Les stratégies de netlinking efficaces pour les blogueurs

Home / Articles / Les stratégies de netlinking efficaces pour les blogueurs

Vous avez créé votre blog. Jour après jour, vous rédigez des articles intéressants, vous publiez des vidéos, des podcasts… Mais rien ne bouge. La vue de vos chiffres d’audience sur Google Analytics vous déprime. Il vous manque une chose : des backlinks de qualité. Il s’agit de liens placés sur d’autres blogs et pointant vers le vôtre. Attention, tous les liens retours ne se valent pas. Pour une stratégie de netlinking efficace, ces liens doivent émaner de sites pertinents et faisant autorité dans leur domaine. Pourquoi, comment ? Cet article vous présente un petit florilège des choses à faire (et à ne pas faire) pour recevoir des liens entrants qui vont booster votre trafic et votre référencement.

Pourquoi accorder autant d’importance aux backlinks ?

Ne vous trompez pas : vous avez beau avoir écrit le billet le plus complet et le plus riche du World Wide Web, vous n’obtiendrez aucun trafic si vous n’avez aucun lien retour. La raison est simple : si personne ne vous recommande, Google ne le fait pas non plus. Pour ce moteur de recherche, les liens sont une marque de sérieux et de notoriété.

Le robot d’indexation prend en compte la renommée du blog qui fait cette recommandation. Plus vos liens entrants viendront de blogs influents, plus ils seront puissants.

Selon une étude de Moz, 99,2 % des 50 premiers sites apparaissant dans résultats de recherche ont au moins un lien retour. Et 77,8 % des articles situés dans les premiers résultats ont un lien entrant.

Si on prend ces statistiques a contrario, elles sont encore plus saisissantes :

Netlinking-backlinksAlors, êtes-vous convaincu de l’utilité d’une bonne stratégie de netlinking ?

Éviter les mauvais backlinks

Pour éviter les malentendus, commençons par ce qu’il ne faut pas faire.

Il fut un temps où la stratégie de netlinking consistait à poster des liens vers son blog dans des fermes de liens (des sites ne servant qu’à cela), des annuaires, des forums et de faire des échanges massifs. Ce temps est révolu.

Aujourd’hui, la qualité prime.

Un lien de qualité doit remplir un double critère d’autorité et de pertinence. Les bonnes pratiques sont :

  • Éviter les fermes de liens, et les échanges avec des sites sans valeur, ou n’ayant aucun rapport avec votre thématique.
  • Utiliser les annuaires avec parcimonie. Je vous conseille de vous inscrire dans un annuaire local ou professionnel, pour autant que cela soit approprié pour votre activité.
  • Ne pas perdre son temps à insérer des liens sur des forums et dans les commentaires de certains sites. D’une part, il y a des chances que votre message soit filtré et supprimé. D’autre part, s’il passe, votre lien sera probablement en NoFollow. Cela signifie que le robot du moteur de recherche ne viendra pas visiter votre blog au départ de ce lien.
Les lecteurs de cet article ont également lu :  Comment développer votre entreprise avec un blog - conférence

Identifier les sites auxquels demander des liens retours

NetlinkingPour commencer votre stratégie de netlinking, vous devez découvrir les blogs à démarcher pour créer vos liens retours. Deux critères vous guident : la pertinence et l’autorité.

Pertinence

Le lien doit émaner de sites traitants d’un sujet proche du vôtre. Ce critère doit s’analyser :

  • Par rapport à la thématique générale des contenus présents sur le site qui fait un lien vers le vôtre ;
  • En tenant compte du contenu de la page d’où est issu le lien.

Autorité

Dans votre stratégie de netlinking, veillez d’abord à identifier les blogs renommés dans votre domaine, c’est-à-dire qui disposent d’un excellent indice de popularité et de confiance.

Comment les reconnaître ?

Il s’agit des sites les plus visités. En principe, ce sont ceux qui apparaissent dans les premiers résultats de recherche lorsque vous cherchez une requête en rapport avec votre thématique commune ou connexe.

