Comment écrire un article de blog percutant en 1 heure chrono

Home / Articles / Comment écrire un article de blog percutant en 1 heure chrono

Saviez-vous qu’une entreprise B2B qui publie des articles de blog génère 67 % de leads de plus par mois que celles qui ne le font pas ?

Impressionnant, n’est-ce pas ?

C’est même peut être suffisant pour vous donner envie de commencer à rédiger des articles de blog pour votre entreprise dès maintenant.

Le seul problème est de savoir comment vous allez trouver le temps pour le faire.

Note : Cet article invité a été écrit par David Ghrenassia du blog creative copywriting

Écrire prend du temps

Rédiger un contenu pertinent, persuasif et engageant qui génère des prospects peut prendre encore plus de temps.

écrire un billet de blog en une heure chrono

Un jour, vous aurez des idées qui fusent et vous rédigerez un mois de contenu d’avance alors que d’autres jours, vous n’aurez aucune inspiration ni aucune envie d’écrire.

Il en est de même pour les rédacteurs professionnels qui ressentent exactement la même irrégularité dans leur niveau d’inspiration.

Les blogs sont nécessaires pour créer du contenu SEO récent que Google affectionne particulièrement, tout autant que pour créer une connexion et partager des informations pertinentes avec vos clients (ou votre audience) ainsi que pour générer du trafic vers votre site web.

Si vous ne rédigez pas d’articles de blogs dans le cadre de votre stratégie de contenu, voici quelques faits frappants qui vous feront sûrement changer d’avis :

Alors êtes-vous prêt à lancer votre blog ?

Si oui, suivez ces étapes pour écrire votre article de blog en moins d’une heure.

1. Créez une banque d’idées

N’attendez pas d’avoir une “grande idée” pour commencer à écrire un article.

En vérité, les idées d’articles de blog vous viendront à des moments inattendus et aléatoires, parfois pendant la nuit, d’autres fois pendant des réunions ou peut-être simplement en discutant avec un client.

Au lieu de laisser l’idée vous échapper, créez une banque d’idées dans laquelle vous pourrez noter vos idées, même si elles semblent à première vue de mauvaises idées ou bien à moitié développées.

La première étape de la génération d’idées peut consister à réfléchir à tous les produits ou services que vous proposez et à les examiner individuellement en se posant la question : quels obstacles empêchent vos prospects de passer à l’acte d’achat ?

En répondant aux préoccupations que les gens pourraient avoir à propos de votre entreprise et de vos offres, vous vous donnez les meilleures chances d’améliorer vos efforts de génération de leads.

La deuxième façon de générer des idées est d’auditer le contenu populaire de votre blog. L’un des meilleurs moyens d’identifier le type de contenu qui ravira votre public est en effet d’examiner les contenus qui ont déjà fait leurs preuves.

Pour identifier facilement le contenu populaire, vous pouvez vous fier aux 3 indicateurs suivants : nombre de vues, nombre de likes / partages et temps passé sur la page.

exemple 8 articles populaires blog

Olivier Roland a identifié 8 articles qui sont des articles populaires de son blog. En réalisant des ressources similaires, il sait qu’il peut rédiger un bon article.

La troisième façon de développer de nouvelles idées de blog est de mener une veille concurrentielle en exploitant ce qui fonctionne pour vos concurrents.

Ainsi, lorsque vous serez prêt à écrire cet article de blog, vous aurez une banque d’idées dans laquelle vous pourrez piocher et vous n’aurez pas besoin de perdre du temps à simplement “penser” au thème.

Ensuite, rédigez votre article.

Réalisez une première version.

Laissez reposer une journée puis essayez d’améliorer votre article avec un regard neuf (le repos et le temps vous auront permis de prendre du recul).

2. Ajoutez de la valeur à votre blog grâce à des recherches et des données justificatives

Il peut être tentant de mettre toutes les informations possibles dans votre article de blog.

Malheureusement, vous vous retrouvez alors avec un article de blog contenant des informations inutiles qui ne répondent pas à la question initiale.

Dès lors, comment faire pour qu’il soit succinct et percutant ?

Bien que ces deux notions peuvent sembler contradictoires, elles renvoient à deux points différents :

  • Succinct car les informations que vous devez intégrer dans votre article ne doivent traiter que du sujet initial de celui-ci, sans faire de digression
  • Percutant car ces informations doivent étayer et appuyer votre propos

Pour créer un article porteur de valeur et axé sur des données, consultez des études scientifiques, des présentations, des images et des infographies, des vidéos, des statistiques ainsi que des faits pour étayer votre contenu. Ensuite, laissez reposer le tout pendant la nuit afin que vos idées s’affinent.

