Augmenter son trafic grâce à Pinterest : 3 stratégies efficaces !

Home / Articles / Augmenter son trafic grâce à Pinterest : 3 stratégies efficaces !

Pinterest est un moteur de recherche visuel. À mi-chemin entre Instagram et Google, il est déjà bien implanté chez les Américains. En Europe, il gagne de plus en plus de terrain. Pour tout vous dire, jusqu’à présent, je l’utilise très peu. Mais je crois que c’est un formidable outil de communication, même pour les niches qui ne sont pas très visuelles. Avec 250 millions d’utilisateurs dans le monde, augmenter son trafic grâce à Pinterest semble incontournable pour les blogueurs débutants ! Après un état des lieux (croissance, niche…), je vous livre les 3 stratégies pour propulser les statistiques de votre blog grâce à Pinterest !

Augmenter son trafic grâce à Pinterest : profitez de sa croissance

Pinterest a mis presque 10 ans pour conquérir le monde. Mais en 18 mois, il a doublé son nombre d’utilisateurs.

Certes, ses chiffres sont nettement inférieurs à ceux des réseaux sociaux traditionnels (Facebook, Snapchat…), mais avec une énorme différence : il ne s’agit pas d’un réseau social ! Il s’agit d’un moteur de recherche, sur lequel les utilisateurs viennent chercher l’inspiration.

Le développement des smartphones, corrélé à l’affaiblissement de l’attention des utilisateurs, fait que les images prennent de plus en plus de place sur le Web. Sans être devin, on peut donc supposer que Pinterest a de beaux jours devant lui.

Alors, profitez-en !

Augmenter son trafic grâce à Pinterest n’est pas (uniquement) une question de niche

Depuis la création de cette plateforme, certaines thématiques fonctionnent mieux que d’autres : ce sont les plus visuelles. Si vous avez un blog beauté ou cuisine, Pinterest était déjà un incontournable pour vous. Cette tendance se confirme encore en 2019. Les voyages, la beauté, le bien-être, la cuisine et la décoration sont toujours dans les thématiques les plus recherchées.

En revanche, si votre blog traite de développement personnel, de blogging ou de finance, c’est plus compliqué. Pourtant, même un blogueur juridique ou financier peut augmenter son trafic grâce à Pinterest. Il suffit de travailler le côté visuel de vos publications. Vous pouvez mettre en avant des extraits d’articles, des citations, des infographies…

Augmenter son trafic grâce à Pinterest

Augmenter son trafic grâce à Pinterest en créant un compte pro

Créer son compte pro

Je ne vais pas vous expliquer en détail comment créer votre compte Pinterest. Comme pour les autres plateformes, c’est assez intuitif.

Les lecteurs de cet article ont également lu :  Comment obtenir rapidement plus d'une centaine de visiteurs par jour sur votre blog

Je vous conseille d’utiliser un compte pro plutôt qu’un profil personnel. Vous aurez accès aux outils d’analyse de la plateforme, qui vous permettront de gérer plus efficacement votre progression sur le réseau.

Si vous avez un compte perso, vous n’êtes pas obligé de le convertir en compte pro. Il suffit d’y associer un compte professionnel. Si vous avez plusieurs blogs, n’hésitez pas à en ajouter plusieurs (vous pouvez associer jusqu’à 4 comptes professionnels à un profil personnel). De cette façon, vous utilisez les mêmes identifiants pour tous vos comptes.

Il suffit de cliquer sur les 3 points horizontaux à droite de votre écran, de sélectionner « ajouter un profil professionnel gratuit » et de suivre les instructions :

Augmenter son trafic grâce à Pinterest3 stratégies pour augmenter son trafic grâce à Pinterest 

Entrons dans le vif du sujet. Il est très simple d’augmenter son trafic grâce à Pinterest, à condition de savoir l’utiliser à son avantage.

Bien gérer ses tableaux

Pinterest est un moteur de recherche visuel basé sur les niches. Une excellente organisation de ses informations est donc essentielle pour augmenter son trafic grâce à Pinterest.

Et cela commence par la gestion de vos tableaux.

La thématique des tableaux

Vous pouvez en créer jusqu’à 500. Ce n’est pas recommandé ! Vos tableaux doivent aborder une thématique précise, mais pas au point de n’avoir qu’un ou deux éléments à y mettre.

