7 plugins WordPress intéressants pour démarrer un blog

Home / Articles / 7 plugins WordPress intéressants pour démarrer un blog

Vous avez décidé de vous lancer dans le blogging et vous ne connaissez pas bien WordPress ? Vous souhaitez gagner du temps en installant des plugins efficaces et sécuritaires ? Les plugins sont des extensions qui vous permettent de personnaliser l’équivalent du tableau de bord de votre voiture et ses options. Du plugin anti-spam à celui qui vous permet de réduire la taille de vos photos, découvrez tout de suite 7 outils WordPress pour démarrer un blog, qui faciliteront votre quotidien de blogueur.

plugins wordpress démarrer un blog

Bon à savoir avant de commencer : différence entre WordPress.com et WordPress.org

Attention : il existe DEUX versions de WordPress, à savoir WordPress.com et WordPress.org. Si vous choisissez de créer votre blog sur WordPress.com, alors, vos plugins seront pré-intégrés et vous ne pourrez rien personnaliser. Cette formule peut être intéressante pour les débutants… qui souhaitent rester débutants (car elle ne laisse aucune marge de manœuvre). Préférez donc WordPress.org, celui-ci présente une multitude d’avantages dont celui d’être gratuit !

1 – Yoast SEO

Vous souhaitez que vos articles “rankent” (c’est-à-dire qu’ils soient bien positionnés dans les résultats de Google) ? Dans ce cas, vous devez réussir à bien optimiser le contenu rédactionnel de vos articles. C’est en insérant des mots clés et en suivant une certaine logique que vous pourrez obtenir des résultats satisfaisant.
Le plugin pour WordPress YoastSEO vous permet de vérifier si vos articles sont bien optimisés : il calcule la densité de votre mot clé principal, la longueur de vos phrases, de vos paragraphes et la présence ou non de mot clé dans vos titres H2. Ce plugin permet également de bien optimiser toutes les métadonnées… et il est gratuit !

2 – Jetpack

Jetpack est un plugin proposé directement par WordPress (il est intégré dans la version de WordPress.com). Cette extension est donc idéale pour les débutants qui souhaitent profiter des avantages d’un package complet. Grâce à lui, vous pourrez gérer de nombreux paramètres de votre blog (le mode responsive, l’abonnement, la sécurité, etc.). JetPack n’est d’ailleurs pas réservé uniquement aux débutants, c’est un excellent plugin qui s’avère vite indispensable.

3 – Updraft Plus

Updraft Plus vous permet de sauvegarder automatiquement les données de votre blog. Cet aspect est très important puisque votre site sera touché par différentes menaces, et ce, de manière régulière. Vous ne pouvez rien faire contre les attaques si ce n’est vous protéger. Pour ne pas risquer de perdre tous vos articles, vos photos et l’ensemble de votre travail (qui représente parfois plusieurs années de labeur), l’idéal est donc d’intégrer un plugin de sauvegarde pour WordPress.
La version gratuite d’Updraft Plus est complète et très simple à configurer vous aurez simplement besoin de relier l’extension à un cloud (Dropbox fait très bien l’affaire par exemple).

Les lecteurs de cet article ont également lu :  Post Layout : un plugin Wordpress pour gagner plus

4 – Google Analytics Dashboard for WP (GADWP)

Vous souhaitez connaître votre trafic en détail ? Vous voulez savoir qui visite votre blog ? Google Analytics est de loin le meilleur outil pour analyser son audience. Cela présente plusieurs avantages. Tout d’abord, vous allez connaître en détail le nombre de visiteurs, de visiteurs uniques et de pages vues. Vous allez aussi savoir quel est le pourcentage d’internautes qui sont déjà venus sur votre site.

Google Analytics est très complet et vous offre un panel d’informations très précieuses, surtout si vous prévoyez de travailler le marketing de votre blog.
Ceux qui improvisent ont peu de chances de réussir à vivre de leur blog, pour monétiser un site et gagner sa vie sur le web, il est important de savoir analyser son audience et proposer des produits ciblés à ses lecteurs. GA vous livre des informations précieuses comme l’âge et l’origine géographique de vos visiteurs mais pas seulement : vous savez aussi quel est votre taux de rebond et apprenez une multitude de choses sur le comportement de vos lecteurs (combien de temps ils restent sur une page, sur votre site en général, etc.).

