attendez que tout soit parfait il est fort probable que vous ne passiez jamais à l’action.

Une fois que vous serez lancé, il vous sera plus facile de trouver la bonne trajectoire en fonction des différents retours que vous aurez.

5. Soyez patient et persévérant

Vous avez sûrement dû lire des articles sur des personnes qui ont fait fortune rapidement grâce à des idées de business géniales.

On met souvent en avant ces entrepreneurs qui ont « réussi » de manière fulgurante du jour au lendemain.

Ça nous fait rêver, nous motive à passer à l’action, nous donne envie de faire comme eux sauf que dans la réalité ces succès fulgurants n’arrivent que dans de rares cas…

La plupart du temps les résultats que vous souhaitez obtenir n’arriveront pas tout de suite, il est possible que vous restiez bloqué à un pallier et ce sentiment de stagnation ne vous donnera plus envie de continuer à avancer.

Et c’est pour cette raison que pour développer votre entreprise vous devez être patient et persévérant.

Patient car les résultats que vous espérez n’arriveront peut-être pas tout de suite et persévérant car c’est ce que vous mettez en place maintenant qui vous permettra d’atteindre vos objectifs dans le futur.

Si vous n’êtes pas persévérant, si vous n’allez pas au bout de vos projets vous n’accomplirez jamais rien.

Attention toutefois avec ce conseil, il faut aussi savoir abandonner et lâcher-prise quand cela est nécessaire.

Ce qui nous amène au principe suivant…

patience persévérance entreprenariat

6. Testez, testez, testez !

Pour développer son entreprise, il est important de travailler sur 4 leviers de croissance. À savoir, augmenter :

  • Le nombre de prospects
  • Le nombre de prospects qui deviennent clients
  • La marge
  • La fréquence d’achat de vos clients

Dans votre stratégie, il est important que vous mettiez en place des actions pour améliorer chacun de ces facteurs.

Commencez d’abord par réfléchir aux idées que vous pourriez tester sans vous demander si elles sont bonnes ou pas.

Ensuite, classez-les en fonction de vos priorités, des ressources nécessaires pour les réaliser et de leurs impacts potentiels.

Choisissez ceux qui vous semblent les plus prometteurs et construisez votre plan d’action.

Maintenant prenez conscience que vous allez travailler sur des projets qui n’apporteront pas les résultats souhaités et que vous pourriez considérer comme des échecs.

Lorsque ça sera le cas, rappelez-vous que faire ce travail est nécessaire pour progresser et identifier ceux qui vous permettront de réussir.

La seule façon d’être certain qu’une idée soit bonne, c’est de la tester !

Mais ne faites pas l’erreur de gaspiller vos ressources en testant à chaque fois de nouvelles choses sans apprendre de ce que vous avez fait avant.

Vous devez faire des analyses de vos données quantitatives et qualitatives pour identifier et optimiser ce qui fonctionne, et éliminer le reste.

Soyez patient, avant de faire évoluer votre stratégie, vous devez attendre d’avoir récolté un nombre suffisant de données pour valider si oui ou non le projet sur lequel vous travaillez vous permet d’avancer ou non dans la bonne direction.

Cela vous permettra également de ne pas agir de façon impulsive en basant vos décisions sur des indicateurs de performances concrets.

Tirez un enseignement de chaque projet que vous mettez en place avant de travailler sur le suivant et gardez en tête qu’il n’y a pas d’échec, uniquement de l’expérience !

7. Continuez à apprendre pour développer son entreprise

Que vous ayez ou pas du succès aujourd’hui, il est important de continuer à s’améliorer parce que rien ne garantit que ce que vous faîtes aujourd’hui fonctionnera demain.

Rappelez-vous que…

Entreprendre c’est une aventure !

Une aventure où vous allez devoir acquérir de nombreuses compétences indispensables à votre quotidien d’entrepreneur.

Vous allez affronter de nombreux challenges et pour les relever vous devrez sans cesse chercher de nouvelles choses à implémenter.

Lorsqu’un défi se présente, vous avez 2 choix pour le surmonter :

  • Partir de zéro et tester des choses selon vos connaissances actuelles et votre intuition.
  • Être guidé par quelqu’un qui a déjà réussi à atteindre un objectif similaire au vôtre.

Vous pouvez bien évidemment réussir avec les connaissances que vous avez déjà mais cela vous demandera probablement plus de temps.

Lorsque vous êtes bloqué ou bien si vous souhaitez réussir plus vite, être guidé, bénéficier de l’expérience de quelqu’un qui a du succès, c’est prendre un raccourci.

La façon la plus efficace pour apprendre et développer les bonnes compétences aux bons moments, c’est de pouvoir poser vos questions directement à une personne, un mentor qui a déjà parcouru le chemin et surmonté les obstacles que vous rencontrez.

Et si vous n’avez pas accès à ce type de personnes, n’oubliez pas qu’il y a de nombreuses autres façons d’apprendre.

Vous pouvez lire des livres, des articles de blogs, participer à des conférences, etc.

Mais ces méthodes vous demanderont du temps pour trouver et trier les bons des mauvais conseils.

Et attention, ne tombez pas dans le piège de vouloir en apprendre plus que nécessaire et de vous perdre dans toutes les informations disponibles.

Ne perdez pas de vue vos objectifs et mettez en pratique dès que possible pour tester et valider vos nouvelles connaissances.

aimer apprendre entreprendre

Voici un rappel des 7 conseils à suivre pour favoriser le développement de votre entreprise :

  1. Focalisez-vous sur votre client
  2. Devenez visible aux bons endroits
  3. Incitez à l’action
  4. Fait est mieux que parfait
  5. Soyez patient et persévérant
  6. Testez, testez, testez !
  7. Continuez à apprendre

Utilisez ces conseils comme une boussole pour vous guider lorsque vous rencontrerez des difficultés dans le développement de votre entreprise.

Notez-les et relisez-les la prochaine fois que vous ferez face à un challenge que vous n’arrivez pas à surmonter.

Belle aventure et à bientôt,

Nicolas Favier de Système Marketing

Une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

olivier roland

Bienvenue sur Blogueur Pro, mon blog spécialisé pour devenir libre et indépendant financièrement grâce à votre blog.

Partagez
WhatsApp
Partagez
Tweetez
Enregistrer