Idéalement, vous devez avoir au moins 5 contenus à mettre dans chaque tableau créé. De cette façon, vous pouvez épingler une de vos créations chaque semaine.

Bien entendu, vous ne pouvez pas épingler ces 5 contenus encore et encore. Si vous ne créez rien de nouveau sur cette thématique pendant un moment, vous pouvez éviter que votre tableau devienne répétitif en complétant et espaçant vos épingles avec le contenu d’autres personnes.

Si vous n’envisagez pas de créer de nouveaux contenus sur une thématique, mieux vaut ne pas créer de tableau.

Le nom et la description des tableaux

Pinterest utilise le nom et la description de vos tableaux comme indices afin de déterminer leur contenu, et les faire ressortir dans les résultats de recherche. Il est donc important que vous suiviez une stricte logique pour les nommer.

Afin d’être le plus efficace possible, je vous conseille de lier vos tableaux avec les onglets de votre blog. Si votre niche est l’entrepreneuriat, il est possible que votre blog aborde des thèmes tels que la clientèle, les aspects légaux, la motivation… Si chaque aspect est clairement identifié sur votre blog, mieux vaut faire un tableau pour chacun.

Les lecteurs de cet article ont également lu :  10 raisons personnelles de devenir Blogueur Pro

Décrire ses épingles

Encore une fois, Pinterest est un moteur de recherche dont l’algorithme se base avant tout sur les mots-clés.

Vous devez commencer par une recherche de mots-clés, afin de sélectionner les mots qui sont réellement recherchés par les utilisateurs de la plateforme. En tapant un premier mot dans la barre de recherche, Pinterest vous suggère les requêtes les plus courantes.

Ensuite, vous devez décrire chaque épingle, et ajouter des hashtags appropriés. Cela vous permet d’expliquer à vos visiteurs le sujet de votre épingle et de toucher de nouveaux visiteurs. Vu que l’objectif est d’augmenter son trafic grâce à Pinterest, il faut ajouter un lien vers l’article du blog dans « ajouter un lien de destination ».

Augmenter son trafic avec PinterestRafraîchir les épingles des contenus evergreen

Vos contenus evergreen sont ceux qui ne sont pas liés à l’actualité, et qui seront toujours utiles aux internautes dans 10 ans.

Vos abonnés et followers évoluent en permanence. Il est donc utile de republier régulièrement ces informations sur vos réseaux sociaux. En raison de l’aspect visuel de Pinterest, la republication de la même image peut ne pas être efficace.

Imaginons que vous ayez un blog de cuisine italienne. Vous avez créé une épingle qui mène à la recette de la meilleure pâte à pizza. Vos utilisateurs l’ont déjà vue tellement de fois qu’au moment où ils cherchent cette information, ils l’ignorent alors que cela correspondait à leur requête.

Pour que votre ancien contenu continue à amener des visiteurs sur votre blog, il doit être épinglé avec une nouvelle image et une nouvelle description. Même si cela nécessite un peu d’organisation, cela vous prendra moins de temps que créer un nouveau contenu similaire à l’ancien. C’est une des meilleures stratégies pour augmenter son trafic grâce à Pinterest.

Il existe de nombreuses façons d’utiliser Pinterest. Mais ces trois stratégies sont celles qui permettent d’augmenter le trafic de son blog grâce à Pinterest de la façon la plus rapide et efficace. Si vous avez d’autres conseils pour bien utiliser Pinterest et générer du trafic vers votre blog, n’hésitez pas à les partager dans les commentaires !

Et si vous cherchez encore une idée de business rentable et passionnante avec laquelle vous allez pouvoir utiliser Pinterest pour devenir libre et indépendant financièrement, je vous invite à découvrir ma vidéo qui vous guidera dans ce sens :

 

Related Posts
Comments
  • Merci pour cet article.
    Je n’utilise pour le moment pas du tout Pinterest… C’est peut-être une erreur. A vrai dire, je l’utilisais avant pour mon entreprise, mais les résultats (du moins la transformation) était vraiment mauvaise et j’ai préféré tout couper. Malgré tout, je ne suis pas certain que Pinterest soit une priorité parmi les réseaux sociaux… (mais je me trompe peut-être !)

Leave a Comment

choisir de bons mots-clés pour optimiser ses articles
Partagez
WhatsApp
Partagez
Tweetez
Enregistrer