Devenez libre et indépendant financièrement grâce à votre blog

Troisième vidéo : Le Trafic, premier pilier du Triangle de la Réussite

Troisième vidéo : Le Trafic, premier pilier du Triangle de la Réussite

par Olivier Roland

Ressources :

Si vous avez aimé cette vidéo, partagez-la sur Facebook, Twitter ou par email !

Puis laissez un commentaire pour dire ce qu’elle vous a apporté 😉

Transcription texte de “Troisième vidéo : Le Trafic, premier pilier du Triangle de la Réussite”

Bonjour et bienvenue dans cette troisième vidéo dans laquelle je vais vous expliquer quel est le premier pilier du Triangle de la Réussite, à savoir :

Le Trafic

Le Trafic est sans conteste le pilier le plus important. En fait le trafic, c’est comme l’audimat d’une émission de télé. Il est comme le tirage d’un journal, comme le nombre de lecteurs d’un livre ; ou comme le nombre de places vendues pour un film.

C’est un indicateur de votre réussite propre à Internet et de vos probabilités de gagner de l’argent.

Si vous avez beaucoup de trafic, vous pourrez même vous permettre de négliger les piliers de l’Autorité et de la Relation et de la Confiance, et même si vous vous assoirez sur beaucoup d’argent en faisant cela, vous serez quand même capable de générer un revenu raisonnable.

Donc, le trafic est vraiment le pilier le plus important du Triangle de la Réussite. Sans lui, tous les autres piliers sont beaucoup moins utiles.

Comment avoir du Trafic ?

Il n’y a pas 3000 manières. Les principales manières d’avoir du Trafic sont bien identifiées et je vais vous donner celles qui ont bien fonctionné pour moi et qui ont permis à « Des livres pour changer de vie » de décoller et d’arriver là où il en est.

comment avoir du trafic blog

La première source de Trafic, c’est :

Les « digg-likes » : Qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit tout simplement de site où vous soumettez un article après l’avoir publié et où les utilisateurs du site peuvent voter pour lui. Vous publiez un article sur votre blog. Vous allez copier-coller le lien de cet article dans le digg-like en question ; et les utilisateurs de ce digg-like, s’ils apprécient votre article, pourront voter pour lui.

Si vous obtenez un nombre suffisamment important de votes, votre article sera publié en page d’accueil, ce qui pourra vous apporter beaucoup de trafics. Mais attention, ce ne sera pas du trafic très qualifié, c’est-à-dire que typiquement, le taux de rebond sera élevé.

Le taux de rebond, qu’est-ce que c’est ?

C’est tout simplement le nombre de lecteurs qui, à peine votre site chargé, le quittent immédiatement en se disant « Non, ce n’est pas pour moi », et le temps moyen de visite sera réduit par rapport à la moyenne de vos visiteurs. C’est-à-dire que si par exemple, vous obtenez 1000 visiteurs d’un digg-like, typiquement, vous pourrez avoir des taux de rebond entre 70 et 80%, admettons si votre blog a une moyenne de 50%, et ils resteront une minute, alors que la plupart des visiteurs de votre blog restent entre 3 et 4 minutes.

Donc, ce n’est vraiment pas du trafic qualifié. Mais l’intérêt, c’est que vous arriverez toujours à convertir une petite proportion de ce trafic non ciblé en lecteurs fidèles.

Sur le web américain, passer en home page, donc en page d’accueil de site comme Digg qui est l’initiateur du concept, c’est pour cela qu’on appelle les autres sites de ce type-là des digg-likes, cela peut vous apporter des centaines, de milliers de visites en une journée.

En France, c’est beaucoup moins populaire. Donc, comptez quelques centaines de visites en une journée, ce qui est déjà très appréciable ; surtout si vous venez juste de créer votre blog.

Quel digg-like utiliser en France ?

Digg like comment avoir du trafic blog

Moi, je vous recommande de ne vous attarder que sur ces 3 digg-likes, que je vous donne par ordre de trafics espérés si vous passez en page d’accueil.

  • Le premier, c’est Scoopeo.

Scoopeo, il faut savoir quand même que c’est un peu le gala du web, on y trouve un peu de tout et n’importe quoi. À la base, c’est surtout des liens de divertissement pour ceux qui ne savent pas vraiment comment occuper leurs temps. Mais disons que vous pouvez avoir des articles un peu plus profonds qui passent parfois en page d’accueil et cela va vous rapporter beaucoup de trafics non qualifiés, et dans ces trafics non qualifiés, dans ces visiteurs non qualifiés, vous aurez forcément une petite proportion qui va apprécier votre contenu et qui va devenir des visiteurs réguliers.

  • Ensuite, il y a Fuzz.

Fuzz vous apportera moins de visites que Scoopeo en termes de quantités. Par contre, la qualité est plus présente et les articles ont déjà un peu plus de fond sur Fuzz que sur Scoopeo.

  • Blogasty

Blogasty est beaucoup plus centré sur les blogueurs. C’est un bon moyen de se faire connaitre auprès de la blogosphère que de passer en page de Blogasty. Pareil, la qualité du trafic est plutôt bonne par rapport à ce qu’on peut avoir sur Scoopeo.

Je vous recommande vraiment de ne pas vous attarder sur les autres digg-likes français parce qu’ils ne vous rapporteront presque aucune visite et ne vaudront pas le temps investi.

  • Stumble Upon

Je mets juste un bémol à ce conseil en vous recommandant quand même : Stumble Upon qui a un fonctionnement un peu différent des digg-likes classiques.

Comme pour les digg-likes classiques, si vous passez en page d’accueil, vous êtes assuré d’avoir un énorme bond de trafic. En fait, c’est arrivé pour mon blog anglais et j’ai eu quelque chose comme 8 000 ou 10 000 visites en une seule journée. Vous imaginez ?

Mais l’intérêt de Stumble Upon qui est quand même avant tout anglophone, cela va être difficile pour vous de passer en page d’accueil. Ce qui va vous apporter un peu de trafics par ci et par là régulièrement. Cela va faire des petits ruisseaux qui pourront former à terme de grande rivière. Pourquoi ?

Parce que Stumble Upon a un fonctionnement différent, comme je vous le disais. Tout simplement, ses utilisateurs installent une barre qui leur permet lorsqu’ils visitent une page qui leur plait de cliquer sur le bouton Stumble.

Dans la barre, un bouton qui va les emmener aléatoirement vers une autre page qui est censée être en rapport avec la page qu’ils consultent.

Cela veut dire que si votre page est enregistrée dans une certaine catégorie, à partir du moment où quelqu’un visite une page semblable et clique sur Stumble, il a une chance de tomber sur votre site. Ce qui fait que plus vous avez de pages sur Stumble Upon et plus vous avez de chance que des personnes tombent sur votre site par ce moyen-là, et cela vous apporte régulièrement des petites visites.

C’est cela qui est intéressant par rapport aux autres digg-likes ; c’est que les autres digg-likes, c’est vraiment qu’on passe de tout à rien en quelque temps. C’est-à-dire, vous passez en home page, vous avez des centaines de visites et puis le lendemain, vous n’avez plus rien parce que vous n’êtes plus en page d’accueil. Stumble Upon, c’est vraiment des visites régulières tout au long de l’année.

Un conseil pour utiliser Stumble Upon sans que cela soit compliqué pour vous ; c’est tout simplement, vous utilisez su.pr comme raccourcisseur d’URL.

Un raccourcisseur d’URL si vous utilisez Twitter, vous le connaissez, c’est tout simplement pour vous permettre de raccourcir les adresses web qui sont un peu longues pour passer dans Twitter ou dans d’autres systèmes si vous en avez besoin.

su.pr, ce qui est bien, c’est qu’à la fois, il raccourcit votre URL et en plus, il permet aux utilisateurs qui cliquent sur votre lien de voter pour vos pages sur Stumble Upon. Donc, cela mêle vraiment le meilleur des deux mondes, cela vous permet de gagner en trafic sans aucun effort supplémentaire. C’est du bonheur, je vous le recommande fortement.

Les échanges de liens

Une autre méthode très classique pour obtenir du trafic et avoir un peu de jus pour le référencement, c’est tout simplement des échanges de liens. C’est-à-dire que vous allez contacter d’autres blogueurs en leur disant « Hé ! Je viens juste d’ouvrir un blog super sympa, le tien a l’air super sympa, on est à peu près sur les mêmes sujets, est-ce que cela te dirait qu’on fasse un échange de liens ? ». Et vous allez mettre chacun un lien vers le blog de l’autre dans ce qu’on appelle votre « blogroll », c’est-à-dire des liens qui se trouveront typiquement dans la colonne latérale de votre blog.

Les échanges de liens, c’est un peu dépassé aujourd’hui au niveau des moteurs de recherche, c’est-à-dire que Google et les autres moteurs de recherche préfèrent des liens qui ne vont que dans un seul sens. C’est-à-dire que Google apprécie plus un lien vers un blog ou un site qui pointe vers votre blog sans que vous, vous donniez de lien en retour.

Le fait d’avoir des échanges de liens, il se dit « OK, c’est un échange.

OK, on va donner un peu le jus, mais pas tant que cela ». Mais quand même cela peut vous donner un bon petit coup de pouce au début pour vous faire référencer. Puis surtout, l’intérêt principal, c’est que cela va amener une partie des visiteurs qui vont sur le blog que vous avez contacté vers votre blog. Et cela, c’est toujours bon à prendre. Si vous avez ne serait-ce qu’une ou deux visites par jour en plus, cela vous fait plusieurs dizaines à la fin du mois et c’est toujours bon à prendre.

Donc, un conseil : avant de commencer à écrire à des blogueurs pour leur demander des échanges de liens, commencez par écrire quelques articles de qualité. Vraiment, mettez du bon contenu dans votre blog. Puis, proposez des échanges de liens avec des blogs qui ont un nombre de lecteurs légèrement supérieur au vôtre. Vous voyez le nombre de lecteurs grâce au compteur Feedburner que ces blogs publient.

Le compteur Feedburner de blogueur-pro.com par exemple, vous pouvez le voir juste à droite de cette vidéo. Vous avez le nombre de lecteurs et en dessous, c’est marqué « by Feedburner ». Cela, cela vous donne une idée de la popularité du blog, du nombre de lecteurs qui sont abonnés.

Si le blog ne l’affiche pas, mais utilise Feedburner, vous pouvez savoir quel est son nombre d’abonnés en utilisant le service Feedcompare, je vous ai mis un lien en dessous de cette vidéo. Ou alors, vous allez aussi dans le classement top des blogs, pareil, je vous ai mis un lien dans cette vidéo.

Alors, pourquoi contacter uniquement des blogs qui ont un nombre de visiteurs légèrement supérieur au vôtre ou, à la limite, inférieur ?