Il s’agit aussi des blogs obtenant le plus de liens entrant en provenance d’autres blogs de renom. Vous pouvez faire une analyse des backlinks d’un site grâce à des outils comme Majestic, Ahrefs ou l’Open Site Explorer de Moz qui indique le « domain authority » d’un site.

Si vous avez trouvé beaucoup de sites faisant autorité, vous pouvez cibler ceux qui reçoivent le plus grand nombre de liens entrants de qualité. La qualité des liens prime, mais la quantité reste malgré tout un facteur.

Comment obtenir des liens entrants ?

construire-liens-entrantsLe plus dur reste à faire. Vous allez devoir les convaincre de créer un lien vers votre blog.

L’élément le plus important à prendre en compte est la réciprocité. En vous octroyant un lien, ils vous font une faveur. Qu’avez-vous à leur offrir en échange ?

Rédiger des articles invités

La solution la plus évidente est l’article invité. Vous écrivez un texte attractif sur une thématique qui intéresse l’audience du blogueur que vous démarchez. Vous offrez une expertise, une analyse sur un sujet, et en échange il publie votre texte en faisant un lien vers votre blog.

Saisir les opportunités

Certaines opportunités peuvent aussi se présenter :

  • Si vous trouvez un lien brisé lorsque vous faites une recherche sur votre thématique, vous pouvez offrir au propriétaire du site d’écrire un article pour remplacer le contenu qui n’existe plus.
  • Dans un de ses articles, un blogueur influent de votre domaine fait un lien vers un article externe, dont le contenu est pauvre. Or, vous en avez rédigé un bien plus détaillé sur le même sujet. Vous pouvez contacter le blogueur pour lui proposer de remplacer son lien externe par un lien vers votre article.
Les lecteurs de cet article ont également lu :  Pourquoi Google Plus est beaucoup plus important que Twitter ou Facebook

Reconnaître l’expertise des poids lourds de votre secteur

Il est toujours flatteur d’être reconnu par ses pairs. Personne n’échappe à la règle, les blogueurs renommés non plus ! Afin d’obtenir un lien vers un article de votre blog, vous pouvez :

  • Les interviewer ;
  • Établir un top 10 (ou 20, 30…) des blogueurs les plus en vue de votre domaine.

Les formules sont nombreuses. L’essentiel est de parler de leur expertise, et ensuite de leur faire connaître l’existence de votre article. S’il est bien construit, ils en parleront probablement à leurs abonnés. S’ils ne font pas de lien directement depuis leur blog, ce sera sur leurs réseaux sociaux ou dans leur newsletter. Vous aurez peut-être perdu l’occasion d’un backlink, mais vous aurez acquis du trafic, et peut-être de nouveaux lecteurs.

Je dois vous prévenir : ne tombez pas dans la basse flagornerie. Vos compliments, et votre reconnaissance envers le travail de ces blogueurs doivent être sincères pour être appréciés.

Bon à savoir

  • Plus il y a de liens sortant sur une page, plus ils sont dilués et faibles. Les pros du SEO appellent cela le jus de lien. Moins il y a de liens, plus il est concentré. Un lien vers votre blog dans un article invité est plus puissant qu’un lien obtenu lors d’un carnaval d’articles.
  • Le texte de l’ancre est important. L’ancre est le texte cliquable qui mène vers une autre page. Elle doit être descriptive du contenu que l’internaute trouvera lorsqu’il cliquera.
  • Votre stratégie de netlinking doit être fondée sur la qualité et la pertinence. Obtenir un lien n’est pas une fin en soi. Un article invité doit démontrer votre expertise, afin de développer votre référencement, mais aussi votre audience, votre trafic et votre notoriété. Les annuaires doivent être utilisés à bon escient, avec l’objectif de se faire connaître au niveau d’une région ou d’un secteur, et pas exclusivement d’avoir un lien retour de plus.

Si vous vous lancez dans le blogging, n’oubliez pas de consulter mes 8 vidéos pour blogueurs débutants afin de partir sur de bonnes bases !

Et pour ceux qui veulent aller plus loin et réussir à bien démarcher les autres blogueurs, voici une petite vidéo qui vous aidera à transformer un NON en OUI en moins de 8 minutes :

Related Posts

Laissez un commentaire

etre-plus-productifCreer-premier-blog