Intégrer le plugin GADWP à votre blog est l’une des premières manipulations à effectuer lorsque vous démarrez. Vous aurez besoin pour cela d’un compte Google (l’inscription est très rapide).
Pour bénéficier d’encore plus d’options, couplez GA à l’outil Search Console de Google, vous aurez ainsi accès à d’autres informations précieuses (quels sont les mots clés que les internautes ont tapé dans Google pour arriver sur votre site, quelles sont les pages les plus visitées, les mieux positionnées, etc.).

5 – WP Smush

Vous ne le savez peut-être pas mais la taille de vos images joue un rôle important dans le référencement de votre site. Choisir des images trop lourdes va encombrer votre blog et ralentir son chargement. Si vous intégrez quelques photos sans les optimiser, cela n’aura que peu d’impact sur votre référencement mais si vous insérer de nombreuses images dans votre blog, alors, vous devrez impérativement utiliser un plugin de réduction d’images.
Le référencement naturel de Google prend en compte de nombreux paramètres dont la vitesse de chargement de votre site. Pourquoi ? Parce-que son objectif est de proposer la meilleure expérience utilisateur possible aux internautes. Un site qui contient des images inadaptées sera lent à charger et agacera le visiteur pressé qui cherche des réponses à ses questions.

Les lecteurs de cet article ont également lu :  10 raisons personnelles de devenir Blogueur Pro

WP Smush est un excellent plugin gratuit qui s’occupe de resizer automatiquement vos photos sans que celles-ci ne soient altérées. Il permet ainsi d’augmenter la vitesse de chargement de votre site. N’oubliez pas de nommer vos photos avec des mots clés, sans articles et de préciser un attribut ALT pour le référencement.

6 – Broken link checker

Plus vous allez ajouter du contenu à votre blog, plus vous allez insérer de liens vers d’autres articles (les vôtres, des sites de référence, des publicités ou des partenaires). Le plugin WordPress Broken Link Checker vous fait gagner un temps précieux car il scanne régulièrement votre blog de manière à vérifier s’il existe des liens « cassés ». Il se peut par exemple que l’un de vos partenaires ait supprimé une page de son site et qu’il s’agisse justement de celle vers laquelle votre blog pointait. Dans ce cas, une alerte sera donnée afin que vous puissiez retirer ou remplacer le lien « mort ».

Un site qui contient beaucoup de liens cassés sera pénalisé par Google car, encore une fois, laisser des liens morts sur son site engendre une mauvaise expérience utilisateur.

7 – Askimet anti-spam

Le plugin Askimet anti-spam est en principe pré-intégré à WordPress. Celui-ci joue un rôle capital car il protège votre site des spams dans les commentaires. Aujourd’hui, de plus en plus de robots sont programmés pour laisser des commentaires malveillants sur les blogs, l’objectif étant d’insérer des liens qui renvoient sur des sites peu scrupuleux voire des virus.
Vous pouvez facilement régler les paramètres d’Askimet anti-spam.

Grâce à ces plugins WordPress, vous devriez être en mesure de commencer à bloguer sans peur d’être attaqué, de perdre vos données, d’être envahi par les spams ou de faire des erreurs de référencement basiques. N’oubliez surtout pas de mettre à jour vos plugins (vous aurez des alertes sur votre tableau de bord WordPress lorsque ce sera nécessaire), de préférence à des heures de faible audience car votre site peut être mis en « stand by » pendant les mises à jour.

Et vous, connaissez-vous d’excellents plugins pour commencer un blog ?

Related Posts
Showing 2 comments
  • THIERRY HENRY

    Salut,

    Très bon plugin pour les blogueurs même si je ne suis pas fan de jetpack. Peut être parce qu’il me harcelaitpour passer à la version proou pour aller sur mon compte wwordpress;com que j’avais en premier avant de connaitre wordpress.org.
    En tout cette liste est un classqiue à mettre dans les mains de toutes les personnes motivés à devenir des blogueur pro/

    Thierry

  • Claire

    Bonjour ! Je suis actuellement sur WordPress.com mais j’aimerais passer sur WordPress.org, comment se passe la transition ? Je suis débutante, je ne sais pas comment m’y prendre…

Leave a Comment

1 Partages
Partagez1
Tweetez
faire connaître son blogBloguer sans se ruiner la santé