Tout simplement parce qu’il y a une hiérarchie dans les blogs.

Typiquement vous ne pouvez pas demander la même chose à quelqu’un qui est largement supérieur à vous en termes de trafic par rapport à un collègue qui a à peu près le même trafic que vous, tout simplement parce que là, il y aura une disproportion en service rendu. Le blogueur qui a beaucoup de trafic va vous rendre un grand service en mettant un lien dans sa blogroll vers votre blog, et vous par contre, vous n’allez pas lui rendre un grand service. Donc, il y a une disproportion en fait dans l’échange, ce qui fait qu’en général, sauf si vous avez une relation particulière avec ce blogueur, un blogueur qui a beaucoup plus de trafic que vous va refuser de faire cet échange de liens.

Personnellement, sur mon blog « Des livres pour changer de vie », c’est très rare aujourd’hui que j’accepte de rajouter un lien dans ma blogroll, et il faut vraiment que soit j’aie une relation particulière avec le blogueur, soit qu’il ait autant de trafics que moi.

Les forums de discussion

apporter du trafic forum de discussion

Une autre manière très efficace d’obtenir du trafic, c’est tout simplement les forums de discussion. S’il existe un ou des forums de discussion populaire en relation avec le domaine sur lequel vous bloguez, c’est formidable. Vous allez pouvoir utiliser votre expertise et votre facilité à écrire. Et croyez-moi, quand vous aurez blogué d’une manière constante pendant 6 mois sur un sujet, vous aurez acquis une expertise certaine par rapport à la majorité de la population et vous aurez une facilité à écrire qu’également n’a pas la majorité de la population.

Vous pourrez facilement créer sur ces forums des topics de référence qui vous positionneront comme un expert et pourront vous amener des fleuves de trafics. Certains forums ont plusieurs dizaines de milliers d’utilisateurs qui postent des milliers de topics par jour. Un des plus connu, c’est celui d’HardWare.fr qui a, à l’heure actuelle, plus de 768 000 inscrits, je ne sais pas si vous vous rendez compte. Je pense que la plupart ne sont pas actifs, mais quand même !

Le fait de créer des topics de référence dans ces forums fréquentés va déjà vous identifier immédiatement. Si vous êtes capable d’apporter du contenu de qualité et d’apporter des réponses de qualité aux personnes qui vous répondent dans ce topic, immédiatement, vous êtes perçu comme un expert et cela peut vous apporter énormément de trafics et ciblé. Si vous visez un forum ou une section de forum qui est en relation directe avec votre blog, cela peut vraiment être formidable.

En plus, une astuce par rapport à cela, ce n’est pas vraiment conseillé quand on a un blog de prendre un article qu’on a déjà publié sur le blog et de le mettre ailleurs. Par contre, rien ne vous empêche de prendre un post que vous avez déjà écrit sur un forum et de le mettre sur un autre forum qui parle aussi de ce sujet-là. La plupart du temps, c’est complètement accepté et puis cela va vous permettre de facilement décupler les résultats que vous allez avoir pour une somme d’efforts en plus qui est absolument minimale.

Donc moi, je vous recommande de créer des contenus de qualité, mais évidemment, vous pouvez aussi répondre à des topics déjà créés. Mais souvent, vous n’aurez pas la même visibilité que si vous créez ces topics parce que votre réponse va être noyée dans des dizaines, des centaines d’autres réponses. Et la meilleure manière pour vous créer rapidement votre statut d’expert et avoir du trafic qualifié, c’est de créer de topic de qualité.

Alors, surtout, ne faites pas comme ces spammeurs. Concentrez-vous sur le fait d’apporter de la valeur sur ces forums. Ne spammez pas avec des messages inintéressants qui n’ont pas d’autres buts que de promouvoir votre nouveau blog. C’est très mal vu et vous allez surtout réussir à vous faire bannir en deux temps, trois mouvements.

Moi, ce que je vous recommande, c’est de vous concentrer sur le fait d’apporter de la valeur, de la qualité dans ces topics et de mettre en signature un lien à votre blog. La plupart du temps, on ne vous dira rien. D’ailleurs, je vous recommande au début quand vous vous inscrivez sur ces forums, de ne pas mettre de liens en signature et de le mettre seulement après quelques jours quand vous aurez tâté un peu la température. Cela vous permettra d’être sûr de ne pas être catalogué comme un spammeur.

Les articles invités

Une autre manière d’avoir du trafic, c’est d’écrire des articles invités pour d’autres blogs. Le principe est très simple : plutôt que d’écrire un article pour votre blog, vous allez l’écrire pour un autre blog et le publier dessus, avec bien sûr l’accord de son propriétaire. Cela vous permet de sortir un peu des domaines dans lesquels vous écrivez ordinairement, même si vous pouvez très bien écrire un article dans la même veine que ceux que vous publiez habituellement.

Et c’est un des moyens les plus efficaces pour générer du trafic sur du court, du moyen et du long terme. Moi, j’ai utilisé cela avec beaucoup, beaucoup de succès sur mon blog « Des livres pour changer de vie ». J’ai écrit pas mal d’articles invités dans différents blogs et c’est absolument génial parce qu’il n’y a pas de meilleure manière pour être présenté de manière positive aux lecteurs des blogs sur lesquels vous allez publier des articles invités parce que vous allez leur apporter…

Évidemment, cela va être comme les forums. Le but, c’est vraiment d’apporter de la valeur, du contenu intéressant aux lecteurs qui vont lire cela et ils vont pouvoir avoir un aperçu de ce que vous proposez. Et s’ils aiment cela, ils vont cliquer sur les liens qui mènent vers votre blog et s’ils apprécient votre blog, ils vont s’y abonner. Et en plus, Google adore le type de lien que vous allez pouvoir mettre dans ce blog invité.

Alors, un petit avertissement, je vous recommande de ne pas truffer votre article invité de liens vers votre blog, c’est aussi mal perçu. Mettez-en un nombre raisonnable : deux, trois maximums, cela me parait être un bon chiffre. Sauf si vous avez vraiment un long article et que les liens sont cohérents par rapport au contenu.

Google adore cela parce que comme je vous ai dit, Google préfère les liens qui vont dans un seul sens. Vous aurez un article sur un blog populaire, en tout cas plus populaire que le vôtre ; c’est le but, qui va vous amener, qui va pointer vers votre blog sans que votre blog pointe en retour. Et cela, Google adore cela.

Quelques conseils pour bien faire des articles invités.

N’approchez pas les blogueurs à froid sans jamais avoir eu de contact au préalable avec eux. Cela peut fonctionner si vous envoyez un email qui dit « Hé, salut ! Je suis blogueur du nouveau blog quivacartonner.com et j’aimerais écrire un article invité pour toi ». Cela peut marcher, mais y a beaucoup plus de chances que cela ne fonctionne pas par rapport à si vous avez déjà eu une relation avec lui.

Comment créer une relation avec un blogueur ?

L’une des meilleures manières de le faire, c’est d’écrire régulièrement des commentaires de qualité sur son blog. Et croyez-moi, ce blogueur va le remarquer parce que beaucoup trop de personnes, quand elles commentent, se contentent de quelques phrases lapidaires et qu’elles soient positives ou négatives. Le blogueur, croyez-moi, soupire toujours. C’est la différence entre le temps et la réflexion qu’il a mis dans son article et le temps et la réflexion qu’ont mis ses lecteurs. Évidemment, si les commentaires sont positifs, il soupire un peu moins. Cela, c’est clair.

Si vous écrivez des commentaires intelligents et qui posent de bonnes questions, cela ravira le blogueur qui verra, un, que ses efforts ne sont pas vains et, deux, qu’enfin, quelqu’un prend la peine de prendre un peu de temps pour réfléchir et commenter ce qu’il a eu tant de mal à écrire.

Deuxième conseil, je vous l’ai déjà dit, l’objectif c’est d’apporter de la valeur aux lecteurs de ce blog. Et vous devez ériger en principe inébranlable le fait de proposer du contenu de qualité plutôt que de créer un trompe-l’œil qui n’a que pour unique but de ramener du trafic puisque si vous faites cela, les lecteurs le verront, le blogueur qui reçoit votre article le verra aussi. Et si vous écrivez du contenu exceptionnel, les lecteurs et le blogueur le verront aussi et le trafic viendra de lui-même.

Enfin troisième conseil, le blogueur qui vous reçoit doit travailler le moins possible. Donc, veillez à ce que votre article soit bien mis en forme et que les fautes d’orthographe soient corrigées. Également, lisez plusieurs articles du blog qui va vous recevoir et faites en sorte qu’il respecte la ligne éditoriale du blog. N’hésitez pas à demander au blogueur si vous devez respecter certaines règles, certaines consignes, certaines mises en forme au niveau de votre article.

Par exemple, mon blog « Des livres pour changer de vie », quand quelqu’un me propose de faire une chronique, je lui demande de suivre le plan général des chroniques que j’ai déjà publié. À savoir, faites une phrase résumée, le corps du résumé, de le faire à la manière dont je le fais et surtout à la fin, de mettre une conclusion avec les points forts, les points faibles et une note sur 5. Après, les blogueurs invités feront ce qu’ils veulent.

Sachez pour ma part que je suis tout à fait ouvert aux articles invités parce que l’intérêt aussi des articles invités, c’est que tout le monde est gagnant. Vous, vous êtes gagnant parce que vous avez du trafic et vous boostez votre référencement et le blogueur qui vous reçoit, il est gagnant parce qu’il a du contenu gratuitement sans aucun effort.

Donc, moi, je suis tout à fait ouvert à ce que vous me proposez des articles invités à la fois pour blogueur-pro.com si vous avez quelque chose à dire sur le blogging ou sur « Des livres pour changer de vie » si vous avez quelque chose à dire sur l’entrepreneuriat ou sur la chronique d’un livre qui vous a semblé exceptionnel, regardez un peu les articles que j’ai déjà publiés et voyez un peu la ligne éditoriale et contactez-moi grâce au formulaire de contact.

Faire des commentaires sur les autres blogs

Une autre manière très efficace d’obtenir du trafic, c’est tout simplement de faire des commentaires sur les autres blogs. Cela fonctionne à peu près de la même manière que sur les forums, à ceci près que vous répondez à un article qu’un blogueur a écrit. Cela vous permet de générer du trafic et de créer une relation avec ce blogueur, comme je vous l’ai dit tout à l’heure.

  • À condition, un, que le blog sur lequel vous commentez reçoivent déjà pas mal de trafics. C’est sûr que si vous commentez sur un blog qui vient juste de se créer, qui n’a pas beaucoup de trafic, vous allez développer une super relation avec le blogueur, mais cela ne va pas vous ramener énormément de trafics, cela, c’est sûr.
  • À condition, deux, que vous écriviez des commentaires pertinents et de qualité, là, rien de nouveau. C’est comme sur les forums.
  • Et trois, il faut que vous soyez plutôt dans les premiers à commenter, tout simplement parce que si votre commentaire est le 73ème d’une liste de 156 commentaires, il aura beau être génial, très honnêtement, il y a peu de lecteurs qui le remarqueront.