3. Donnez une structure au plan de votre article

Êtes-vous prêt à rédiger votre article ? C’est parfait.

Pour rédiger un article en 45 minutes, vous devez respecter le planning suivant :

  • Accroche – 5 minutes
  • Ouverture – 5 minutes
  • Corps du texte – 30 minutes
  • Conclusion – 5 minutes

Il sera difficile dans un premier temps de respecter exactement ces durées. Avec l’expérience et l’habitude, vous arrivez cependant à respecter plus facilement ce planning.

Mais pas d’inquiétude si vous n’y arrivez pas dès la première fois, il s’agit simplement d’une habitude à prendre.

a. Écrire une accroche

Il y a 7 points essentiels à respecter pour écrire une accroche percutante :

  • Soyez clair et ciblé

écrire un billet de blog accroche

L’accroche va droit au but : on veut découvrir le monde de l’entreprenariat

  • Evitez les jeux de mots : Vous devez faire passer un message. Le jeu de mots va éloigner les lecteurs de l’objectif de l’article
  • Utilisez environ 60 caractères pour le titre afin d’obtenir une meilleure performance sur Google
  • N’ayez pas peur de faire appel aux sens avec un titre axé sur l’émotion. Copyblogger fournit par exemple une liste de titres basés sur l’émotion
  • Piquez la curiosité du lecteur. Le titre de cet article donne par exemple envie d’en savoir plus sur la façon dont il est vraiment possible d’écrire un article de blog en moins d’une heure.
  • Assurez-vous que votre contenu soutienne le titre de votre article. Votre contenu doit être pertinent et correspondre à la promesse de votre titre.
  • Assurez-vous que la partie la plus importante de votre histoire est bien présentée dans votre titre

b. Écrire une ouverture pour amener les lecteurs à lire la suite

Selon HubSpot, 43 % des gens admettent qu’ils lisent en diagonale les articles de blog et seulement 28 % les lisent dans leur intégralité.

Si l’ouverture n’est pas accueillante, divertissante et pleine de promesses, il est ainsi probable que les lecteurs quittent votre page.

Selon Neil Patel, il existe trois façons d’écrire une ouverture engageante.

  • Faites en sorte que votre premier paragraphe soit court et facile à lire. En ce sens, ne dépassez pas les 100 mots.
  • Créez un récit émotionnellement captivant en appuyant sur le problème qu’il soulève et brossez un tableau de la promesse que vous souhaitez résoudre tout au long de l’article de blog. Cela permettra de captiver le lecteur tout au long de celui-ci.
  • Renforcez votre crédibilité et votre authenticité en utilisant des anecdotes personnelles et des mini-récits en rapport avec le sujet.

c. Créer du contenu captivant

Il y a beaucoup de contenu à intégrer dans le corps du texte et c’est là que vous passerez le plus clair de votre temps.

Heureusement, il existe un moyen simple inspiré des techniques de copywriting pour traiter chaque point critique que vous souhaitez aborder. Il suffit de suivre le plan suivant :

  • Indiquez la promesse
  • Donnez les sources de vos données justificatives
  • Donnez un exemple pour donner du contexte à votre point
  • Proposer une solution, une action ou une mesure à prendre

d. Conclusion puissante

Il n’y a pas de règle stricte pour créer une conclusion puissante.

Cependant, Neil Patel recommande de terminer sur une perspective positive, qui souligne le point principal et appelle le public à agir avec urgence.

Inclure un activateur de conversation (c’est-à-dire poser une question) peut également encourager le lecteur à s’engager avec votre marque.

Une fois que vous avez terminé, laissez reposer le tout pour l’après-midi ou la nuit, afin de pouvoir y revenir avec un regard neuf afin d’effectuer la mise en page et les corrections.

Si vous êtes novice en matière de rédaction, demandez à un collègue de relire votre article pour vous assurer de la qualité de votre travail.

Il y aura des moments où l’écriture de vos articles de blog sera difficile. Cependant, même si vous pensez être un piètre rédacteur, le fait de vous engager dans ce processus vous simplifiera la vie et vous permettra d’atteindre les résultats que vous souhaitez.

David Ghrenassia du blog creative copywriting

Recherches utilisées pour trouver cet article :

https://blogueur-pro net/comment-ecrire-un-article-de-blog-percutant-en-1-heure-chrono
Related Posts

Leave a Comment

créer un blog quand on est au chômageblogging et vacances d'été
Partagez
WhatsApp
Partagez
Tweetez
Enregistrer