Les commentaires, c’est génial parce que c’est très facile de commenter sur des blogs. Faire des commentaires de qualité, c’est déjà un peu moins facile, c’est pour cela que pas beaucoup de personnes ne le font. Mais je vous assure que si vous prenez l’habitude de le faire, de réfléchir un peu avant de poster un commentaire et d’essayer d’apporter quelque chose ou de poser des questions pertinentes, cela va venir tout seul. Après, vous aurez beaucoup de facilités à faire cela.

Et ce qui est génial, c’est que vous faites vraiment d’une pierre deux coups. C’est qu’à la fois, vous augmentez votre notoriété vis-à-vis des lecteurs de ce blogueur et vous amenez du trafic à votre blog, et en plus, vous créez des relations avec le blogueur. Donc, c’est vraiment tout bénef.

Je vous recommande une technique absolument géniale et très efficace, si vous arrivez à avoir la rigueur nécessaire pour la faire, c’est tout simplement de poster trois commentaires par jour pertinents sur une liste de blog que vous avez identifié. Et je vous propose cette règle :

Si vous êtes à la fin de votre journée et que vous n’avez pas posté votre commentaire, vous n’êtes pas à la fin de votre journée. Tant que vous n’avez pas fait ces trois commentaires, votre journée n’est pas finie. Vous les faites et après, votre journée est terminée et vous allez vous coucher ou vous faites ce que vous voulez.

Si vous suivez cette règle, je vous assure qu’avec trois commentaires par jour, vous allez très rapidement avoir un trafic régulier, être en relation avec des tas de blogueurs et commencer à vous faire connaitre dans votre milieu. Il y a notamment Yoann Romano à qui j’ai donné ce conseil qui l’applique et cela lui amène vraiment pas mal de trafics. Il est déjà en connexion avec la plupart des blogueurs dans son domaine. Vous pouvez aller voir son blog yoannromano.com.

Utiliser les médias sociaux

utiliser les médias sociaux de blog

D’autres manières bien connues d’avoir du trafic, c’est d’utiliser les médias sociaux. Moi, je vous recommande de ne vous focaliser que sur deux médias sociaux : Facebook et Twitter. Si vous voulez garder Facebook pour vos amis proches comme je le fais, créez un groupe de fans Facebook. Moi, j’ai créé un groupe de fans pour « Des livres pour changer de vie », c’est très facile à intégrer dans la colonne latérale de son blog.

Si vous écrivez du contenu viral, ces deux médias pourront faire exploser votre compteur de visiteurs. Du contenu viral, c’est tout simplement du contenu que vos lecteurs trouvent tellement génial ; qu’ils vont commencer à l’envoyer à tous leurs amis et c’est beaucoup plus facile pour eux de le partager sur Facebook si vous avez déjà prévu tout ce qu’il faut.

Vraiment, Facebook et Twitter sont parmi les 10 sites les plus visités du monde et leur nombre d’utilisateurs est en croissance exponentielle. Donc, je vous recommande vraiment de ne vous focaliser que sur eux parce qu’en plus, le danger, c’est que les médias sociaux quand même peuvent être très consommateurs de temps. Si déjà vous ne focalisez que sur ces deux-là, ce sera déjà pour moi les 20% qui vont vous apporter 80% de résultats.

Le bouche-à-oreille

Évidemment, une manière très classique et vieille comme le monde d’avoir du trafic, c’est le bouche-à-oreille. Et tout simplement, si vous écrivez du contenu régulièrement, du contenu de qualité, donc en travaillant sur les piliers d’autorité qu’on verra dans une prochaine vidéo, avec un ton qui est bien à vous et cela, on le verra dans le pilier de la relation de confiance, les personnes le remarqueront et commenceront à en parler à leurs amis, en particulier si vous utilisez intelligemment Facebook et Twitter.

L’article polémique

Je vais également vous donner une technique explosive qui est vraiment dangereuse mais très efficace pour déclencher du bouche-à-oreille, c’est tout simplement l’article polémique. C’est tout simplement le fait d’écrire des articles volontairement polémiques de temps en temps uniquement, surtout qui pourront créer un buzz, parce qu’il faut l’admettre, nous humains adorons les scandales et les débats à rallonge. Donc si vous arrivez à créer un article qui déclenche vraiment les passions avec un camp pour et un camp contre qui s’affrontent un peu dans les commentaires, vous allez vraiment créer beaucoup de buzz par rapport à cela. Donc, c’est une technique très efficace, mais très dangereuse. Il faut faire attention.

Moi, par exemple, j’ai écrit il y a un peu plus d’un an un article qui s’appelle « la crise, pourquoi elle ne me touche pas et pourquoi elle vous affecte ? ». Je l’ai écrit dans un but délibérément polémique et le résultat a dépassé vraiment mes espérances les plus folles parce que cela a amené énormément de trafics sur mon blog à l’époque, quelques liens et beaucoup de commentaires : 38 alors que le blog n’avait que trois mois d’existence. Donc, vous imaginez que pour un petit blog, aujourd’hui franchement, 38, cela me parait presque normale, mais pour un blog qui avait trois mois, cela me paraissait absolument exceptionnel.

Et sur ces 38 commentaires, la moitié disait que je suis génial ; et l’autre moitié disait que je suis un connard, qu’ils espéraient que je ne me reproduirais pas. Donc, c’est vraiment à utiliser avec modération et définitivement pas si vous ne pouvez pas encaisser les critiques. Mais entre nous, si vous lancez un blog, attendez-vous à essuyer des critiques et notamment parce que c’est un critère de réussite.

Je ne pense pas qu’on puisse réussir à avoir un blog à succès si on n’est pas critiqué sur le chemin parce que si vous n’êtes pas critiqué, c’est que vous ne dérangez personne, c’est que vous n’affirmez rien, c’est que vous n’apportez rien. Parce qu’à partir du moment où vous apportez de la valeur, en tout cas, c’est ma philosophie, c’est ma conception des choses, vous dérangez forcément des statu quo, des manières de penser à droite et à gauche, et c’est normal que des personnes vous critiquent en retour.

Optimiser son référencement

optimiser son référencement

Une autre manière d’avoir du trafic qu’on a abordé très rapidement jusque-là, c’est tout simplement d’optimiser son référencement pour augmenter ses résultats dans les moteurs de recherche. Je vais vous donner quelques petits trucs à savoir.

En fait, Google clairement, c’est le premier site qui m’apporte des visites tous les mois. La science qui consiste à optimiser son référencement s’appelle le SEO pour Search Engine Optimization en anglais. Et vraiment, c’est une science, un métier à part entière, il y a des personnes qui consacrent leur vie à cela et qui sont très loin d’en avoir fait le tour. Mais, je vais vous donner quelques conseils pour vous aider.

Surtout quand vous configurez votre blog WordPress, ne laissez pas la structure des URL par défaut. Par défaut, pour un lien vers un article, par exemple, vous avez l’URL de votre site qui apparait et ensuite un point d’interrogation et le numéro de votre article. Cela, ce n’est pas bon parce que Google adore avoir les mots clés que recherchent les internautes dans l’adresse de l’article en question.

Pour cela, vous allez tout simplement dans « Réglages », « Permaliens » dans les options de WordPress ; et vous choisissez « Structure personnalisée » et vous tapez /%postname% dans la case. Ce simple fait va augmenter considérablement votre référencement.

Alors, au niveau des plugins WordPress à installer, je vous ai fait la liste en dessous de cette vidéo. Je vous recommande All In One SEO Pack, Google XML Sitemap, Yet Another Related Posts Plugin, et Dagon Design Sitemap Generator.

En gros, ce qu’il faut savoir, c’est que plus votre blog a des liens qui pointent vers lui et des liens venant de sites populaires et plus Google l’appréciera. Cela prend du temps à se construire. Mais si vous travaillez sur le Triangle de la Réussite, ces liens viendront d’eux-mêmes ; puis amélioreront vos classements dans les résultats de recherche.

Nous avons vu déjà deux techniques pour obtenir des liens sans qu’ils viennent d’eux-mêmes ; c’est l’échange de liens et l’écriture d’articles invités. Je vais vous donner à la fin de cette vidéo une technique très peu connue en France pour générer des liens de qualité et qui plus est des liens avec ancre parce que tous les liens ne sont pas créés égaux, Google apprécie plus les liens avec ancre que les liens sans ancre et je vous expliquerais tout à l’heure ce que c’est.

Faire des podcasts

Une autre manière d’apporter du trafic, c’est tout simplement de faire des podcasts, donc d’enregistrer votre voix sous forme d’un fichier mp3 et de l’envoyer sur Itunes. C’est très facile aujourd’hui de créer gratuitement un compte sur Itunes ou d’autres annuaires de podcasts ; et cela va vous amener un peu de visites. Il y a des personnes qui tomberont sur votre podcast dans Itunes et qui se diront « Tiens, c’est intéressant, cette personne a un blog, je vais aller voir » et qui iront sur votre blog et qui ne vous auraient jamais découvert autrement.

Créer des vidéos

Une autre manière de se faire connaitre, c’est tout simplement les vidéos. Clairement, si vous arrivez à créer une vidéo virale qui fait le tour de YouTube, votre fortune est faite. Kamini en sait quelque chose. Mais même sans cela, même si vous n’arrivez pas à faire de vidéo virale qui devient un succès sur YouTube, YouTube est l’un des sites les plus fréquentés au monde et les personnes adorent les vidéos. Si vous savez en produire de qualité qui apporte quelque chose ; cela pourrait devenir une source de trafic majeure pour vous.

Venons-en maintenant à la technique peu connue en France pour avoir du trafic. C’est tout simplement :

L’Article Marketing. Qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit tout simplement d’écrire des articles dans un répertoire d’articles. Qu’est-ce que c’est un répertoire d’articles ? C’est un site web sur lequel vous pouvez publier des articles gratuitement sur tous les sujets à condition bien sûr, de respecter les conditions d’utilisation du répertoire d’articles et la ligne éditoriale.

L’intérêt de ces répertoires d’articles, c’est que vous pouvez créer des liens facilement vers votre blog et surtout créer des liens avec ancre dans le corps de l’article.

Qu’est-ce que c’est qu’un lien avec ancre ?

Tout simplement, un lien sans ancre, c’est de ce type-là : https://www.monsuperblog.com

Un lien avec ancre, cela apparait sous la forme suivante : Mon Super Blog

Il faut savoir que Google adore les liens avec ancre. Pourquoi ? Parce que quand vous allez taper mon super blog dans Google, il va utiliser à peu près 200 critères pour savoir quel site placer en priorité dans les résultats de recherche. Et l’un de ces critères, c’est le nombre de liens qui pointent vers votre blog avec ce mot clé en ancre.

Si par exemple, vous voulez être bien positionné sur un mot clé comme « réussir sur Internet », il vous faut dans l’idéal un blog qui a ces mots clés là dans son URL. Par exemple, vous pourrez avoir un article qui s’appelle « Réussir sur Internet » ; et avec la manip que je vous ai donnée précédemment, ce sera monsuperblog.com/reussir sur internet.

Pour lui, ce qui est important, c’est qu’il y ait plusieurs liens avec « réussir sur Internet » en ancre qui pointe vers votre article, et là, votre article va commencer à ranker. Donc plus vous avez de liens avec ancre sur un mot-clé spécifique, plus vous allez être bien positionné dans les résultats de recherche de ce mot-clé.

Cette technique vous permet d’augmenter votre trafic de deux manières. La première manière, c’est en augmentant votre référencement et donc votre positionnement dans les résultats de Google. Et la deuxième, c’est en amenant du trafic directement du répertoire d’articles vers votre blog ; puisque les visiteurs de ce répertoire iront vous voir.

Cette technique est très développée aux États-Unis, mais elle est très peu développée en France. Heureusement, j’ai pensé à vous et j’ai créé pour vous un répertoire d’articles entièrement gratuit. Donc, c’est repertoire-articles.com, et il est entièrement gratuit, il est très facile à utiliser. Vous pouvez y aller tout de suite et commencer à créer des articles avec des liens ancrés.

J’ai fait une vidéo sur ce répertoire qui vous explique comment utiliser ce répertoire de A à Z ; c’est mon cadeau pour vous aujourd’hui pour vous aider à démarrer sur Internet et à faire connaitre votre blog. J’espère que vous l’apprécierez.

Dans la prochaine vidéo, nous verrons l’Autorité, le deuxième pilier du Triangle de la Réussite. Je vous expliquerai aussi pourquoi il est indispensable pour développer un blog à succès.

Merci d’avoir suivi cette vidéo. J’espère qu’elle vous a appris des choses et que vous allez appliquer des choses que vous avez apprises aujourd’hui. En échange, je demande juste de partager cette vidéo sur Facebook, sur Twitter, d’en parler à vos amis si vous estimez que cela peut les intéresser, pour les aider eux aussi à créer leur blog sur Internet, à faire porter leur voix et à réussir.

Merci et à très bientôt pour la prochaine vidéo.

119 Responses

  1. Bonjour ,

    Je tiens déjà à te dire merci pour tes vidéos qui sont génials et ce site aussi .

    Mais j’ai quelques questions :

    Pour les Permaliens , sa aussi sa fonctionne bien : /%year%/%monthnum%/%postname%/ ?

    Et aussi pour les vidéos : Vous me conseillez Youtube ou Dailymotion ?

    Merci et bonne continuation et j’ai hâte pour la prochaine vidéo .

  2. Bravo superbe vidéo , vraiment t’en dis beaucoup ca va buzzer sévère,
    je connaissais déjà pas mal de truc mais pour certains ses révélations seront une vrai mine d’or je sais pas si j’aurais osé dévoiler toutes ses astuces a ta place la concurrence va devenir de plus en plus rude !!!

  3. Je ne dirais qu’un mot : Bravo !
    J’ai besoin de réécouter la vidéo entièrement, car la multitude d’informations fournies sont à noter précieusement une par une.
    Merci pour toutes ces techniques et à bientôt pour la prochaine vidéo.
    Bien amicalement,
    Philippe

  4. Excellente vidéo. Pour compléter, il existe encore d’autres moyens pour créer du trafic :

    – Créer des communiqués de presse (pour annoncer son blog). Il existe des sites spécialisés dans les communiqués de presse

    – Référencer son site dans certains répertoires avec des rankings Google élevés

    – Répondre à des questions sur des sites commes Yahoo Answers – permet d’établir son autorité

    – Poster des sujets controversés sur les forums (même effet que l’article de blog controversé)

    Il y en a encore plein d’autres mais mieux vaut se focaliser sur les 20% qui rapporteront 80% des visiteurs.

    Et comme dirait un marketeur américain dans un récent lancement : content is cash (le contenu vaut de l’or)

    Stéph.

  5. Bon allez, il faut commencer la journée 😉
    Sympa les idées évoquées dans cette vidéo, en particulier la notion d’article invité dont je n’avais pas suffisamment pris conscience des bien-faits.

    Par contre, vu que tu reprends des concepts américains, il me semble avoir des vidéos de ce type, par exemple de la part de John Reese et son produit OutsourceForce. De mémoire, c’est aussi le format utilisé lors du lancement d’agir et réussir. Du coup, je me demande comment on peut concevoir ce type de vidéo : il y a t-il un format spécial récupéré chez un “gourou” de l’affiliation, ou c’est “juste” un PowerPoint au format sobre avec du son ajouté par dessus ?

  6. Bonsoir Olivier, Que des outils vraiment Extraordinaire que tu fournis sans rien nous faire payer ? Que du bonheur de t’écouter, malgré mes connaissances en blogging et en vente sur internet j’ apprends encore en regardant tes vidéos ??? Un grand Merci à toi et à ton équipe. Bien amicalement. Mik

  7. Salut Olivier.
    Tout d’abord, félicitation pour ce blog et pour tes articles qui sont vraiment intéressants.
    D’autres aspects du blogging professionnel seraient vraiment intéréssants à aborder, comme par exemple le copywriting, ou la manière de rédiger un blog pour accrocher le lecteur, ou encore, plus généralement, la présentation d’un blog.

    J’attends avec impatience tes conseils sur le sujet 😉

  8. Merci pour cette vidéo très complète. On connaît déjà un peu quand on suit Des livres pour changer de vie, mais c’est plus complet et il y a du contenu inédit grâce à ton répertoire d’articles ! Bref, encore de l’excellent contenu qui va m’aider dans le lancement de monsuperblog.com 😉

    Petite question cela dit : existe-t-il d’autres répertoires d’articles que le tien qui ont un trafic correct, voire des répertoires spécialisés par domaine (dont le trafic serait plus qualifié d’ailleurs) ? Ou est-ce tellement peu développé en France que tu es le premier ? (ou en tout cas le premier qui va réussir ^^)

  9. Le Courrier Du Sport (drôle de prénom 😉 ), pour répondre à ta question, ton format de permaliens fonctionne bien, mais en règle générale (et je dis bien en règle générale), le format le plus optimisé , pour google et pour les lecteurs, est /%postname%/. Comme ça, on peut accéder à tes posts directement en tapant http://www.tonsite.com/ton-post

    Pour la question des plate-forme de vidéos, elles se valent globalement. Dailymotion est cependant plus axé francophonie il me semble, ça dépend ce que tu cible.

  10. Bonsoir,
    un grand merci pour cette vidéo et pour nous faire partager ton savoir.
    Je ne sait pas ou je vais trouver le temps pour tout appliquer.
    Encore merci, c’était vraiment constructif.
    Amicalement,
    Christophe

  11. Salut Olivier,

    Merci pour cette excellente vidéo.
    Je me permet de confirmer 2 éléments dont tu fais référence :
    – un article que tu as fait sur le blog http://www.enviedentreprendre.com m’a permis de te connaître et de découvrir ton blog http://www.des-livres-pour-changer-de-vie.fr.
    – ton podcast “10 raisons pour ne pas être salarié” m’a véritablement attiré par son titre accrocheur. Je n’ai d’ailleurs pas été déçu par le contenu.

    Cela renforce ta crédibilité à mes yeux, bien que ce n’étais plus nécessaire ! Bravo pour tes conseils, je retourne chercher une idée de blog !

    Bonne continuation,

    Jérôme

  12. Bonjour Olivier, ta vidéo est très instructive car j’ai appris des trucs que je vais mettre à profit.

    Pour l’instant je me concentre sur le contenu de mon blog car c’est le contenu qui fait la richesse d’un site et comme je démarre c’est très important. La fréquentation viendra après si les gens jugent que mon blog leur apporte quelque chose sinon ça restera positif pour moi car j’aurais mis sur internet ce que j’avais mis avant sur papier ou dans un coin de mon cerveau.

    En même temps, j’apprends en lisant différents articles sur les blogs mais ta vidéo est bien faite. C’est mieux d’écouter une vidéo que de lire un article.

    Je retiendrais surtout ton travail de fond sur les forums qui demandent des efforts mais est payé en retour. C’est en cela que ton expérience est précieuse car tu l’as testé, ce qui nous permet à nous de profiter de tes meilleurs astuces.

    Beaucoup de ressources sont anglo-saxonnes car ils ont de l’avance mais ça va arriver en France.

    Bravo pour ta vidéo.

  13. Une fois de plus, les bases sont là. Bravo Olivier !
    Cette vidéo va permettre d’expliquer aux novices en la matière (dont je fais partie) comment s’y prendre pour faire connaître son blog.

    @StephL : les sites de soumissions de communiqués de presse sont en quelque sorte les répertoires d’articles français avec une thématique mois ciblé. Mais il peut en effet être utile de s’intéresser aux deux pour faire connaître son blog.

  14. @ Julien : Oui , mon vrai prénom c’est Fabien , mais j’ai mis le nom de mon blog sur le commentaire .

    Oui , mais aussi le problèmes c’est que j’ai déjà publié mes articles avec le format que j’ai dit . Mais je vais quand même suivre ce conseil et je vous dirais si c’est mieux car pour l’instant mon blog rank est à 51 et mes visites varie entre 24 et 41

  15. @ Fabien Anglais : Merci pour ton conseil car Dailymotion c’est 20 MIN maxi , mais tu peux passer au dessus des 20 min , si tu deviens MovieMaker (Je crois que sa s’écrit comme ça) …

    Merci à tous qui m’ont aider

  16. Merci pour vos commentaires 😉

    Je suis heureux que ma vidéo vous apporte quelque chose, mais je ne comprend pas : il y a 17 commentaires, mais seulement 3 personnes ont tweeté et 5 l’ont partagé sur Facebook.

    Si vous appréciez cette vidéo et voulez m’encourager et me remercier – tout en faisant profiter vos amis de ce que je peux leur apprendre – partagez cette vidéo ! 🙂

  17. Bonjour Olivier et encore bravo pour cette 3ème vidéo qui est excellente ! Je dois dire que j’ai tout simplement adoré et après une 1ère lecture, je l’ai revisionnée une 2ème fois en prenant des notes (1 page 1/2). Tu nous donnes là une belle leçon de contenu de qualité et je suis vraiment désolée de ne pas apparaître cette fois dans les 1er commentaires mais j’ai vraiment voulu prendre le temps d’apprécier pleinement cette vidéo afin de pouvoir ensuite soigner mon commentaire, comme tu le conseilles d’ailleurs très justement. Cà tombe bien car j’ai toujours prôné la qualité à la quantité ! Alors là on peut dire que je suis comblée, même si je sais que tu nous réserves encore beaucoup d’autres contenus de qualité… J’utilise personnellement les forums de discussion très ponctuellement dans mon domaine d’activité mais je me contentais jusqu’à présent de répondre à certaines problématiques et je me suis essayé tout dernièrement à en créer une sur un réseau social que j’utilise. Et je peux confirmer que çà génère effectivement du traffic et même des demandes de prospects. Je prends bonne note de ta suggestion de 3 commentaires/jour. Et lorsque tu dis que “si on apporte de la valeur, on dérange”, je suis tout à fait d’accord avec toi et j’ajouterai même que si on dérange, c’est qu’on intéresse forcément !” et c’est bien là le principal… Le monde serait bien triste si on pensait tous la même chose, non ? J’espère que j’arriverai à créer sans difficulté mon 1er podcast sur ITunes et ma 1ère vidéo sur YouTube sans difficulté très bientôt ! Enfin je ne manquerai pas d’aller voir ton site repertoire-articles.com et pour répondre à ton dernier commentaire très judicieux de te recommander dès que je serai sur Facebook et Twitter, ce qui n’est pas encore le cas (eh oui, c’est possible !). Encore bravo pour ton professionnalisme que j’apprécie particulièrement ! Christine, Cliente d’Agir&Réussir et Coach bien-être http://www.coachingbien-etre.com et http://www.coaching-a-domicile.com en attendant l’adresse de mon prochain blog !

  18. Cher Olivier,

    je t’ai envoyé un commentaire ce matin sur cette vidéo (dans lequel je te demandais presque en mariage, dommage ! lol ! tellement je te trouvais super !) mais je ne le vois pas apparaître. L’as-tu reçu ?

    Sinon, encore bravo pour ces supers vidéos et un immense merci et aussi…
    … je t’ai mis en lien sur mon blog dans “mes liens”.

    Arielle Camille

  19. Bonjour Olivier ,

    Et merci encore pour cet élan de générosité , tu es un vrai professionel et surtout tu n hésite pas a nous communiquer tes diverses astuces ainsi que ton experience dans ton domaine.

    Il est dis que pour recevoir il faut donner , alors attends toi a recevoir beaucoup 😉

    si on avais pas Olivier il faudrais l inventer…. lol

    C est un vrai plaisir de t écouter , je suis impatient déja d écouter ta prochaine vidéo.

    Milles mercis…

    Thierry

  20. @Olivier
    “Je suis heureux que ma vidéo vous apporte quelque chose, mais je ne comprend pas : il y a 17 commentaires, mais seulement 3 personnes ont tweeté et 5 l’ont partagé sur Facebook.”

    Tu m’étonnes, tes vidéos sont trop bien, on préfère les garder pour nous 😉

    Fais attention, tu va devenir LA référence francophone avec de bons trucs comme ça.

  21. Cette vidéo est vraiment très intéressante !
    Merci d’avoir pris le temps de la réaliser.

    C’est très utile de découvrir comment toi tu vois et conçois les choses.

    Les nombreux points que tu apportes offrira sans nul doute des pépites à de très nombreux blogueurs. Le trafic est en effet la pierre angulaire du succès sur internet.

    Dommage par contre pour la qualité de la vidéo. Ca pêche un peu. Mais par contre, le son est impeccable et ta voix est très claire et passe très bien. Pas besoin de tendre l’oreille. C’est appréciable.

    Très bonne continuation.

    MaxR

  22. Bravo Olivier,

    je crois que les commentaires parlent d’eux mêmes, ta vidéo est vraiment intéressante et comme le souligne Simon, on aurait envie de la garder pour soi.

    Est-ce par peur de voir arriver de nouveaux concurrents ?

    Pour être honnête, certainement…

    Toutefois, je crois que les meilleures choses sont faites pour être partagées. Surtout quand ça peut aider ceux qui nous font confiances.

    Allez, je m’en vais partager cette vidéo avec mes abonnés…

    Au plaisir de te lire (ou de de t’écouter) bientôt,

    Sébastien Laude

  23. Simon et Sébastien, vouloir garder pour soi de bonnes ressources en ayant peur de la concurrence est un très mauvais calcul et est un signe d’un état d’esprit qui vous empêchera de réussir, en particulier sur Internet. J’en parlerai dans ma prochaine vidéo 😉 .

    Mobi, tu dis :

    je sais pas si j’aurais osé dévoiler toutes ses astuces a ta place la concurrence va devenir de plus en plus rude !!!

    Justement, c’est toute la différence entre une mentalité d’abondance et une mentalité de “rapiat” 🙂 . Dans une mentalité d’abondance tu perçois les autres davantage comme des confrères que des concurrents, et tu es prêt à les aider pour qu’ils réussissent aussi, car tu penses que vous serez plus fort ensembles et puissants que chacun dans votre coin et faible. De plus le fait de donner d’abord renforce ma Relation et mon Autorité avec vous, et est à la base d’un blog à succès, et de tout succès sur Internet selon moi.

    Merci StephL pour ces compléments utiles à ma vidéo 😉

    Prolire, c’est juste un Powerpoint filmé avec le logiciel Camtasia 😉 .

    Fabien, non, j’utilise simplement Dagon Design Sitemap Generator depuis le début et il m’a toujours satisfait 🙂 .

    Arielle, j’ai bien reçu ton commentaire. Pour la demande en mariage, euh, je ne suis pas encore prêt… 😉

    Romain, à ma connaissance Scoopeo fonctionne parfaitement.

  24. Salut Olivier,

    je ne doute aucunement que l’état d’esprit qui consiste à garder tout pour soi et celui même qui empêche de réussir.

    D’ailleurs, c’est en partie pour cela que j’ai voulu partager ta vidéo avec ma liste d’abonné.

    Merci quand même du rappel,

    A bientôt,

    Sébastien Laude

  25. @Olivier Rooooooooooh c’était juste mon point de vue sur l’explication de la chose, voilà que je vais passer pour un gros rappiat alors que j’ai tweeté l’article 🙁 (Et que je préparer un petit article sur toi mais bon, ça c’est pas pour tout de suite…)
    En plus on est totalement dans la mouvance du bouquin que je viens de finir “Reveillez le millionnaire qui est en vous” On part sur le principe d’abondance et pas de rareté, plus on aprtage, plus on récolte. A semer largement…

  26. Bravo Olivier pour ton dernier commentaire ! Je te reconnais bien là… et je suis tout à fait d’accord avec toi car c’est un concept que j’ai bien compris depuis longtemps et que j’applique personnellement. Il faut effectivement savoir donner pour recevoir bien plus qu’on pourrait parfois l’imaginer. Et çà va bien sûr bien au-delà du simple côté matériel ! Mais je conviens que ce n’est pas toujours évident pour tout le monde… Sympa d’en reparler dans ta prochaine vidéo !

  27. Superbe formation !
    A quand la suite?
    la suite, la suite, la suite …

    Merci Olivier pour ce partage “gratuit”

    A quand une formation (éventuellement payante) ou toutes les étapes (fonctionnement wordpress – rédaction de contenu – …), seraient démontrées en videos?

  28. Très bon article. Les conseils sont excellents et j’ai trouvé quelques pistes d’amélioration pour mon site en matière de référencement.

    Par contre je pense que la stratégie d’acquisition de trafic est différente en fonction des sujets traités par le blog que l’on souhaite lancer :
    un blog célébrités utilisera plus le buzz et la longue traine sur les moteurs de recherche, à la différence de ton blog des livres pour changer de vie, qui utilise plus la visibilité sur d’autres blogs car il n’y avait pas de réel besoin pour les visiteurs (ou tu répondais à un besoin qu’ils n’avaient pas encore).

    Pour ma part je t’ai connu via un article invité, et je te suis depuis près d’un an, donc ca fonctionne 🙂

  29. Quelle est la différence pour vous entre Dagon Design Sitemap Generator et le sitemap.xml ?

    J’avais installé Dagon Design Sitemap Generator, puis désinstallé…

  30. Pingback: Les billets sponsorisés : une technique de « gagne-petit  selon O.Roland « LA GAZETTE DU FACTEUR
  31. Je relance un peu les commentaires sur ce billet car je me pose une question : est-ce que tu as déjà étudié les meilleurs moments de la semaine ou de la journée pour publier un billet de blog ?

    Sachant qu’une bonne partie des visiteurs suit par flux RSS ou par Facebook (en tout cas des miens), il me semble que l’article doit plutôt se situer en tête de page quand la personne se connecte. Autrement dit être publié dans les derniers.
    Le problème se pose sans doute un peu différemment pour les abonnés par mail, mais ça reste sans doute intéressant d’être dans les derniers mails.

    Bref, as-tu constaté des différences de trafic selon les heures de publication des articles ? Quelle sont les meilleurs jours de la semaine et la meilleure heure pour publier selon toi ?

    (A mon avis ça pourrait faire l’objet d’un article d’ailleurs 😉 )

  32. Salut,

    cette vidéo est excellente ! Très utilent que ça soit pour
    les novices ou les plus expérimenté.

    J’ai commencé à poster dans les digg-likes mais personnes
    votent pour mes articles, j’ai seulement reçu un vote !

    Il doit bien existé des méthodes ou des stratégies pour
    avoir plus de vote !

    Si quelqu’un en connait, qu’il les fasse partagé !

    Cdlt,

    Daouda

  33. Salut Daouda,

    chaque Digg à ses tendances.

    Il faut donc que tu regarde quel sont les
    sujets qui ont le plus de votes.

    Regarde si cela se rapproche des sujets
    que tu peux proposer.

    Par exemple, une fois j’ai créé un
    guide en pdf gratuit qui donnait 3
    méthodes pour gagner de l’argent sur
    Interrnet.

    Sur certains Diggs j’ai reçu 0 vote alors
    que sur un autre bien moins connu j’ai
    reçu + de 200 visites avec de nombreux
    votes.

    L’heure à laquelle tu publie à aussi
    une influence.

    Bref, il faut observer et tester…

    Bon courage,

    Sébastien Laude

  34. Bonjour Olivier,

    Merci pour cette très bonne vidéo que tu nous proposes.
    Encore pleins de nouveautés à mettre en place.
    Après cette vidéo, je suis allé sur google pour vérifier ce dont tu parlais.
    Stupeur! Les personnes qui ont “essayer” de créer un blog sur le sujet ont toutes fait ces erreurs et je m’aperçois qu’il y a vraiment une place de qualité à prendre.
    Donc, merci.
    Tu parlais des podcasts, et saches que c’est grâce à tes podcasts sur itunes que j’ai pu te découvrir, donc c’est une très bonne idée 😉

    Allez, je file voir la prochaine vidéo 😉

    A bientôt,

    Franck “Baudi”.

  35. Franck, merci pour ton message, tu n’es pas le premier à me dire que tu m’as découvert grâce à mes podcasts, et cela confirme que c’est une source de trafic supplémentaire 🙂

    Te rappelles-tu ce que tu as cherché sur iTunes pour me trouver ?

  36. Olivier,
    J’ai découvert tes podcasts lorsque je farfouillais sur itunes à la recherche de … en fait pas grand chose. Comme à mon habitude, je cherchais tout et n’importe quoi à télécharger afin de me mettre quelque chose dans les oreilles.
    Cependant, en commençant à rechercher des podcasts sur le développement personnel et surtout de la sophrologie, je suis tombé, sans trop de mal, sur tes podcasts.
    J’ai tout d’abord charger celui qui avait dans son titre barbare pour moi à l’époque, le terme de procrastination! Kezako?
    Plein de curiosité, j’ai écouté ce jour ce qui allait être une révélation! Enfin, je réussis à mettre à nom à ce phénomène gangrenable de l’espèce humaine!
    Voilà comment le virus “des livres pour changer de vie” m’a pris.
    Par la suite, je me suis empressé de m’inscrire au club ” Agir et Réussir”.

    Une mine de conseils, une certaine franchise et surtout une franche camaraderie virtuelle s’est installée entre toi et nous, ces centaines de personnes en soif d’apprendre et d’entreprendre, qui te suivons.

    Donc, encore une fois, merci!

    Franck 😉

  37. Bonjour Olivier,
    Merci pour tous ces bons conseils , dont j’en avais oublié pas mal, car on en a souvent quelques uns ici, et d’autres là-bas, alors que l’ensemble ici regroupé est un gros plus. Je viens d’ouvrir un blog wordpress, que je dois remanier, car pas assez ciblé, je vais en profiter pour appliquer tes conseils, je twitte ça tout de suite, et ta page dans les favoris. Encore merci.
    M-Bernadette

  38. Bonjour Olivier,

    Merci toutes tes infos, que tu veux apparament que l’on échange avec le plus grand nombre. Dommage, des cadeaux s’en rien demander en retour c’est plus enrichissent il me semble ?

    Bien amicalement
    jeanN

  39. Et la technique toute simple du « copinage » sur des blogs dont la thématique est semblable.

    Plus vous laisserez de commentaires sur ces blogs, et plus vous vous ferez remarquer, non ?.

    De plus avec tous ces blogs dofollow il est encore plus facile de mettre un lien vers votre blog dans les commentaires.

    Bien entendu il est important de susciter la curiosité des autres visiteurs qui iront voir de quoi il s’agit ;).

    Vous aurez certainement plus de chances d’avoir du trafic qualifié qu’avec les digg-likes… même si cela reste important pour un peu de référencement.

  40. Bonjour Olivier,

    Vidéo particulièrement intéressante, tout spécialement l’info sur les réservoirs d’articles.

    Une petite observation toutefois concernant les ancres : à ma connaissance, en HTML, l’ancre correspond à la définition d’un endroit dans une page html accessible directement depuis un lien interne ou externe à la page.
    l’ancre se définit ainsi :
    nom visible de l’ancre
    ou bien
    Titre

    le lien permettant d’accéder directement à l’ancre est de ce type :
    un_nom_de_lien_intelligent
    (on remarque le #)

    Merci encore,
    A bientôt

    Laurent

  41. Bonjour Olivier

    J’ai suivis avec attention l’ensemble de tes vidéos, et j’ai pris pas mal de note, pour enfin me lancer dans la blogosphère. Tu m’a pas mal aider avec les ding lie que je ne connaissais pas du tous, cependant je rencontre un petit souci avec stumble upon, je ne trouve pas ou répertorié mon blog, je me suis inscrit mais je ne trouve pas de section approprié. Si tu peux me rediriger vers un site expliquant comment se servir de stumble upon sa serais super sympas ou me donnez l’adresse de la page ou je dois me rendre pour y entrer mon site.

    Merci encore pour tes conseils qui vont beaucoup m’aider.

  42. Salut Olivier. Je n’ai rien à ajouter sur ta vidéo, puisqu’elle me paraît très complète.

    Mon commentaire fera partie de ceux qui n’exigent pas de réflexion, en décalage avec la réflexion que tu as dû mettre pour réaliser cette vidéo.

    Toutefois, je fais partie des personnes qui te font de la pub, en te remerciant pour cette vidéo, dont je suivrai les conseils.

    Alex

  43. en effet ce pilier la est fondamentale et reste difficile a maitriser tant que le cap de lancement n’est pas passé, c’est pas evident de se retrouver bien noté dans les digglike, quand au facebook et au forum…moi perso il ne me rapporte quasi aucun viewer 😀
    Quoi qu”il en soit merci pour ces outils et ses conseils precieux 😉

    PS: ton lien de video :
    “Vidéo vous expliquant pas à pas comment utiliser Répertoire d’Articles.”
    ainsi que tous les liens de plugins WP ne sont pas “_blank”.

  44. Bonjour Olivier,
    Tu viens de m’adresser ton lien…GRATUIT… pour ton livre “Vivez le Vie de Vos Rêves grâce à Votre Blog”…
    …et avant de télécharger, j’ai cliqué sur le premier lien de tes 3 piliers de réussite d’un blog!
    Comme je te l’ai déjà cité, je viens de te découvrir, mais tout ce que tu donnes est vraiment de qualité et ne peut que m’inspirer pour développer une nouvelle activité via Internet.
    Il y a surtout une homogénéité entre ton discours écrit, ta voix et même le sourire que tu affiches!
    Tu sonnes juste et vrai et même si tu parles de “podcasts” “plugins” ou autres anglicismes que je n’ai pas encore intégrés dans mon langage courant, tu rends les choses accessibles par la clarté de tes explications.
    Une autre avantage pour ceux qui t’écoutent: ta voix est cristaline et les mots coulent facilement comme venant de quelqu’un qui maitrise parfaitement son sujet!
    En cela tu es aussi rassurant que Christian Godefroy lorsqu’il parle de Copywriting, avec la force de ta jeunesse dans ton élocution en plus.
    Assurément je vais devenir un fan de tes Blogs, podcasts et autres forums.
    Merci pour tant de générosité dans ta créativité.
    Beaucoup cherchent des anges ou des prophètes pour comprendre l’évolution du monde.
    Toi tu apportes des solutions pratiques pour permettre à ceux qui ont des vraies valeurs de pouvoir les partager.
    Chapeau…Monsieur Olivier!
    Amicalement.
    Jean-Noël

  45. Salut Olivier après avoir regardé ta vidéo il m’est impossible de ne pas te laisser un commentaire!!!!
    Autrement je n’aurais pas tout compris!!!
    ce que je viens de voir est passionnant je viens de découvrir des trucs FABULEUX !!!
    En plus je trouve tes explications très faciles d’accès juste un petit truc qui me titille a moins de ne pas avoir bien écouté tu parles beaucoup de revenus et cela ne me pose aucun problème ( bon ok j’ai fais un travail sur mon rapport à l’argent!!!) la chose qui me parait ne pas être mis assez en avant, pourtant tu l’utilise, et on le ressens dans ce que tu fais, c le plaisir écrire des articles faire un blog de mon point de vue ne doit dans un premier temps n’être que du plaisir la vie est un jeu et internet encore plus alors prenons du plaisir a faire ce que nous faisons le reste viendra de fait!!!!
    Merci infiniment pour tous ces cadeaux

  46. Merci beaucoup pour ces infos très intéressantes ! Je suis tombée ici un peu par hasard et j’en suis ravie 🙂 Je vais aller voir le site de répertoire d’articles et certainement publier des infos !

  47. Merci Olivier,

    Depuis plusieurs tu me permets de comprendre ce monde du blog et je l’apprécie énormément. Tes vidéos sont très instructifs.

  48. Tout d’abord merci Olivier, grace à tes vidéeos j’ai pu installer mon blog!! Ca marche!!!
    mais j’ai un petit soucis malgré tout…
    j’espère que tu vas pouvoir m’aider et ainsi tous nous aider!!!
    Pour les plugins, un fois que l’on s’est servi de Filezilla pour les mettre dans le dossier plugins du dossier racine www, ça j’y suis arrivé, que fait on ils n’apparaissent pas dans les extensions de wordpress, où les récupérer??

    voici mon site:http://www.ilnyapasdehonteaprefererlebonheur.com/

    1. Ca marche toujours, j’ai réussi à installer les plugins, mais difficile de comprendre comment ils fonctionnent, seuls petits soucis. Sinon en suivant tous tes conseils et les commentaires donnant des détails importants, il est bon de savoir que cela fonctionne. Mon blog après inscriptions aux annuaires a fait 90 visites en deux jours, ce qui me satisfait, je passerai à la monetisation plus tard en suivant une nouvelle fois tes conseils.
      Merci beaucoup Olivier

  49. Encore merci Olivier pour cette vidéo. C’est là qu’on comprend l’importance de mettre une vidéo sur son blog. Tout est beaucoup plus clair ! Il est évident que le trafic est la clé de la réussite. Cela demande du travail mais quel bonheur de voir arriver les visiteurs sur son blog. Par contre pour connaître le nombre de visites sur notre blog, hors mis google analytic, y a t-il un autre moyen ? Merci.

  50. Super bien tes vidéo, un vrai travail de pro… merci pour cette aide précieuse.

    Je me permet de te signaler que Fuzz ne fonctionne plus. Je viens de tester, impossible de publier un article.

  51. Bonjour,
    encore merci pour ta video, sa ma permis de connaître un peu plus les possibilités de WordPress qui sont trés bonnes. Mon traffic se met peu à peu en place, avec facebook, twitter, avec tes quelques plugins, je m’attaque a present au digg-likes et au repertoire d’article.
    Juste une petite question: lorsque l’on tape mon blog, on tombe sur la page d’acceuil avec tout les articles a la suite (de haut en bas) et ecrit en entier. Alors est-il possible de ne mentionner que les derniers, et juste des extraits ?
    Merci et a bientot !

  52. Bonjour à tous,
    le problème est résolu il faut cliquer sur un bouton lorsque l’on tape l’article et il s’affiche “more”. Ensuite dans les catégories, ou la page d’accueil il n’est marqué que des extraits. Je pense que c’est intéressant, cela permet de piquer la curiosité des lecteurs.
    J’ai juste une seconde question: mon traffic commence à se faire, cependant il est anglophone et je ne comprend pas (article, categorie, page tous est en français). Cela peut-il venir du referencement google ou autre ??
    Merci et a bientot !!

  53. Bonsoir,

    Merci pour cet vidéo forte intéressante. Tu as bien repris les bases du référencement. Pas un seul mot sur la longue traine cependant ? Volontairement je suppose ! En tout cas, tes conseils sont précieux :p Que penses-tu de la longue traine pour faciliter le référencement de son site? J’en ai beaucoup parlé sur mon blog 🙂

    Pierre,
    de-chez-moi !

  54. Bonjour Olivier ,

    Et merci encore pour cet élan de générosité , tu es un vrai professionel et surtout tu n hésite pas a nous communiquer tes diverses astuces ainsi que ton experience dans ton domaine.

    Il est dis que pour recevoir il faut donner , alors attends toi a recevoir beaucoup

    si on avais pas Olivier il faudrais l inventer…. lol

    C est un vrai plaisir de t écouter , je suis impatient déja d écouter ta prochaine vidéo.

    Milles mercis…

    Hicham Benali

  55. J'espère que tu ne te reproduiras pas… 😉

    Non, sérieusement, ton blog est génial! J'apprends dès que je tombe sur tes blogs. Merci!

  56. Tres attentive et en pleine etude de cette video
    j'ai remarqué que Dagon Design Sitemap Generator semble ne plus exister

    1. C’est vrai qu’il ne semble plus possible de trouver le plugin “Dragon Design Sitemap Generator” en le recherchant depuis “Ajouter/Recherche” du module “Extensions” de l’admin de WordPress.

      En revanche, il est possible de télécharger directement le plugin sur le site de l’extension à cet url : http://www.dagondesign.com/files/sitemap-generator.zip

      Pour l’installer une fois celui-ci téléchargé, il suffit d’aller dans “Extensions/Installer Des Extensions” et de cliquer sur “Envoyer” puis sur le bouton “Parcourir” pour désigner l’emplacement de son disque dur où a été déposé le fichier zip que l’on vient de télécharger via l’url cité plus haut.

      Bon courage…

  57. Bonjour Olivier,
    Ces vidéos valent de l'Or! tout y est bien expliqué, simple, clair et précis…
    Mon idée se peaufine petit à petit; reste à savoir si la législation me le permet!
    Olivier, merci à toi, merci pour ta générisité.
    *Faty

  58. Je viens d'installer All in One SEO Pack. J'ai également téléchargé des fichiers sensés le traduire en français, mais je ne sais pas quoi faire de ces fichiers pour que la traduction soit activée.
    Existe t-il un "cours" pour apprendre à paramétrer AiO SEO Pack ?
    Merci

  59. Vidéo très riche d’enseignements pratique. Une mine d’or et un gain de temps énorme quand on débute un blog. Merci Olivier!

  60. bonjour Olivier,

    Merci pour la richesse de cette vidéo.
    Je n’ai pas trouvé de fonction recherche sur ce site (c’est volontaire?).
    Y a-t-il un endroit où tu détailles la gestion des statistiques?
    Merci d’avance

  61. Merci beaucoup !
    J’ai une question cependant, penses tu qu’il soit utile de passer par la soumission à des annuaires pour obtenir des liens et augmenter son trafic ?

  62. Merci pour cette vidéo .

    Tu nous as présenté des moyens très puissant.

    Les forums généraliste comme Comment ça marche ou même féminin sont également des sources de trafic qui fonctionne très bien .

    Cachez l’adresse de son lien derrière une expression par exemple pour susciter la curiosité.

  63. Cher Olivier,
    Malgré mon expérience dans le Network Marketing et tous les outils gravitant autour, je suis particulièrement "bluffé" par la pertinence et le discours simple, clair et précis de tes vidéos. certes il faut déjà avoir de la bouteille pour bien comprendre ce florilège d'informations et surtout avoir une bonne maîtrise de la langue française. J'en apprends tous les jours. Par exemple le fait de disposer plusieurs blogs. Je revois ma version. Pourtant ce la xième fois que j'écoute ces vidéos. Tu es un excellent professeur.
    Cordialement

  64. Merci Olivier pour cette vidéo vraiment très utile !
    Je venais de lancer un blog qui présente mes compositions de piano, mais comme j’avais pas de visites, j’étais en train de m’inquiéter, mais tu m’as donné plein d’idées pertinentes, et ça me redonne plein de motivation !

  65. Salut Olivier
    Bien sur tes recommandations sont excellentes ,mais je viens de visualiser ta vidéo sur le trafic et je me demande si avec tout ce que tu explique tu arrive à avoir du temps de libre comme c'est ton but in fine car cela fait beaucoup de choses à faire si l on suit tes recommandations et donc beaucoup de temps à travailler non ?

  66. Bonjour olivier et merci pour ta vidéo je travaille depuis hier sur la création de mon blog grâce à toi par contre une fois que la vidéo est terminé le reste est moins simple 😉 par exemple je ne comprend pas comment installer les pluggins que tu recommandes si quelqu’un peut m’aider sur mac je serais vraiment soulagée merci beaucoup

  67. Bonjour Olivier,

    Tout d’abord,
    Mes meilleurs voeux pour une année meilleure pour toi, ta famille et tout l’univers.

    Je te félicite pour ces vidéos et cet enthousiasme.
    J’ai un blog de cuisine “hébergé” depuis trois ans et j’ai besoin de tes précieux conseils pour améliorer le référencement de mon nouveau blog wodpress que j’ai depuis pas longtemps.
    Je fais ce que je peux pour appliquer les vidéos mais le répertoire d’articles n’existe pas ainsi que la vidéo sur le même sujet!!!!
    MamaFati

  68. Bonjour,
    J’ai découvert le blogueur-pro, il y a quelques mois et je l’ai trouvé fantastique…en faites j’avais l’idée depuis longtemps mais oui plein de mais…. après avoir vue et revue les vidéos et quelques questions sur ma capacité à faire et ma réelle motivation, j’ai décidé de me lancer.
    Mon blog est pauvre pour l’instant car je débute. Je suis passionné de musique électronique et mon blog mydjclubbing propose une sélection des morceaux electro house du moment.
    Ma sélection ce veut différente car plutôt inédite des ondes car malheureusement énormément de bon morceau passe à la trappe sans avoir connu le succès. En conséquence, mon but est d’établir une sélection hebdomadaire pour des passionnées, les DJ amateurs voir même les DJ pros.
    Je débute certes mais un grand merci Olivier car grâce à toi, je réalise un vieux rêve…. Je ne sais pas ou tout cela me mènera car comme le titre de madcat courtship “my life is music , music is life”

    Francois

  69. Bonjour,

    Tout d’abord, non, je ne suivrai pas votre souhait de faire partager cet article sur Facebook ou twitter, tout simplement parce que d’une part, mon compte Facebook, je ne l’utilise plus depuis un an (suite à un bannissement sur un jeu que j’avais outrageusement craqué) et aussi parce que mon compte ressemble à celui d’une gamine de 10 ans (ouaf, photo de mon chat en portrait, etc….) et d’autre part, je n’ai pas de compte twitter : c’était prévu cette après-midi que ma fille m’aide à en créer !!!

    Ensuite… Je dirai : “deuxième journée en votre compagnie” ! En effet, je vous ai découvert hier et ce matin, une fois tranquille et seule chez moi, j’ai ouvert mon ordi, j’ai pris mon cahier et j’ai foncé regarder la suite des vidéos que vous offrez.

    Ah, ça, oui ! J’me suis appliquée pour les passions 9 principales sur 20…Non, je ne suis pas mégalo… Vous en aurez la preuve bientôt.

    Ensuite, et je ferai juste ce commentaire ce jour sur cet article : j’ai particulièrement aimé la notion d’article polémique.

    J’me rappelle (ça fait un peu dinosaure, mais bon) en 1997, j’avais créé un buzz dans un groupe de news. Etant dans la fonction publique, j’avais une connexion internet au travail “haut débit” et entre deux écrans d’ordi, je jonglais avec mes mails. J’avais acheté le bouquin “Internet pour les nulles” et j’avais lu (puisque mon frère n’avait de cesse de me parler des groupes de news) que fsd.fr (pour f… société divers) était le plus caustique, tout et n’importe quoi, provocateur.

    Alors, j’ai posté un jour, après avoir lu pas mal le groupe, un sujet qui me semblait brûlant (concernant la crise de la trentaine chez la femme avec 1 ou 2 bambins qui avaient ou envisager de tromper leur compagnon…). Rien de bien grave en soi… Sauf que j’avais complètement oublié d’enlever toutes mes références en bas de mail comportant mon identité, mon service, l’adresse, les numéros de téléphone et fax….

    Je peux vous assurer que le lendemain quand j’ai vu le nombre de réponse (une cinquantaine) et leur contenu, j’ai un peu beaucoup vacillé…. D’autant un prof de l’université en face à mes fenêtres de bureau et donc parfaitement susceptible d’être rencontré en vrai m’encourageait dans la teneur de mes posts…

    Voilà, j’avais juste envie de vous raconter tout cela, histoire d’appuyer cette vidéo qui comme celles que j’ai regardées est d’une grande qualité…

    Juste un tout petit défaut (histoire d’être critique), un peu long… Pas le temps de tout noter, à moins de faire des arrêts images. Alors, j’me dis qu’un version “allégée” ou une sorte de traduction allant dans le même sens pédagogique que vous, pourrait intéresser…

    A cogiter.

    Bonne journée

  70. Bonjour Olivier !

    Super cette série de vidéos !! Merci de partager tes connaissances !
    Le contenu est très intéressant, les explications sont claires et le ton enthousiaste, j’adore !
    Tout ce que j’apprends en les regardant (et en prenant des notes 😉 )me permet d’y voir plus clair pour mon projets futur de création de blog.

    Merci encore !
    Belle journée !
    Adeline

    Ps : ton répertoire d’articles n’existe plus ? (le lien ne fonctionne plus) 🙁

  71. Comme toujours, tu nous nous offre du contenu de qualité. En appliquant tes conseils à la lettre, tu nous assure la réussite.

    Mon blog avance. Il est encore en maintenance et dans quelques jours maintenant il sera en pré-lancement.

    A bientôt
    Maxime

  72. C’est effectivement de très bon conseil.

    Le plus dur dans un blog n’étant pas l’idée, ni la réalisation mais
    le temps qu’il faut pour obtenir un traffic convenable.

    En optimisant les mots clés et en suivant vos conseils dans cette vidéo,
    cela avance assurément plus vite.

    Merci pour votre travail sur votre Blog.
    Avez vous un programme d’affiliation? cela pourrait m’intéresser.

  73. Bonjour Olivier,
    Je découvre à l’instant le présent blog et je peux te dire que je suis agréablement surpris par la qualité de ce que tu enseignes dans tes videos. Non, ce n’est pas que du “cirage de pompes”, je le pense vraiment 😉

    J’ai une question concernant l’utilisation de Facebook, que tu abordes dans la présente video :

    Lorsque tu dis que d’y insérer du contenu viral peut faire exploser le trafic, parles-tu d’insérer ce contenu viral en question dans la page de ton “profil” Facebook (là où tout le monde raconte sa vie) ou bien faut-il l’insérer dans une “page” Facebook qui devra être créée à cet effet, page ayant bien entendu un thème parlant du même sujet que le site pour lequel on veux générer du trafic ?

    Je te pose cette question, parce ce que je n’étais jusqu’ici, pas spécialement attiré par Facebook, mais je n’arrête pas de lire ça et là que son utilisation est incontournable pour booster le trafic. Et justement, j’ai découvert récemment qu’en plus de la page traditionnelle Facebook que tout le monde utilise pour échanger histoires, photos, etc., il y avait aussi la possibilité de créer une (ou plusieurs) “page(s)” sur un thème de son choix, par exemple pour parler de sa boutique, ou de son site ou d’une cause…. etc, etc…

    Cette “page” ayant notamment pour avantage d’avoir une url spécifique qui lui est attribuée en fonction du titre qu’on lui a donné, donc forcément avec un mot-clé à l’intérieur.

    Merci d’avance pour tes éclaircissements. Désolé pour la longueur du commentaire : j’ai pas pu faire plus court 😉

  74. Bonjour Olivier,
    Bonjour a toutes et tous,
    Je vais essayer de faire court : Merci Olivier.
    Je ne vais pas lire les vidéos suivantes, volontairement, tout de suite.
    Par contre je vais commencer par mettre en application, immediatement toutes les notes que j’ai pris au cours de cette audition.
    J’ai déjà fait la première partie, OVH etc, (mais ça c’est mon ancien métier donc j’ai pas forcé), j’attends l’activation de ma page pour m’y mettre.
    Pour info, j’ai trouvé votre site et ses vidéos par les liens croisés et suggestions de youtube, vidéo entretien avec (je me souviens plus de son nom : pardon) le fondateur d’un blog de music-homemade studio- coatching. Je me suis dit en cliquant dessus “je vais pas me taper 42mn de vidéo !” en fait j’ai tout regardé. Ce qui prouve que les gens passionnés finissent par vous intéresser ou vous passionner sur des sujets très divers.
    En tout cas merci, je vais avancer dans mon coin mais je reviendrai vous tenir informé. Ça vous empêche pas de venir me voir pour faire du traffic.
    Il y a dans la vie des moments que l’on vit et/ou des personnes que l’on croise qui déclenche des choses que je n’explique pas bien, mais qui sont ou deviennent d’une importance majeur. L’avenir dira si c’est le cas mais a priori ça l’est.
    Encore merci.
    Stéphane.

  75. géniales toutes ces vidéos, c’est pleins d’astuces qui pourront j’en suis sure beaucoup m’aider même si ça n’est pas forcément évident de s’y retrouver dans la jungle du web
    je voulais savoir si tu savais comment activer les fameux permaliens dont tu parle sur over-blog, car j’ai bien tenté de trouver la réponse mais impossible grrrr

    merci d’avance à toi pour ta réponse

  76. Bonjour Olivier,

    certains de tes conseils sont inédits pour moi et je t’en remercie!
    Je vais me lancer particulièrement dans les digg like ainsi que Facebook.

    Bonne continuation à toi!

    amicalement,

    Pascal

  77. Bonjour!
    Merci pour le blog. Une vraie mine d’or.
    On vous l’a certainement signalé dans les commentaires mais comme il y en a trop, je ne peux pas vérifier si c’est déjà fait ou pas: deux des digg-like dont vous parlez ne fonctionnent plus et pour faire des communiqués sur fuzz il faut traiter des métiers du web.
    Bonne continuation.

  78. Bonjour Olivier,

    Je tenais à te prévenir que sur les 3 Digglike que tu proposent, le premier sera remis en ligne bientôt, mais les deux autres liens sont morts.

    Je m’apprêtait à poster les 5 premiers articles de mon blog dessus mais j’ai été surpris de voir les domaines à vendre.

    Tu sais quels digglikes sont de qualité encore aujourd’hui?

    Merci, à bientôt

  79. Bonjour Olivier,

    Je viens de lancer mon blog ce début d’année et je me posait une question en parcourant le tien (je me permets de te tutoyer 🙂 ). Est ce que le choix de ne pas afficher les dates est également une technique ?

    En effet, j’ai remarqué que tu n’affichait pas les dates de création des articles ni les date des commentaires.

    Sur le mien effectivement par défaut ces datent s’affichent. est ce que ça aide également pour le trafic ?

    Un grand bravo et merci pour ton site et pour tout ce que tu nous proposes.

    Internetement,
    Salim

    1. Bonjour Olivier,

      Merci pour ces vidéos, extrêmement motivantes et intéressantes !!

      j’ai trois idées de blog je me lance très bientôt.

  80. Bonjour Olivier,

    Je suis nouveau sur ton blog et dans le bloguing également. J’ai lu ton article polémique que j’ai apprécié contrairement à certaines personnes même si je ne suis pas d’accord avec tout ce que tu y dis.cette vidéo est également un trésor pour moi.

    Tu donnes beaucoup de conseil concrets et pratique que je ne vois malheureusement pas dans beaucoup de blogs qui se contentent de rester flou. J’ai noté tout tes conseils soigneusement dans mon petit carnet.J’aimerais savoir si copier-coller nos articles dans les digg-like ne va pas détruire notre referencement sur ces dits articles ?

    Mon blog a à peu près 3 mois d’existence avec un rythme de publication d’un article par mois.j’ose espérer qu’un jour il sera aussi gros que le tiens.

    Passe une bonne soirée 😉

  81. Bonjour Olivier,

    Merci pour toutes tes bonnes infos et conseils.

    Existe t-il une taille idéale (nombre de mots, caractères environ) pour un article selon ton expérience?

    Est-il nécessaire d’illustrer un article écrit selon toi ?

    D’avance merci.
    Happy day.

    Kathia

  82. Bonjour Olivier,

    Merci pour toutes tes bonnes infos et conseils.

    Peut-on à ta connaissance créer des blogs bilingues? As-tu cette expérience qu’en penses-tu?

    D’avance merci.
    Happy day.

    Kathia

  83. Bonjour Olivier, Bonjour tout le monde,
    Je tiens tout particulièrement à te remercier pour ton travail et tout ce que tu nous apportes. Et en particulier, mettre en avant ta générosité. Sans toi, tous tes conseils et tous tes cadeaux précieux, je n’aurais jamais réussi à créer mon blog ! Je ne me serais jamais lancée ! Et vraiment je suis hyper heureuse aujourd’hui de Blogger et d’apporter mon aide aux personnes concernées par le sujet sur lequel je blogue !
    Au delà de l’envie de me lancer, grâce à toi j’ai gagné énormément de temps dans la création.
    Je débute et il me reste encore beaucoup de travail pour que mon blog soit au point, mais quelle belle aventure !
    En outre je compte donner le “virus” à mon fils de 17 ans, car c’est l’avenir notamment dans ce qu’il veut faire plus tard (je ne dévoile pas le sujet de peur qu’on lui pique l’idée lol !!!!!). Je pense que s’il présente un blog sur son sujet de prédilection conçu et bien rempli ça l’aidera pour sa crédibilité !
    Continues comme ça ! Encore bravo !
    Paix&Amour. Josie.

  84. Bonjour Olivier,
    Toutes ces pistes sont très intéressantes mais est-il nécessaire de les utiliser toutes ou seulement quelques unes suffisent?
    Merci pour votre reponse.

  85. Merci infiniment pour cette vidéo très complète , ça m’a beaucoup aidé parce que ça fait longtemps que j’ai créé un blog mais j’arrive pas à avoir un bon trafic. je vais essayer d’appliquer tous ces conseils et je pense que ça va marcher 🙂

  86. Merci pour cette vidéo et les suivantes qui donne un bon coup de pousse au personne qui souhaite ce lancer dans le bloging. Je vais suivre tes conseils.
    Je te suis depuis pas mal de temps et j espère pouvoir faire ta prochaine formation
    Merci sincèrement
    David berth

  87. Bonjour,

    J’ai écouté la vidéo mais de nos jours aucun des digglikes cités n’est disponible. Est ce qu’Olivier tu peux nous dire lesquels sont encore disponible en 2016 ? Et lesquels fonctionnent ?.
    SCOOPEO, FUZZ et BLOGASTY n’existant plus.
    Merci de me renseigner.
    et merci à tous ceux qui peuvent aussi me répondre sur ce sujet.
    Marlène

  88. Bonjour Olivier,
    Je vous félicite pour ce livre qui a dû contribuer à faire démarrer tous les blogueurs débutants comme moi. Je vous ai découvert lors du dernier séminaire de Martin Latulipe à Paris. Grosse impression …
    Coaché par David Le François, je me lance dans un projet bénévole visant à transmettre les notions clés qu’une personne atteinte d’une maladie auto-immune doit avoir assimilé pour se lancer sur le chemin de la guérison.
    J’ai juste une petite question : vous recommandez AWEBER. Avant de lire votre livre je me suis abonné à SG-AUTOREPONDEUR. J’avoue qu’avec votre tutoriel il semble plus facile d’utilisation. Auriez-vous un instant pour me donner votre avis ?
    D’avance, merci de votre réponse.
    Pascal LAUNAY

  89. Bonsoir,
    Merci beaucoup pour cette très bonne vidéo et vos précieux conseils qui m’aideront à monter bientot mon projet sur internet,avec bien moins d’appréhension.
    Carole de la Guadeloupe.

  90. Super Merci beaucoup pour tous ce que tu fais pour tes fans vraiment tes un exemple que de tous les Blogueur Pro et un chemin a suivre je n’ai pas encore creer mon site web mais je pense a tous moment j’ai,merais beaucoup apprendre dab avant de me lancer dans le monde web
    Une fois merci grace a toi je serai plus performant tous ce je veux enteprendre

  91. Bonjour Olivier, j’ai en projet un blog et je me “forme” sur comment réussir et je trouve bcp de réponses sur ton site et je t’en remercie.
    en 2018, le pannel des digg likes a évolué depuis ta vidéo, lesquels conseilles-tu aujourd’hui?
    en te remerciant par avance!

  92. Salut,

    Je voulais me faire un avis de la formation pro à partir de cette version gratuite.
    C’est dommage d’avoir une vidéo de 2011 pour expliquer un trafic en 2019… la plupart des sites sont morts et la méthode d’acquisition de trafic a certainement beaucoup évolué.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

olivier roland

Bienvenue sur Blogueur Pro, mon blog spécialisé pour devenir libre et indépendant financièrement grâce à votre blog.

149 Shares
Share
WhatsApp
Share
Tweet
Pin